L'Hérésie d'Horus, tome 3 : La Galaxie en Flammes

Description ajoutée par x-Key 2011-01-04T22:06:11+01:00

Ayant récupéré de ses graves blessures, le Maître de Guerre lance les forces de l'Imperium triomphant contre le monde séditieux d'Istvaan III.

Les rebelles y sont rapidement écrasés, mais la trahison d'Horus se révèle enfin quand la planète est bombardée d'ogives virales, et les Space Marines se tournent les uns contre les autres, dans la bataille la plus déchirante qu'il puisse s'imaginer.

Tome III du cycle de l'Hérésie d'Horus

Ben Counter mène à sa conclusion la trilogie d'aventure de cette nouvelle série épique. L'Hérésie d'Horus a commencé

— J’étais là, dit Titus Cassar, dont la voix tremblante avait peine à atteindre le fond de la salle. J’étais là le jour où Horus s’est détourné de l’Empereur.

Ses mots amenèrent un soupir collectif de la congrégation. Comme un seul, les fidèles du Lectio Divinitatus courbèrent la tête. Depuis l’arrière de cette soute à munitions déserte, au plus profond des ponts inférieurs du Vengeful Spirit, le vaisseau-amiral du Maître de Guerre, Kyril Sindermann étudiait l’allocution pénible de Cassar. Même si l’homme n’était pas un itérateur, ses paroles convoyaient la foi assurée de celui qui croyait sincèrement en ce qu’il disait.

Sindermann lui enviait cette certitude. Cela faisait plusieurs mois qu’il n’avait rien ressenti qui pût en approcher.

En tant que premier itérateur de la 63e expédition, il était du devoir de Sindermann de clamer haut et fort la vérité impériale qui guidait leur Grande Croisade, celle qui illuminerait les mondes amenés à reconnaître la loi de l’Empereur et la gloire de l’Imperium. Porter la lumière de la raison, et la justesse séculaire jusqu’aux confins les plus reculés de domaines humains en expansion permanente avait été une noble entreprise.

Mais quelque part en route, les choses avaient mal tourné.

Sindermann n’était pas sûr de pouvoir dire quand. Peut-être sur Xenobia ? Davin ? Ou sur Aureus ? Ou sur n’importe quel autre d’une dizaine de mondes qu’ils avaient soumis ?

Lui-même avait autrefois été connu comme le plus grand chantre de la vérité matérielle, mais les temps avaient changé. Cela lui rappela Sahlonum, l’ancien philosophe sumaturien, qui s’était demandé pourquoi la lumière de la science nouvelle ne semblait pas éclairer aussi loin que celle de l’ancienne sorcellerie.

Titus Cassar continuait de débiter son sermon monocorde, et Sindermann ramena son attention vers lui. Cassar, grand et angulaire, portait l’uniforme d’un moderati primus. Il était l’un des commandants supérieurs du Dies Irae, un Titan de bataille de classe Imperator. Sindermann suspectait que ce fut son grade, doublé d’une amitié précoce avec Euphrati Keeler, qui lui avaient accordé son statut au sein du Lectio Divinitatus ; un statut qui clairement n’aurait pas dû être le sien.

Euphrati Keeler. Imagiste, évangéliste…

La première parti de la fin de cette quadrilogie a mon gout (avec la fuite de l'Eisenstein) ou l'on voit la trahison d'Horus et les manipulations envers certain de ses frères.

Un final grandiose mais tout aussi triste ...

Excellent! Le tome de toutes les trahisons et de tout les complots. Il clôt magistralement les trois premiers tomes. Beaucoup de rebondissements et de choses inattendues. Le maître de guerre dévoile ses plans et les loyalistes font tout leur possible pour l'arrêter. Captivant du début à la fin.

Magnifique final de cette trilogie ! L'hérésie d'Horus se révèle enfin dans sa totalité. Les anciens frères s'entre-déchirent dans un terrible combat dont on ne peut que redouter l'issue...

Ce tome marque un tournant de l'histoire. Sur fond de bombe virale, le plan d'Horus se dévoile peu à peu. Et dans ca folie, il décimera des milliers de frères dans un déluge de flammes......Trépidant.

Déçu par ce Tome 3. Attention: ça reste du très bon! Des combats déments, du courage extraordinaire et de la trahison idem, le tout dans l'environnement typique de cet univers violent.

La déception provient du fait que l'on ne se sent plus du tout d'affinité avec le Maître de Guerre dont les motivations sont trop "basiques" (régner sur la galaxie, point barre) et dont le charisme a disparu. Alors que dans les deux premiers c'était un être extraordinaire, un peu torturé dans le deuxième tome, on a le droit ici à un simple tyran sans coeur, et pour moi c'est un échec: cela empêche de comprendre la trahison et, éventuellement, d'en adopter le point de vue. Dommage, ça aurait pu être du diamant!

Spoiler(cliquez pour révéler)Sans compter qu'on ne suit que les troupes loyalistes à l'empereur, alors qu'on est censé suivre la trahison de l'intérieur...

L'Hérésie d'Horus, tome 3 : La Galaxie en Flammes

• France : 2008-11-20 - Poche (Français)

jacki l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-01T22:33:58+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T22:27:19+02:00
Gege82 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-16T11:24:13+02:00
Dji-Dji l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-20T21:02:51+01:00