L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage

Description ajoutée par strawberry56 2011-03-28T20:45:43+02:00

Il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules.

De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affronter Galbatorix. Quand ils le feront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance.

Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espérer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?

2 155 lecteurs
1 160 lecteurs

Extrait ajouté par 21la 2012-06-23T21:45:40+02:00

Ci-gît Brom

Dragonnier

Qui fut comme un père

Pour moi.

Que son nom soit toujours glorifié !

Il eut un sourire attristé à l'idée d'être passé si près de la vérité. Il parla alors en ancien langage, observant les ondulations et les chatoiements du diamant, tandis qu'un nouveau motif de runes se formait à sa surface. Quand il eut terminé, l'inscription était ainsi modifiée :

Ci-gît Brom

Qui fut un Dragonnier

Lié à la dragonne Saphira

Fils de Holcomb et de Nelda

Bien-aimé de Selena

Père d'Eragon le Tueur d'Ombre

Fondateur des Vardens

Et Fléau des Parjures.

Que son nom soit toujours glorifié.

Studja unin mor'ranr.

C'était une épitaphe moins personnelle, trop solennelle peut-être, mais Eragon la trouvait plus juste. Il jeta ensuite différents sorts pour protéger le diamant des voleurs et des vandales. "

Et voilà, c'est fini. C'est avec émotion que je viens de refermer cet ultime tome des aventures d'Eragon. Beaucoup de questions trouvent des réponses, les prophéties se réalisent enfin, et pourtant certains mystères restent entiers. L'auteur nous a menés au cœur de l'Alagaësia avec brio au travers de ces quatre tomes, et si le troisième avait déçu pas mal de gens, ce dernier livre les satisfera sans aucun doute.

En réalité, je n'ai pas tant de choses que ça à dire. Cette série a été l'une des meilleures que j'ai jamais lues, peut-être même la meilleure. Et maintenant que c'est fini, je me sens toute drôle, parce qu'on quitte tous ces personnages auxquels on avait appris à s'attacher au fil des pages. Eragon, Saphira, Arya, Nasuada, Murthag, et tous les autres, que nous voyions plus comme de vraies personnes plutôt que de simples personnages de romans tant ils étaient complexes, ce sont tous ceux-là que nous devons désormais quitter. Maintenant, on ne peut qu'imaginer le futur de l'Alagaësia avec son nouveau souverain, celui des Dragoniers, celui des Elfes, des Nains, des Urgals, jusqu'à ce que, peut-être, Christopher Paolini nous emmène à nouveau dans ce monde si fantastique qu'il a créé.

Toutes les théories que nous avions échafaudées, à plusieurs ou seuls dans notre lit, se sont écroulées, et elles nous semblent désormais bien pitoyables comparées à ce qui se passe réellement.

Voilà. Je ne vois rien d'autre à dire. Peut-être ferai-je un autre commentaire quand je serai moins pleine d'émotions, ou peut-être pas. Comme l'auteur le dit lui-même, il n'y a rien d'autre à ajouter à cette série. "Le reste est silence".

Après avoir été partagé entre le fait de vouloir savoir la fin et le fait de ne pas vouloir arrêter trop tôt cette extraordinaire aventure, je l'ai fini.

Livre génial et magnifiquement bien écrit (on sent que le style d'écriture de l'auteur a mûri) où on se laisse transporter au rythme des actions qui s'enchainent de façon régulière, ainsi, on observe moins de longueur que dans les tomes précédents le tout dans son univers propre mêlant magie, elfes, nains, dragons, combats dans un cadre moyen-âgeux.

Dans ce dernier tome Paolini clôt plutôt bien la série avec la découverte des derniers mystères qui planaient et le combat final (quoiqu'un peu court), cependant je n'ai pas trop compris le choix final d'Eragon et la fin m'a un peu laissé en suspend.

Très bon livre de fantasy.

Commentaire ajouté par Alienor-1 2017-10-02T15:46:16+02:00

J'ai trouvé que la bataille finale avait était un peu bâclée. C'est dommage car j'avais adoré la série.

Commentaire ajouté par sofililou 2017-09-27T16:09:01+02:00

J'ai adoré l'intégralité de cette série, mais la fin franchement c'est difficile de savoir si elle nous plait ou non.

En soit, l'histoire se termine plutôt bien, mais je crois que j'aime pas les fins ouvertes. Mon imagination débordante ne peut s'empêcher de voir milles et un scénarios possible.

Et j'avoue ne pas aimer devoir sans cesse revenir sur ce qui devrait-être une lecture terminée.

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-09-25T08:06:59+02:00

En refermant ce dernier tome, une pointe de tristesse m'envahit... Je m'étais attachée à Eragon et Saphira mais peut-être y aura t il une suite ???

Ce livre est riche en détails et il clos parfaitement la série. Il répond à (presque) toutes les questions, des prophéties se réalisent, la fin n'est pas bâclée comme on peut malheureusement le voir quelques fois.

J'ai mis un mois pour lire les 4 tomes et j'ai vraiment apprécié cette aventure, elle reste l'une de mes préférées.

Commentaire ajouté par lovedanse 2017-09-05T22:02:54+02:00

Comme promis dans les trois commentaire précédent, voila ce que je pense du personnage d’Arya. Ce personnage st juste parfait, car enferre contrairement à la première impression que nous laisse ce personnage, elle possède un petit défaut. C’est ce petit défaut qui la fait briller à mieux yeux ( même qui ce petit défaut n’en est pas vraiment un).Donc ce petit défaut est qu’elle pense connaitre et avoir appris ce qu’il y à de mieux de chaque race, qu’elle côtoie depuis des siècle. Mais pour moi, elle se leurre. En effet, je pense qu’elle à paris à s’adapter à chaque race mais elle reste un elfe et elle pensera toujours comme un elfe. Je sais contrairement au elle « normaux », elle ne peut pas rester à regarder ce qui ce passe, elle à besoin d’agir et vite. Je pense que ce qui fait d’Ara un de mes personnage préféré de cette série est qu’elle est forte, fière, qu’elle assume ses choix et ses erreurs, que certaine chose lui font peur ( les sentiment d’Aragon pour elle ). Voilà pourquoi je trouve cela très regrettable que nous ne soyons jamais aller dans la tête d’Ara, que nous n’avons jamais partager ses penser et ses sentiment.

Par rapport à Murghat, je ne peut vous parler de ce personnage sans révéler la fin. Alors voilà un petit indice : la vérité n’est pas toujours ce que l’on croit être la vérité. Mais chez que c’est un personnage qui m’errerais un tome rien que pour lui après la fin de la série.

Bien sure, je trouve là fin génial, bien écrite, c’est rare que nous trouvions une fin de livre aussi bien., digne de ce nom. Mais je suis tout de même dessus par une chose. Je dirais même que la fin promet une suite, avec le nouveau Dragonnier ( je vous laisse découvrir qui c’est ), la séparation final ( qui me déchire le coeur ).

En tout cas je suis ravis d’avoir partager avec vous ce que je pense des aventure d’Aragon et Saphira. A bientôt et Bonne lecture ;)

PS : je rêve que l’auteur écrive un épilogue…

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-16T10:40:08+02:00

J'ai un peu moins aimé le dernier tome. J'avoue avoir été un peu déçue :

Spoiler(cliquez pour révéler)
tout rentre dans l'ordre, tout le monde est heureux,

et la vie peut reprendre son cours... Je m'attendais à mieux. Cette fin vient un peu briser tous les rêves que nous a procurés l'histoire. J'ai quand même beaucoup aimé ce dernier tome, parce qu'il fait partie de la série des trois premiers, et que j'aime toujours autant l'univers, les personnages...

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-08-08T22:31:42+02:00

J'avoue avoir lâché l'affaire! ça traîne en longueur! J'ai lu la série parce qu'on m'en avait beaucoup parlé. J'ai bien aimé, mais ce n'est pas mon style et du coup, j'ai décroché et n'arrive pas à me motiver pour reprendre...

Commentaire ajouté par Florance 2017-07-28T21:02:11+02:00

Je voulais metmettre en or, mis rien que pour m'avoir mise au bord des larmes le coeur serré, chapeau.

Un dernier tome fantastique qui laisse sur sa faim à la fin, mais bon. Comment marquer le lecteur une dernière fois sinon en le laissant imaginer tout ce qui pourrait se passer après faisant en sortir que l'histoire continue encore un peu ?

L'Herboriste... Son histoire est clairement plus épique et intéressante que celle de cette famille visiblement très apprécier du destin. C'est juste le personnage la plus géniale du livre ! À l'aise avec tout le monde en toutes circonstances.

Des gros bémols maintenant qui valent pour toute la série :

Je trouve vraiment que certains points, personnages ne sont pas assez détaillés. Mon éternel favori les Urgals, qu'ils vont demander à faire la paix et qu'ils veulent changer... C'est trop... Top ! Émouvant ! Courageux ! Bref, ils ont toute mon admiration. Après, eux, ça va encore. Mais les elfes gardes du corps d'Eragon... Nous ne connaissons même pas tous leurs noms ! Mais l'elfe à fourrure de loup on le connais à peine. Je trouve en tout cas. Sans oublier pas mal de personnage qu'on rencontre à peine et qui partent très vite. Certes, si on détaillé trop ce sera trop long, m'enfin...

Ensuite, il y a des trucs super détaillés que moi personnellement je ne comprends pas du tout et que je ne fais pas l'effort de comprendre. Je crois qu'il y a une plus grosse partie du livre que j'ai saute que je ne le crois.

Il devait avoir d'audres trucs mais bon.

Mais le livre reste fantastique et s'il y a une suite, je n'attendrais pas de le voir passer jusqu'à être presque adulte. J'aurais pourtant dû comprendre avec Harry Potter.

Commentaire ajouté par Anajael 2017-06-09T21:27:16+02:00

Une fin un peu molle, très longue à venir mais qui a au moins le mérite de réprondre à plusieurs de nos interrogations (même si beaucoup restent en suspend pour ma part)

Ce 4e tome laisse de la place à une potentielle suite, évoquée au cours d'interviews par Christophe Paolini. Mais depuis 2012 c'est silence radio, c'est possible que l'auteur ait abandonné ce projet...

Bonne lecture :)

Commentaire ajouté par RaissaM 2017-05-27T22:50:45+02:00

C'est le tome que j'aime le moins. Pourquoi? Parce que j'ai l'impression que la fin est un peu bâclée ! Peut être aussi que je n'avais pas envie que ça finisse comme ca...

Commentaire ajouté par nf23 2017-05-08T19:03:58+02:00

Encore un tome qui m'a transportée au gré des aventures d'Eragon et Saphira. Avec un style toujours aussi agréable à lire et une très belle écriture, l'auteur nous embarque tout de suite à dos de dragon! Dommage que l'histoire s'arrête là...

L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage

• France : 2012-04-20 (Français)
  • Canada : 2012-05-03 (Français)
  • Canada : 2011-11-08 (English)
  • USA : 2011-11-08 (English)

0lvrrr l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-01T16:21:48+02:00
Darchi l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-30T00:19:23+02:00

Lecteurs 6 508