L'héritière de l'abbé Saunière

Description ajoutée par camillou360 2013-01-22T20:14:37+01:00

Un prêtre dédie sa vie à la recherche des trésors des wisigoths au cœur du pays cathare. Après sa mort, sa servante, jeune paysanne loyale et courageuse, poursuivra son travail sur toute la première moitié du XXe siècle. Mais elle doit faire face à des agents nazis, du Vatican et de sectes maçonniques qui cherchent à s'emparer des richesses et des secrets qu'elle est désormais la seule à détenir dans un seul but : la quête du pouvoir.

Inspiré de faits réels, un grand roman d’aventure sur les terres de Rennes-le-Château !

Marie pensait aussi à ses parents. L'année précédente, en juin, Alexandrine, sa mère, s'était éteinte, à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Le pète l'avait suivie dans la tombe, quelques mois plus tard, à l'âge avancé de quatre-vingt-dix ans. Leur fille, qui avait vécu avec eux tant d'années, ne leur avait jamais révélé le Secret de l'abbé Saunière. Monseigneur Paul-Félix Beurain de Beauséjour venait de mourir, lui aussi. Elle espérait qu'au ciel lui et Bérenger ne continueraient pas à régler leurs comptes et que la paix était enfin revenue entre eux.

Il n'y avait plus de chiens, plus de singes. On avait enterré Faust auprès de Pomponnet et Méla, au pied du grand if.

Histoire romancée de la saga audoise de Rennes-le-Château....La visite cet été de ce village et des constructions de l'abbé Saunière m'ont donné envie de lire ce livre....

En pays cathare, le curé Béranger Saunière est sur le point de découvrir la cachette qui renferme le pillage des rois wisigoths.

Saunière, qui a vécu comme un prince avec le premier trésor devient par la suite un homme ruiné, traqué par les agents du Vatican et les membres de diverses sociétés secrètes. Marie, sa bonne et maîtresse, l'assiste et connait le fruit de ses recherches .

Au décès de Béranger, en 1917, Marie son héritière connait la cache du trésor et va être traquée par une multitudes de personnes.Elle gardera son secret toute sa vie et l'emportera dans sa tombe en 1953..

Dès 1928, Himmler, dans sa soif de puissance, a envoyé Otto Rahn, pour faire parler Marie.......

Cette histoire perdure entre mythe et réalité.....

Un bon moment de lecture!!!

J'ai découvert ce nouveau roman, puissant, où alternent passages violents, occultes, implacables, et pages intimistes. Scènes de la vie familiale et du terroir audois, empreintes d'émotion, la campagne magnifiquement simple du début du siècle, des amours peu convenus, et bien sûr les sociétés secrètes et le trésor wisigoth.

Un livre à la fois inquiétant de part le mystère qu'il défriche... et réjouissant grâce à des personnages hors-normes superbement bien campés par les auteurs.

Ce sont aussi de nouvelles révélations sur cette passionnante énigme qu'est le trésor matériel et spirituel de l'abbé Saunière. On en voudrait davantage ...

Les deux écrivains Jean-Michel Thibaux et Martine alix Coppier ont su mettre en scène de façon magistrale les différents acteurs liés à l'énigme de l'abbé Saunière. Ils nous entraînent sur les pas de l'attachante Marie Denarnaud confrontée aux redoutables chercheurs de trésors. Parmi eux figurent les nazis et Otto Rahn. Un sombre tableau...

A vous de choisir… où est la réalité ?, où est la fiction ?

L'héritière de l'abbé Saunière

• France : 2012-02-09 - Poche (Français)