L'Exilée

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-24T23:20:00+02:00

Un jardin américain au cœur d'une cité chinoise sur le bord du fleuve Yangtsé et, dans ce jardin, celle qui l'a créé de ses mains Carie, la femme du pasteur Stone. Pourquoi cette Américaine vit-elle en Chine ? Héritière d'une solide tradition puritaine, elle s'était inquiétée de son goût pour la joie et la beauté et avait décidé de se consacrer aux missions. Quand Andrew, sur le point de partir évangéliser les Chinois, l’a demandée en mariage, elle a accepté avec enthousiasme. Mais, devant la misère des êtres, elle en vient vite à penser que soigner les pauvres importe plus que de les convertir, alors qu'Andrew ne se préoccupe que des âmes. Ce malentendu fondamental conditionne la dure existence de l'exilée à travers les événements qui bouleverseront la Chine. Dans ce livre émouvant, Pearl Buck évoque la vie de sa mère en même temps que sa propre jeunesse.

Extrait ajouté par Simiche 2018-08-17T04:27:06+02:00

A partir de ce moment-là, Carie peut commencer à raconter elle-même son histoire d'après ses souvenirs et les récits qu'elle m'en faisait bien des années après son départ pour la Chine. Elle ne s'attardait jamais sur ce sujet, car elle était trop occupée pour dépenser beaucoup de temps en paroles. Mais en me rappelant ces trente années pendant lesquelles je l'ai connue, j'arrive, en rajustant ceci et cela, à me faire une idée très nette de son enfance et de son adolescence passées au sein de ce qui est maintenant une petite ville de Virginie, construite sur les plaines élevées et fertiles des montagnes appelées « Petits Plateaux ».

Commentaire ajouté par jta91 2016-07-31T17:38:22+02:00

Lorsque j'avais une dizaine d'années, j'avais lu un livre de Pearl Buck, intitulé "La mère", et qui m'avait beaucoup marquée. Sept ou huit ans plus tard, c'es-à-dire il y a une semaine, en voyant de de ses titres dans une brocante, j'ai subitement eu envie de relire un ouvrage de cette auteure. J'ai donc acheté, entre autre, "L'Exilée", sans savoir vraiment de quoi il retournait.

Je n'ai trouvé un résumé qu'à la fin de ma lecture, mais ce n'était pas grave. Dans ce roman, on suit l'histoire de Carie, depuis ses origines jusqu'à sa mort. L'auteure commence par nous peindre la dualité de la personnalité de Carie, puis remonte "au commencement", c'est-à-dire à l'exil des grands-parents de Carie de la Hollande. Bien sûr, il ne se passe pas grand chose; ce n'est "que" le récit d'une vie et non pas une histoire de l'imaginaire. Mais cela ne m'a pas gêné, car ce récit était intéressant et prenant.

Tout au long du livre, j'ai eu du mal à déterminer le point de vue adopté par le narrateur. Il semblait à la fois extérieur au récit et épouser par intermittence le point de vue d'un des enfants de Carie. Finalement, j'ai su que la vie de Carie était la vie de la mère de l'auteure et que donc elle se posait comme un enfant non-évoqué dans les personnages.

Bref, "L'Exilée" est un court roman que j'ai pris plaisir à lire.

Commentaire ajouté par RandR 2015-02-01T18:32:55+01:00

Couverture intrigante à lire dès que j'ai du temps

Commentaire ajouté par plumedepaon 2012-05-18T12:37:17+02:00

J'ai vraiment apprécié cette biographie de la mère de Pearl Buck devant vivre en Chine pour suivre son prédicateur de mari. Pearl Buck est un auteur un peu oublié mais qui écrit très bien. "L'ange combattant " est l'histoire de son père et c'est très beau aussi !

L'Exilée

• France : 1999-03-08 - Poche (Français)