Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par plumanna 2018-03-31T13:48:33+02:00

APPRIVOISONS LA TOXICITÉ !

LA CULTURE DE LA PEUR

«C'EST PAS PARCE QUE

C'EST NATUREL

QUE C'EST INOFFENSIF !»»

Combien de fois avons-nous entendu cette phrase, qui, n'ayons pas peur de le dire, est au moins aussi idiote et réductrice que cette autre idée qui prétend que «c'est naturel donc ça peut pas faire de mal !». De telles affirmations, selon le contexte, s'avèrent être de redoutables outils de désinformation. La première, sous forme de mise en garde paternaliste, sème le doute, dans l'intention de faire peur. La seconde, en créant une confiance aveugle, prive d'un minimum de discernement et de prudence.

La peur peut être salutaire, quand elle nous protège d'un acte inconsidéré, mais aussi source de manipulations quand, insinuant la perplexité dans les esprits, elle induit un rejet instinctif et viscéral, irrationnel parfois. Un exemple : «Communiqué spécial du ministère de la Santé, le virus H5N0007 de la limace est transmissible à l'homme, tous les jardiniers sont mis en quarantaine et interdits de potager.» D'accord, la ficelle est un peu grosse, mais l'actualité nous a démontré que la réalité dépasse souvent la fiction... Cela suffirait-il pour que les jardiniers délaissent leurs bêches et leurs râteaux ? Pas si sûr, c'est que ceux-là sont rebelles !

Trèfle (à quatre feuilles) de plaisanterie... La peur induite peut par exemple servir de rempart à une consommation abusive de certains produits : ne mangez pas de plantes sauvages, elles sont potentiellement dangereuses, polluées, etc. Ou au contraire induire un acte de consommation irraisonné et irraisonnable : la peur du vieillissement est à l'origine d'une surconsommation de médicaments qui ne sont pas tous de synthèse.

UNE SOCIÉTÉ LIBERTICIDE

La manipulation par la peur s'appuie d'abord sur la méconnaissance d'un sujet et l'ignorance que l'on en a. Nous pouvons nous croire surinformés (Internet oblige), sommes-nous pour autant des citoyens responsables de nos choix de vie ? Sommes-nous libres ? Rien n'est moins sûr. Il se pourrait bien que l'Histoire juge les XXe et XXIe siècles comme ceux de la désinformation et de la perte d'autonomie de l'individu et de ses libertés, comme celles fondamentales de se nourrir et de se soigner comme il l'entend. Irrationnelle, la peur induit un comportement excessif et violent.

La première de ces violences consistant à rejeter la chose suspecte... Rumeurs et calomnies sont les véhicules efficaces de ces peurs irrationnelles. Or, la toxicité des plantes fait partie de ces notions extrêmement complexes, on le verra en détail dans les pages suivantes, qui, par d'habiles raccourcis, sont régulièrement utilisées pour semer le trouble et priver le citoyen d'un jugement équitable. Le schéma est classique, telle plante présente telle substance, qui présente tel risque, dont on déconseille, ou pire dont on interdit purement et simplement l'usage... Par précaution ! Partant de là, rien n'est plus simple que de discréditer des pratiques traditionnelles associées et de les condamner sans autre forme de procès que celui du préjugé.

https://www.amazon.fr/LHerbier-toxique-Bernard-Bertrand/dp/2366720653

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode