L'Existentialisme est un humanisme

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:40:49+01:00

"Beaucoup pourront s'étonner de ce qu'on parle ici d'humanisme. [...] Nous entendons par existentialisme une doctrine qui rend la vie humaine possible et qui, par ailleurs, déclare que tout la vérité et toute action impliquent un milieu et une subjectivité humaine. [...] L'existentialisme n'est pas autre chose qu'un effort pour tirer toutes les conséquences d'une position athée cohérente. Il ne cherche pas du tout à plonger l'homme dans le désespoir. Mais si l'on appelle, comme les chrétiens, désespoir tout attitude d'incroyance, il part du désespoir originel. L'existentialisme n'est pas tellement un athéisme au sens où il s'épuiserait à démontrer que Dieu n'existe pas. Il déclare plutôt: même si Dieu existait, ça ne changerait rien; voilà notre point de vue. Non pas que nous croyions que Dieu existe, mais nous pensons que le problème n'est pas celui de son existence; il faut que l'homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce une preuve valable de l'existence de Dieu. En ce sens, l'existentialisme est un optimisme, une doctrine d'action."

Je ne veux évidemment pas dire que, quand je choisis entre un mille-feuille et un éclair au chocolat, je choisis dans l'angoisse.

(dans la Discussion)

Je n'ai pas lu ce livre à cause de l'école (heureusement) mais de mon plein gré et je ne le regrettes pas. Merci à Sartre de m'avoir permis de me poser et réfléchir et de m'avoir donner une claque permettant de me réveiller.

Lu pour les cours, heureusement qu'il n'est pas trop long et assez illustré par des exemples (même si je ne les ai pas forcément compris). Ça reste un ouvrage de philo mais il est un peu "scénarisé", comme une réponse à ceux qui critiquent les idées de Sartre. Le concept de l'existence déterminée librement par les actions et la subjectivité de l'homme, qui peut avoir peur de choisir mais ne peut pas se tromper, est plutôt attirant. À voir ensuite si j'ai vraiment saisi les subtilités de son propos...

Sartre est aussi bien un merveilleux auteur de littérature qu'un auteur de philosophie, ce livre en est la preuve

Très bon livre, facile à comprendre et surtout c'est une bonne introduction à la philosophie.

J'ai été assez surprise de découvrir que ce livre n'est pas un essai, ni même une introduction à la pensée de Sartre mais sa conférence-réponse aux critiques et les incompréhensions émises envers sa philosophie de l'existentialisme.

Le contexte est donc intéressant à lui seul, ça permet de voir l'état d'esprit des gens de l'époque, à la sortie de la seconde guerre mondiale ; ils étaient tournés vers la reconstruction et espéraient beaucoup de l'avenir, être "contemplatif" avait l'air d'être négatif. J'ai aussi trouvé impressionnant de voir que la société s'intéressait beaucoup à la philosophie ; aujourd'hui ce n'est plus du tout pareil. La préface, de la fille adoptive de Sartre, éclaire très bien tout ceci.

Du coup, ça a fait que j'ai décidé de lire rapidement la biographie de Sartre et j'ai été étonnée de beaucoup de choses, notamment de sa dimension politique qui se reflète dans cette conférence, par rapport à son attachement au marxisme auquel il essaye souvent de se rapprocher.

En terme de contenu, j'ai beaucoup apprécié le texte, Sartre y est très accessible (car pensé pour convenir au "grand public) loin des essais plus "pointus" qu'on trouve souvent, et surtout convainquant dans ses arguments.

Il essaye donc de clarifier ce qu'il entend par doctrine existentialiste en abordant les concepts tels que l'existence précède l'essence, la liberté de l'homme, etc. J'ai trouvé le tout très instructif et qui donne à réfléchir (ce qui est le but de la philosophie ?), même si c'est mon premier ouvrage de Sartre et qu'il me manque les connaissances auxquelles il fait référence.

Par contre, j'ai passé un peu vite la partie discussions (qui est donc la transcription des questions posées après cette conférence), en partie parce que les questions étaient de mauvaise foi, du rabattage et parfois obtuses, et surtout parce que ce fameux Mr Naville cité en préface qui s'oppose à Sartre est juste barbant au possible, en toute honnêteté.

Bref, un petit essai assez singulier mais plutôt renversant de l'un des plus grands philosophes du XXe siècle que j'ai bien apprécié.

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Un essai de philosophie bluffant ! Une pensée pertinente, rigoureuse est très intéressante. J'ai dévoré ce livre alors que je ne suis pas spécialement une adepte des essais de philosophie. Sartre explique l'existentialisme de manière très pédagogique: il va toujours à l'essentiel tout en approfondissant sa pensée et propose des images parlantes qui nous permettent de mieux saisir ce courant philosophique. Une oeuvre courte mais très riche.

Une lecture intéressante et accessible, la pensée existentialiste y est parfaitement théorisée.

Je recommande également d'autres lectures de Sartre qui est à mes yeux un auteur incontournable !

Lu au lycée, j'avais beaucoup apprécié ce livre que j'ai trouvé très intéressant et accessible.

Ce livre était un livre obligatoire de mon cours de philosophie. J’ai été plutôt contente d’avoir à lire ce livre-ci, car il est facile à comprendre et nous explique bien la façon de penser de Sartre sans trop se casser la tête.

L'Existentialisme est un humanisme

• France : 1996-01-23 - Poche (Français)

book35 le place en liste or
2021-01-09T20:54:12+01:00