L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

... ... les intelligents, c'est les plus faciles à arnaquer. Ils sont sûrs d'eux, alors ils ne font pas attention. Ils pensent que personnes ne pourra les avoir. Et hop, dans le sac! C'est leur assurance qui les perd. Les idiots, eux, c'est différent. Ils sont habitués à ce qu'on les prenne pour des cons depuis toujours, alors dès qu'ils ont affaire à un baratineur, ils font beaucoup plus attention. Ils décortiquent tous vos mouvements. Ils ne vous lâchent pas du regard. Ils ne laissent rien passer. Et du coup, paradoxalement, c'est beaucoup plus dur de les embrouiller.

D'abord, on rit à la lecture des aventures rocambolesques du héros au nom imprononçable, un peu fakir, beaucoup escroc. Puis on est ému par les souffrances de tous ces clandestins à la recherche de l'Eldorado (pour eux c'est l'Europe). Bien sûr dans le roman les clandestins ont tous un grand cœur et un grand courage alors que les autorités européennes sont dures et sans pitié. Peut-être que dans la vraie vie tout n'est pas si blanc ni si noir. Mais notre héros qui, dans sa vie, a beaucoup menti, beaucoup trompé, beaucoup escroqué (toutefois c'est un escroc sympathique) trouve peu à peu le chemin de sa rédemption en ouvrant son cœur à la solidarité et l'aide à autrui. Tout ça est pétri de bons sentiments mais amène à réfléchir sur notre condition de nantis face à toute cette misère.

Et ne croyez pas qu'il s'agit d'un livre de morale, au contraire, c'est très agréable et facile à lire, avec une bonne dose d'humour

Marrant, léger, j'ai cependant eu quelques mal à entrer dans l'épopée surréaliste de ce fakir devenu écrivain.

Les jeux de mots employés étant pourtant comiques, le ton 'léger' de ce petit bijou n'était probablement pas ce dont j'avais besoin et ce, encore moins compte tenu du sujet dont il traite.

Je le conseille donc à toute personne ayant besoin d'une petite pause sans toutefois s'attendre à une véritable aventure.

Je suis très agréablement surprise par ce bouquin, trouvé au hasard dans une foire aux livres, caché dans un petit recoin.

Ce n'est pas le style de livre qu'on lit tous les jours, mais j'ai trouvé du changement et de la fraîcheur dedans.

Déjà, la première chose à saluer est l'idée de l'auteur et son intrigue. Un fakir indien venant en France dans le seul but d'aller chez Ikea ? Je dis oui !

Le côté décalé de cette histoire m'a complètement emballée ! Suivre les péripéties de notre fakir m'a donné beaucoup d'amusement. L'humour dont fait preuve le roman m'a aussi séduite. j'ai particulièrement apprécié les jeux de mots que fait l'auteur pour nous aider à retenir les prénoms complètement imprononçables de ses personnages. Les situations dans lesquelles se trouvait le protagonistes m'ont aussi fait sourire, tout comme son incompréhension face à elles. Notre pauvre fakir était complètement perdu dans un environnement inhabituel pour lui !

La plume est fluide et sympathique, très agréable à lire.

Au delà de côté déjanté du roman, il y a aussi un message. On rencontre des clandestins, qui veulent à tous prix survivront et fuir la guerre dans leurs pays. Ils sont gentils, touchants, et surtout humains.

On peut aussi voir le fakir escroc se remettre sur le droit chemin, prendre conscience de ses torts et essayer de faire le bien autour de lui.

En bref, un roman à lire.

Pour moi qui suis fâchée avec les titres de livres à rallonge et invraisemblable, j'ai pourtant été attirée par celui ci et je ne regrette pas. L'histoire est complètement loufoque avec toutes les mésaventures du fakir!

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très éloigné de mes lectures habituelles! J'ai beaucoup rigolé, c'est une lecture facile, sans prise de tête. J'arrivais à deviner très facilement ce qui allé se passer dans le livre donc je pense que peut-être il manque de suspense. On ne s'ennuie jamais dans ce livre il arrive toujours des trucs à notre fakir!

Franchement si vous trouvez ce livre dans votre bibliothèques, prenez le car vous allez passer un bon moment.

j'ai adoré ce livre. Le personnage principale est drôle, attachant. Il évolue au fil des pages. J'ai adoré aussi toutes les rencontres qu'il fait.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'aide donné par l'auteur pour lire et retenir les prénoms. Il fallait oser !

Un livre original qui se lit vite et j'ai vite accroché à cette histoire farfelue !

Hello

Retour de lecture : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de @romainpuertolasofficiel

Bien que le titre soit extrêmement long.. l’histoire elle se lit tellement vite !⁣

Un livre ou est mêlée, humour, voyage et qui traite des sujets important comme l’immigration et l’expulsion. Loufoque, tendre, attachant et (mal)chanceux sont des mots qui résume parfaitement notre fakir !⁣

Quel bon moment en compagnie de tout ses personnages, tous attachants et tellement différents. ⁣

Parfois même les grandes chroniques ne résume pas totalement notre ressenti. Mais, il est vrai que j’ai un coup de cœur pour la plume de l’auteur et son côté complètement décalé. ⁣

Pour la couverture, je préfère de loin celle du film, présente sur la photo ?. ⁣

⁣#roman #livrestagram #livreformatpoche #livre #ikea #lecture #lecturejuillet #diminutiondepal #immigration #voyage #film #lextraordinairevoyagedufakirquietaitrestecoincedansunearmoireikea #bonheur #passionlecture #lecturepassion #lectureaddict #challenge

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Il est léger et rafraichissant, mais aborde dans le même temps des problématiques d'actualités (et notamment l'immigration). L’auteur réussit donc le double pari de nous faire sourire (bien que l’humour reste peu subtil et assez répétitif), tout en nous invitant à réfléchir sur notre monde.

Il faut tout de même garder à l’esprit que ce livre a pour principal but de nous divertir et peu parfois paraître un peu naïf et stéréotypé.

Ce fut néanmoins pour moi une lecture plaisante, alliant humour avec quelques consonances des voyages de Jules Verne.

Livre léger de prime abord, qui use d'un ton humoristique et loufoque pour traiter pourtant de sujets bien graves. Écriture simple et rafraîchissante qui, une fois le rire passé, pousse à la réflexion.

Une aventure certes aussi improbable que le titre le laisse présager mais pas aussi drôle. A part les jeux de mots sur les noms des personnes (tous très stéréotypés), cela ne m'a pas fait rire.

Ce livre est clairement une critique sociétale pro- migrants. Et certains passages sont donc même plutôt dramatique.

Cela se lit relativement vite mais cela n'est pas un coup de cœur.

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-03-18 - Poche (Français)

• L'Extraordinaire Voyage du fakir - Français