L’Héritage Boleyn

Description ajoutée par lilouo 2010-08-27T19:38:22+02:00

1536. Henri VIII d'Angleterre a fait décapiter pour adultère, inceste et haute trahison sa deuxième épouse, Anne Boleyn, qui n'a pas enfanté l'héritier mâle qu'il espérait. Quelques jours plus tard, il épouse Jane Seymour, qui lui donnera un fils - le futur Edouard VI - mais décèdera en couches en 1537. 1539. Le roi se marie avec Anne de Clèves - faire alliance avec les Protestants est d'une importance stratégique. D'abord éblouie par les fastes de la cour, la nouvelle reine se sent vite prise au piège. Et surtout menacée par la très jeune Catherine Howard, nièce de l'ambitieux Thomas, duc de Norfolk... Pourra-t-elle échapper à l'héritage funeste ? Faisant suite à Deux Soeurs pour un roi, où Philippa Gregory racontait avec brio la rivalité de Marie et Anne Boleyn, L'Héritage Boleyn plonge à nouveau le lecteur dans les coulisses de la cour d'Angleterre. S'y nouent des intrigues pour accéder - ou conserver - le pouvoir, dont les femmes sont souvent les premières victimes...

Extrait ajouté par HuntressOfTheSea 2015-08-19T12:04:35+02:00

"Je serai une femme libre.

Voilà qui n'est point une piètre valeur, pour une femme : la liberté"

Un roman agréable à lire, on est très vite plongé dans "l'histoire" (action et Histoire d'ailleurs), du fait de l'écriture à la première personne. On frémit devant le roi Henri VIII, on s'émeut du sort de ses femmes... A compléter par la série TV sortie en DVD "Les Tudors" si vous aimez cette période de l'histoire de l'Angleterre et surtout la personnalité forte et trouble du célèbre Henri VIII.

Un second tome excellent !

Certes, il est quand même bien en dessous du premier tome, l’indétrônable Deux sœurs pour un roi, qui à une magie incroyable, mais ce tome 2 reste un petit coup de cœur et un roman génial ! Je retrouve l’immense talent de Philippa Gregory et je ne cesserais jamais d’être bluffée de la manière dont elle gère l’époque des Tudors, elle a fait de grandes recherches pour ses romans et cela se sent à travers le récit.

L’an 1539, Angleterre. Henri VII commence à se faire vieux et devient de plus aigri et dangereux, prompt à assassiner n’importe qui sous n’importe quel prétexte. Après la fin sanglante de la reine Anne Boleyn et le règne tranquille de la reine Jane Seymour jusqu’à sa mort en couche, Henri VII épouse Anne de Clèves, douce mais banale, qui se trouve vite éclipsée par la jeune et pétillante Catherine Howard…

On retrouve quelques anciens personnages du tome 1 mais hélas, les plus horribles : l’oncle Thomas Howard, le roi Henri VII et Jane Boleyn. Et moi qui croyais qu’aucun de trois ne pouvait être plus monstrueux qu’ils ne l’ont été dans le premier roman, ce deuxième tome m’a prouvée le contraire ! Thomas Howard et Henri sont juste horribles, à vomir, je les hais purement et simplement. Quand à Jane Boleyn, elle devient l’une des trois héroïnes du roman, en entrant dans sa tête on découvre ses raisons pour avoir témoigner contre son mari George et sa soeur Anne, mais malgré toutes les excuses qu’elle à servi et même si je ne l’a haie plus autant que dans le 1, elle reste méprisable et à mérité son sort. Je me suis en revanche énormément attachée à Catherine Howard. Au début, elle m’agaçait mais après on se rend compte que ce n’est qu’une toute jeune fille de 14, très naïve et un peu stupide, mais je l’ai beaucoup aimée. Anne de Clèves aussi m’a plu, c’est une femme forte et droite, douce et bonne, qui n’a pas peur de résister, elle inspire le respect. Bien sur, même si les nouvelles héroïnes sont charmantes et attachantes, elles n’arrivent pas à la cheville du trio infernale que formaient George, Anne et Marie Boleyn, c’était des personnages tellement forts et complexes, tellement charismatiques ! Ils sont juste imbattables !

L’histoire reprend plusieurs années après la fin du tome 1. On saute complètement le règne de Jane Seymour pour nous jeter au cœur des règnes d’Anne de Clèves et de Catherine Howard. J’adore cette période de l’histoire, je ne me lasse pas de la vision de la cour d’Angleterre du 16e siècle de Philippa Gregory, c’est un voyage sanglant au cœur des rois et des nobles, des complots, des manipulations, des mensonges, des trahisons et du désespoir, les romans de Philippa Gregory émanent des émotions intense, elle relate avec fidélité des personnages réels mais en nous faisant sentir dans un roman et non dans une biographie, c’est magique et fort. Bien que ce tome 2 soit un peu moins bien que le premier, je l’ai quand même adorée, un sublime roman !

Je vais m’empresser de lire les autres livres de Philippa Gregory !

Commentaire ajouté par Celola 2022-05-25T18:18:54+02:00

Un super roman bien écrit. Une fiction racontant l'histoire à la manière d'un très bon feuilleton, je n'ai pas du tout été déçue.

Commentaire ajouté par Estelle71 2021-09-03T05:47:34+02:00

Après avoir lu deux sœurs pour un roi, je continue de découvrir les différentes femmes d’Henri Vlll.

J’ai à nouveau adoré ce roman, peut être même une préférence pour celui ci. J’ai bcp aimé avoir le point de vue de 3 personnages, ça donné pas mal de rythme au livre et j’étais contente a chaque fois de retrouver les personnages. J’ai bcp aimé Anne de Cleve ! La petite Cathy même si parraissait parfois un peu stupide m’a fait de la peine.. ce n’était qu’une pauvre gamine.. je n’aimais pas le personnage de Jane Boleyn mais j’aimais bcp les chapitres de ce point de vue. Bref, je m’en vais découvrir la dernière femme de ce roi fou d’Angleterre.. ! Place à la dernière reine.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-08-03T21:48:56+02:00

Philippa Gregory se glisse cette fois dans la peau de trois femmes: Anne de Clèves, Catherine Howard et Jane Boleyn. Les points de vue se succèdent sur des événements qui se situent entre l'arrivée d'Anne de Clèves en Angleterre et l'exécution de la cinquième épouse d'Henri VIII. Un récit intéressant sur cette époque avec trois portraits de femmes très différentes. L'auteure ne cache pas la part du romanesque car ces trois femmes sont finalement mal connues. On suit également avec des sentiments d'étonnement voir d'horreur les complots à la cour et l'évolution vers le monstre du roi Henri VIII. J'apprécie toujours la lecture des romans de Philippa Gregory et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Commentaire ajouté par mimi066 2021-03-01T21:26:03+01:00

"je posséderai un chat sans craindre de me voir appeler une sorcière, je danserai sans redouter de ressembler à une putain. Je monterai ma jument et irai où nos pas nous porteront. Je m'élèverai dans les airs comme un faucon blanc. Je vivrai selon mes désirs. je serai une femme libre.

Voilà qui n'est point une piètre valeur, pour une femme : la liberté."

-----

J'ai enfin poursuivi ma lecture de la saga des Tudors avec ce volume sur Anne de Cleves et Katherine Howard qui ne sont autres que reine numéro 4 et numéro 5.

J'ai adoré ma lecture. C'est une parfaite occasion pour en apprendre d'avantage sur l'histoire d'Angleterre sans avoir l'impression de suivre un cours d'histoire barbant.

On suit donc Anne, Katherine et Jane Boleyn à travers cette époque tumultueuse. La cruauté et l'humeur changeante d'Henri VIII ne cessera de m'étonner. Cet homme est fou et procède en plus les pleins pouvoirs. Vivre à cette époque devait être terrifiant.

J'ai beaucoup aimé Anne, c'est une femme très droite et avec la tête sur les épaules. Son regne fût bref. Elle eut beaucoup de chance d'échapper à la mort et au roi. J'ai bien aimé suivre son histoire.

Au début, je n'aimais pas Katherine mais je dois dire qu'elle a su me conquérir. Après tout, ce n'était qu'une enfant. Son destin est triste et tragique.

Pour ce qui est de Jane, je ne l'aimais pas dans le tome précédent et je ne l'apprécie toujours pas dans celui-ci. C'est un personnage détestable. Elle permet tout de même de plonger dans les complots de la cour et d'avoir un point de vu sur les intrigues politiques.

Ce tome était très bon, je l'ai lu très vite.

Je ne peux que le recommander et je découvrirais la suite prochainement.

Commentaire ajouté par Laseanceoracle 2019-07-23T00:53:35+02:00

Écriture fluide et récit très bien ficelé. Quel bonheur de se (re)plonger dans l’univers Tudors que j’aime autant !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-06-30T21:43:40+02:00

Une suite tant attendue de Deux soeurs pour un roi. Les récits de Philippa Gregory sont toujours passionnants et pleins de rebondissements. Même en connaissant l'histoire on prend tout de même un plaisir infinie à lire ce livre. L'histoire des amours du roi Henri VIII sombre dans des abîmes sombres qui semblent inextricables pour les héroïnes. On s'attache à Jane Howard et à Anne de Clèves, on craint pour leur survie avec elles et même si l'on connait la finalité on espère secrètement qu'elles s'en sortent.

Ce roman exprime les points de vue d'Anne de Clèves qui après le décès en couche de Jane Seymour, qui vient pour épouser Henry VIII et devenir reine d'Angleterre, celui de Jane Boleyn veuve de Georges Boleyn et belle-soeur d'Anne Boleyn, celle dont on ne doit plus prononcer le nom dans le royaume d'Angleterre, et enfin celui de Katherine Howard qui sera la quatrième épouse d'Henry VIII mais qui n'est ni plus ni moins que la cousine d'Anne Boleyn.

Je trouve ce roman brillant, passionnant, ces femmes étaient véritablement admirables quoi qu'elles aient pu faire, elles ont vécues à une époque vraiment difficile pour les femmes et ce livre le montre parfaitement, si vous aimez les rois maudits, le trône de fer alors vous allez dévorer ce livre!

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-03-01T10:59:45+01:00

J'ai bien suivre la vie de ces trois femmes, toutes dans l'entourage du roi Henri VIII d'une manière différente. Il donne envie d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par kekeli 2015-10-06T17:54:03+02:00

Un roman passionnant, et qui se lit très rapidement malgré le nombre de pages et le vocabulaire choisi. Pour comprendre les arcanes du pouvoir d'Henri VIII, quoi de mieux que de se plonger dans le quotidien des femmes de sa cour ?

Commentaire ajouté par HuntressOfTheSea 2015-08-19T13:39:34+02:00

J'ai adoré ce roman qui fait une merveilleuse suite à "Deux soeurs pour un Roi".

L'action est toujours présente, les diverses focalisations (Anne de Clèves, Jane Boleyn et Catherine Howard) sont très bien amenées.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Anne de Clèves qui loin d'être idiote comme le soupçonnait Henri, se révèle le personnage le plus fort et le plus malin.

J'ai adoré voir sombrer le Roi dans la folie et s'en prendre à ses épouses qui d'ailleurs n'ont pas toujours été coupables de leur sort (Comme Catherine d'Aragon, Jane Seymour ou encore Anne de Clèves).

Un merveilleux livre qui explique comment ce bel homme qui gouvernait le Royaume d'Angleterre avec une sorte de bienveillance a pu devenir le Barbe Bleue qui fut plus meurtrier que la Peste.

L’Héritage Boleyn

• France : 2010-04-14 - Poche (Français)

Celola le place en liste or
2024-01-14T21:20:53+01:00