L'Héritage

Description ajoutée par anonyme 2010-08-01T14:54:59+02:00

L’Héritage dépeint la vie de petits fonctionnaires du ministère, profession que Maupassant avait observée de l’intérieur, lors de son passage dans ce corps. Cachelin donne en mariage à son jeune collègue Lesable sa fille, Coralie, qui doit hériter d’une vieille tante. Quelle n’est pas la stupeur des époux à la lecture du testament : la demoiselle laisse toute sa fortune à sa nièce à condition qu’elle ait un enfant dans les trois ans, faute de quoi l’argent ira aux pauvres ! Les jeunes mariés se mettent donc à l’ouvrage, en vain. Lesable tombe malade et devient rapidement la risée de sa femme et de son beau-père, d’autant que la nouvelle s’est répandue au ministère. Juste avant l’expiration du délai, Coralie tombe enceinte d’un collègue de son mari. L’honneur est sauf et l’argent restera dans la famille. On appelle la petite fille « Désirée »..

Extrait ajouté par Arwen14 2017-08-07T14:50:57+02:00

Il s’était rapproché jusqu’à ce que leurs coudes et leurs épaules se touchassent : « Par les clairs de lune, ça doit être féerique ? »

Elle murmura : « Je crois bien. On dirait une gravure de Gustave Doré. Quel plaisir on éprouverait à pouvoir se promener longtemps, sur les toits. »

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-25T05:22:15+02:00

Un petit roman qui se laisse lire mais avec une écriture peut être un poil trop linéaire et sans un vrai bon suspens qui aurait pu en faire une grande oeuvre, dommage.

Commentaire ajouté par Juneoya 2016-03-01T13:37:16+01:00

Je n'en peux plus. C'est le troisième livre de Maupassant que je lis en six mois pour mon cours de français. Je ne sais pas si j'en ai assez de lire des livres du même auteur ou bien c'est le livre en lui-même mais en tout cas j'ai compris que la moitié et je l'ai donc pas apprécié. Il était trop ennuyant à mon goût. Tout ce qu'il y avait autour de moi était plus intéressant que ce livre.

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2015-02-13T11:26:31+01:00

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris tous les sous-entendus. Et j'ai observé des ressemblances entre la maladie de Lesable et celle de Maupassant dans "Le Horla".

Mais c'est une nouvelle très intéressante montrant encore l'hypocrisie de la société à cette époque.

L'Héritage

• France : 2009-03-19 - Poche (Français)