L'Expédition H.G. Wells

Description ajoutée par rubika 2014-02-12T06:17:33+01:00

Jouez avec le temps, si vous l’osez ! Alors qu’il travaille dans sa chambre à un exposé sur les robots, Léo voit surgir une sorte de scooter miniature, piloté par une jeune fille dont il tombe aussitôt amoureux... et, sur la place du passager, une minuscule réplique de lui-même ! Obsédé par cette étrange vision, Léo suit les conseils de sa prof de sciences et se rend au Dépôt d’Objets Empruntables de la Ville de New York, extraordinaire bibliothèque n’accueillant que des objets qui ont un jour marqué l’Histoire ou la littérature. Là, il fait la connaissance de Jaya, assistante-magasinière, qui ressemble trait pour trait à la fille de sa vision. Elle lui arrange un rendez-vous avec le directeur de l’établissement, le Dr Rust, qui, impressionné par les talents de réparateur du jeune homme, l’engage. Et bientôt, Léo découvre le Legs Wells : un département du Dépôt où sont entreposés les objets ayant un lien avec la bibliographie de l’un des pères de la science-fiction, l’auteur de L’homme invisible et de La guerre des mondes : Herbert George Wells !

Extrait ajouté par skye03 2019-03-24T20:07:05+01:00

Le chevalier était à peu près grand comme une lampe de bureau. Il bougeait lorsqu'on tournait une manivelle. Il portait une armure, mais on pouvait la soulever pour voir à l'intérieur et régler le mouvement, qui était activé par des poulies et des câbles. Le mécanisme qui contrôlait son cou était particulièrement impressionnant : le chevalier pouvait bouger la tête exactement comme une vraie personne. Je comprenais pourquoi tout le monde s'acccordait à dire que Léonard de Vinci était un génie.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2020-04-04T17:57:17+02:00

Totalement mitigée par la lecture de ce deuxième tome.

Les personnages sont trop nian-nian, l'une est toujours en train de vouloir se mettre en avant, tel un enfant de 4 ans qui dirait: "mais c'est mon tour, tu me l'avais promis..." Et l'autre, toujours en train de demander: " pourquoi? "

Les personnages ont rendu cette histoire tellement longue.

Pourtant j'ai adoré le sujet et les liens qui sont faits avec les différents livres de sciences fictions. Cette lecture m'a donné envie de me plonger dans de vieux classiques comme Jules Verne...

J'avais bien aimé le premier tome, mais celui ci, m'a déçue.

Commentaire ajouté par percabeth76 2020-01-18T22:44:38+01:00

Un second tome aussi bien que le premier.

Le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York est un lieu magnifique et emplis de magie. J'étais tombée amoureuse de ce lieu dans le premier tome de cette trilogie et je l'aime toujours autant après ma lecture de ce deuxième tome. La découverte de la Collection Spéciale sur le Legs Wells est merveilleuse et très intéressante. Je ne connais pas beaucoup les classiques issus de la science-fiction. Cependant, ce tome met en avant de nombreux romans de science-fiction et plusieurs univers littéraires très originaux.

L'intrigue de ce second tome est très bonne. Elle se développe assez rapidement et elle est très addictive. Il faut dire que le thème du voyage dans le temps occupe une place centrale dans cette intrigue et cela rend les différents rebondissements encore plus surprenants. Cependant, je trouve que Polly Shulman a oublié d'exploiter un point essentiel de son récit. Cet oubli m'a profondément perturbé dans ma lecture, car je n'arrêtais pas de me demander pourquoi l'une des informations qu'elle nous a révélé dès le premier chapitre n'intervenait pas dans l'intrigue. À partir de là, j'ai relevé quelques incohérences textuelles dans ce roman. Elles ne sont pas très présentes, ni très dérangeantes, mais elles sont quand même là.

Au niveau des personnages, je les aime beaucoup. Leo est un très bon personnage. Ce garçon est intelligent, drôle et il a une imagination débordante. Néanmoins, je trouve que sa manière de traiter la situation dans laquelle il se trouve n'est pas très logique. À aucun moment, il ne se pose des questions sur la personne dont il devrait se méfier. Je trouve ça complètement illogique, surtout lorsque nous savons qui a mis Leo en garde contre ce personnage. Du coup, le comportement de Leo sur ce point me dérange grandement. En fait, je ne comprends pas comment l'auteure a pu passer à côté de cette énorme incohérence. Le personnage de Jaya était déjà présent dans le premier tome de cette série et je l'aimais déjà beaucoup. Dans ce deuxième tome, elle a bien grandi, mais elle reste une véritable boule d'énergie. J'aime énormément la place qu'elle occupe dans le Dépôt et son caractère. Ses conversations avec Leo m'ont beaucoup fait rire et je trouve que ces deux personnages font un très beau duo. Les autres personnages sont assez secondaires et ils ne m'ont pas plus plu que cela.

En revanche, j'ai adoré découvrir les personnages historiques que nous rencontrons dans ce livre. Ils ne sont pas très nombreux, mais ils sont très connus. Je dirais que ce second tome m'a permis de les connaître mieux, car même si ce sont de grandes personnalités, je ne connaissais pas grand-chose sur eux. Les objets du Dépôt présents dans ce tome sont vraiment géniaux et je les ai trouvé encore plus incroyables que ceux du premier tome. Ces objets n'ont pas la même magie que ceux de la Collection Grimm, mais l'inventivité qui les caractérise m'a totalement séduite.

Pour terminer, j'aime beaucoup l'intertextualité littéraire qui apparaît dans cette série. L'auteure introduit la question de la philosophie matérialo-littéraire dans son intrigue et je trouve ça hyper cool. Car, en faisant cela, elle fait écho à la réflexion que peut se faire le lecteur. En effet, comment des objets issus d’œuvres littéraires peuvent-ils exister? Eh bien, nous n'avons pas la réponse à cette question. Mais, j'aime énormément cette idée et c'est sans doute pour ça que j'apprécie cette série. J'ai hâte de lire le dernier tome et de découvrir comment Polly Shulman va exploiter l'univers d'Edgar Allan Poe.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-12-26T22:39:52+01:00

J'ai lu l'Expédition H.G.Wells indépendamment des autres tomes de la trilogie, je n'avais donc pas lu la Malédiction Grimm ce qui ne m'a pas pour autant empêcher de comprendre l'histoire. Il y avait juste certaines références qui me passaient au-dessus de la tête mais rien de très important à l'histoire.

Globalement, l'histoire est bonne. Elle explore autant la science que la littérature. C'est vrai que en lisant certains livres on peut se demander d'où sorte les idées des auteurs, est-ce que de tels machines comme celles à explorer le temps existent ou peuvent exister.

Commentaire ajouté par Nenya 2019-05-27T20:48:03+02:00

Un très bon livre, toujours dans cet univers merveilleux qui fait rêver ! J'ai hâte de lire le cauchemar edgar Poe afin de me documenter encore plus sur ce "dépôt d'objets empruntables de New York" !

Sinon, l'histoire très originale nous emporte et nous donne envie de lire du H.G.Wells. Je ne regrette pas une seconde d'avoir pris la malédiction Grimm sur les étagères !

Commentaire ajouté par Shizi 2018-12-27T18:12:06+01:00

Un deuxième tome aussi bien que le premier avec toujours ce contexte qui nous rend jaloux de leur bibliothèque. De plus le fait que les personnages soient différents et qu'ils sont la seconde génération "issue" du premier tome, apporte une vague de fraîcheur et une sorte de nouveauté au livre.

Commentaire ajouté par Blubleuet 2018-11-18T12:07:53+01:00

Très bon livre c'est certainement mon préféré de la trilogie même si je n'ai pas encore lu le tome trois qui attend dans ma bibliothèque d'être lu. Ce livre je l'ai lu en deux jours. Cela a été plus facile à lire que le tome un, qui je pense que j'aurais aimé le lire un peu plus tard pour pouvoir l'apprécier. Le tome un, je l'avais lu en deux mois...

C'est un excellent livre je l'adore !

Commentaire ajouté par Siniriel 2018-09-27T14:04:49+02:00

Ce livre se trouve dans la continuité du premier : on retrouve le même fil conducteur mêlant magie, science et monde réel, ainsi que certains personnages. Il ne se lit pas d'une traite, mais se lit simplement, tranquillement. En fait on passe un bon moment avec lui mais ça ne sera pas un de ces livres qui nous marqueront pendant quelques années.

Commentaire ajouté par lettore 2018-07-29T21:48:46+02:00

Un deuxième tome très décevant et que je trouve d'un autre registre que le premier, en effet, ce dernier se rapprochait plus d'un roman pour enfants que pour collégien/lycéen...

Je ne continuerai pas la trilogie...

Commentaire ajouté par tititia 2018-07-28T09:20:17+02:00

je suis un peu decu de ce deuxieme tomes j ai super bien aimer le premier auquel je l ai lu d une traite mais la j arrive pas a rentre dans le livre dommage

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-05-02T09:47:24+02:00

Déçue! Je m'attendais à autre chose, ceci c'est vraiment de la littérature pour jeunes adolescents!

Je pense qu'avec les éléments du roman il y avait moyen de faire mieux, mais je ne peux pas juger, je ne suis pas écrivain!!

"L'Expédition H.G. Wells" est sorti 2019-11-13T23:48:50+01:00 en version poche
background Layer 1 13 Novembre

L'Expédition H.G. Wells

• France : 2015-02-15 (Français)
  • France : 2019-11-13 - Poche (Français)
  • USA : 2013-06-13 (English)

• La malédiction Grimm, tome 2 : L'expédition H.G. Wells - Français
  • The Wells Bequest - Anglais