L'Hérésie d'Horus, tome 22 : Les Ombres de la traitrise

Description ajoutée par Shiravee 2023-01-25T15:03:51+01:00

Ce recueil contient des nouvelles sans cohérence chronologique ni entre elles, ni avec le déroulement des romans ; passant des champs de bataille d'Isstvan V, de Phall, la Croisade de Thramas, parallèlement à des récits situés sur Terra ou Mars. À noter la réédition de deux anciennes nouvelles déjà parues en 2008 en édition limitée : La Tour Foudroyée/ Le Roi Sombre.

Sommaire :

Le Poing Écarlate de John French

Le récit du combat de la flotte Imperial Fists envoyés au secours des loyalistes piégés sur Isstvan, interceptés par la flotte des Iron Warriors dans le Système Phall.

- - - - - - - - - - - - - - - - -

La Tour Foudroyée de Dan Abnett

Le centre de l'Imperium victorieux dans sa conquête de la galaxie est plus vulnérable que jamais, tandis que la lumière de son créateur s'est soudainement absentée d'une œuvre forgée avec patience durant des millénaires. L'Empereur s'est retiré derrière les lourdes portes de ses cryptes, enfouies profondément sous son Palais, pour une œuvre capitale dont le sens même doit rester secret.

C'est à Rogal Dorn et à la VIIème Légion que revint l'honneur de quitter les lignes de front pour reforger les fortifications autour du Trône endormi.

Mais l'inimaginable s'est alors produit, et Horus, le favori d'entre ses fils, avance à présent ses armées contre son Père. Sur ce qui fut autrefois la couronne légendaire d'un Imperium triomphant et dont les merveilles architecturales effilées incarnaient les rêves et les idéaux de la Grande Croisade, s'élèvent à présent une forêt de canons sur d'immenses carapaces de plasbéton noir.

Le Primarque Dorn contemple son 'œuvre' s’élever comme une augure; méditant sur la beauté fragile d'une époque qui s'achève, mise en tombe par la laideur de la guerre et des terribles évènements à venir.

" - De quoi avez-vous peur [...] de quoi avez-vous vraiment peur?" est la véritable énigme qui séparera les morts des vivants, et décidera des vainqueurs qui écriront l'Histoire.

- - - - - - - - - - -

Le Roi Sombre de Graham McNeill

Le "Roi Sombre", carte divinatoire, pourrait être le primarque Konrad Curze.

Nous sommes au 31ème Millennium, et aucun des fils de l'Empereur ne peut encore imaginer les évènements qui les déchireront eux et l'Imperium dans une éternité de guerres. Pourtant, "Celui qui Hante la Nuit" sait; hanté lui-même depuis sa naissance par des visions d'un avenir terrifiant; et dont le poids 'dévore' littéralement son esprit.

La Peur est au centre de la seconde nouvelle de ce diptyque, comme un écho aux méditations du primarque des Imperial Fists; la Peur qui règne sur le monde où grandit ce fils de l'Empereur et marqua de son sceau ses choix et son destin; cette même Peur proclamée par le Grand Roboute Guilliman comme étrangère à tous ceux qui, des primarques aux Astartes de leurs légions partagent le sang de l'Empereur.

Mais comment, pour celui qui ne possède rien en dehors de sa souffrance, imaginer pouvoir vaincre ses peurs autrement qu'en les embrassant?

- - - - - - - - - - - - - -

Le Projet Kaban de Graham McNeill

Pallas Ravachol est un adepte du Mechanicum spécialisé dans la création et la maintenance des serviteurs et des robots. Son maître, le Maître de forge Lukas Chrom affecte Ravachol sur l'un de ses travaux les plus secret, le Projet Kaban. Petit à petit Ravachol va comprendre que ce projet est contraire aux règles édictées par l'Empereur en personne.

- - - - - - - - - - - - -

Le Vol du Corbeau de Gav Thorpe

Depuis sept jours, le Praefector Marcus Valerius subit d'horrible cauchemars dans lesquels apparaissent des corbeaux en feu. Resté en garnison sur Délivrance, il va tenter de convaincre le commandant Branne de rejoindre son Primarque sur Isstvan V, convaincu que ce dernier à besoin d'aide.

De son coté, Corax et une grande partie de sa légion sont arrivés sur Isstvan depuis sept jours et se battent pour leur survie.

- - - - - - - - - - -

Mort d'un Orfèvre de Dan Abnett

A bord du Vengeful Spirit, un mystérieux commémorateur se meurt, assassiné par un tout aussi mystérieux Astartes. Dans ses derniers instants, l'artiste se remémore les événements qui l'on conduit sur le navire personnel d'Horus.

- - - - - - - - - - - - - -

Le Prince des Corbeaux d'Aaron Dembski-Bowden

La Campagne de Thramas arrive à son terme. Les Night Lords on subit de très lourdes pertes et leur Primarque est dans le coma au bord de la mort. Les commandants survivants de la légion doivent faire un choix. Sevatar souhaite accepter la défaite et rejoindre les forces d'Horus sur Terra alors que d'autres capitaines veulent venger leur père et retourner au combat.

Comment résister encore ?

Mon univers n’est plus qu’une sphère d’obscurité froide, qui se resserre sans cesse. À l’intérieur, la souffrance et rien d’autre. Au-delà, seulement la nuit vorace. Je ne vois rien. La neige s’est accumulée dans mes orbites, mes larmes ont gelé sur mes joues. J’essaie de respirer, mais chaque bouffée d’air, si ténue soit-elle, me déchire les poumons comme une poignée de lames de rasoir. Je ne sens plus mes mains. Peu à peu, l’engourdissement me gagne. Il me semble que je suis sur le sol, recroquevillé sur la glace, et je tremble un peu moins fort à chaque battement de cœur.

La bête ne doit plus être très loin. Elle ne se découragera pas, et mon sang est là pour lui marquer la piste.

Mon sang.

Je saigne encore, je crois. La blessure n’est pas grosse, une entaille au mollet, c’est tout, mais elle me tuera aussi bien qu’une autre. J’ai laissé une longue trace rouge à travers les dunes de glace. J’ai fait de mon mieux pour ignorer la douleur, l’engourdissement, et ne pas m’arrêter. J’ai échoué. Le froid s’empare de moi, il ne me lâchera pas, et la bête aura ce qu’il lui laissera.

Je n’en peux plus.

Je n’avais aucune chance de réussir. Je ne suis pas assez fort.

Autour de moi, le monde s’assombrit et la douleur s’estompe.

Une voix crie, du fond des ténèbres. J’essaie de comprendre ce qu’elle dit, mais elle est trop loin.

Des mains se posent sur mon visage. Elles serrent. Une douleur fulgurante me traverse le crâne. Je hurle. Des doigts me forcent à ouvrir les paupières.

— Alexis, il faut que tu bouges. » Je distingue un visage encadré de fourrure encroûtée de gel. Des yeux bleus, aussi bleus que la glace. Helias. C’est Helias, mon frère. Il est encore là, avec moi. Derrière lui, le blizzard emplit le ciel étoilé de tourbillons d’échardes blanches.

— Avance. Il faut que tu avances. » Je le sens qui m’attrape par les bras, qui me remet sur pieds. Une douleur brûlante me crucifie, acérée, grinçante, elle me déchire à chaque mouvement. Je pousse un nouveau hurlement.

— Si tu as mal, c’est que tu es encore vivant, » braille Helias pour se faire entendre malgré le vent. Je bats des paupières, j’essaie d’y voir plus clair. La sensibilité me revient peu à peu ; je sens à nouveau mes bras et mes jambes. Mais cela ne me procure aucun réconfort. J’ai juste envie de me laisser tomber, de m’allonger et de laisser mon sang geler.

Nous sommes debout sur une corniche étroite. De chaque côté, des crevasses, et au-dessus, une ondulation de neige poudreuse sculptée par le vent. Autour de nous, des pics de glace acérée trouent le blizzard, comme des échardes criblées d’impuretés, bleu sombre à la lueur des étoiles. La fausse clarté des lunes-forteresses nous nargue, derrière les voiles vert émeraude des aurores boréales. Nous sommes dans les Landes Fracturées, la face d’Inwit éternellement baignée de nuit, que le soleil n’a jamais effleurée. Le froid y est aussi perpétuel que l’obscurité. Les guerriers de la caste des glaces ne s’y aventurent qu’en scaphandre de protection, mais ceux qui veulent se joindre à la légion doivent traverser cette désolation seulement vêtus de fourrures pourrissantes et de guenilles. C’est un test, une odyssée à travers un royaume obscur de souffrance. C’est moi qui ai choisi de l’accomplir, mais je n’en verrai pas le terme.

Excellent ! Comme toujours je ne suis jamais déçue par un roman de l'hérésie d'Horus, mais celui ci était vraiment bien. Toutes les nouvelles étaient très intéressantes et permettent de découvrir des événements passés pour certains avec de nouveaux personnages comme ceux présents dans le projet Kaban et qui décrivent les événements sur Mars.

Les deux romans courts sont ceux qui m'ont le plus marqué, être plonger dans l'univers des Imperial Fists et des Night Lords a été le plus intéressant et surtout nouveau quand on n'a pas beaucoup vu les Night Lords par exemple par le passé. Des personnages marquant comme Sigismund et Sevatar que j'aimerais énormément revoir par la suite. Les primarques sont aussi très présents, ils doivent faire face à leurs propres démons et leurs envies. Je les ai trouvé plus humain qu'à l'accoutumée et bien plus intéressant que les rares fois ou nous avons pu en voir certains. Pour finir, c'était mon premier recueil de nouvelles que je lisais que se soit dans l'univers de Warhammer ou autre et j'ai bien aimé le principe même si j'aurais aimé que certaines histoires soient plus longues ^^

jacki l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T20:49:08+02:00
fenrir0 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-23T21:58:55+01:00
Squint l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-16T20:19:52+02:00