L'Hôtel du libre échange

Description ajoutée par nessah 2011-11-12T02:16:07+01:00

description de l'éditeur :

Pour monsieur c'était des esprits, pour madame c'était un cheval emballé !... Et tous les deux reviennent au domicile conjugal avec le même oeil en compote !... Et ils voudraient nous faire croire que ce n'est pas en se débattant contre les agents qu'on leur a servi ces deux yeux au beurre noir.

Extrait ajouté par plumanna 2017-11-03T11:53:44+01:00

Scène III

Pinglet, seul

Pinglet, la regardant sortir, très excité. — Oh ! cette femme-là !… Ouah !… ah ! là ! là !… Ma femme qui me dit toujours que je suis fini !… Si je suis fini avec elle… c’est pour faire chorus !… Qu’on me mette donc en parallèle avec… oh ! (remontant travailler.) Mais voilà ! Elle a épousé une espèce de moule !… (Face au public.) Je peux le dire !… C’est mon ami intime… qui est-ce qui pourrait l’appeler moule, si ce n’est son ami intime ! (Tout en travaillant.) Ah ! si ce n’était pas mon ami intime !… (Changeant de ton.) Et si j’étais sûr de réussir auprès de sa femme… Mais voilà ! je ne suis pas sûr de réussir… ce n’est pas moi qui vais faire une saleté à un ami pour remporter une veste. (Déroulant un plan.) Qu’est-ce qu’il me fourre là, dans son plan, ce serin de Paillardin ! (Le comparant au sien.) De la pierre meulière pour soutenir ce poids-là… Il est fou ! Les voilà ces architectes !… Ils ne connaissent que la théorie !… Ils nous font hausser les épaules, à nous autres entrepreneurs !… (Il redescend.) De la pierre meulière ! Je vous demande un peu ! pour ce poids-là ! (Changeant de ton.) Il a vraiment une jolie femme tout de même !

Commentaire ajouté par petrel 2009-08-08T19:45:49+02:00

Fils de l'écrivain réaliste Ernest Feydeau, Georges Feydeau se tourne très tôt vers le monde des lettres.

Encouragé par Eugène Labiche, auteur de vaudevilles célèbres, il écrit deux comédies, 'Le Diapason' et 'Amour et piano', ainsi que des monologues dont il fait la lecture dans des cabarets parisiens.

A 25 ans, il écrit et fait jouer 'Tailleur pour dames' qui recueille succès auprès du public et reconnaissance du milieu théâtral. C'est en 1892, avec 'Monsieur Chasse' qu'il devient célèbre. Georges Feydeau écrit ses plus grandes réussites de 1892 à 1912 au rythme incroyable d'une pièce par an, 'On purge bébé', 'Occupe toi d'Amélie'...

Ses pièces ont toutes été saluées, souvent imitées et sont encore jouées aujourd' hui.

S'il domine le théâtre de Boulevard de la fin du XIXe siècle, son sens du quiproquo et sa capacité à transformer une situation banale en délire scénique, ont fait dire de lui qu'il a annoncé le théâtre burlesque et l'absurde de Ionesco.

L'Hôtel du libre échange

• France : 2007-12-26 - Poche (Français)