L'hérésie d'Horus, tome 9 : Mechanicum

Description ajoutée par x-Key 2011-01-04T22:31:36+01:00

Alors que les flammes insidieuses de la trahison se répandent dans l'Imperium, Horus commence à mobiliser les forces qui lui sont loyales et complote afin de corrompre ou d'anéantir ceux qui tentent de s'élever contre ses projets. Un combat s'engage, un combat pour le coeur et l'âme des forces impériales dans lequel l'Astartes, l'armée impériale, les légions Titaniques et bien d'autres encore vont être entraînés, avec ou sans leur consentement. Dans ce récit aux proportions épiques, Graham McNeill nous plonge dans l'histoire de la guerre civile qui déchira Mars et qui fut à l'origine du Mechanicum noir.

Tant que nous sommes libres de poser les questions que nous devons poser, de dire ce que nous pensons et de penser ce que nous voulons, la science ne pourra jamais régresser.

Je sais et je peux.

Dans la chronologie de l'hérésie, le massacre d'Istvaan III a eu lieu. Horus a envoyé Regulus vers Mars pour les rallier à sa cause et trouve rapidement du soutien.

Dans un Mechanicum figé empêtré dans les dogmes, la tradition et les répétitions des technoprêtres, Horus propose l'accès à un nouveau savoir. Mais la compréhension profonde, l'expérimentation, l'invention et la recherche n'est pas l'apanage du Chaos et l'adepte Zeth et sa nouvelle protégée Dalia avides de savoir ne sont pas prêtes à basculer dans le chaos. Les légions titaniques feront peut être la différence.

Il faut à nouveau être familier de l'univers Wh40k et de l'hérésie en particulier pour bien appréhender ce roman.

Un langage souvent technique où les termes propres aux machines de Mars se rajoutent à ceux de l'univers Warhammer.

Mc Neill est un auteur récurent de la licence et désormais bien habitué à la sous-section de l'hérésie.

Mais nous avons ici un tome qui s'éloigne totalement de l'Astarte (quasi absent) mais qui nous amène un pan de compréhension supplémentaire du fonctionnement du Mechanicum, du moins celui d'avant l'hérésie.

Le livre peut se diviser en deux parties. La première, un peu nébuleuse et pas franchement enthousiasmante centrée sur Zeth et Dalia dans leur recherche du savoir universel et une seconde beaucoup plus rythmée qui voient s'affronter les légions de Titans pour le contrôle de Mars.

Distrayant mais sans plus.

Enfin un roman qui nous parle de ceux que nous ne connaissons que trop peu. Dans ce roman tout nous est dévoilé sur les guerres de Mars et sur la manière dont va naitre le mechanicum noir.

Tome 8 de "l'Hérésie d'Horus", Mechanicum retrace les prémices de la Grande Guerre de Mars.

Dans les vallées volcaniques et forges gargantuesques de Mars se joue le destin de la guerre à venir.

Intrigues et complots, machinations et manigances, les Machines se mettent en marche et cela promet d'être apocalyptique.

jacki l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-28T12:52:35+01:00
Gege82 l'ajoute dans sa biblio or