L'Exorciste

Description ajoutée par anonyme 2010-04-01T09:56:42+02:00

Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s’écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington. Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d’étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Tandis que peu à peu la personnalité de l’enfant se disloque face aux médecins impuissants, la police est saisie d’horreur devant l’atroce vérité. Damien Karras, prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours ?

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2017-06-27T13:54:09+02:00

....Jésus mettait pied à terre, quand vint à sa rencontre un homme de la ville, possédé de démons....A maintes reprises, l'esprit s'était emparé de lui ; on le liait alors, pour le garder, avec des chaînes et des entraves, mais il brisait ses liens. Jésus lui demanda : "Quel est ton nom ?" "Légion", répondit-il.......

Evangile de saint Luc, VIII 27-30

J'avais peur que ce livre ne fut connu que pour son adaptation cinématographique, mais finalement, la qualité est au rendez vous. L'histoire est très prenante, le récit est très terre à terre ce qui donne une belle impression de réalisme, l'épouvante est là sans tomber dans le "too much". L'Exorciste m'aura procuré quelques agréables frissons, chose que je n'avais pas ressentis depuis assez longtemps malgré quelques bouquins pourtant bien corsés.

Je reste quand même un peu sur ma faim, car j'aurais bien vu la fin plus sombre, et un peu plus expliquée aussi...

Je le conseille vivement si vous n'avez pas l'âme trop sensible.

(et je note le 6.3 en humour qui me laisse rêveuse... Booknode est emplis de psychopathes, tous aux abris !)

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-04-29T20:56:47+02:00

J'étais plutôt jeune quand j'ai visionné le film pour la première fois et je n'en ai franchement pas gardé de grands souvenirs. C'était donc plutôt plaisant de pouvoir se plonger dans ce livre sans avoir un ressenti biaisé par son adaptation sur grand écran.

Globalement, c'est un bon roman d'épouvante avec des scènes bien déstabilisantes comme il faut et toujours cette once de doute entre hystérie feinte, pathologie mentale ou véritable possession démoniaque. Il ne faut cependant pas le mettre entre toutes les mains, même si le thème de l'exorcisme peut paraître "léger" et "supportable" en comparaison avec certains sous-genres horrifiques. Point d'effusions de sang mais une forme de crudité qui peut déranger.

Un classique de l'horreur malheureusement éclipsé par le film éponyme.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2021-01-19T17:05:44+01:00

Pas évident de commenter ce livre écrit par le scénariste du film. Le livre est donc très fidèle au film que j'aurai vu en premier. Très troublant, bien sûr, le roman nous permet une introspection plus longue et de pénétrer plus longuement sur la période durant laquelle se déroule les événements.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-06-25T21:16:01+02:00

Le mal dans toute sa "splendeur". Écrit en 1971, "The Exorcist" est probablement le plus grand chef-d'œuvre horrifique à ce jour, et je doute qu'il soit égalé. Un mélange choquant et surprenant de grande littérature (oui, j'ose, n'ayons pas peur des mots), et de violences physiques et verbales, qui vous laissera plus d'une fois bouche bée. Âmes sensibles, s'abstenir. Lu en VO.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-12T09:49:29+01:00

Cette œuvre majeure de la littérature d'horreur a marqué les esprits, et ceci en partie grâce à son adaptation cinématographique.

A quelques rares exceptions, cette dernière se révèle très fidèle y compris dans les dialogues, et même si tout va relativement vite, on ne peut nier son impact tant sur le plan visuel que psychologique.

Le roman a cet avantage d'aller plus en profondeur, de mieux cerner les profils psychologiques, et d'aborder dans ces moindres détails les faits, de distiller progressivement cette horreur en nous faisant partager les doutes du père Karras : s'agit-il réellement d'une possession ou bien d'une maladie psychiatrique particulièrement violente et compliquée ?

Difficile de départager ces deux œuvres tant elles sont impressionnantes et inoubliables.

Même si le style de l'auteur semble un peu heurté et manque parfois de clarté, son scénario (original pour l'époque) en béton armé déroule ses effroyables tentacules et comble sans souci ces quelques imperfections.

Pour les amateurs de sensations fortes, il parait indispensable de lire ce roman.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-16T16:14:06+02:00

L'Exorciste (titre original : The Exorcist) est un roman de William Peter Blatty publié en 1971. Inspiré d'un véritable cas de possession démoniaque et d'exorcisme dont Blatty avait eu vent quand il était étudiant en 1950, le roman raconte l'histoire d'une jeune fille, Regan McNeil, possédée par un démon, et des exorcistes Lankester Merrin et Damien Karras qui tentent de l'exorciser.

Commentaire ajouté par dadotiste 2019-08-07T19:10:07+02:00

Qui ne connait pas le film « L'Exorciste » ?!

Cela fait pourtant bien longtemps que je ne l'avais pas vu et mes souvenirs restaient flous. Aussi, lorsque je suis tombée sur cet ouvrage chez un bouquiniste, je n'ai pas résisté. Je craignais pourtant qu'il ait très mal vieilli. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas le cas.

Ce roman est diabolique et assez dérangeant. Que ce soit par les scènes décrites ou par les propos de la fillette... Est-elle possédée ou simule-t-elle une hystérie ? Nous sommes ici entre psychologie et forces démoniaques !

Tout comme les personnages, on ressent le froid glacial de la chambre... Petit à petit, tout doucement, la tension et l'horreur montent...

En conclusion, je recommande et j'ai hâte de revoir le film pour comparer les deux !

Commentaire ajouté par Liselle63500 2019-07-29T14:08:23+02:00

Ça commence par des bruits anodins en pleins nuits, par des meubles légèrement déplacé et des objets qui disparaissent. Chris ne se doute pas alors de ce qui va chambouler sa vie et celle de sa fille. Mais quand sa fille se met à avoir un comportement étrange, à dire et faire des choses qu'elle n'avait pas l'habitude de faire, Chris s'inquiète, mais n'est-ce pas déjà trop tard.

Un roman assez fidèle au livre qui se lit facilement avec quelques passage assez compliqué en fin de livre lors de l'exorcisme lui-même puisque beaucoup de phrases sont en latin. Mais c'est un bon livre malgré tout, mais il est à mon avis bien moins impressionnant que ne l'était le film.

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-07-06T11:09:40+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/06/lexorciste-de-william-peter-blatty.html

Une lecture qui jusqu'au bout nous fait danser d'un pied à l'autre entre rationalité et croyance, mais qui fiche surtout de belles frousses. Il n'a pas volé son titre de classique et à le lire on en distingue la patte dans pas mal de grosses prod' cinématographiques actuelles. De quoi avoir envie de se pencher sur d'autres classiques plutôt que sur le joli-recyclé dont on nous abreuve d'habitude.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-18T09:37:05+02:00

Un livre qui fait résonner sa portée et son sens. Les mots sont puissants, riche en émotions, et laissent place à l'imagination. Un récit qui nous immerge dans le livre, sans nous lâcher, comme pour mesurer l'atrocité de ce qui se passe devant nos yeux...

Commentaire ajouté par Christophe-42 2018-10-29T23:54:51+01:00

Avant de lire ce livre j'avais un peut peur de le comparé de trop au film et merci cela n'a pas été le cas, il à su me faire plonger dans l'ambiance dés les premières pages et cela jusqu'à la fin!

L'Exorciste

• France : 2001-03-15 - Poche (Français)