Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 819
Membres
1 008 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

1777 : Le Maroc reconnaît l'indépendance des Etats-Unis

En 1776, la déclaration d'indépendance des treize colonies fait perdre aux navires états-uniens la protection du pavillon britannique. L'occasion est belle pour Muhammad III, qui nourrit l'ambition de développer le commerce atlantique : le Maroc, le premier, autorise les navires portant le drapeau du nouvel Etat à entrer dans ses ports, début d'une relation spéciale entre les deux pays.

Au cours de l'hiver 1777, la guerre d'indépendance menée par les Américains contre la Grande-Bretagne entre dans une phase particulièrement importante. Les deux batailles qui ont lieu à Saragota, située dans l'Etat de New York, du 19 septembre au 7 octobre, s'achèvent par une victoire pour la jeune nation. (...) Le 19 décembre, un mois après la victoire de Saragota, ses soldats prennent leur quartier d'hiver à Valley Forge, dans l'Etat de Pennsylvanie, sans savoir qu'ils sont sur le point de remporter une autre victoire, symbolique celle-là, de l'autre côté de l'Atlantique.

En effet, le lendemain, l'indépendance des treize colonies est reconnue pour la première fois par une puissance étrangère : le Maroc. Jusqu'à cette date, en dépit de son contenu révolutionnaire, l'acte d'émancipation des Etats-Unis n'a reçu de la France qu'un soutien militaire, sans reconnaissance officielle de la part de la monarchie. (...)

HURET Romain

Afficher en entier

1699 : Maria Sibylla Merian s'enfonce dans les forêts du Suriname

C'est pour y observer les fleurs et les insectes que la naturaliste quitte Amsterdam pour la colonie néerlandaise du Surinam. Dans une territoire tout entier orienté vers une économie sucrière en plein essor, ses recherches, seule ou presque au coeur de la forêt vierge, détonnent. Elles apportent à Maria Sibylla Merian la renommée dès son retour en Europe.

En 1699, Maria Sibylla Merian quitte Amsterdam pour accomplir un extraordinaire voyage : âgée déjà de 52 ans, elle décide de son propre chef - et à ses propres frais - de partir pour l'Amérique, et, plus précisément, pour la colonie néerlandaise du Surinam, afin d'y observer fleurs et insectes. Une fois sur place, depuis la maison qu'elle occupe à Pamaribo, elle explore les plantations, bien sûr; mais aussi la forêt vierge, et collecte plantes, animaux, images et témoignages.

Le travail est si difficile, avec la "très grande chaleur" qui règne, qu'elle manque de peu de le "payer de sa vie" comme elle l'écrit à un médecin nurembourgeois. (...)

DEMONT Vincent

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode