L'Exilée

Description ajoutée par jarnetmelanie 2016-09-28T20:32:33+02:00

Après la fin tragique de son meilleur ami, Marek, un jeune pédiatre timide et passionné, se lance à la recherche d'Alexandra, la femme qui fut l'ultime passion d'Axel.

Entre Genève et Bali, en passant par la Turquie et le Mexique, Marek tente de percer les mystères de cette femme audacieuse et ambiguë, et de comprendre le mien étrange qui l'unissait à son ami.

Au fil des voyages et des rencontres, Marek arrivera-t-il à retrouver Alexandra?

Et celle-ci lèvera t-elle le voile sur la vraie nature de ses sentiments?

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-04-25T10:22:26+02:00

Il me semblait qu’Axel n’était mort qu’à demi, tant que nous veillions sur sa mémoire et sur la femme qu’il avait singulièrement aimée durant la dernière année de sa trop brève existence. Bien sûr, je savais que je n’entendrais plus jamais ses remarques sibyllines ni ses plaisanteries un peu acerbes. Je ne verrais plus ses demi-sourires, ses yeux bleu marine dans lesquels était plongée une scintillante naïade nommée Alexandra. Mais il était là, enraciné dans nos esprits. Et même si son enveloppe corporelle n’était plus de ce monde, son âme survivait à travers notre amitié. Cette pensée m’apaisait. L’autre sentiment dominant me plongeait dans les affres du doute et de l’anxiété. Où était sa bien-aimée ? L’avait-elle rejoint dans les limbes de l’au-delà ? L’avait-elle aimé ? Et était-elle au moins au courant de son décès ?

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-15T08:46:04+01:00

L'auteure nous entraîne dans une Odyssée moderne où Marek, héros bien plus qu'il ne le pense, parcourt le monde à la recherche d'une femme plus fatale à elle-même qu'aux autres. J'y ai retrouvé la sensibilité du Spectateur, avec un chouïa plus d'humour et d'aventure.

Commentaire ajouté par Aurelie-359 2020-09-13T18:11:50+02:00

Une fois de plus, j’ai été captivée par la plume si singulière et prenante de Virginie Vanos dans la suite de son roman "le spectateur" : "l'exilée".

⚠️ Attention spoiler si vous n’avez pas lu le 1er ⚠️

Après un épilogue pour le moins brut et inattendu, j’attendais de pouvoir lire cette suite pour obtenir les réponses à toutes mes questions, et je n’ai pas été déçue.

Marek ne s’est pas remis du décès brutal de son meilleur ami Alex. Il n’arrive pas à faire son deuil, trop de questions restent en suspens. Il finit par se lancer à la recherche de la mystérieuse Alexandra, qui a disparu sans laisser de traces, persuadé qu’elle est la clé de ce drame.

L’auteure cultive une ambiance mystérieuse et joue avec les nerfs de Marek (et les nôtres par la même occasion !) en nous emmenant dans cette quête de la vérité.

Au gré de nombreux voyages, de pistes fructueuses ou non, on est tenus en haleine. On vibre, on retient son souffle, on espère, puis on comprend. Marek par la même occasion, suit le cheminement du deuil de son ami, il s’allège peu à peu.

Une ode à l’amitié, puissante et belle, qui m’a envoutée et émue.

Encore une belle découverte, une auteure à découvrir d’urgence.

Commentaire ajouté par Christelleherve 2020-01-28T14:25:58+01:00

Après son roman NEGOMBO, j’ai voulu continuer à découvrir cette auteure et j’ai eu raison. Ce roman est juste génialissime.

Virginie VANOS à ce petit truc en plus qui va vous chambouler et vous transporter directement avec elle dans son magnifique univers.

Son roman parle de la perte d’un être cher, un ami.

Marek n’arrive pas admettre la mort de son ami. Ni à en faire le deuil. Il a succombé à un tragique accident et de façon brutale.

Il cherche un coupable à tout ça et va s’en prendre à la compagne de son ami. Il va décider de mettre sa vie en pause afin d’enquêter sur cette fille et de voir ce qu’elle cache.

Son enquête va le mener à travers plusieurs pays et il va aller de surprise en surprise.

Bonne ou mauvaise ? Pour cela, vous allez devoir lire ce livre afin d’y découvrir ce mystère.

Un écrit poignant et très réaliste. On cherche par tous les moyens à comprendre lorsque l’on doit affronter la perte d’un proche.

Une belle réflexion et un texte magnifique, voilà ce qui vous attend lors de votre lecture.

Commentaire ajouté par ChroniquesParMilliers 2019-11-21T23:42:15+01:00

Merci encore à Virginie pour l'envoi de ce service presse, sa disponibilité, sa gentillesse et sa confiance. Ça à été le troisième roman de l'auteure que je lisais. Une auteure que j'ai découverte avec son roman "Negombo" que j'avais bien apprécié puis ensuite est venu "Maldonnes" qui a été encore un cran au-dessus pour moi. J'ai donc pris plaisir à suivre Virginie et ses écrits tous différents autant qu'ils sont. La diversité des thèmes que propose l'auteure est vraiment remarquable. Bon, il semblerait que j'aie commencé dans le désordre avec celui-ci à la place du Spectateur oups. Nous allons ici faire plusieurs voyages à travers différents lieux, car nous suivons Marek cet homme assez effacé, mais qui prends son métier très à cœur à l'hôpital pour s'occuper d'enfants dont ils se sent plus proche et plus à l'aise avec eux. Mais depuis quelque temps de trop nombreuses interrogations viennent prendre le dessus sur ses pensées. Suite au décès de son meilleur ami, il y a cette femme, cette Alexandra Mark dont le lien qui l'a relie à son ami est encore flou. Qui est cette femme pour son ami ? Pourquoi ne l'a t-il jamais rencontré ? Où est-elle ?

Marek va partir sur des traces encore trop peu visibles, mais aidé de son acolyte, il va mettre la main sur des éléments pouvant le conduire à cette mystérieuse femme. Mais les choses ne seront pas si simples que ça, des indices, des codes, des destinations... Marek s'embarque vraiment à l'aveugle dans cette recherche étrange. Il ne semble pas maîtriser tous les tenants et aboutissants de cette quête.

Arrivera t-il à destination sans encombre ? Trouvera t-il Alexandra ? Si oui, que pourra t-elle lui apporter ? Nous avons du suspense, du mystère, de l'attente et des espérances tout au long du récit. L'auteur a bien su tout doser correctement tout en abordant un passage de deuil dans tout cela. Une histoire faite d'amitié et d'amour.

J'ai bien aimé cette recherche un peu folle qu'à menée notre protagoniste, mais j'ai en revanche être un peu moins séduit par la tournure des choses concernant la fin qui m'a laissée un peu sur ma faim. Le personnage de Marek est à la fois touchant dans sa quête de vérité, entêté et passionné. J'ai aimé sa détermination et sa dextérité à trouver la vérité. Sera t-elle agréable ou non ? C'est à vous, futurs lecteurs de le découvrir... J'ai passé un bon petit moment avec cette histoire même si je m'attendais à autre chose. En dehors de cela, l'écriture de l'auteure est toujours très affirmée, fluide, percutante et prenante. Je ne me lasse pas de sa plume que j'apprécie beaucoup. Je suis contente d'avoir découvert un autre univers de l'auteure dans ce roman même si je l'avoue que ce n'est pas mon préféré pour l'instant. Hâte de lire le suivant avec "Le Spectateur" le mois prochain.

Chers Lecteurs je vous invite à découvrir dès maintenant les romans de Virginie Vanos qui sait nous conter chaque histoire avec le cœur et dont la plume est extra.

Commentaire ajouté par chaimatraoui_ 2018-08-12T21:52:27+02:00

Ce roman,au début,pendant les 70 premières pages,m'a surtout intrigué. Je lisais avec plaisir, j'étais toujours contente de m'y plonger,mais j'étais pas spécialement accrochée, je ne sentais pas réellement de courant positif.

Et après,tout s'est accéléré. Le roman a pris une nouvelle ampleur,je pense même que l'écriture de l'auteure à évolué au fur et à mesure de la rédaction,et c'est vraiment ça qui m'a accroché.

Mon avis n'est peut pas objectif ou complet,ou tu sera tout simplement en désaccord,mais j'ai eu l'impression que l'auteure et son écriture ont vraiment changé,passant à un style plus mature et mieux adapté à la trame de l'histoire.

Et c'est ça qui m'a vraiment plu,mis à part l'histoire novatrice et intense. Mais j'y reviendrais plus tard.

Je veux d'abord te parler des personnages. C'est un gros point positif pour ce livre. Ils sont tout d'abord banals. Ce sont des personnes qu'on croise tout les jours,c'est ton médecin,c'est ta mère,c'est toi,c'est moi.

Ça fait du bien de se plonger dans l'histoire de gens qui nous ressemblent. Pour une fois,c'est pas l'histoire d'un roi,d'un chasseur d'ombres,d'une star,d'un astronaute ou je ne sais quoi de plus extravagant. J'irais même jusqu'a te dire que ça m'a redonné un peu d'espoir. Et c'est grâce à ça en partie que "L'exilée" est un très bon roman.

Je vais maintenant te parler du fil conducteur de l'histoire. C'est ce qui m'a un peu chiffoné. Parce que c'est l'histoire d'une quête,de la recherche d'une vérité,qui passe par la recherche d'une personne. C'est assez spécial,c'est pas quelque chose qu'on a l'habitude de voir,et c'est ça qui m'a troublé je pense. Mais dans le bon sens, j'ose espérer.

Lire ce livre est assez intense,car l'auteure fais en sorte de ne rien laisser passer qui pourrait révéler un tout petit indice sur la suite,à chaque rebondissement tu t'y attends pas,et c'est ça qui est génial.

C'est grâce à tout ce que je t'ai dit tout au long de cette chronique, que je t'encourage vivement à lire ce roman,très court et donc très peu cher.

Tu peux douter,c'est vrai,mais sache qui si tu choisis de le lire,il te laissera une empreinte.

Commentaire ajouté par diamelee 2018-05-06T14:28:36+02:00

Dire que j’ai voulu sortit de ma zone de sécurité! J’ai souhaité changer de registre. Eh bien, vous savez quoi? Je ne le regrette pas un instant. C’était un bon choix de ma part. L’exilée est un beau roman. Une belle histoire bien écrite. A la première personne. Ce qui facilite son identification au héros, Marek. On prend sa place tout naturellement. Une recherche qui nous plonge dans les méandres d’un passé qui fut heureux mais mystérieux. Les chapitres sont courts et agréables à lire.

Il s’agit de l’histoire d’une amitié. Une amitié entre hommes. Une grande amitié. Presque une fraternité. Une histoire simple d’une quête vitale. Amicale. Humaine. Je me suis retrouvée embarquée dans cette quête. A la recherche de la vérité. Une recherche faite de rebondissements, de douleurs cachées, d’âmes en peine. Le tout avec une forte impression d’attendre Godot. Une attente positive.

Marek, ce jeune médecin, essaie-t-il de faire le deuil d’une amitié? Va-t-il trop loin dans ses démarches? Que découvrira-t-il ? Cela valait-il la peine de remuer ciel et terre? Trouvera-t-il ce qu’il cherche? L’histoire ressemble à une fuite en avant. Au bout de soi. Au bout de la douleur. Au bout de la vérité. Le prix à payer par Alexandra pour retrouver sa candeur. Son droit à la vérité. Son droit à être soi. Son droit à être vraie. En toute intimité.

Quand j’ai refermé ce livre, je suis restée rêveuse. Positivement rêveuse. C’est un très beau roman. Tout en douceur. Un roman subtile qui se déroule autour d’une énigme. Tout en finesse. Avec une sorte de tendresse envers les personnages principaux: Marek et Alexandra. Une histoire splendide. Un roman comme on les aime. Avec une fin qui surprend, mais qui génère une énorme tendresse. Une furieuse envie de materner les personnages. Quand j’ai refermé ce livre la seule chose que j’ai pu penser très fortement. Presque un cri. Un cri qui vient du cœur. Ce fut: « Bon sang! ». Vous avez compris, j’ai aimé. Tout simplement.

Commentaire ajouté par Sandylor40 2017-12-14T16:30:10+01:00

C'est le 2ème livre que je lis de cette auteure. Je la remercie chaleureusement pour m'avoir permis de découvrir la suite de l'aventure.

ATTENTION SPOIL si vous n'avez pas lu « Le Spectateur ».

Cette lecture a été toute aussi belle que la première. J'ai eu plaisir à retrouver les personnages et à tenter de savoir le pourquoi du comment … Je m'étais attachée à certains personnages, notamment à Axel lors du 1er livre et j'avoue que j'avais envie d'en savoir davantage. Pourquoi la fuite d'Alexandra, que cachait-elle ? Quel était ce personnage qui m'avait tant de fois agacé ?

L'amitié est toujours autant présente, même au delà de la mort. On sent cette envie qu'à Marek de vouloir que son ami repose enfin en paix. Il en a besoin aussi pour lui, pour pouvoir faire le deuil. On est pris au jeu de cette aventure, cette recherche désespérée.

Nous avançons dans le récit d'espoir en déception. Je ne me suis pas vu tourner les pages les unes derrière les autres. Je n'ai reposé le livre qu'une fois l'aventure terminée. Enfin je savais ….

Virginie Vanos écrit avec tellement de talent que nous ne pouvons que souligner cette merveilleuse écriture. Une écriture qui nous absorbe et qui nous amène avec elle dans son récit. Je referme ce livre avec un pincement au cœur. Pas pour la fin en soi, mais pour le fait de quitter ces personnages.

Cette fin d'année aura été riche en merveilleux livres.... Je me dis que nous sommes des privilégiés de pouvoir voyager comme cela grâce aux livres. Si vous avez la possibilité de la découvrir, n'hésitez pas …. Je suis certaine qu'elle vous envoûtera de la même manière.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-09-30T10:17:37+02:00

Ce livre est la digne suite de Le spectateur.

J'ai été aussi envoûtée par cette suite que je l'ai été par le 1er, je les ai d'ailleurs lu l'un à la suite de l'autre tant j'avais envie de connaître la suite de cette histoire.

Suite à la mort tragique d'Axel dans un accident, Marek ,l'un de ses meilleurs amis est en quête de réponses.

Il a un besoin presque vital de parler à Alexandra, la femme dont Axel était tombé éperdument amoureux. Il voudrait savoir si cet amour était à sens unique ou s'il était partagé.

Mais Alexandra a mystérieusement disparue juste après la mort d'Axel. Comment alors retrouvé cette femme si importante à ses yeux?

Commence alors un voyage sur les traces d'une fuite en avant, qui verra Marek s'affirmer, se perdre parfois un peu lui même mais surtout faire preuve d'une volonté farouche de rendre hommage à Axel et en quelque sorte de le retrouver un peu en cherchant Alexandra.

J'ai beaucoup aimé suivre Marek, c'est un homme d'apparence discrète et sage mais qui cache en lui une vraie force de caractère.

Il ne se laisse pas facilement détourné de sa quête malgré les moments de doute et de colère.

Ce voyage va le pousser au bout de lui même. Lui faisant prendre conscience que la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit et que les apparences sont souvent trompeuses.

Ce road trip qui verra Marek aller aux quatre coins du monde, de Bali au Mexique en passant par la Turquie, trouvera sa résolution à la fin du roman quand il obtient enfin les réponses qu'il espérait.

Mais bien qu'il soit arrivé à son but, on le sent chamboulé et un peu perdu.

Comme souvent après ce genre de périple ,on en apprends sur nous mêmes et l'on change et ces quelques changements parfois mineurs peuvent changer du tout au tout nos ressentis.

Marek est le genre de personnages que l'on prends plaisir à suivre. Il est charismatique et attachant.

Dans quête ces intentions sont totalement pures, il n'agit pas pour lui mais pour Axel. Même si au final, je pense que cette histoire apporte un certains renouveau à Marek.

C'est un roman que je conseille à tous ceux qui aime les histoires dans lequel le héros se trouve lui même en cherchant quelqu'un d'autre ou quelque chose .

Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-09-26T09:08:05+02:00

Depuis la mort d'Axel, beaucoup de choses ont changés.

Alexandra a totalement disparu, Marek est parti aussi mais il revient malgré tout au point de départ de l'histoire.

Une idée en tête, il veut comprendre ce que représentait exactement son ami pour la belle Alexandra, il veut savoir si son amour était vraiment à sens unique, comprendre pourquoi cette fuite.

Si j'avais accroché au premier livre, celui-ci m'a entièrement retenu en haleine du début à la fin. Je voulais moi aussi comprendre, creuser les ténèbres pour en remonter la lumière.

On se prend à douter, à espérer en même temps que Marek. Par moments, on ne peut que détester cette femme, détester ce qu'elle représente. Au final, lorsque toute cette vérité éclate, on a envie de la soutenir, de l'aider.

J'ai franchement apprécié mon voyage en compagnie de Marek, on y ressent toute cette peine qu'il a en lui d'avoir perdu son ami, mais également tout l'espoir qu'il met dans cette recherche de la vérité.

Une histoire en deux livres que je ne peux que vous recommander si vous aimez que votre lecture vous emporte et vous captive.