L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

Description ajoutée par x-Key 2015-04-11T12:24:49+02:00

Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

Extrait ajouté par manou4 2016-02-13T17:19:56+01:00

... ... les intelligents, c'est les plus faciles à arnaquer. Ils sont sûrs d'eux, alors ils ne font pas attention. Ils pensent que personnes ne pourra les avoir. Et hop, dans le sac! C'est leur assurance qui les perd. Les idiots, eux, c'est différent. Ils sont habitués à ce qu'on les prenne pour des cons depuis toujours, alors dès qu'ils ont affaire à un baratineur, ils font beaucoup plus attention. Ils décortiquent tous vos mouvements. Ils ne vous lâchent pas du regard. Ils ne laissent rien passer. Et du coup, paradoxalement, c'est beaucoup plus dur de les embrouiller.

D'abord, on rit à la lecture des aventures rocambolesques du héros au nom imprononçable, un peu fakir, beaucoup escroc. Puis on est ému par les souffrances de tous ces clandestins à la recherche de l'Eldorado (pour eux c'est l'Europe). Bien sûr dans le roman les clandestins ont tous un grand cœur et un grand courage alors que les autorités européennes sont dures et sans pitié. Peut-être que dans la vraie vie tout n'est pas si blanc ni si noir. Mais notre héros qui, dans sa vie, a beaucoup menti, beaucoup trompé, beaucoup escroqué (toutefois c'est un escroc sympathique) trouve peu à peu le chemin de sa rédemption en ouvrant son cœur à la solidarité et l'aide à autrui. Tout ça est pétri de bons sentiments mais amène à réfléchir sur notre condition de nantis face à toute cette misère.

Et ne croyez pas qu'il s'agit d'un livre de morale, au contraire, c'est très agréable et facile à lire, avec une bonne dose d'humour

Marrant, léger, j'ai cependant eu quelques mal à entrer dans l'épopée surréaliste de ce fakir devenu écrivain.

Les jeux de mots employés étant pourtant comiques, le ton 'léger' de ce petit bijou n'était probablement pas ce dont j'avais besoin et ce, encore moins compte tenu du sujet dont il traite.

Je le conseille donc à toute personne ayant besoin d'une petite pause sans toutefois s'attendre à une véritable aventure.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2018-07-12T23:28:25+02:00

C'est une histoire sympathique, qui se lit vite et bien. Le ton est léger, mais il m'a manqué un petit quelque chose. J'avais placé la barre trop haute en raison du bien que j'avais entendu à propos de ce livre.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2018-07-10T00:19:42+02:00

Et c'est un curieux voyage qui nous attend là ! En effet nous embarquons sans délai à bord d'une armoire suédoise avec un fakir indien, en direction du Royaume-Uni avant tout un périple européen, avec plus ou moins de chance et de facilité... Sous couvert d'une véritable aventure riche en rebondissements aussi hilarante que déjantée, l'auteur parvient pourtant à aborder des thèmes tout à fait sérieux et toujours d'actualité, tout en conservant l'humour comme maître mot pour plus de légèreté.

Atout majeur de ce petit roman, le lecteur suivra avec plaisir les folles tribulations de ce fakir un brin loufoque. A l'instar d'un Candide des temps modernes, notre héros va grandement évoluer tandis qu'on s'y attache au fur et à mesure que les pages défilent jusqu'à une fin tout à fait plaisante et réussie.

Portée par une plume pétillante et dynamique, un style fluide empreint d'humour et de fraicheur, l'histoire n'en est que plus plaisante et addictive pour un bon moment de lecture en perspective.

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-lextraordinaire-voyage.html

Commentaire ajouté par mirabelle90 2018-06-25T21:23:29+02:00

Un super livre très divertissant et original ! Ne lisez rien dessus et laissez vous guider par l'auteur et son histoire loufoque !! :)

Commentaire ajouté par Emakhtila 2018-06-20T22:49:33+02:00

Un roman différent. J'ai longtemps hésité à le lire et j'avoue que c'est la bande annonce du film qui m'a convaincue. On suit les aventures de ce fakir un peu déjanté et pas mal escroc dans un voyage plus que rocambolesque. De l'humour et une jolie histoire humaine.

Commentaire ajouté par Sylvie-145 2018-06-15T13:46:01+02:00

Très bon livre poche plein d'humour et de rebondissement. Pourtant au début j'était septique et pas très motivée mais je ne voulais pas refuser le prêt du livre et critiquer sans savoir. Très belle surprise!

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-06-13T15:27:45+02:00

En achetant ce roman, on s'attend à passer un super moment de lecture. Il promet d'être léger et drôle. En débutant la lecture, on se dit finalement que la touche d’humour va finalement être lourde (J’ai-un-tas-de-shorts-trous ou Attache-ta-charrue). Au fil de la lecture, on finit par réellement trouver ça drôle (« Beaucoup de vos compatriotes y travaillent. Ils vendent des tours Eiffel. »). Malheureusement la laüs sur l’immigration vient nous retirer cet aspect léger et rigolo qu’on recherchait. À la place, l’auteur cherche à sensibiliser les lecteurs sur un problème actuel, ne se gênant pas pour offenser ses lecteurs blancs et européens, ne se plaçant que du point de vue des immigrés (« … Parce que les Blancs s’en foutaient pas mal vers où ils vous balançaient, l’important pour eux étant de ne plus vous avoir chez eux. Un Noir, ça fait vite désordre. »). On se sent éduquer par le culotté auteur (« Lorsqu’on ne vous donne pas ce que vous méritez, il faut le prendre vous-même. »), ce qui est un tantinet irritant à la lecture. L’auteur continue à faire de son roman épique, un roman actuel voir un roman commercial. Après la phase immigration, surgit rapidement le phénomène homosexualité (« Michou Lapaire, qui avait toujours désirer naître sous la forme d'une femme … »), puis sur le terrorisme. Résultat : l'amusement du début de lecture n'est plus. Gorgé de clichés, ce roman montre le choc des cultures en emmenant un villageois indien dans une grande ville française : l’avion l’émerveille, les portes automatiques des magasins l’éblouissent …
La fin du roman semble facile. Trop facile : Faîtes le bien, et le bien vous le rendra. Avec un début de roman se voulant drôle, on s'attendait à une fin plus épique qu’un banal happy-end.

Commentaire ajouté par Lea-86 2018-06-12T14:40:44+02:00

Apprécié mais sans plus. Ce livre est sympa à lire entre des lectures plus conséquentes, les personnages m'ont fait sourire pour la plupart, j'ai aimé l'humour de l'auteur et les situations rocambolesques mais le tout est parfois un peu lourd. En revanche, j'ai beaucoup aimé que l'auteur évoque le cas des migrants à travers le voyage d'Aja.

Je pense que ce livre est bien dans son format 300 pages, un peu plus et je m'y serais ennuyée.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-06-04T22:07:45+02:00

C’est franchement très drôle, du début à la fin et sans que ça ne devienne lourd. J’aime aussi ce côté « questionnement philosophique » et le côté caritatif sans que ce ne soit poussé à l’extrême.

Et puis il faut dire ce qu’il en est, c’est un livre qui donne le sourire et ça, ça fait du bien.

Commentaire ajouté par x-Key 2018-06-04T08:42:42+02:00

Relativement déçue par ce roman, j'en attendais plus de la célèbre histoire du Fakir et de son armoire Ikea !

Romain Puértolas a de bonnes idées et un sens du rocambolesque indéniable, mais le tout a tendance à se perdre dans un humour un peu lourdingue. Les jeux de mots, répétitions et autres effets de style humoristiques ont bien vite fini par me lasser. Ne reste alors au roman qu'un ton moralisateur qui tente de pointer du doigt de vrais problèmes sociétales sur fond de Crise des migrants, mais qui s'embourbe dans la bien-pensance. On sent que l'intention est louable mais ça ne m'a pas suffit.

Un petit roman feel-good vite lu, qui fait voyager le temps de quelques chapitres mais Aja, notre Fakir haut en couleur, n'aura pas réussi à me captiver jusqu'au bout de ses aventures. J'ai fini par m'ennuyer. Dommage. Une fois n'est pas coutume, j'ai largement préféré l'adaptation en film de Ken Scott !

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-01T15:42:13+02:00

un livre agréable et qui se lit rapidement avec une touche d'humour. Par contre, au début c'était assez marrant ces noms imprononçable mais a force que l'auteur rajoute chaque fois entre parenthèses une façon différente de dire le nom ça deviens agaçant. J'ai trouver qu'il y'avait assez de rebondissements, le personnage Aja... est complètement barge en plus d'être menteur et voleur.

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-03-18 - Poche (Français)

Xiaoyu l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-12T20:29:20+02:00