L'Herbe bleue

Description ajoutée par Lyli 2010-11-03T19:01:45+01:00

Journal intime d'une jeune droguée.

Hier, je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie, de toute la création. Était-ce hier seulement ou bien à des millions d'années-lumières? Je pensais que jamais l'herbe avait eu d'odeur aussi verte, que le ciel n'avait jamais été aussi bleu. Et maintenant tout s'est écroulé et je voudrais me fondre dans le néant stupide de l'humanité.

Classement en biblio - 3 560 lecteurs

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T16:39:57+02:00

L'adolescence est une époque vraiment désagréable ; on ne se sent pas en sécurité, les grandes personnes nous traitent comme des enfants tout en attendant de nous que nous nous conduisions en adultes. Elles nous donnent des ordres, comme à des petits animaux, et puis elles espèrent que nous réagirons comme de vrais adultes raisonnables. C'est une époque pénible, difficile, perdue. J'ai peut-être survécu le plus mauvais moment. Je l'espère, en tout cas, parce que je sais que je n'aurais jamais la force ni la volonté de repasser par là.

Un livre dont la lecture a été pour moi pure perte de temps. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il a été entièrement rédigé par une psychologue américaine de confession mormonne. Le fait qu'on ose effrontément mentir aux lecteurs en taxant cette daube de journal réel me file une sacrée gerbe. Je n'y ai vu que propagande dégoulinante pour une modèle de société faisant l'apologie de la famille, de la chasteté ou encore de ces sempiternelles "valeurs chrétiennes" à la famille Ingalls. Sans parler de certains propos homophobes et compagnie...

Dès l’instant où j’ai appris que ce livre n’était pas véridique, c’est-à-dire qu’il n’a pas était écrit par une adolescente ayant succombé aux pouvoirs de la drogue, ce livre à perdu tout son sens à mes yeux.

C’est un joli Fake, il est bien écrit et la fin fait vraiment réfléchir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:33:29+02:00

Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-02-10T08:33:36+01:00

C'est génial. Je pense que tous les ados devraient lire ce livre car on se rend compte de comment on peut se laisser influencer par des mauvaises personnes. Je pense qu'on peut facilement s'identifier à la personne qui écrit dans son journal. On ne sait pas qui l'a écrit. La personne est malheureusement décédée donc on ne saura jamais qui à écrit ce livre. Mais ça reste une de mes meilleures lectures de ma vie. Je recommande

Commentaire ajouté par Lill-Arashi-DaiKyo 2023-11-22T23:30:51+01:00

Véritable journal d'une adolescente consommant de la drogue ou fake, le débat est pour moi sans réelle importance.

Je trouve bien plus intéressant le récit et son but recherché.

La véritable descente aux enfers liée à la consommation de drogue.

Il fait réfléchir et devrait à mon sens, être mis plus souvent être les mains d'adolescent /futurs adultes qui ont de plus en plus souvent tendance à banaliser la drogue et n'y voir qu'un côté récréatif sans penser aux trop nombreuses et graves conséquences derrière.

Commentaire ajouté par Manoukiti 2023-11-11T09:54:13+01:00

Malgré tout ces débats autour de la véracité de ce texte, ce livre est pour moi important à faire lire au plus grand nombre.

Travailleuse sociale, je sais que malheureusement ce qui est écrit dans ce livre peut véritablement arriver. Chaque détail peut être vrai.

On sent les effets de la prise de drogues qui sont un vrai cataclysme dans la vie d'une personne.

C'est un livre à lire à mon sens, avec quelques connaissances du contexte d'écriture sûrement.

Commentaire ajouté par Eve-Lyse 2023-10-31T12:20:44+01:00

Malgré la vérité crue, la violence, l'addiction à la drogue et autre, il reste très intéressant pour comprendre cet univers d'un point de vue interne, raconté par une personne qui en a été victime. L'herbe bleue ne cherche pas à donner de solution à ce problème ni à défendre un point de vue, il témoigne de ce qu'il se passe et permet de comprendre un peu mieux cet univers.

Commentaire ajouté par angelinemgt 2023-09-26T20:28:21+02:00

Cela fait quelques mois que j'ai lu ce livre. Je ne suis pas aussi déçue que certaines personnes parce que je savais que ce n'était pas une histoire authentique avant d'attaquer ma lecture. C'est un bon livre qui m'a accompagné lors d'après-midi dans des cafés. Il se lit rapidement, pas forcément facilement. L'histoire reste assez lourde, bien que fictive. Elle permet une certaine réflexion et c'est un livre que je pourrais conseiller à des jeunes qui commencent tout juste à sortir.

Commentaire ajouté par Clemence-13 2023-08-23T02:03:49+02:00

C'est un bon livre qui amène à la réflexions sur de nombreux sujets bien qu'il ne s'agissait pas d'un vrai journal intime.

Certains points étaient dérangeant car homophobe et stigmatisant sur la vie de la femme mais globalement c'est un bon livre

Commentaire ajouté par mochi1408 2023-07-22T18:47:11+02:00

Malgré tout la polémique que ce livre a suscitée à cause de sa véracité, ça n’en change pas le message derrière

C’est une lecture touchante que j’ai appréciée et qui pousse tout de même à réfléchir sur la vie

Commentaire ajouté par Leah_Books 2023-06-19T13:52:10+02:00

Ce livre m'avait été conseillée. Et bien que je viens de voir qu'au final tout cela n'était que mensonge, j'ai vraiment bien aimé ce livre. Je trouve qu'il décrit avec justesse ce qui peut se passer quand on commence à sombrer dans les affres de la drogue. Il est difficile de s'en sortir après même si on pense le contraire. On voit les répercussions, les fuites, les rechutes, les rumeurs et donc l'inévitable envie de mourir en espérant que tout cela s'arrête par la suite. C'est un très bon livre et un petit livre qui se lit extrêmement vite. À lire pour se rendre compte des choses, que l'on sait pourtant tous mais que l'on oublie rapidement. Ce qui est dommage c'est Spoiler(cliquez pour révéler)de se rendre compte de comment elle a pu finir alors qu'elle avait vraiment tout pour elle, parfois même quand on a l'impression de s'en sortir un rien peut nous faire rechuter.

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-11-23T18:48:23+01:00

Écriture vieillotte inadaptée pour correspondre à une adolescente de nos jours. On ne dirait vraiment pas que c'est une demoiselle de quinze ans qui s'exprime. Et puis il y a une sorte de distance. Le récit est clinique, et n'arrive pas à susciter d'émotion (alors que pourtant c'est un journal intime !).

La narratrice oscille entre brave fille naïve et godiche influençable, donc rapidement influencée. (Pas d'empathie ressentie, on la plaint mais sans plus...alors que c'est grave tout ce qui lui arrive !)

Avant même qu'elle ne bascule dans la drogue (sous toutes ses formes) on sent qu'elle est rêveuse et un peu trop déconnectée de la réalité.

Ça fait cependant mal au cœur de la voir "tomber dedans" si vite.

Ce qui sonne vrai c'est la facilité déconcertante avec laquelle la dépendance s'installe insidieusement, les nombreuses rechutes aussi c'est hélas réel dans la vraie vie. Les paradis artificiels sont une solution "prétenduement cool" au mal-être, qui entraînent toujours plus loin dans la dérive.

On constate aussi qu'il faut choisir l'entourage des deux côtés de la barrière. Le soutien des proches compte. Mais pour "s'en sortir" faire une croix sur son cercle de co-consommateurs est une obligation.

Sinon rechute assurée car :

- accès au produit donc tentation trop forte

- ceux qui sont bien dans le mal ne comprennent pas et poussent à repiquer...

(Bon là en plus on a droit à un harcèlement de haut level...arg.)

Un addict restera addict toute sa vie, c'est quelque-chose qu'il est difficile à admettre que l'on soit concerné ou non. Pourtant c'est une vérité dont il faut avoir conscience.

Si j'ai trouvé la fin abrupte, en y réfléchissant c'est ce qui arrive fréquemment.

À lire comme un documentaire.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-22T11:55:34+02:00

Dans les années 80, on était submergé de ses actualités....

On parlait de la drogue, de la prostitution, de toutes ses choses qui pouvaient anéantir l'adolescente que j'étais.

Tant et si bien, que mes parents nous accompagner en boite de nuit, de peur qu'ils nous arrivent l'inexplicable…

J'ai donc eu en ma possession ce témoignage, une histoire tragique d'une ado de 15 ans piégés par la drogue…

Je n'ai jamais fumé un joint ni touché à un quelconque stupéfiant alors peut-être que ses livres (ainsi que Moi, Christiane F, drogué, prostitué) mon étai bénéfique après tout.

La vie est un éternel apprentissage et les livres sont parfois le déclencheur de nos futures décisions…

Alors, lisez, apprenez et grandissez.

Bonne lecture !

L'Herbe bleue

• France : 2003-04-01 - Poche (Français)
  • France : 2003-06-19 (Français)

HALIX l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T10:23:28+01:00