L'hérésie d'Horus, tome 20 : Les Primarques

Description ajoutée par Shiravee 2022-12-19T15:13:57+01:00

Créés par l'Empereur à sa propre image, les primarques se sont longtemps considérés comme des princes parmi les hommes, et comme les maîtres de leur destinée. Ils ont mené leurs légions de space marines de victoire en victoire à travers toute la galaxie, et aucun ennemi de l'Imperium n'a jamais été capable de résister à leur fureur. Pourtant, au coeur de cette fratrie légendaire, les graines de la trahison ont été semées il y a bien longtemps, avant même que ne commence l'Hérésie d'Horus...

Contient :

Et le Reflet se brisa de Graham McNeill

Après la campagne d'Istvaan couronnée d'un triomphe macabre, les forces d'Horus mettent le cap vers le centre de l'Imperium, tandis que chacun de ses frères se voit assigné une charge dans les plans de conquête du Maître de Guerre. Fulgrim choisit cependant son propre agenda. Profondément remodelé dans sa chair et son âme, les Emperor's Children n'en restent pas moins de fervents adorateurs de leur primarque. Mais Fulgrim n'est plus le même depuis son duel contre Ferrus Manus, et ses plus fidèles capitaines commencent à s'interroger sur les motivations réelles de cette transformation qui les affecte tous.

- - - - - - - - - -

Triomphe de Fer de Nick Kyme

Ce fut avant la trahison de Fulgrim et les événements d'Istvaan, que Ferrus rencontra la vision de sa mort. Trois primarques se sont rassemblé pour soumettre une planète aux mains des Eldars, et dont la stratégie repose sur la localisation de bases fantômes. Tandis que ses frères Mortarion et Vulkan réussissent à vaincre, les troupes de Ferrus sont enlisés dans un désert hostile ou l'armée impériale est décimée à petit feu. À moins que les leaders eldars n'aient un autre plan en tête pour le primarque des Iron Hands?

- - - - - - - - - - - -

Le Lion de Gav Thorpe

Après le terrible affrontement entre le Lion et son frère Curze sur Tsagualsa, la Croisade de Thramas continue d'épuiser les forces de la 1ère légion dans une guerre de positions que nul camp ne peut gagner. Rongé par les insinuations du Night Haunter sur la fidélité de sa propre légion, Jonson est tiré de ses sombres pensées par un appel astropathique intercepté concernant un site secret du Mechanicum, disputé par les Iron Hands et la Death Guard. Ce site, autrefois conquis par les Dark Angels alliés aux fils de Mortarion, pourrait devenir un avantage décisif pour le camp qui s'en emparerait. Le Lion décide de détacher un portion de sa flotte et mener en personne l'expédition et s'approprier la relique pour son compte.

Car en ces temps troublés, le primarque de Caliban ne peut plus faire confiance qu'à lui-même.

- - - - - - - - - - - - - - -

Le Serpent en Dessous de Rob Sanders

La base Tenebrae 9-50, développée dans le plus grand secret par la XXe légion avec l'aide de leurs puissants alliés, est un avantage décisif dans les plans du maître de guerre. Pourtant une catastrophe silencieuse est à l'oeuvre. Le primarque Omegon révèle à son plus fidèle capitaine la découverte d'une fuite d'informations émanant de cette base ayant quasi compromis la vie de son frère lors d'une précédente opération. Un alpha légionnaire aurait-il trahi? Est-il capable de trahir l'hydre? Devant l'ampleur de la menace, Omegon réagit avec tout l'absolu et la détermination qui ont forgé la légende de leur légion. La base sera infiltrée et totalement détruite ; innocents et coupables ensemble. Pour les membres d'une telle entreprise surgit pourtant la même question : "Qu’est-ce que votre primarque exige de vous? - Absolument tout." En ces temps troublés, la confiance n'a pas de prix.

Il ne rêvait pas, il ne rêvait jamais ; et tout ça devait pourtant être un rêve, indubitablement. Il le fallait. La Fenice était désormais un endroit interdit, et Lucius ne tenait pas à désobéir aux consignes du primarque. En les temps qui avaient précédé leur éveil, une telle transgression aurait été imprudente. À présent, elle revenait à se condamner à mort.

Ça ne pouvait être qu’un rêve.

Du moins l’espérait-il.

Lucius était seul, et n’aimait pas être seul. Il se nourrissait ordinairement de l’admiration des autres et il n’y avait dans ce lieu plus personne pour l’admirer, hormis les morts. Des centaines de corps gisaient tout autour comme des poissons éventrés, désarticulés selon la façon dont ils étaient morts, et chacun des visages semblait démentir leurs mutilations et leurs profanations horribles.

Ils étaient morts dans la douleur, et avaient pourtant ouvert leurs bras à chaque contact de lame, à chaque main griffue qui leur avait crevé les yeux ou arraché la langue. Ce théâtre de dépouilles n’était pas néanmoins un décor déplaisant dans lequel marcher. Malgré les morts qui l’entouraient, La Fenice paraissait déserte. Elle paraissait noire et vide, comme un mausolée aux heures les plus sombres de la nuit. La vie avait autrefois paradé devant le public, sous la voûte de l’avant-scène ; sa chatoyance glorieuse avait été célébrée, ses grands héros avaient été loués et ses absurdités tournées en dérision. La Fenice n’était plus que le reflet sanglant de cette époque révolue.

La partie de la merveilleuse fresque de Serena d’Angelus peinte au plafond était devenue pratiquement invisible, ses scènes bizarres de débauche cachées derrière un voile de suie et foncées par la fumée. Des feux avaient brûlé ici. L’odeur de gras et de cheveux grillés restait accrochée dans l’air comme une fragrance. Lucius la remarquait à peine, presque entièrement dissipée et trop ténue pour réellement piquer son intérêt.

Roman en demi teinte pour ce tome XX de l'Hérésie d'Horus. Oeuvre divisée en quatre nouvelles reprenant les aventures des Primarques Fulgrim, Ferrus Manus , Lion El Johnson et Alpharius/Omégon.

La première nouvelle traitant du Primarque Fulgrim est relativement bien écrite et agréable à lire. En revanche, la trame de la nouvelle n'est pas extrêmement recherchée.

- La seconde nouvelle concerne Ferrus Manus. Ecriture soporifique, manque d'action en encore une fois, une trame pauvre.

La troisième nouvelle concerne Lion El Johnson. Ici en revanche, bonne écriture, plus d'action et une trame révélant un but final.

La quatrième nouvelle concerne Omégon. L'écriture est très agréable et on s'investit directement dans l'histoire jusqu'à son final.

Roman à conseiller pour les nouvelles 1,3 et 4.

fenryl le place en liste or
2019-02-22T18:54:18+01:00
Squint l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-16T20:19:42+02:00