L'Expédition du Kon-Tiki

Description ajoutée par Biquet 2011-08-26T08:46:50+02:00

6 hommes. 9 troncs de balsa. 8 000 kilomètres à travers le Pacifique, 97 jours de mer entre Lima et l'atoll polynésien de Raroïa. Voici résumée en chiffres une aventure désormais mythique, montée par une bande de marins d'eau douce, aussi jeunes qu'écervelés. Mais têtus. Sans argent, sans moyens, riche de son seul enthousiasme, Heyerdahl voulait prouver au monde que les ancêtres des Incas étaient allés peupler la Polynésie sur leurs frêles radeaux en bois. Le récit de cette fabuleuse épopée sonne tel un chant, un hymne vibrant à la mer. Demi-dieux cuivrés par le soleil, ces vikings modernes nous font vivre en symbiose parfaite avec leur milieu : grands poissons des profondeurs, pieuvres ou raies géantes, requins-baleines, batailles de thons, nuages de poissons-volants. Sous les grands horizons bleus comme dans la nuit étoilée, en pleine tempête ou au clair de lune, un véritable paradis perdu nous est ici restitué, qui nous plonge dans un extraordinaire bain de jouvence.

Commentaire ajouté par djebari 2016-07-11T20:21:02+02:00

J'ai lu ce livre durant mon adolescence. J'ai adoré cette façon jusqu’au-boutiste de l'auteur de chercher à affirmer ses points de vue. Il n'y a pas de certitude que le peuplement des îles du Pacifique se soit déroulé de cette manière, loin s'en faut, mais il a démontré que cela a pu être possible.

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-26T18:20:26+02:00

L'Expédition du Kon-Tiki de Thor Heyerdahl : ce viking et ses compagnons traversèrent le Pacifique sur une barque de balsa.

Fut une époque où je me sentais une vocation d'explorateur. Je lus donc le récit de ces intrépides qui n'avaient réellement pas froid aux yeux et qui racontaient celà très modestement

Alain Bombard et sa traversée de l'Atlantique en solitaire sur un canot pneumatique. A la merci des courants et des vents, il se nourrit de plancton et désala l'eau de mer. Il narra son expérience dans "Naufragé volontaire".

Alain Gheerbrant dans son récit "Orénoque-Amazone, 1948-1950 " se fit l'écho de curiosité naturelle du continent sudaméricain. J'appris ainsi qu'il existe un cours d'eau qui relie les deux grands fleuves Orénoque et Amazone. C'est le Casiquiare qui est une formation naturelle exceptionnelle. Le Salto Angel sont les plus hautes chutes d’eau du monde, avec une hauteur de 979 m. Il se trouve sur le cours du rio Kerep, rivière appartenant au bassin versant de l'Orénoque

Je ne fut pas explorateur, trop casanier et adepte de lecture

L'Expédition du Kon-Tiki

• France : 2002-06-19 - Poche (Français)

2018-06-18T15:13:15+02:00
2017-06-14T09:14:41+02:00
2017-05-06T17:43:52+02:00
2017-05-05T21:32:33+02:00
2017-04-19T18:19:35+02:00
djebari l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-11T20:14:23+02:00

• Kon-Tiki - Anglais