L'Hérésie d'Horus, tome 8 : La Bataille des Abysses

Description ajoutée par ludo 2011-05-23T17:23:05+02:00

Alors que la nouvelle de la trahison d’Horus se répand, la Grande Croisade s’arrête alors que les primarques et leur légion décident leur allégeance, loyaux envers l’Empereur, ou rejoindre la rébellion et les rangs du Maître de Guerre Horus.

Alors que le Maître de Guerre déploie ses forces, des Astartes loyalistes apprennent que la légion Word Bearers a envoyé une flotte vers Ultramar, le monde natal de la légion des Ultramarines, pour le détruire. À moins qu’ils ne parviennent à l’intercepter et la détruire, les Ultramarines risquent de se voir porter un coup dont ils ne pourront jamais se remettre.

La Bataille des Abysses continue le récit épique de l’Hérésie d’Horus, une guerre civile galactique qui a failli provoquer l’extinction de l’humanité.

Mhotep observait l'eau, si calme et si claire que sa surface semblait d'argent. Le visage qui lui faisait face avait des traits durs et ciselés sur une structure osseuse élégante, malgré le capuchon de velours qui le cachait en partie. Les yeux en paupières tombantes dénotaient l'intelligence, et la peau, si tannée et lisse qu'elle apparaissait comme exempte d'imperfection, suggérait la nature de sa légion : les Thousand Sons.

Mhotep était habillé de robes iridescentes qui coulaient autour de lui comme un riche liquide écarlate alors qu'il se tenait agenouillé, al tête penchée. Brodé de nombreuses runes, son vêtement évoquait l'ésotérisme. Il était au cœur de son sanctum privé.

Ce tome 8 de " L'hérésie d'Horus" se découpe en deux parties: le temps de la poursuite et un grand final. Le début m'a semblé poussif et pourtant l'idée de faire cohabiter des Astartes de légions différentes était super bonne. La tension entre les différents Space Marines est prenante et la façon qu'ils se comportent face à la trahison des Word Bearers est vraiment intéressante car ils se rendent compte qu'un monde s'effondre. Malgré ça, le déroulement et les personnages manquent non pas d'intensité mais peut être de profondeur par rapport à certains autres tomes de la série. Par contre, le final est super prenant et très addictif. On ne lâche pas le livre et le dénouement est très important pour le reste des évènements de l'hérésie d'Horus. Je suis un peu dur car ce livre pourrait mériter, grâce à une fin réussie, d'entrer dans mes livres d'or.

Huitième, neuvième, onzième tome, on ne sait pas, on ne sait plus. Disons que je me suis basé sur une chronologie (quant à savoir laquelle) pour poursuivre mon aventures dans l'hérésie d'Horus.

Les Word Bearers sont désormais du côté du Chaos. Ils se sont fait livrer un énorme vaisseau, le furious Abyss, avec pour but ultime la destruction d'Ultramar, le monde de la légion de Rouboute Gulliman. Mais c'est sans compter sur un capitaine ultramarine qui réunit une troupe hétéroclite de space marine (Ultramarine, World eaters, Space wolf, Thousand son) à bord d'une flotte saturnienne pour prendre en chasse le vaisseau.

Entre les combats spatiaux, les corps à corps, l'affrontement avec les forces du chaos, tout le monde aura de quoi s'occuper jusqu'à l'affrontement final en orbite de Maccragge.

Les scènes de combat dans l'espace ou au sol sont bien décrites, bien sanglantes, particulièrement violentes et occupent la majeure partie du roman. Au final c'est aussi un peu ce qu'on vient chercher dans la black library et pour cela le contrat est rempli.

Ensuite, il faut avouer que les personnages, terriblement caricaturaux, ne rendent pas grâce à l'histoire. Qu'ils vivent, qu'ils meurent, peu nous importe. Trop peu développés et quand ils le sont, ils frôlent le ridicule pour certains. Il s'en suit donc une succession de batailles impersonnelles dont l'issue finale est connue (la survie des Ultramarines).

Histoire de faire le plein de bruit, de fureur, de sang et d'entrailles entre deux romans de hard sf.

L'histoire est très bien faite, même si j'ai moins accroché que d'autre livre de la même série. On s'attache aux héros sachant que pour certains leur alliance est très fragile.

La bataille des abysses a été un roman fort controversé avant sa sortie puisqu'il ne semblait pas important aux yeux des éditeurs de le publier en francais. Pourtant l'histoire,contrairement aux on-dits est superbe.Même si l'entiereté de celle ci se passe à bord des vaisseaux. Les combats n'en sont pas moins titanesques et l'histoire, très prenante.

Rabza l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-03T14:41:50+01:00
jacki l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-29T00:15:17+02:00