Livres
477 981
Membres
459 177

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'habit ne fait pas le moine



Description ajoutée par allyia 2012-04-29T15:02:24+02:00

Résumé

Le sergent Marx, de retour d'Europe en 1945, est affecté dans une compagnie d'instruction où il a sous ses ordres un jeune soldat juif, Sheldon Grossbart. À sa demande, Marx intervient pour que les juifs de la Compagnie puissent se rendre à la synagogue le vendredi soir. Peu à peu, il se rend compte que le jeune soldat le manipule... Dans la banlieue de New York, un jeune garçon en première année de « high school » se lie d'amitié avec deux fils d'immigrants italiens, Albie Pelagutti et Duke Scarpa, promis à un brillant avenir de gangsters. Quinze ans plus tard, il se souvient...

Deux nouvelles pétillantes d'intelligence et d'humour qui démontent les rapports ambigus de la société américaine et du monde juif.

Amazon

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-07T13:26:15+01:00

- Vous avez honte, c'est ça. Alors vous vous vengez sur nous. On dit qu'Hitler lui-même était demi-juif. A voir ça, ça ne m'étonnerait pas !

- Qu'est-ce que vous essayez de faire de moi, Grossbart ? Qu'est-ce que vous cherchez ? Vous voulez que je vous favorise, que je change la nourriture, que je me renseigne sur votre destination, que je vous donne des permissions.

- Vous parlez même comme un goy !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Orangelli 2019-12-02T22:56:07+01:00
Argent

Les deux nouvelles de ce livre proposent une vision bien pessimiste de l'humanité !Philip Roth ne devrait pas écrire de nouvelles tant elles m'ont mises en appétit et fait regretter qu'il n'ait pas transformé les deux idées exploitées en romans. A travers le communautarisme religieux et le maccarthysme, Philip Roth réussit encore une fois à aborder avec acuité et humour le thème de l'identité et la difficulté de l'être à s'arracher à ses pesanteurs culturelles environnantes. Deux nouvelles faciles à lire qui donneront - j'espère - l'envie de lire plus de cet auteur (Portnoy et son complexe)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2019-05-17T16:05:54+02:00
Lu aussi

Philip Roth nous offre toujours de bons récits, surprenant de réalisme. C'est à nouveau le cas ici, avec ces deux nouvelles. On passe un agréable moment en lisant ces courts récits évoquant des problèmes religieux. J'ai une préférence pour la première, plus longue, et se déroulant durant la guerre du Vietnam. Des soldats éprouvent des problèmes à vivre pleinement leur religion juive, jusqu'à ce qu'un officier supérieur les aide. A partir de là, un des soldats va essayer de prendre l'ascendant sur son supérieur.

En somme, une lecture rapide et agréable !

Afficher en entier

Date de sortie

L'habit ne fait pas le moine

  • France : 2002-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 11
Commentaires 2
Extraits 5
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode