Légendes de Tarsylia, Tome 1

Description ajoutée par jitterdoll 2016-01-23T15:14:25+01:00

Entrez dans l’univers fantastique de Tarsylia, et découvrez un monde plein de magiciens, de dragons et de guerres millénaires.

Dans un style rappelant les ombres chinoises, les contes de ce premier recueil dépeignent des histoires de sortilèges interdits, d’intrigues politiques mortelles et d’amours impossibles…

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-08-19T08:00:31+02:00

Premier tome de cette série atypique. À la lecture de ce manhua, je pense qu'on peut lire les tomes indépendamment les uns des autres. J'adore cette maison d'édition. La couverture du livre reflète bien l'ambiance globale de l'histoire, des graphismes et des genres abordés. Petite information capitale : lisez TOUT! Je vous le dis puisqu'il y a quelques explications au début qui vous permettent de vous préparer à pénétrer dans un monde loin de toute réalité quoique...

Imaginez : après avoir lu les quelques explications, vous tournez la page et vous voilà au premier chapitre. Chaque chapitre a sa phrase. Ne les négligez pas. Elles sont une saveur importantes. Ensuite, vous voyez une page remplie de cases en noirs et blancs. L'auteur a choisi d'utiliser les ombres chinoises. Cela pousse le lecteur a prêté plus d'attention aux textes. Le reste, c'est notre imagination qui travail. Cela apporte également un aspect intimiste non négligeable au livre.

Chaque chapitre correspond à un conte. En le lisant, je me suis qu'on avait un savant mélange de contes des sages aux éditions du seuil avec ce calme et cette poésie omniprésente et de la fantasy pure (vampire, démons, magie, sorcellerie). On peut y ajouter des contes de fées concernant les histoires d'amour. On peut même préciser un soupçon d'heroic fantasy par rapport au guerre, au soldat, au dragon qui y sont souvent présents. Je pense que vous comprenez où je veux en venir.

Les graphismes sont sublimes, simple et efficace. Il arrive à humaniser les démons, les dragons. Il rend la pire crapule belle et sensible. Ce n'est pas rien. J'ai été surprise pour certains personnages. À croire qu'il ne voulait même pas que l'on devine un visage. C'est franchement une belle expérience alliant beauté et mystère avec brio.

L'écriture est simple. La façon de mettre en page les dialogues est des plus originales. Soyez curieux et observateurs. On s'habitue à une vitesse hallucinante. Chaque histoire est importante. On nous renvoie à notre vie quotidienne et à notre société. On aborde des thèmes importants comme l'amour, la politique, la guerre, les différences sociales, la religion, la mondialisation et d'autres qui ne me viennent pas forcément à l'esprit. Il est écrit avec intelligence et tout juste de subtilité pour que l'on puisse comprendre les sous-entendus. C'est vraiment malin. Dégustez doucement et savourez ce manhua. Ça ne se lie pas en free style. On prend son temps.

J'ai eu tout de même une nette préférence pour la fin du livre : chant d'outre tombe. Ne vous arrêtez pas au titre glauque. Il y a une véritable poésie dans cette partie (ce n'est pas seulement à cet endroit mais cela m'a marqué).

N'est-ce pas magnifique? Et encore, je n'ai pas mis l'extrait complet. Il y a également des comptines pour enfant mais pas d'extrait. La poésie est vraiment présente et ça fait du bien. On trouve une mélancolie rare dans la littérature. Cette forme de mélancolie ne se trouve que dans la poésie et là, on la trouve dans un manhua. j'en suis ravie.

En bref, voilà un manhua qui m'a agréablement surprise. J'ai les trois tomes suivants et je prendrais plaisir à les lire, j'en suis certaine. Je le recommande à tout le monde. Chacun y trouvera son compte (conte?). Je sais que certains n'osent pas se lancer dans les séries de mangas et manhuas. Je suis persuadée qu'avec celle-ci, vous pouvez vous arrêter quand vous voulez. Alors, qu'est-ce que vous attendez? Foncez lire ce manhua.

Légendes de Tarsylia, Tome 1

• France : 2015-06-12 - Poche (Français)