L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

Description ajoutée par x-Key 2015-04-11T12:24:49+02:00

Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

Extrait ajouté par manou4 2016-02-13T17:19:56+01:00

... ... les intelligents, c'est les plus faciles à arnaquer. Ils sont sûrs d'eux, alors ils ne font pas attention. Ils pensent que personnes ne pourra les avoir. Et hop, dans le sac! C'est leur assurance qui les perd. Les idiots, eux, c'est différent. Ils sont habitués à ce qu'on les prenne pour des cons depuis toujours, alors dès qu'ils ont affaire à un baratineur, ils font beaucoup plus attention. Ils décortiquent tous vos mouvements. Ils ne vous lâchent pas du regard. Ils ne laissent rien passer. Et du coup, paradoxalement, c'est beaucoup plus dur de les embrouiller.

D'abord, on rit à la lecture des aventures rocambolesques du héros au nom imprononçable, un peu fakir, beaucoup escroc. Puis on est ému par les souffrances de tous ces clandestins à la recherche de l'Eldorado (pour eux c'est l'Europe). Bien sûr dans le roman les clandestins ont tous un grand cœur et un grand courage alors que les autorités européennes sont dures et sans pitié. Peut-être que dans la vraie vie tout n'est pas si blanc ni si noir. Mais notre héros qui, dans sa vie, a beaucoup menti, beaucoup trompé, beaucoup escroqué (toutefois c'est un escroc sympathique) trouve peu à peu le chemin de sa rédemption en ouvrant son cœur à la solidarité et l'aide à autrui. Tout ça est pétri de bons sentiments mais amène à réfléchir sur notre condition de nantis face à toute cette misère.

Et ne croyez pas qu'il s'agit d'un livre de morale, au contraire, c'est très agréable et facile à lire, avec une bonne dose d'humour

Tellement d’amis, de membres de ma famille l’avaient lu et en disaient le plus grand bien que j’ai fini par me le faire prêter. J’avoue, j’ai succombé à mon tour, au plaisir de cette lecture simple et rafraîchissante.

La fable du fakir Ajatashatru Lavash Patel est vraiment loufoque ! Loufoque, drôle et suffisamment efficace pour m’avoir tenu en halène jusqu’au bout et apprécier cette fin heureuse… si évidente !

Je dois bien l’avouer… au moment où j’ai lu ce livre, j’avais besoin d’air et cet extraordinaire voyage m’a mis du baume au cœur sans que je m’y attende.

Pourtant, notre héros est quelque peu menteur, trompeur, escroc. Mais au travers ses aventures et ses rencontres il va changer, prendre le chemin de la rédemption en ouvrant son cœur aux autres, à l’entraide : donner pour recevoir.

Alors voilà, je vous conseille la lecture de ce comte de fée-kir divertissante et amusante. Parce qu’au delà des jeux de mots (parfois approximatifs) quelques répétitions, et ses élucubrations, c’est aussi un appel à la solidarité et à la tolérance. Plus encore, c’est le portrait d’une société qui prend plus soin d’objet (démontables) que de malheureux (Démontés), espérant une vie meilleur. C’est le portrait de ses nouveaux aventuriers du XXIè siècle, clandestins, immigrés, réfugiés de toutes sortes qui se battent constamment pour leurs vies, pour arriver à destination face aux états, aux passeurs, aux frontières, au gens rencontrés. Sujet d’actualité que l’auteur dédramatise avec humour et tendresse par la légèreté enjoué du récit mais aussi sans tomber dans le piège du bien-pensant, le pathos et la leçon de morale.

Un très bon moment de joie et de détente que je conseille pour changer d’air !

Commentaire ajouté par ninou08 2018-09-26T09:41:41+02:00

Sous ses airs de livre humoristique, qui est en effet humoristique, ce roman révèle beaucoup de thèmes auxquels on ne s'attendait pas Spoiler(cliquez pour révéler) - l'immigration, la misère, l'abus sexuel, mais aussi la solidarité, l'aide - et qui finalement nous font réfléchir. C'est donc un roman tout en légèreté qui va creuser en profondeur. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai toutefois été déçue par une fin qui finit un peu trop bien, et c'est pourquoi je classe ce roman en argent et non en or.

Commentaire ajouté par parapluie 2018-09-24T00:14:26+02:00

Une aventure pleine de rebondissements. Addictif et drôle. Un roman à lire et à relire.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-08-21T10:58:59+02:00

Une histoire totalement déjanté ! Le livre se lit vraiment très vite avec ses 200 pages ! On ne peut pas s'empêcher de rire des mésaventures du fakir au nom imprononçable qui est venue en France dans le simple but d'aller chez Ikea. L'histoire est bien menée : tout est loufoque certes mais pas incohérent ! La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire (j'avais déjà lu un roman de lui mais j'avais été déçu par une fin en queue de poisson). Ici la fin est quand-même un peu prévisible mais on content quand même !

Commentaire ajouté par juliebch 2018-08-12T22:53:38+02:00

Roman plein d'humour et distrayant ! Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. C'est une lecture simple, rapide et fluide, idéale pour une lecture sur la plage, sans prise de tête :) J'ai apprécié lire l'épopée improbable et les rencontres tout aussi incroyables de ce fakir :p

J'ai tout de même moins ri que Re-vive l'empereur qui pour le moment reste mon préféré de Mr Puertolas

Commentaire ajouté par Dansmabulle 2018-07-28T21:20:54+02:00

une lecture hors du commun, un vrai moment de plaisir, entre humour, suspens, ce personnage loufoque nous embarque dans ses aventures plus farfelues les unes que les autres. un livre que je conseille les yeux fermés tellement je l'ai apprécié!

Commentaire ajouté par Bookish-follies 2018-07-22T12:17:12+02:00

Malgré une sortie médiatique très mouvementée, je suis passée complètement à côté de ce roman. Lorsque j’ai été contactée par Audible pour le découvrir, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de le faire.

À l’écoute de ce premier roman, je me suis amusée et j’ai énormément ri. Je n’ai pas vu cette première écoute passer. Cela est peut-être dû au fait que la voix du narrateur se prête parfaitement à une telle écoute.

Dans ce premier roman, on va suivre les aventures de l’Indien Ajatashatru Lavash Patel. Le voilà fraîchement débarqué de son Inde natale où il exerce en tant que fakir. Son désir est d’acquérir le dernier modèle de lit à clous en kit de chez IKEA. Notre héros étant un grand arnaqueur, il doit revenir chercher le fameux lit le lendemain et décide donc de passer la nuit complète dans le magasin ! Tout ne pouvais pas se passer correctement et le voilà enfermé dans une armoire. À son réveil, il se retrouve en Angleterre…

C’est un roman riche en rebondissement et surtout en retournements de situation. On rit sans cesse. Même si je n’ai pas l’habitude de ce genre de récit, j’ai passé un bon moment en compagnie de notre héros intrépide.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2018-07-12T23:28:25+02:00

C'est une histoire sympathique, qui se lit vite et bien. Le ton est léger, mais il m'a manqué un petit quelque chose. J'avais placé la barre trop haute en raison du bien que j'avais entendu à propos de ce livre.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2018-07-10T00:19:42+02:00

Et c'est un curieux voyage qui nous attend là ! En effet nous embarquons sans délai à bord d'une armoire suédoise avec un fakir indien, en direction du Royaume-Uni avant tout un périple européen, avec plus ou moins de chance et de facilité... Sous couvert d'une véritable aventure riche en rebondissements aussi hilarante que déjantée, l'auteur parvient pourtant à aborder des thèmes tout à fait sérieux et toujours d'actualité, tout en conservant l'humour comme maître mot pour plus de légèreté.

Atout majeur de ce petit roman, le lecteur suivra avec plaisir les folles tribulations de ce fakir un brin loufoque. A l'instar d'un Candide des temps modernes, notre héros va grandement évoluer tandis qu'on s'y attache au fur et à mesure que les pages défilent jusqu'à une fin tout à fait plaisante et réussie.

Portée par une plume pétillante et dynamique, un style fluide empreint d'humour et de fraicheur, l'histoire n'en est que plus plaisante et addictive pour un bon moment de lecture en perspective.

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-lextraordinaire-voyage.html

Commentaire ajouté par mirabelle90 2018-06-25T21:23:29+02:00

Un super livre très divertissant et original ! Ne lisez rien dessus et laissez vous guider par l'auteur et son histoire loufoque !! :)

Commentaire ajouté par Emakhtila 2018-06-20T22:49:33+02:00

Un roman différent. J'ai longtemps hésité à le lire et j'avoue que c'est la bande annonce du film qui m'a convaincue. On suit les aventures de ce fakir un peu déjanté et pas mal escroc dans un voyage plus que rocambolesque. De l'humour et une jolie histoire humaine.

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-03-18 - Poche (Français)

mcn89 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-27T18:09:55+02:00