Excellent livre! Très bon commencement pour se lancer dans la collection "L'Hérésie d'Horus" ou dans l'univers Warhammer 40K.

Le personnage principal, le capitaine Loken est top. Très addictif, en sachant que "l'Hérésie d'Horus" compte 54 volumes, mais attention, il faut savoir qu'ils ne sont pas tous du niveau de ce tome 1.

Un univers incroyable, une intrigue captivante, des personnages à la hauteur des événements, en bref, un livre qui donne envie de se plonger dans la collection "L'Hérésie d'Horus" et le monde Warhammer 40K.

Cette suite de 54 bouquins, édités par The Black Library, annonce plusieurs collections prenant comme toile de fond notre galaxie de l'an 30000 à l'an 41000!

Avec ce livre, j'ai découvert un auteur, Dan Abnett, qui n'a rien à envier au maître du genre. Pour parler du genre, Warhammer 40K se frotte autant à la SF, à la Fantasy, au Fantastique qu'au polar.

'L'ascension d'Horus" ne connait pas de temps mort. le personnage principal, le capitaine Loken, un space marine des Luna Wolfs, une des 20 légions de l'Empereur, attire tout de suite l'intérêt. Un chef charismatique, droit, courageux, fidèle. Ce premier volume donne vraiment envie de lire "Les Faux dieux" de McNeill.

Du très bon boulot pour un Imperium impitoyable!

Un premier tomme de cette série magnifique, qui nous permet d'en apprendre toujours plus sur les Spaces Marine et surtout les "enfants" de l'Empereur.

très bonne introduction dans l'univers de warhammer 40k grâce à ce livre...même si au niveau historique ça se passe bien avant

Une lecture mitigée, mais qui évolue bien. En fait le point qui m’a vraiment gêné au début de ce premier tome est le fait qu’on suivre un empire totalitaire. J’avais vraiment du mal à m’identifier aux personnages ou à avoir envie de les suivre, vu qu’ils sont en plein dedans et qu’ils sont la machinerie qui permet à l’empire de perdurer. Heureusement, plus on avance et plus les personnages remettent en cause de ces méthodes, du coup je pense que ça va changer dans le futur.

Je précise que je suis rentrée dedans sans rien connaitre de l’univers Warhammer. Ma seule incursion dans la franchise avant était le MMO Warhammer Online: Age of Reckoning vers 2008. Je ne connais rien au jeu de figurine ni à l’univers, je ne peux donc pas parler d’éléments n’étant pas présents dans le livre.

Très loin dans le futur, les humains se sont répartis de partout. Mais le Warp (on n’en sait pas beaucoup dessus, juste que c’est une force qui dépasse tout le monde et qui a tout chamboulé) les a dispersés et leur a fait perdre le contact, pendant de nombreux millénaires. Maintenant de très nombreuses anciennes colonies humaines se croient seules dans l’univers, ou attende qu’on reprenne contact avec elles.

Pour résumer très grossièrement, c’est un tome qui nous fait rentrer dans la la légion Astartes du Primarque Horus. Celui ci est le « fils » préféré de l’empereur, qui l’a nommé chef de guerre pour poursuivre son oeuvre : conquérir toute la galaxie pour la faire s’ouvrir à la Vérité et surtout rassembler tout les humains sous une même bannière.

les Astartes sont des humains suprêmes issu des expérimentations génétiques de l’Empereur. Ils sont bien plus grand d’un humain classique (au alentours de 3m), bien plus puissant pour leur masse, capable de se régénérer rapidement et pratiquement immortels (enfin éternels plutôt). Ils sont également sans peur (ils ne peuvent pas l’éprouver) et conditionnés pour suivre l’Empereur et leur Primarque jusqu’au bout.

En fait la seule façon de mourir d’un Astarte est au combat. Ils ne sont destinés qu’a ça, n’ont aucune retraite. Vu qu’ils ne vieillissent pas rien ne les empêche de continuer à combattre des centaines d’années.

Tout les Primarques sont des Astartes, et ils sont dispersés dans toute la galaxie pour continuer la conquête qu’a voulu l’empereur. Le plan est simple : toutes les espèces extraterrestres agressives sont exterminés, seuls les humains sont épargnés, mais seulement si ils jurent fidélité à l’empereur et abandonnent tout leurs cultes pour se soumettre à la Vérité

Cela fait quelques années seulement que l’empereur a quitté les forces expéditionnaires . Avant il était leur chef de guerre.

Mais d’un coup il a déclaré avoir une mission plus importante et a ordonné a ses légions de continuer sans lui. Ce premier tome nous plonge vraiment dans le fonctionnement des soldats.

On suit principalement Lopen, le capitaine de la 10ième compagnie Astarte d’Horus qui va monter en grade suite à la première erreur d’Horus : envoyer son capitaine préféré pour servir d’ambassadeur auprès d’un nouveau peuple, peuple qui n’a pas aimé sa façon de voir les choses et l’a assassiné. Du coup Lopen prend sa place et de simple soldat dans la masse va devenir l’un des 4 conseillers d’Horus. De par sa promotion on explore donc les coulisse du pouvoir de ce sur-homme considéré comme un dieu par la moitié de la galaxie.

J’ai l’impression qu’on n’en est qu’à l’introduction. En gros ce tome est la pour nous faire nous poser des questions. Questions importantes qui vont surement faire évoluer la situation globale dans le futur.

En gros l’empire repose sur une croyance absolue en l’empereur et en ses loi. Il demande à tout le monde d’abandonner leurs cultes païens pour ne plus croire qu’en l’avenir de l’humanité telle qu’il la voit lui. Et évidement c’est très noir ou blanc tout ça. Les forces sont remplis de fanatiques à tout les niveaux qui ont leur propre vision de ce qu’à dit l’Empereur. Au final ils ne sont pas différent d’un culte ou d’une quelconque religion, à discuter de points de détails sur toutes les phrases de l’empereur.

Résultat j’ai eu du mal à vraiment m’accrocher à eux au départ.

Mais comme je le pensais, c’est vraiment fait exprès.

Parce que justement, toute l’intrigue repose sur notre héros, Lopen, qui se pose des questions. Et pas que lui, même Horus trouve que l’empereur va trop loin des fois suivant les situations.

Pour ce qui est de l’intrigue concrètement, ont suit 3 étape ici. Trois parties différentes, qui suivent des événements différents.

La première est un exemple de colonisation par la force, d’un peuple humain réfractaire. Lopen prend son nouveau rôle, le lecteur de pose des question sur l’empire et n’aime pas trop ce qu’il voit. La seconde étape nous fait justement découvrir les coulisses et ce qu’il y a derrière le pouvoir.

Parce que oui, les forces d’Horus ne sont pas seulement des soldats. Il y a aussi de très nombreux stratèges, conseillers de toute sortes (ingénieurs, navigateurs …), rapporteurs (chargés d’écrire ou de visualiser les événements pour la postérité) ou artistes qui sont embarqués avec.

C’est vraiment une monstruosité avec de nombreux visages, une machine infernale qu’ils faut alimenter en permanence. Horus est toujours en lien avec les autres Primarques pour être au courant de la situation globale.

Bref, et du coup la troisième est celle qui justement force les protagonistes à se poser des questions.

Que fait-on quand on tombe sur un peuple qui ne rentre dans aucune des cases qu’on a déjà croisé?

C’est la que les distorsions commencent à se faire sentir, entre ceux qui sont partisans de la force et ceux de la paix, chacun interprétant les paroles de l’Empereur d’une façon différente …

Pour ce qui est du reste, on ne fait qu’entre apercevoir un point qui sera à mon avis le focus de pas mal de tomes dans le futur, à savoir le « Chaos/Warp ». On sait juste que ça existe, et on n’en a vu qu’une seule occurrence pour l’instant, on ne peux pas dire que ça soit un sujet important. Mais j’ai la sensation qu’on ne pourra plus l’ignorer ensuite.

Je dirais que pour l’instant ce tome a piqué mon intérêt. C’était pas une lecture très très profonde, même si on sentait les thèmes arriver. Mais j’ai suffisamment aimé pour avoir envie de tenter la suite pour voir comment ça va évoluer. Surtout que ce tome se termine sur un petit cliffhanger. Pas un gros mais une découverte extrêmement surprenante que je n’avais pas vu venir et qui pourrait changer les choses dans le futur.

Premier tome d'une série qui compte (à l'écriture de ces lignes) 26 tomes plus trois hors séries sur l'un des univers les plus connus, les plus sombres de la sf : Warhammer 40.000

L'Empereur, par le biais des grandes croisades cherche à réunifier l'humanité, dispersée dans toute la galaxie. Il a crée pour cela les space marines, soldats génétiquement modifiés, surpuissants, organisés en légions sous les ordres d'un Primarque, dont le plus illustre d'entre eux et maître de guerre : Horus à la tête des Luna Wolfes.

Ce premier roman nous compte, à travers l'histoire de ce commandant en chef de la puissance militaire impériale et quelques uns de ses subordonnés, les campagnes de ces soldats, en trois parties (soumission d'une faction dissidente de l'humanité - guerre contre des xénos -et rencontre avec une autre civilisation humaine évoluée).

Un premier tome très abouti. Comme le titre de la série l'indique : l'hérésie d'Horus, un des mythes fondateurs de l'univers warhammer 40k, verra une étoile (vous l'avez, la référence à Lucifer ?) tomber. Mais on en n'est pas encore là. le maître de guerre est quelqu'un de puissant, politiquement retors, militairement irréprochable. Un homme à suivre.

Le livre n'est pas une succession de combats, mais une première immersion dans un univers sombre, riche, violent où l'on en apprend sur le fonctionnement interne de ce que fût les légions astartes (avant leur division en chapitre), les dissensions, les problèmes d'égo, les rivalités guerrières et politiques.

Nous y verrons aussi l'une des premières incursions du Chaos, amené à devenir, l'ennemi le plus puissant de l'humanité.

L'action n'est pas oubliée, mais elle est presque secondaire (chose assez rare dans la littérature warhammer que j'ai lue jusque là).

Je vais suivre cette série avec intérêt.

Le très bon début qu'une quadrilogie, ou tout les acteurs et le suspense sont bien mis en place. l'histoire est très addictive. Les personnage ont de vraies identités et des caractères bien marqués.

Bref que du bonheur !!

Tres bon livre, même si j'ai trouver que le début traîner un peu en longueur. Une fois rentrer dans l'histoire, celle-ci devient très vite addictive. L'histoire est complexe, les personnages tous attachants à leur manière et l'univers incroyable. On a du mal à présager le retournement d'horus contre les siens.

Premier tome d'une série épique et complexe, ce livre est addictif malgré de nombreux sauts dans l'histoire qui disséminent les actions tout au long du livre. Les premières pages nous plongent de plus directement dans l'histoire, ce qui est assez perturbant pour des néophytes mais la suite se révèle cependant plus explicative. Hâte de lire la suite et de découvrir enfin l'hérésie du Maître de Guerre Horus.

Même si ce livre ne nous laisse en rien présager l'hérésie d'Horus, les combats sont malgrès tout déja très sanglants. Dan Abnett entame cette série en force. Vivement le prochain tome.