L'Herbe bleue

Description ajoutée par Lyli 2010-11-03T19:01:45+01:00

Journal intime d'une jeune droguée.

Hier, je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie, de toute la création. Était-ce hier seulement ou bien à des millions d'années-lumières? Je pensais que jamais l'herbe avait eu d'odeur aussi verte, que le ciel n'avait jamais été aussi bleu. Et maintenant tout s'est écroulé et je voudrais me fondre dans le néant stupide de l'humanité.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T16:39:57+02:00

L'adolescence est une époque vraiment désagréable ; on ne se sent pas en sécurité, les grandes personnes nous traitent comme des enfants tout en attendant de nous que nous nous conduisions en adultes. Elles nous donnent des ordres, comme à des petits animaux, et puis elles espèrent que nous réagirons comme de vrais adultes raisonnables. C'est une époque pénible, difficile, perdue. J'ai peut-être survécu le plus mauvais moment. Je l'espère, en tout cas, parce que je sais que je n'aurais jamais la force ni la volonté de repasser par là.

Un livre dont la lecture a été pour moi pure perte de temps. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il a été entièrement rédigé par une psychologue américaine de confession mormonne. Le fait qu'on ose effrontément mentir aux lecteurs en taxant cette daube de journal réel me file une sacrée gerbe. Je n'y ai vu que propagande dégoulinante pour une modèle de société faisant l'apologie de la famille, de la chasteté ou encore de ces sempiternelles "valeurs chrétiennes" à la famille Ingalls. Sans parler de certains propos homophobes et compagnie...

Dès l'instant où j'ai appris que ce livre n'était pas véridique, c'est-à-dire qu'il n'a pas était écris par une adolescente ayant succombé aux pouvoir de la drogue, ce livre à perdu tout son sens à mes yeux.

C'est un jolie Fake, bien écris et la fin fait vraiment réfléchir.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-03-23T13:00:49+01:00

Soulagée que ça ne soit pas une autobiographie car je me suis attachée à la jeune fille (pour ne pas dire à l'héroïne car ici ça serait maladroit). Pourtant, hélas, je comprends que ce livre retrace l'horrible histoire de beaucoup d'autres jeunes...

C'est un roman poignant qu'il est difficile de lâcher avant de l'avoir terminé.

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T15:45:30+01:00

Livre que j'ai du lire pour l'école.

Je n'ai vraiment pas aimé.

On parle de la thématique des drogues, de l'adolescence et tout ce qui y touche comme la rébellion.

J'ai vraiment eu du mal à le lire.

Je l'ai lu jusqu'à la fin car on nous avait dit que c'était une histoire vraie alors que pas du tout.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-07T16:56:35+01:00

J'ai lu ce livre ado et il m'a profondément marquée et bouleversée. Cela m'a bien fait peur et m'a évité la consommation de drogues dures. C'est un beau livre que je recommande à cet âge...

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2020-01-28T16:25:25+01:00
Commentaire ajouté par Flolergo 2020-01-26T18:27:23+01:00

Livre que j ai lu croyant qu il s agissait d une histoire vraie.

Quelle déception d apprendre le contraire.

Commentaire ajouté par lindsay1706 2020-01-24T06:27:12+01:00

J'ai adorer histoire qui fait reflechir

Commentaire ajouté par Innalah 2019-08-30T21:05:38+02:00

Ce livre est bien écrit...On se laisse emportée par l'histoire de cette adolescente en proie à ses doutes et interrogations, qui a soif d'expériences et finit par se droguer. Mais quand on connaît la vérité sur l'autrice, la relecture perd tout son charme...

Commentaire ajouté par rachelestrange 2019-07-27T00:31:55+02:00

Très marquant

Commentaire ajouté par Ladykami 2019-07-26T16:55:10+02:00

J’ai beaucoup entendue parler de ce livre !

Le livre est court 224 pages mais il n’en faut pas plus..

Il suffit de lire ce livre pour comprendre l’effet boule de neige et la cruauté des ados..

Même si le livre paraît répétitif, il faut se rappeler qu’il s’agit des émotions d’une enfant de 15 ans.. on retrouve donc, de la joie, de la peine, l’effet surprise, la déception. Elle décrit aussi parfaitement bien le lien ados / enfant qui peux être difficile à cette période.

Mise à part le sujet principal de la drogue le livre en traite d’autre également tout aussi important et liée à ce milieu.

Et dans le cas de cette jeune fille, il suffit d’un rien pour sombrer..

Je pense c’est un livre au moins une fois pour voir l’impact de la drogue sur les jeunes.

Commentaire ajouté par Herve-35 2019-05-24T11:59:06+02:00

émouvant et prenant... cette descente aux enfers d'une adolescente des années 1970.

L'Herbe bleue

• France : 2003-04-01 - Poche (Français)
  • France : 2003-06-19 (Français)

Ce-15 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-19T22:12:50+01:00
Evardgs l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-06T11:53:54+01:00
Orithye l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-20T22:25:21+01:00

Quiz terminés récemment