L'Herbe bleue

Description ajoutée par Lyli 2010-11-03T19:01:45+01:00

Journal intime d'une jeune droguée.

Hier, je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie, de toute la création. Était-ce hier seulement ou bien à des millions d'années-lumières? Je pensais que jamais l'herbe avait eu d'odeur aussi verte, que le ciel n'avait jamais été aussi bleu. Et maintenant tout s'est écroulé et je voudrais me fondre dans le néant stupide de l'humanité.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T16:39:57+02:00

L'adolescence est une époque vraiment désagréable ; on ne se sent pas en sécurité, les grandes personnes nous traitent comme des enfants tout en attendant de nous que nous nous conduisions en adultes. Elles nous donnent des ordres, comme à des petits animaux, et puis elles espèrent que nous réagirons comme de vrais adultes raisonnables. C'est une époque pénible, difficile, perdue. J'ai peut-être survécu le plus mauvais moment. Je l'espère, en tout cas, parce que je sais que je n'aurais jamais la force ni la volonté de repasser par là.

Un livre dont la lecture a été pour moi pure perte de temps. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il a été entièrement rédigé par une psychologue américaine de confession mormonne. Le fait qu'on ose effrontément mentir aux lecteurs en taxant cette daube de journal réel me file une sacrée gerbe. Je n'y ai vu que propagande dégoulinante pour une modèle de société faisant l'apologie de la famille, de la chasteté ou encore de ces sempiternelles "valeurs chrétiennes" à la famille Ingalls. Sans parler de certains propos homophobes et compagnie...

Dès l'instant où j'ai appris que ce livre n'était pas véridique, c'est-à-dire qu'il n'a pas était écris par une adolescente ayant succombé aux pouvoir de la drogue, ce livre à perdu tout son sens à mes yeux.

C'est un jolie Fake, bien écris et la fin fait vraiment réfléchir.

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-04-09T14:29:16+02:00

Lu lorsque j'étais ado, et relu récemment, je ne m'en rappelai plus du tout sauf que cela m'avait choqué à l'époque qu'on nous le fasse lire à l'école.

Maintemant avec le recul je comprend mieux ma réaction de l'époque : ce n'est pas un livre à faire lire aux ados, sans compter les filles qui ont des problèmes d'estime de soi, à cause de l'apologie de la minceur etc. Cela peut nous faire réfléchir en tant qu'ado mais vaut mieux lire des livre sur l'amitié, le courage, plutôt que ce genre de livre. Ce n'est pas en faisant lire ce genre de livre négatif que l'on poussera à nos ados à croire aux choses positives de la vie, aux qualités qu'ils aimeraient avoir.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-04-03T15:47:49+02:00

Quand je l'ai lu, il y a des années, je ne savais pas que ce n'était pas un témoignage. Il m'a bouleversé.

Bien sûr maintenant que je connais son origine, la lecture doit être moins prenante, mais je pense malgré tout que les ados devraient le lire.

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-03-15T22:02:57+01:00

Simple à lire, le livre essaye de se faire passer pour un récit autobiographique (ce qu'il n'est pas c'est un roman), apprenant cela le livre perd en intensité car la vision de l'adulte impacte trop ce récit qui manque de profondeur malgré son personnage principal intéressant.

Commentaire ajouté par mimga 2019-03-04T09:03:39+01:00

Très bon roman, qui m'a choqué a plus d'une reprise, il se laisse lire sans difficulté. On se laisse emporté par les pages qui défilent et on est tantôt choquée, tantôt heureux. En tout cas, c'est bien écrit et on s'imagine très clairement l'âge de cette jeune fille de 15ans, l'écriture est très réaliste. Mais je reste choquée par les âges des enfants prenant de la drogue dans cette histoire... Je n'imagine tellement pas que ça se produise chez nous...

Commentaire ajouté par deydeyf88 2019-01-08T12:31:33+01:00

Ce fut LE livre qui marqué mon adolescence, à cette époque je l'ai adoré, il fait réfléchir sur les addictions.

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2018-11-29T18:47:23+01:00

J’ai vraiment adoré plonger dans se roman, qui était dans le fond de mon placard et que pour une lecture commune j’ai ressorti, il appartenait à ma mère.

On passe vraiment par diverses émotions comme la joie, la tristesse, la déception également. Car l’on veut que cette jeune s’en sorte réellement, on ne pense pas que cela peut arriver à certain jeune mais cela arrive. Entre la drogue, les viols, les fugues etc. On est vraiment pris dans son témoignage

Commentaire ajouté par Fildat 2018-11-28T16:13:41+01:00

Le format "journal intime" du livre marque le lecteur et l'incite à réfléchir sur les dangers de la drogue lorsqu'elle se retrouve entre les mains de personnes trop faibles ou malchanceuses.Le fait que ce ne soit pas une histoire vraie ne me gène pas. C'est ça la littérature . Que le personnage soit de fiction, s'il a tous les caractères d'une personne réelle, qu'importe !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-11-19T19:55:32+01:00

Un bon livre mais qui m'a déçu par le fait que l'histoire était vendu comme "véridique" mais qui ne l'était en fin de compte pas !

Le personnage d'Alice est tout de même attachant.

Commentaire ajouté par cachu50 2018-11-17T21:43:40+01:00

Ce livre est une grande déception pour moi, l'histoire est vraiment géniale et nous fait réfléchir sur les addictions. Néanmoins, j'ai appris que le bouquin avait été rédigé par une psy, et tout le côté véridique s'en est allé, vu qu'il est vendu comme le journal intime d'une droguée.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-11-04T20:45:18+01:00

Je l'ai lu d'une traite aujourd'hui, en une heure et demi. Je suis bouleversée par cette histoire. Comment en quelques semaines une vie peut être bouleverser du tout au tout. On ne cesse de se demander "Et si ?". Vraiment une lecture indispensable. Marquante. Effrayante. Mais nécessaire.

L'Herbe bleue

• France : 2003-04-01 - Poche (Français)
  • France : 2003-06-19 (Français)

rima35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T23:31:55+01:00
Lombe l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-11T19:19:17+01:00