L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Description ajoutée par Titou68 2012-03-04T19:34:08+01:00

T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

"Maman, est-ce que l'herbe peut me donner le sida? avait un jour demander Layton.

- Non, avait répondu le Dr Clair. Seulement la fièvre pourprée des Rocheuses.

Ils étaient en train de jouer à l'awalé. J'étais sur le canapé, occupé avec une de mes cartes.

"Est-ce que je peux donner le sida à l'herbe? avait demandé Layton.

- Non." avait dit le Dr Clair.

Tac tac tac avaient fait les petites pièces de verre dans les réceptacles en bois.

"Tu as déjà eu le sida toi?"

Le Dr clair avait levé les yeux.

"Qu'est-ce que c'est que toutes ces question sur le sida, Layton?

-Je ne sais pas, avait répondu Layton. C'est juste que je veux pas l'attraper. Angela Ashworth a dit que c'était très dangereux et que je l'avais sûrement."

Le Dr Clair a regardé Layton. Elle tenait au creux de sa main ses pièces d'awalé.

" La prochaine fois qu'Angela Ashworth te dit quelque chose comme ça, réponds-lui que ce n'est pas parce que sa condition de petite fille dans une société qui fait pesé sur ses semblables, une pression démesurée afin qu'elles se conforment à certains critères physiques, émotionnels et idéologiques - pour la plupart injustifiés, malsains et tenaces - lui ôte toute confiance en elle qu'elle doit reporter sa haine injustifiée d'elle-même sur un gentil garçon comme toi. Tu fais peut-être intrinsèquement partie du problème, mais ça ne veut pas dire que tu n'es pas un gentil garçon avec de bonnes manières, et ça ne veut absolument pas dire que tu as le sida.

- Je suis pas sûr de pouvoir tout me rappeler, avait répondu Layton.

- Alors, tu dis à Angela que sa mère est une grosse plouc alcoolique de Butte.

- OK" avait dit Layton.

Tac tac tac avaient fait les petites pièces.

Coup de coeur, mais qui pour moi non plus ne dépassera pas l'argent à cause de cette fichue absence d'histoire.

"L'extravagant voyage", c'est sans doute de là que vient le problème : on se voit déjà suivre moult péripéties et en fait... à par deux ou trois trucs au début et à la fin, rien, mais rien ! On a l'impression de voir le paysage défiler et c'est tout.

Et la fin ! Quelle frustration ! On a l'impression qu'il manque un morceau. Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement on n'en saura pas plus sur les activités de la mère de T.S. et la vie d'Emma. Et du côté de T.S., rien que du prévisible : il ne veut pas devenir une image qu'on promène et qu'on expose, on ne s'en serait pas douté...

**********

Les deux gros points positifs maintenant, ceux qui ont fait que j'avais tant de mal à lâcher le livre :

- Les petites notes, faut-il le préciser ? ^^ A part dans la Trilogie de Bartiméus (mais ce n'était pas si développé), c'était la première fois que je lisais un roman construit de cette façon. C'est très agréable à lire, d'ailleurs ces notes créent une sorte de cheminement qui allonge la lecture et donnent l'impression de voyager dans le livre même.

Cela dit pour un scientifique, j'ai trouvé que T.S. manquait parfois de rigueur ! En particulier deux croquis dont j'ai trouvé qu'il ne cadraient pas du tout avec le reste : celui de la secrétaire avec et sans badge, dont le dessin était du niveau maternelle. Quel intérêt ? Et chercher des mots sur les ailes des cigales... euh... ça relève plutôt de la paréidolie qu'autre chose, autant chercher des formes dans les nuages. Mais bon.

- L'écriture. Si malgré tout je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre, c'est parce que l'écriture est captivante et vraiment hilarante par moments. Ça et les notes, c'est suffisant pour racheter le défaut de l'intrigue et rendre le livre intéressant.

Un livre magnifique ! C'est vraiment un livre que j'ai adoré, le peu d'action sert vraiment bien l'histoire, du point de vue d'un génie cartographe de 12 ans. Quand aux notes dans les marges, c'est vraiment un plus très agréable, qui nous permettent de mieux appréhender le monde du narrateur de son point de vue.

Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire de T.S.Spivet. Malgré une somptueuse présentation de l’œuvre sous forme de carnet (ce qui parait très attrayant) j'ai trouvé le récit long, monotone, pas un moment je ne me suis passionnée pour cette "aventure" qui selon moi n'a rien de rocambolesque. Je me suis ennuyée.

Je pense que L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen est un roman que j'aurai réellement adoré (dans le sens "coup de coeur") si, en tant qu'oeuvre étudié, je n'avais pas eu un délai à respecter. Je pense que c'est le genre de roman qui se savoure pour permettre à notre esprit de voyager avec T.S. Néanmoins j'ai été énormément surprise par cette lecture!

À travers ce voyage, l'auteur parvient à intégrer des réflexions sur la vie que j'ai trouvées magnifiques - il y a beaucoup de citations que j'ai beaucoup aimées. Mais on parvient également à intégrer des problèmes d'actualités. Les thèmes sont très riches, on a la religion qui revient régulièrement (avec un passage particulièrement violent), la science, la famille, les médias, les complots, le racisme, l'enfance, le deuil ... Enfin, c'est impressionnant !

Les petites notes sont très dérangeantes au début et coupent dans la lecture (c'est l'une des raisons pour laquelle il faut prolonger la lecture de ce livre) mais qui finissent par ajouter son charme! Un héros particulièrement touchant et adorable, T. S m'a beaucoup charmé avec son innocence, son intelligent, son humour, sa façon de voir le monde...

Je le relirai sûrement un jour, mais je suis très contente de l'avoir découvert ! L'auteur y a mis énormément de travail et c'est très impressionnant pour un premier roman. Je suis vraiment pleine d'admiration envers Reif Larsen!

C'est un roman qui mérite largement son succès!

J'ai beaucoup aimé l'illustration du livre avec des notes dans les marges.

BlueMoon Le 31 Juillet 2016 à 14:32

Je pensais vraiment aimer ce livre, je m'attendais à un voyage épique. Et finalement, j'ai été déçue. Je ne suis pas entrée dans l'histoire, même si j'ai aimé le personnage de T.S., son intelligence et son humour un peu décalé d'enfant, ainsi que le format original. J'ai trouvé des passages très longs et ai interrompu ma lecture un temps. Dommage. Peut-être que ce n'était pas le bon moment.

Pas très facile d'accès comme livre, il faut s'accrocher. J'ai eu un peu de mal à accrocher personnellement, je l'ai abandonné plusieurs fois avant de le reprendre. A l'heure actuelle, je ne l'ai toujours pas terminé... Il m'attend patiemment sur une étagère, je le reprendrai quand j'en aurai le courage.

Ce livre trônait depuis un moment dans ma bibliothèque sans pouvoir me décider à le lire. Quand je l’ai enfin sorti de là, car décidément cela faisait trop longtemps qu’il y prenait la poussière (simple expression, je nettoie mes livres au plumeau s’il vous plaît), j’ai d’abord eu du mal à rentrer dans l’histoire en raison de la forme un peu particulière du livre. La lecture, sans cesse coupée par les annotations à lire, perturbait quelque peu ma concentration. Après une pause de quelques jours, je m’y suis plongée à nouveau pour mon plus grand bonheur. Je me suis laissée emporter par cette histoire tout en nuance.

Au premier abord, c’est « juste » un enfant surdoué qui veut aller récupérer son prix. Puis on comprend petit à petit qu’il y a bien plus derrière cette façade. Tout doucement T.S. brise le mur de pierre qui entoure son cœur meurtri pour nous dévoiler le terrible incident qu’il a vécu quelques mois plus tôt et qui le déchire de douleur. Plus qu’une aventure, ce livre est un parcours initiatique de la vie qui pose les questions sur les relations humaines toujours complexes et le deuil.

T.S. est également particulièrement bien travaillé. Certes, il est surdoué et ses réflexions matures sont impressionnantes, mais on y retrouve disséminer intelligemment des questionnements, sentiments, envies et jeux d’un enfant de son âge qui se découvre tout en découvrant la vie.

Le travail de l’auteur est tout simplement époustouflant de précisions qu’il s’agisse des recherches scientifiques, historiques ou de toutes les cartes qui ponctuent le roman d’anecdotes croquantes et drôles sur le monde.

L’unique petit bémol est que j’ai légèrement décroché au milieu de l’histoire quand T.S. lit le journal de sa mère. Bien qu’important, ce passage est tout de même long et nous coupe totalement de la trame.

Néanmoins, je suis ravie d’avoir lu ce riche écrit qui cumule bien des atouts : plume maitrisée, drôle et captivante ; aventures et dangers : voyage ; réflexions sur la vie ; quête initiatique. Tout est juste, parfois dur, mais sans jamais tomber dans le pathos grâce à ce regard enfantin.

Quelle joie de suivre les aventures du jeune héros pret à tout. Le livre est vraiment prenant et l'histoire bien écrite.

C'est vraiment super! Je ne me lasserai jamais de le relire!

Un livre magnifique, je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. J'ai adoré les explications sur le côté de la page, ça ne casse pas du tout l'histoire même si l'on peut en avoir l'impression au début. Je le conseille à tous ceux qui se posent plein de questions concernant la vie, comment fonctionne tout ce qui nous entoure. La fin est un tout petit peu rapide mais ça ne gâche en rien le plaisir du livre. Les illustrations sont aussi magnifiques.

Très bon livre plein de rythme et d'idée, la fin me semble un peu rapide toutefois.

L'écriture est très efficace sans être simpliste, l'histoire est excellente et les dessins dans les marges sont très très bon.

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

• France : 2010-04-08 - Poche (Français)

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-23T13:34:07+02:00