Livres
550 614
Membres
591 400

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Herbe bleue



Description ajoutée par Lyli 2010-11-03T19:01:45+01:00

Résumé

Journal intime d'une jeune droguée.

Hier, je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie, de toute la création. Était-ce hier seulement ou bien à des millions d'années-lumières? Je pensais que jamais l'herbe avait eu d'odeur aussi verte, que le ciel n'avait jamais été aussi bleu. Et maintenant tout s'est écroulé et je voudrais me fondre dans le néant stupide de l'humanité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 270 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T16:39:57+02:00

L'adolescence est une époque vraiment désagréable ; on ne se sent pas en sécurité, les grandes personnes nous traitent comme des enfants tout en attendant de nous que nous nous conduisions en adultes. Elles nous donnent des ordres, comme à des petits animaux, et puis elles espèrent que nous réagirons comme de vrais adultes raisonnables. C'est une époque pénible, difficile, perdue. J'ai peut-être survécu le plus mauvais moment. Je l'espère, en tout cas, parce que je sais que je n'aurais jamais la force ni la volonté de repasser par là.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

Un livre dont la lecture a été pour moi pure perte de temps. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il a été entièrement rédigé par une psychologue américaine de confession mormonne. Le fait qu'on ose effrontément mentir aux lecteurs en taxant cette daube de journal réel me file une sacrée gerbe. Je n'y ai vu que propagande dégoulinante pour une modèle de société faisant l'apologie de la famille, de la chasteté ou encore de ces sempiternelles "valeurs chrétiennes" à la famille Ingalls. Sans parler de certains propos homophobes et compagnie...

Afficher en entier
Lu aussi

Dès l'instant où j'ai appris que ce livre n'était pas véridique, c'est-à-dire qu'il n'a pas était écris par une adolescente ayant succombé aux pouvoir de la drogue, ce livre à perdu tout son sens à mes yeux.

C'est un jolie Fake, bien écris et la fin fait vraiment réfléchir.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:33:29+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AgyzCH 2021-05-15T15:21:12+02:00
Bronze

Ma mère me l'avait fait lire lorsque j'ai commencé à entendre parler de drogues et de poser des questions à ce sujet (en accompagnant ce présent d'une petite discussion ouverte sur le sujet et de mises en garde). Ce livre a eu l'effet escompté sur moi et m'a beaucoup touchée, je n'ai jamais touché aux drogues :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLa86 2021-04-30T10:42:36+02:00
Diamant

Un classique à lire pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ewilby 2021-04-25T19:19:59+02:00
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-02-08T09:31:55+01:00
Argent

Relecture : j'avais lu ce livre il y a des années et j'avoue qu'il m'avait bien marquée à l'époque. Tout récemment j'ai appris qu'en fait c'était un récit reconstitué par une autre personne, j'ai donc voulu relire ce livre pour voir si mon regard sur l'histoire allait changer. Effectivement, certains passages que j'avais pris pour argent comptant lors de ma première lecture m'ont semblé ne pas pouvoir provenir d'une ado de 15 ans sous emprise de la drogue, les tournures de phrases, un certain vocabulaire soutenu... Mais pour d 'autres, ils restent criants de vérité. Si cette jeune fille a réellement existé et que la fin de l'histoire lui appartienne vraiment alors c'est un vaste gâchis car elle fait partie des jeunes qui auraient pu se sortir de l'enfer de la drogue, elle avait retrouvé son chemin et je suis persuadée qu'elle aurait pu accomplir son rêve de devenir assistante sociale et qu'elle aurait aidé beaucoup de jeunes en galère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anticm0s 2021-02-04T10:48:15+01:00
Or

Je l’avais lu la première fois quand j’étais hyper jeune. Ça m’avait marqué. Je l’ai sorti 17 ans plus tard du fin fond de mes placards et je l’ai dépoussiéré pour pouvoir le relire.

C’est toujours autant une lecture marquante et choquante. Je pense, d’après ce que J’ai lu récemment, que le récit provient d’une psychologue pour justement prévenir des effets de la drogue. J’avoue que si c’est le cas, ça perd un peu de son charme. Mais si on fait obstacle de ça, on est parfaitement en train de suivre la vie d’une jeune adolescente influençable qui passe par des moments extrêmement difficiles.

.

Bref, J’ai adoré ma relecture, je le recommande à tout le monde. Ne fut-ce que pour lire un livre mythique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-01-24T18:23:56+01:00
Lu aussi

Lu à l'adolescence (il y a plus de 30 ans !!!) ce livre était censé nous faire peur pour que l'on ne touche pas à la drogue...mais bof, pas sûre de son impact...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-29T14:14:51+01:00
Argent

Ce livre m'a été recommandé par un camarade de classe qui d'habitude ne lit aucun livre. Je me suis donc dit qu'il devait être intéressant pour qu'il le lise. Globalement l'histoire est bien. Dommage qu'on fasse passer une histoire pour réelle alors qu'elle ne l'est pas. Ca enlève du "charme" au livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cass-6 2020-08-19T08:33:19+02:00
Lu aussi

Mon avis global est plutôt positif.

Première partie : Le début m'a beaucoup parlé car la narratrice a le même mode de pensée que moi. Je pourrais comparer des pages de son journal au mien, elles seraient identiques. C'est assez troublant, d'ailleurs. Et il ne faut surtout pas interpréter cela comme de "simples mots d'ado".

Deuxième partie : L'histoire est divisée en deux cahiers. Dans la fin du premier et le début du deuxième, on assiste à des scènes poignantes. Car, comme le dit la narratrice, le sexe et la drogue vont généralement de paire. Il lui arrive donc des choses qu'on ne souhaite à personne et encore moins à une jeune fille de 15 ans. Et ces choses viennent des autres comme d'elle.

Troisième partie : Les 50 dernières pages sont assez traumatisantes. Les descriptions sont tellement détaillées qu'on s'imagine facilement les scènes. Le changement est également brutal car on fait un bond dans le temps entre le moment où elle pense aller mieux et celui où elle se retrouve isolée. Certains auront peut-être même les larmes aux yeux en apprenant ce qu'il s'est passé après la fin de ce journal.

Points négatifs : Le journal est anonyme. Mais en faisant des recherches, j'ai découvert que Béatrice Sparks s'est approprié l'œuvre en déclarant qu'il s'agissait de celui de l'une de ses patientes. Il y a donc une polémique sur l'authenticité des faits, ce qui fait que je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire comme dans un vrai journal (celui d'Anne Frank, par exemple), ce qui m'a enlevé un peu un peu de goût au texte. Je ne cessais de me dire "Ici, c'est un peu too much. Je n'y crois pas"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jorkane 2020-08-08T01:30:56+02:00
Argent

Faisant abstraction de si, oui ou non, l'histoire est aussi véridique qu'il est prétendu dans le livre, j'ai beaucoup aimé la lecture. Certainement, c'est une version assez intense d'une dépendance aux drogues. Les événements deviennent vite très horribles et dégradants, mais beaucoup d'entre eux peuvent pratiquement être attribuées à une extrême malchance plutôt qu'à des mauvaises décisions prises sous l'effet de la drogue. Je me suis quand même attachée à la narratrice. Vers la fin, le récit a pris une tournure un peu inattendue et invraisemblable, mais qui somme toute ne m'as pas trop dérangé jusqu'à la toute dernière page. J'ai eu l'impression que cette page a été déchirée d'un autre livre, et collé dans celui-ci au hasard. Rien n'explique cette conclusion. Mis à part les convictions personnelles de l'auteur, dont j'ai pris connaissance par après. Dommage, car ce ton, soudainement moralisateur, discrédite énormément le récit. Si j'ignore cette dernière page, je trouve que la morale du livre est belle, réaliste et inspirante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chioukette 2020-07-06T00:37:48+02:00
Or

Un témoignage poignant pour comprendre les méfaits de la drogue

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Herbe bleue

  • France : 2003-04-01 - Poche (Français)
  • France : 2003-06-19 (Français)

Activité récente

Ludo-1 le place en liste or
2021-02-15T22:50:06+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3270
Commentaires 458
extraits 99
Evaluations 668
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode