L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage

Description ajoutée par strawberry56 2011-03-28T20:45:43+02:00

Il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules.

De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affronter Galbatorix. Quand ils le feront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance.

Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espérer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?

2 237 lecteurs
1 211 lecteurs

Extrait ajouté par 21la 2012-06-23T21:45:40+02:00

Ci-gît Brom

Dragonnier

Qui fut comme un père

Pour moi.

Que son nom soit toujours glorifié !

Il eut un sourire attristé à l'idée d'être passé si près de la vérité. Il parla alors en ancien langage, observant les ondulations et les chatoiements du diamant, tandis qu'un nouveau motif de runes se formait à sa surface. Quand il eut terminé, l'inscription était ainsi modifiée :

Ci-gît Brom

Qui fut un Dragonnier

Lié à la dragonne Saphira

Fils de Holcomb et de Nelda

Bien-aimé de Selena

Père d'Eragon le Tueur d'Ombre

Fondateur des Vardens

Et Fléau des Parjures.

Que son nom soit toujours glorifié.

Studja unin mor'ranr.

C'était une épitaphe moins personnelle, trop solennelle peut-être, mais Eragon la trouvait plus juste. Il jeta ensuite différents sorts pour protéger le diamant des voleurs et des vandales. "

Et voilà, c'est fini. C'est avec émotion que je viens de refermer cet ultime tome des aventures d'Eragon. Beaucoup de questions trouvent des réponses, les prophéties se réalisent enfin, et pourtant certains mystères restent entiers. L'auteur nous a menés au cœur de l'Alagaësia avec brio au travers de ces quatre tomes, et si le troisième avait déçu pas mal de gens, ce dernier livre les satisfera sans aucun doute.

En réalité, je n'ai pas tant de choses que ça à dire. Cette série a été l'une des meilleures que j'ai jamais lues, peut-être même la meilleure. Et maintenant que c'est fini, je me sens toute drôle, parce qu'on quitte tous ces personnages auxquels on avait appris à s'attacher au fil des pages. Eragon, Saphira, Arya, Nasuada, Murthag, et tous les autres, que nous voyions plus comme de vraies personnes plutôt que de simples personnages de romans tant ils étaient complexes, ce sont tous ceux-là que nous devons désormais quitter. Maintenant, on ne peut qu'imaginer le futur de l'Alagaësia avec son nouveau souverain, celui des Dragoniers, celui des Elfes, des Nains, des Urgals, jusqu'à ce que, peut-être, Christopher Paolini nous emmène à nouveau dans ce monde si fantastique qu'il a créé.

Toutes les théories que nous avions échafaudées, à plusieurs ou seuls dans notre lit, se sont écroulées, et elles nous semblent désormais bien pitoyables comparées à ce qui se passe réellement.

Voilà. Je ne vois rien d'autre à dire. Peut-être ferai-je un autre commentaire quand je serai moins pleine d'émotions, ou peut-être pas. Comme l'auteur le dit lui-même, il n'y a rien d'autre à ajouter à cette série. "Le reste est silence".

Après avoir été partagé entre le fait de vouloir savoir la fin et le fait de ne pas vouloir arrêter trop tôt cette extraordinaire aventure, je l'ai fini.

Livre génial et magnifiquement bien écrit (on sent que le style d'écriture de l'auteur a mûri) où on se laisse transporter au rythme des actions qui s'enchainent de façon régulière, ainsi, on observe moins de longueur que dans les tomes précédents le tout dans son univers propre mêlant magie, elfes, nains, dragons, combats dans un cadre moyen-âgeux.

Dans ce dernier tome Paolini clôt plutôt bien la série avec la découverte des derniers mystères qui planaient et le combat final (quoiqu'un peu court), cependant je n'ai pas trop compris le choix final d'Eragon et la fin m'a un peu laissé en suspend.

Très bon livre de fantasy.

Commentaire ajouté par MysteriousFate 2018-05-16T15:28:36+02:00

Ce dernier tome est superbe. Il ya beaucoup d'actions (peut-être plus que les autres ,d'ailleur.)

Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin-Spoiler(cliquez pour révéler)en même temps, Eragon s'exile, laissant Aria toute seule, de même que Murthag, et j'espere que il y aura une suite, quand même!

En tout cas, ça me donne envie de battre le record de l'âge de l'auteur quand il a commencé a écrire Eragon!

Commentaire ajouté par Cllem 2018-05-04T12:00:39+02:00

Gros coup de coeur pour cette série qui a été le début de ma passion pour le genre fantasy ! Ce dernier tome marque la fin des aventures d'Eragon, il est, comme les autres très bien écrit et on se projette sans mal dans l'univers des dragonniers !

Commentaire ajouté par neutron1987 2018-04-28T12:06:40+02:00

Très bon livre et très bonne saga meme si j'ai mis 10 ans à finir la série.

Il ne faut vraiment pas lire autre chose entre temps c'est ce quil m'est arrivé et j'ai eu du mal à reprendre la lecture après ça.

Très bonne écriture bien détaillée tout le longs des tomes, les personnages sont excellents.

Contente de la fin mais un petit pincement au coeur je mattendais a plus.

Commentaire ajouté par Enrika 2018-04-19T03:08:03+02:00

Vraiment mitigé par ce dernier tome... Bon il est vrai que j'avais mis la série de côté un long moment alors je n'étais pas vraiment plongé dans l'univers d'Eragon en commençant ce tome, mais je pense malgré tout qu'il manquait beaucoup de rebondissements. L'action parvient très tardivement et par moment je trouvais qu'il manquait d'émotions... je n'avais pas le sentiment de lire le dernier tome. Je l'ai senti vers les 300 dernières pages lors du fameux combat contre Galbatorix Spoiler(cliquez pour révéler)que j'ai trouvé rapide et un peu décevant.

Je pense malgré tout que la fin était adéquate à la série. J'ai quand même été Spoiler(cliquez pour révéler)triste du départ de Murtagh, qui désirait prendre ses distances pour se retrouver et celui d'Eragon qui part vers des terres inconnues pour dresser les nouveaux dragons. Eragon doit dire adieu à tout ce qu'il a connu pour se lancer vers une nouvelle aventure... même si au départ je pensais qu'Arya et Eragon finiraient ensemble, je crois que c'était une bonne chose qu'ils ne finissent pas ensemble. Leur destin était si différent et leur caractère aussi... la romance n'était pas vraiment présente entre eux. Un profond respect s'est créée entre eux au cours des tomes, mais je ne crois pas que ça aurait pu aller plus loin. L'amour n'est pas un sentiment facile... et même si je crois qu'Arya ressentait quelque chose pour Eragon, le suivre et abandonner ses projets aurait été impossible.

Donc, même si l'histoire ne se termine pas comme je l'aurais voulu, je crois que l'auteur a apporté une évolution intéressante à ses personnages qui adhéraient tous à des objectifs différents.

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-11T18:18:09+02:00

La saga se termine en beauté !

Les personnages sont de mieux en mieux, surtout Murtagh (Il n'a pas de chance, le pauvre, je le plains tellement...) L'histoire se complique et s'affine jusqu'à la fin, qui ne m'a pas déçue du tout ! Même si j'ai du pleurer assez pour remplir une baignoire... C'est trop triste Spoiler(cliquez pour révéler)qu'Eragon quitte tout comme ça, à deux doigts d'enfin se mettre en couple avec Arya ! Parce contre, c'est super que celle-ci devienne Dragonnière ! Je me suis toujours demandé qui était le dragon sur la couverture... Et Murtagh... Il a tout quitté aussi alors que j'étais persuadée qu'il allait se mettre avec Nasuada !

La fin est tout de même merveilleuse, à la hauteur du reste !

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-29T15:37:31+02:00

Quelle fin...je ne m'attendais pas trop à ça mais pourquoi pas. Une très belle saga !!

Commentaire ajouté par mama97 2018-03-28T10:59:45+02:00

Un peu déçu par la fin parce que ça ne se fini pas comme j'aurai voulu.

Néanmoins, j'ai apprécié lire ce dernier tome. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Murtag , Arya et Nasuada.

J'aurai quand même aimé avoir un petit bon dans le temps pour savoir comment les personnages allaient évoluer (vie personnelle, amours, l'avenir des dragons et dragonniers, tout comme l'évolution de l'Alagaisia.

Commentaire ajouté par lalecture51 2018-03-24T18:34:37+01:00

Une très bonne fin, malgré le manque d'actions vers la fin.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-03T16:14:42+01:00

Une super fin, j'ai adoré ! J'ai eu un peu de mal à terminer, car l'action n'était plus vraiment là, et c'est ce qui m'avait plus au départ chez cette série. Mais c'est quand même un gros coup de cœur pour moi ! Je recommande ce tome à 100%!!!

Commentaire ajouté par Aline2318 2018-03-01T11:41:05+01:00

La lecture de ce tome à été la plus difficile! Depuis le premier tome, j'ai accroché à l'histoire et aux personnages. Cependant je trouve les chapitres parfois trop long. J'aime lire vite fait un ou deux chapitre quand j'ai 5 minutes de temps. Avec cette série, impossible,les chapitres sont trop long (ou je lis trop lentement, c'est au choix!).

Après presque 2 mois de lecture (avec des pauses!) me voici enfin arrivée à la fin de ce quatrième tome. L'histoire prend fin... ATTENTION SPOILER

Mais je trouve dommage qu'Eragon et Saphira finissent "seuls"! Certes, ils auront les futurs dragonniers et dragons à former. Je pensais réellement que Arya allait les suivre, elle ne me semblait pas indiférente aux changements d'Eragon.

L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage

• France : 2012-04-20 (Français)
  • Canada : 2012-05-03 (Français)
  • Canada : 2011-11-08 (English)
  • USA : 2011-11-08 (English)

z8126 le place en liste or
2018-05-18T22:03:38+02:00
luce39 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-18T20:14:36+02:00
Lawen l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-11T17:06:59+02:00

Lecteurs 6 801