Les Enquêtes de frère Cadfael, Tome 16 : L'Hérétique et son commis

L'atmosphère de fête qui règne à Shrewsbury à l'occasion de la procession de sainte Winifred sera bientôt assombrie par l'arrivée d'un jeune homme, Olivier, poussant une charrette contenant un cercueil... Ce jeune homme ramène le corps de son défunt maître, William de Lythwood, avec lequel il était parti en pèlerinage. Olivier sera bientôt accusé d'hérésie alors qu'une série de meurtres va suivre. Mais est-il le coupable ?

Parmi ceux qui s’étaient regroupés à l’entrée du monastère, une agitation se produisit soudain. Le portier se recula vers sa loge et de part et d’autre chacun s’écarta pour livrer passage à des cavaliers, mais aucun claquement de sabots ne s’éleva sur les pavés, sous la voûte du portail. Ceux qui entraient étaient à pied et, quand ils apparurent dans la grande cour, leur raison d’agir ainsi devint aussitôt évidente. Une longue charrette plate conduite par un paysan trapu aux cheveux grisonnants et poussée par un jeune homme maigre, fatigué par le voyage, apparut. Son chargement était protégé par un manteau de couleur brune, avec au sommet quelque chose d’indistinct, enveloppé dans une toile de sac, mais à en juger par les efforts déployés par les deux hommes, on voyait que c’était lourd, et d’après la forme, ce quelque chose avait la taille et la corpulence d’un homme. En tout cela évoquait l’image de la mort. Venu de l’extérieur, un grand silence se répandit, qui atteignit bientôt l’endroit où se tenaient Hugh et Cadfael. Les enfants écarquillèrent les yeux et tendirent l’oreille, à la fois muets d’étonnement et curieux, désireux de ne rien manquer.

Une bonne enquête de frère Cadfael, entre hérésie, art médieval, et l'habituelle histoire d'amour à chaque enquête.

Je ne dirai pas que je suis déçue par ce livre, c'est toujours une bonne enquête de frère Cadfael mais dès les premières pages j'ai compris de quoi il allait être question et j'ai trouvé le coupable bien avant la fin.

Olivier revient au pays après sept ans de voyage, accompagné du cadavre de son maître afin de faire enterrer celui-ci dans l’enceinte de l’abbaye. Il apporte également une dot laissée pour la fille de son ancien maître. Olivier est accusé d’hérésie après quelques propos léger par le commis de la maison, Aldwyn, par crainte qu’Olivier lui prenne sa place. Aldwyn eest assassiné quelques jours plus tard. Ce crime a été commis par le frère du défunt maître qui convoitait un livre rare contenu dans la dot. Forcément, Cadfael intervient à temps et dénoue l’intrigue.

Ce livre me réconcilie un peu avec Ellis Peters. Pour une fois, on a envie de savoir ce qui va se passer. Peut-être parce qu’il y a plus de 200 page ? Sans être vraiment bon, ça se lit bien. De là à le relire un jour…

Une intrigue se déroulant au Moyen-Age, au départ j'avais une appréhension, mais je fus positivement surprise.. le personnage de Cadfael, frère et enquêteur malgré lui, est très bon. Le style de l'auteur est agréable à lire, l'intrigue vous tient en haleine.. bref du tout bon!

Une nouvelle enquête de frère Cadfael à travers l'Angleterre du XII ème siècle !

Réjouissant !

Les Enquêtes de frère Cadfael, Tome 16 : L'Hérétique et son commis

• France : 2001-06-07 - Poche (Français)

penp807 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-26T17:11:36+01:00