L'Hérésie d'Horus, tome 3 : La Galaxie en Flammes

Description ajoutée par x-Key 2011-01-04T22:06:11+01:00

Ayant récupéré de ses graves blessures, le Maître de Guerre lance les forces de l'Imperium triomphant contre le monde séditieux d'Istvaan III.

Les rebelles y sont rapidement écrasés, mais la trahison d'Horus se révèle enfin quand la planète est bombardée d'ogives virales, et les Space Marines se tournent les uns contre les autres, dans la bataille la plus déchirante qu'il puisse s'imaginer.

Tome III du cycle de l'Hérésie d'Horus

Ben Counter mène à sa conclusion la trilogie d'aventure de cette nouvelle série épique. L'Hérésie d'Horus a commencé

Vaincre c'est survivre, dit-il. Celui qui meurt a perdu, et ce en quoi il croyait ne signifie plus rien. Il pourrait aussi bien ne jamais avoir existé. Moi, je vais vivre, La victoire, Loken, la victoire est la seule chose qui ait une vrai valeur dans cette galaxie.

Troisième tome de la quadrilogie de départ d'une série qui compte à ce jour vingt-huit tomes : L'hérésie d'Horus, dans l'univers Warhammer 40.000. Troisième auteur aussi après Abnett et l'Ascension d'Horus, et McNeill avec Les faux dieux.

Le culte de l'empereur (que ce dernier a pourtant toujours combattu) commence à s'installer depuis « l'exploit » d'Euphrati Keeler. Heureusement, car c'est peut être cela qui permettra de sauver l'empire du Chaos.

Les bonnes âmes comme Loken s'inquiètent de plus en plus de ce qui se passe dans la croisade. Les voix d'opposition sont réduites progressivement au silence.

Horus rassemble les légions et la limite ultime va être franchie... Plus de retour en arrière possible. Les attaques fratricides vont débuter sur Isstvan III. L'unité des Astartes est morte et enterrée avec le déploiement de l'arme ultime : L'attaque virale, si puissante que seul l'Empereur et le maître de guerre peuvent la mettre en oeuvre.

Un troisième opus un peu long à démarrer et un peu plus brouillon que les deux précédents, mais on y trouve ce qu'on y était venu chercher. Les manifestations du Chaos sont encore rares, mais leurs effets sont bien présents et Horus apparaît désormais clairement comme l'ennemi de l'Empereur et au final de l'humanité au nom de laquelle il ose encore dire combattre.

Action et réflexion (euh, niveau Black library hein, pas Nietzsche ou Spinoza) en attendant le tome suivant : La fuite de l'Eisenstein

La première parti de la fin de cette quadrilogie a mon gout (avec la fuite de l'Eisenstein) ou l'on voit la trahison d'Horus et les manipulations envers certain de ses frères.

Un final grandiose mais tout aussi triste ...

Excellent! Le tome de toutes les trahisons et de tout les complots. Il clôt magistralement les trois premiers tomes. Beaucoup de rebondissements et de choses inattendues. Le maître de guerre dévoile ses plans et les loyalistes font tout leur possible pour l'arrêter. Captivant du début à la fin.

Magnifique final de cette trilogie ! L'hérésie d'Horus se révèle enfin dans sa totalité. Les anciens frères s'entre-déchirent dans un terrible combat dont on ne peut que redouter l'issue...

Ce tome marque un tournant de l'histoire. Sur fond de bombe virale, le plan d'Horus se dévoile peu à peu. Et dans ca folie, il décimera des milliers de frères dans un déluge de flammes......Trépidant.

Déçu par ce Tome 3. Attention: ça reste du très bon! Des combats déments, du courage extraordinaire et de la trahison idem, le tout dans l'environnement typique de cet univers violent.

La déception provient du fait que l'on ne se sent plus du tout d'affinité avec le Maître de Guerre dont les motivations sont trop "basiques" (régner sur la galaxie, point barre) et dont le charisme a disparu. Alors que dans les deux premiers c'était un être extraordinaire, un peu torturé dans le deuxième tome, on a le droit ici à un simple tyran sans coeur, et pour moi c'est un échec: cela empêche de comprendre la trahison et, éventuellement, d'en adopter le point de vue. Dommage, ça aurait pu être du diamant!

Spoiler(cliquez pour révéler)Sans compter qu'on ne suit que les troupes loyalistes à l'empereur, alors qu'on est censé suivre la trahison de l'intérieur...

L'Hérésie d'Horus, tome 3 : La Galaxie en Flammes

• France : 2008-11-20 - Poche (Français)

jacki l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-01T22:33:58+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T22:27:19+02:00
Gege82 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-16T11:24:13+02:00
Dji-Dji l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-20T21:02:51+01:00