Livres
392 332
Comms
1 375 402
Membres
283 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa



Description ajoutée par dadotiste 2014-10-14T12:09:15+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur (Audiolib) :

Lu par : Dominique Pinon

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste, une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 707 lecteurs

Or
151 lecteurs
PAL
182 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par manou4 2016-02-13T17:19:56+01:00

... ... les intelligents, c'est les plus faciles à arnaquer. Ils sont sûrs d'eux, alors ils ne font pas attention. Ils pensent que personnes ne pourra les avoir. Et hop, dans le sac! C'est leur assurance qui les perd. Les idiots, eux, c'est différent. Ils sont habitués à ce qu'on les prenne pour des cons depuis toujours, alors dès qu'ils ont affaire à un baratineur, ils font beaucoup plus attention. Ils décortiquent tous vos mouvements. Ils ne vous lâchent pas du regard. Ils ne laissent rien passer. Et du coup, paradoxalement, c'est beaucoup plus dur de les embrouiller.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

D'abord, on rit à la lecture des aventures rocambolesques du héros au nom imprononçable, un peu fakir, beaucoup escroc. Puis on est ému par les souffrances de tous ces clandestins à la recherche de l'Eldorado (pour eux c'est l'Europe). Bien sûr dans le roman les clandestins ont tous un grand cœur et un grand courage alors que les autorités européennes sont dures et sans pitié. Peut-être que dans la vraie vie tout n'est pas si blanc ni si noir. Mais notre héros qui, dans sa vie, a beaucoup menti, beaucoup trompé, beaucoup escroqué (toutefois c'est un escroc sympathique) trouve peu à peu le chemin de sa rédemption en ouvrant son cœur à la solidarité et l'aide à autrui. Tout ça est pétri de bons sentiments mais amène à réfléchir sur notre condition de nantis face à toute cette misère.

Et ne croyez pas qu'il s'agit d'un livre de morale, au contraire, c'est très agréable et facile à lire, avec une bonne dose d'humour

Afficher en entier
Or

Tellement d’amis, de membres de ma famille l’avaient lu et en disaient le plus grand bien que j’ai fini par me le faire prêter. J’avoue, j’ai succombé à mon tour, au plaisir de cette lecture simple et rafraîchissante.

La fable du fakir Ajatashatru Lavash Patel est vraiment loufoque ! Loufoque, drôle et suffisamment efficace pour m’avoir tenu en halène jusqu’au bout et apprécier cette fin heureuse… si évidente !

Je dois bien l’avouer… au moment où j’ai lu ce livre, j’avais besoin d’air et cet extraordinaire voyage m’a mis du baume au cœur sans que je m’y attende.

Pourtant, notre héros est quelque peu menteur, trompeur, escroc. Mais au travers ses aventures et ses rencontres il va changer, prendre le chemin de la rédemption en ouvrant son cœur aux autres, à l’entraide : donner pour recevoir.

Alors voilà, je vous conseille la lecture de ce comte de fée-kir divertissante et amusante. Parce qu’au delà des jeux de mots (parfois approximatifs) quelques répétitions, et ses élucubrations, c’est aussi un appel à la solidarité et à la tolérance. Plus encore, c’est le portrait d’une société qui prend plus soin d’objet (démontables) que de malheureux (Démontés), espérant une vie meilleur. C’est le portrait de ses nouveaux aventuriers du XXIè siècle, clandestins, immigrés, réfugiés de toutes sortes qui se battent constamment pour leurs vies, pour arriver à destination face aux états, aux passeurs, aux frontières, au gens rencontrés. Sujet d’actualité que l’auteur dédramatise avec humour et tendresse par la légèreté enjoué du récit mais aussi sans tomber dans le piège du bien-pensant, le pathos et la leçon de morale.

Un très bon moment de joie et de détente que je conseille pour changer d’air !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-13T23:49:33+01:00
Bronze

Une histoire écrite avec beaucoup d'humour mais avec un fond plus sérieux qui rend le livre encore plus intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EstelleEV 2017-11-10T23:50:41+01:00
Argent

Puértolas à l'art et la manier de côtoyer le loufoque et le sérieux. Un récit plein d'humour, déjanter, mais qui parle aussi de pauvreté et de clandestinité. Un très bon livre pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tayokiero 2017-09-15T22:59:23+02:00
Bronze

Romain Puértolas a une imagination de folie.

Cette histoire (dont on a l'impression de tout connaître grâce au titre) est géniale, elle traite un sujet hyper sensible de façon très agréable.

J'ai dévoré ce roman de Puèrtolas, j'y ai retrouvé sa facilité à ecrire.

Un roman que je conseilles aux amateurs d'histoires qui finissent bien et qui ont besoin d'un peu de couleurs dans leur vies.

Je le conseilles également aux amateurs de moyens de transports (tous y sont répertoriés).

À partir de maintenant je penserai toujours à Ajatashatru Lavash Patel quand je verrai sur mon chemin un Ikea...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-08-27T22:34:35+02:00

Un livre plaisaint à lire et avec quelques touches d'humour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexx-120 2017-08-17T13:20:44+02:00
Argent

C'est un livre très plaisant à lire. Il se lit tout seul et nous emmène dans l'univers absurde et les aventures du personnage principal. C'est un livre très original (et ça fait du bien un peu d'originalité) que je conseille fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loulette74 2017-08-12T16:11:32+02:00
Or

Le hasard fait bien les choses, je suis tombée sur ce livre en vacances, Et je l'ai dévoré. C'est à la fois drôle, touchant, Et porteur de messages, Il est vrai que les coïncidences sont énormes, mais c'est ce qui rend le livre burlesque sans trop prendre au sérieux les réflexions plus profondes. Un très bon livre, qui donne envie d'en lire d'autres dans le même style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mirajp 2017-08-05T22:30:43+02:00
Lu aussi

Le titre m'a beaucoup surprise : "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea"...le plus long titre de tous les livres que j'ai lu et pourtant, ça en dit beaucoup sur le livre. Je n'ai pas eu besoin de lire la quatrième de couverture : je me suis directement lancée dans la lecture.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et j'ai dû parfois relire plusieurs fois des paragraphes pour m'assurer que j'en avais compris le sens.

On m'a dit que c'était une histoire assez humoristique mais pour ma part, je n'ai pas vraiment compris cette "humour" s'il y en avait.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mis à part la partie où il racontait le projet mis en place par Ikea où il fallait faire le tour du magasin pour arriver à la caisse. Donc à la fin, ils ne sortaient pas avec quelques verres, mais avec le magasin en entier ! (expression pour dire qu'ils sont sortis avec beaucoup de choses).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenta3 2017-07-28T11:52:21+02:00
Lu aussi

J'ai eu énormément de mal à entrer dans cette histoire très loufoque. Il m'a fallu un bon tiers du livre pour tout doucement arriver à trouver une envie de poursuivre l'histoire. Petit à petit le fil rouge du récit se précise et j'ai compris à la fin où l'auteur voulait nous emmener -> une réflexion assez intéressante sur l'immigration clandestine. Mais les tours et les détours, l'humour que j'ai trouvé régulièrement un peu forcé, les mésaventures très alambiquées du fakir, m'ont compliqués la tâche. Un livre lu dans le cadre de mon club de lecture, grâce auquel je l'avoue je me suis forcée à persévérer car sans cela j'aurai mis un terme à ma lecture bien avant la fin. Mais tout compte fait je suis heureuse de l'avoir terminée, même si ce ne sera pas ma lecture de l'année.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LarryStylinson 2017-05-28T17:24:14+02:00
Diamant

Wow, je ne comprend vraiment pas les commentaires négatifs à propos de ce livre. Ce bouquin, c'est vraiment... Un pur plaisir de le lire, vraiment. Une vraie petite merveille. C'est grâce à une rencontre que j'en ai entendu parler, et franchement, merci à elle ! Je ne suis vraiment pas déçue du livre de Romain Puértolas, félicitation à lui !

On suit tout au long les aventures d'Ajatashatru Lavash Patel (prononcer "Achète un chat roux"), un fakir indou venue de France pour acheté un tapis à clou. Bon, déjà vous voyez que vous avez entre les mains, un livre des plus originaux. Mais, tout ne se passe pas comme prévue lorsque le fakir reste coincé dans une armoire ikéa. Oui, le titre n'est pas une métaphore ou autre, il reste VRAIMENT coincé dans une armoire Ikéa.

L'auteur parvient à nous faire rire à chaque phrase, mais ce n'est qu'en refermant le roman qu'on est soudainement frappés par la vie terrible que mène les étrangers et immigrés, qui risque leur vie chaque jour en quête d'un monde meilleur. Car oui, ce n'est pas qu'un bouquin qui nous narre des aventures loufoques et drôles, c'est aussi un hymne et un hommage à tous ses hommes et femmes qui n'ont pas peur de partir de leur pays, pour essayer de trouver mieux ailleurs. Notre héro n'est en fait qu'un ancien vaurien qui essaye de survivre dans un monde sans scrupules. Son histoire, est d'ailleurs très poignante... C'est incroyable, comment ce livre nous aides à réfléchir sur notre comportement de tout les jours, et notamment vis-à-vis des étrangers que l'on croise.

Facile à lire et doté d'une bonne dose d'humour, c'est l'une des lectures les plus agréables que j'ai eu à lire !

L'auteur est un vrai génie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARIANE16 2017-05-21T21:30:09+02:00
Poubelle

Pas intéressant du tout .

Afficher en entier

Dates de sortie

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

  • France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-03-18 - Poche (Français)

Activité récente

kyoufu le place en liste or
2017-11-17T23:10:37+01:00
joie12 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-28T09:25:21+02:00
vbac l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-26T14:55:39+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 707
Commentaires 119
Extraits 42
Evaluations 163
Note globale 7.33 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode