L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans une Libye en plein bouleversement.

Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

Les péripéties d'un fakir devenu culte.

« Ces tribulations, qui empruntent à Gérard Oury et aux Monty Python pour l'action, à Michel Audiard pour les dialogues, sont écrites avec une virtuosité comique dont le roman français semblait avoir fait le deuil. » Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur.

« Je suis tombé amoureux de ce livre absolument sensationnel. C'est formidable. C'est merveilleux de drôlerie, d'impertinence, d'idées. C'est étincelant. » Michel Crépu, Le Masque et la Plume.

[Source : Éditions Le Livre de Poche 2018]

Classement en biblio - 1 072 lecteurs

... ... les intelligents, c'est les plus faciles à arnaquer. Ils sont sûrs d'eux, alors ils ne font pas attention. Ils pensent que personnes ne pourra les avoir. Et hop, dans le sac! C'est leur assurance qui les perd. Les idiots, eux, c'est différent. Ils sont habitués à ce qu'on les prenne pour des cons depuis toujours, alors dès qu'ils ont affaire à un baratineur, ils font beaucoup plus attention. Ils décortiquent tous vos mouvements. Ils ne vous lâchent pas du regard. Ils ne laissent rien passer. Et du coup, paradoxalement, c'est beaucoup plus dur de les embrouiller.

D'abord, on rit à la lecture des aventures rocambolesques du héros au nom imprononçable, un peu fakir, beaucoup escroc. Puis on est ému par les souffrances de tous ces clandestins à la recherche de l'Eldorado (pour eux c'est l'Europe). Bien sûr dans le roman les clandestins ont tous un grand cœur et un grand courage alors que les autorités européennes sont dures et sans pitié. Peut-être que dans la vraie vie tout n'est pas si blanc ni si noir. Mais notre héros qui, dans sa vie, a beaucoup menti, beaucoup trompé, beaucoup escroqué (toutefois c'est un escroc sympathique) trouve peu à peu le chemin de sa rédemption en ouvrant son cœur à la solidarité et l'aide à autrui. Tout ça est pétri de bons sentiments mais amène à réfléchir sur notre condition de nantis face à toute cette misère.

Et ne croyez pas qu'il s'agit d'un livre de morale, au contraire, c'est très agréable et facile à lire, avec une bonne dose d'humour

Marrant, léger, j'ai cependant eu quelques mal à entrer dans l'épopée surréaliste de ce fakir devenu écrivain.

Les jeux de mots employés étant pourtant comiques, le ton 'léger' de ce petit bijou n'était probablement pas ce dont j'avais besoin et ce, encore moins compte tenu du sujet dont il traite.

Je le conseille donc à toute personne ayant besoin d'une petite pause sans toutefois s'attendre à une véritable aventure.

Hahahahaha 🤣🤣

👳🏾‍♂️👳🏾‍♂️👳🏾‍♂️

C’est si drôle 🤣 mais tellement touchant à la fois !!

Rien que les noms du héros et des gens qu’il connaît 😂 !

À lire 📖

Ce petit livre est une lecture très amusante. Il offre une simplicité globale, bien que l'histoire puisse sembler un peu redondante, avec des déplacements d'un pays à l'autre qui se déroulent presque de la même manière à chaque fois. Malgré cela, l'histoire parvient tout de même à rester divertissante.

Forcément le titre m’avait intriguée et j’avais vu passer ce livre un bon nombre de fois.

J’ai découvert l’auteur en lisant une de ses nouvelles fans 13 à table et sa plume m’avait tellement plu que je m’étais dit qu’il fallait que je lise un roman de lui !

C’est chose faite et j’ai adoré. Sa plume a vraiment quelque chose de particulier. Il est poétique et drôle.

L’histoire en elle-même est très tirée par les cheveux, mais c’est voulu et c’est ce qui fair que c’est aussi marrant. J’ai eu une impression de déjà vu quand meme car j’ai trouvé que le périple ressemblait beaucoup aux livres de Jonas Jonasson avec le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Mais clairement c’est une réussite pour moi. Je viens de découvrir qu’il y avait une suite… je me la note pour plus tard !

Un bon moment de lecture, sans plus. On sourit souvent des aventures de ce fakir indien qui vient en France acheter un lit à clous chez Ikéa. Mais tout ne se passera pas comme il l'avait imaginé . Un thème important est abordé, celui de l'immigration.

Je n'irais pas jusqu'à dire que l'histoire m'a marqué mais plutôt interpellé, surtout pour le message qu'il délivre: il y a peu de livre qui aborde l'immigration dans le sens des migrants et c'est louable de la part de l'auteur.

Une fois la course-poursuite enclenchée, on est pris dans l'histoire. Mention spéciale pour l'ironie qui se dégage par moments.

Cette histoire improbable, d'un fakir venu en France pour acheter un matelas kisifrotsipik, avec des personnages aux noms loufoques, nous fait voyager à travers l'Europe et l'Afrique du Nord.

Toutefois, ce scénario nous fait prendre conscience de la dur vie de ce fakir et du sort des clandestins qui, chaque jour, tentent de gagner le Royaume-Uni.

Des jeux de mots, j'ai l'impression de voir et surtout entendre "les tonteurs flingueurs". En ce qui concerne les diverses situations de regarder Bourvil dans "le corniaud" ou "la grande vadrouille". J'ai beaucoup souri à la lecture (éclaté de rire en lisant est très difficile cela passerait mieux à l'écran.

Par contre, le récit de ces migrants qui quittent tout pour une utopie qu est notre monde occidental est d'une tristesse et inhumanité sans borne.

Bôf...

Certes, une dénonciation du traitement réservé aux immigrés clandestins par les états européens, mais je me suis vite lassé des péripéties de notre fakir, que je ne trouve pas spécialement hilarantes.

Savoureux, touchant et terrible à la fois…

Sur un ton léger, et souvent drôle, une histoire originale écrite par la plume d’un écrivain créatif et imaginatif, qui n’en décrit pas moins le combat quotidien vécu par beaucoup de migrants. Je vous le recommande chaudement.

Ce livre est un faste fourre-tout de quiproquos, de rêves et d'aventures ! Il se lit très vite et très bien. Néanmoins je pensais vraiment que j'allais rire mais pas du tout...

Le plus : Cela finit bien !

L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-03-18 - Poche (Français)

• L'Extraordinaire Voyage du fakir - Français