L'Herbe bleue

Description ajoutée par Lyli 2010-11-03T19:01:45+01:00

Journal intime d'une jeune droguée.

Hier, je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie, de toute la création. Était-ce hier seulement ou bien à des millions d'années-lumières? Je pensais que jamais l'herbe avait eu d'odeur aussi verte, que le ciel n'avait jamais été aussi bleu. Et maintenant tout s'est écroulé et je voudrais me fondre dans le néant stupide de l'humanité.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T16:39:57+02:00

L'adolescence est une époque vraiment désagréable ; on ne se sent pas en sécurité, les grandes personnes nous traitent comme des enfants tout en attendant de nous que nous nous conduisions en adultes. Elles nous donnent des ordres, comme à des petits animaux, et puis elles espèrent que nous réagirons comme de vrais adultes raisonnables. C'est une époque pénible, difficile, perdue. J'ai peut-être survécu le plus mauvais moment. Je l'espère, en tout cas, parce que je sais que je n'aurais jamais la force ni la volonté de repasser par là.

Un livre dont la lecture a été pour moi pure perte de temps. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il a été entièrement rédigé par une psychologue américaine de confession mormonne. Le fait qu'on ose effrontément mentir aux lecteurs en taxant cette daube de journal réel me file une sacrée gerbe. Je n'y ai vu que propagande dégoulinante pour une modèle de société faisant l'apologie de la famille, de la chasteté ou encore de ces sempiternelles "valeurs chrétiennes" à la famille Ingalls. Sans parler de certains propos homophobes et compagnie...

Dès l'instant où j'ai appris que ce livre n'était pas véridique, c'est-à-dire qu'il n'a pas était écris par une adolescente ayant succombé aux pouvoir de la drogue, ce livre à perdu tout son sens à mes yeux.

C'est un jolie Fake, bien écris et la fin fait vraiment réfléchir.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-29T14:14:51+01:00

Ce livre m'a été recommandé par un camarade de classe qui d'habitude ne lit aucun livre. Je me suis donc dit qu'il devait être intéressant pour qu'il le lise. Globalement l'histoire est bien. Dommage qu'on fasse passer une histoire pour réelle alors qu'elle ne l'est pas. Ca enlève du "charme" au livre.

Commentaire ajouté par Cass-6 2020-08-19T08:33:19+02:00

Mon avis global est plutôt positif.

Première partie : Le début m'a beaucoup parlé car la narratrice a le même mode de pensée que moi. Je pourrais comparer des pages de son journal au mien, elles seraient identiques. C'est assez troublant, d'ailleurs. Et il ne faut surtout pas interpréter cela comme de "simples mots d'ado".

Deuxième partie : L'histoire est divisée en deux cahiers. Dans la fin du premier et le début du deuxième, on assiste à des scènes poignantes. Car, comme le dit la narratrice, le sexe et la drogue vont généralement de paire. Il lui arrive donc des choses qu'on ne souhaite à personne et encore moins à une jeune fille de 15 ans. Et ces choses viennent des autres comme d'elle.

Troisième partie : Les 50 dernières pages sont assez traumatisantes. Les descriptions sont tellement détaillées qu'on s'imagine facilement les scènes. Le changement est également brutal car on fait un bond dans le temps entre le moment où elle pense aller mieux et celui où elle se retrouve isolée. Certains auront peut-être même les larmes aux yeux en apprenant ce qu'il s'est passé après la fin de ce journal.

Points négatifs : Le journal est anonyme. Mais en faisant des recherches, j'ai découvert que Béatrice Sparks s'est approprié l'œuvre en déclarant qu'il s'agissait de celui de l'une de ses patientes. Il y a donc une polémique sur l'authenticité des faits, ce qui fait que je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire comme dans un vrai journal (celui d'Anne Frank, par exemple), ce qui m'a enlevé un peu un peu de goût au texte. Je ne cessais de me dire "Ici, c'est un peu too much. Je n'y crois pas"

Commentaire ajouté par Jorkane 2020-08-08T01:30:56+02:00

Faisant abstraction de si, oui ou non, l'histoire est aussi véridique qu'il est prétendu dans le livre, j'ai beaucoup aimé la lecture. Certainement, c'est une version assez intense d'une dépendance aux drogues. Les événements deviennent vite très horribles et dégradants, mais beaucoup d'entre eux peuvent pratiquement être attribuées à une extrême malchance plutôt qu'à des mauvaises décisions prises sous l'effet de la drogue. Je me suis quand même attachée à la narratrice. Vers la fin, le récit a pris une tournure un peu inattendue et invraisemblable, mais qui somme toute ne m'as pas trop dérangé jusqu'à la toute dernière page. J'ai eu l'impression que cette page a été déchirée d'un autre livre, et collé dans celui-ci au hasard. Rien n'explique cette conclusion. Mis à part les convictions personnelles de l'auteur, dont j'ai pris connaissance par après. Dommage, car ce ton, soudainement moralisateur, discrédite énormément le récit. Si j'ignore cette dernière page, je trouve que la morale du livre est belle, réaliste et inspirante.

Commentaire ajouté par Chioukette 2020-07-06T00:37:48+02:00

Un témoignage poignant pour comprendre les méfaits de la drogue

Commentaire ajouté par keefe_s 2020-06-08T14:33:18+02:00

Bien qu'elle soit fausse, ce qui lui retire beaucoup de son charme et de son originalité (et ce qui m'a beaucoup déçu), on ne peut nier que cette fausse biographie est écrite avec justesse et qu'elle vous encre plus loin dans le réel que votre propre vie. C'est drastique. Ca transpire la honte et le réel.

Dommage qu'on nous mente aussi effrontément parce que sinon, ce livre aurait été parfait.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-06-03T20:45:52+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai trouvé très touchant et triste. Même si ce n'est pas une histoire vraie il a quand même été inspiré du journal d'une vraie patiente ce qui rend la lecture encore plus difficile.

Je me suis rapidement attaché à cette jeune fille de ce livre et j'ai vraiment eu de la peine pour elle.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-03-23T13:00:49+01:00

Soulagée que ça ne soit pas une autobiographie car je me suis attachée à la jeune fille (pour ne pas dire à l'héroïne car ici ça serait maladroit). Pourtant, hélas, je comprends que ce livre retrace l'horrible histoire de beaucoup d'autres jeunes...

C'est un roman poignant qu'il est difficile de lâcher avant de l'avoir terminé.

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T15:45:30+01:00

Livre que j'ai du lire pour l'école.

Je n'ai vraiment pas aimé.

On parle de la thématique des drogues, de l'adolescence et tout ce qui y touche comme la rébellion.

J'ai vraiment eu du mal à le lire.

Je l'ai lu jusqu'à la fin car on nous avait dit que c'était une histoire vraie alors que pas du tout.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-07T16:56:35+01:00

J'ai lu ce livre ado et il m'a profondément marquée et bouleversée. Cela m'a bien fait peur et m'a évité la consommation de drogues dures. C'est un beau livre que je recommande à cet âge...

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2020-01-28T16:25:25+01:00

L'Herbe bleue

• France : 2003-04-01 - Poche (Français)
  • France : 2003-06-19 (Français)

cocon94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-27T06:37:06+01:00
Rosa11 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T22:04:50+01:00
crounch l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-17T17:28:03+02:00