Fin de cette magnifique histoire.

J'ai adoré

Normalement j'adore les romans qui se déroulent à cette époque et en Australie, mais rien à faire, je n'ai pas accroché à cette saga.

Un peu trop de longueurs dans ce tome.

Heureusement le personnage de Xanthe relève un peu l'ensemble.

Les 3 tomes de la saga sont prenant. Je ne pouvais m'arrêter de lire. Ce roman nous fait voyager entre l'Australie, l'Angleterre et l'Irlande. C'est avec regret que je laisse les 4 sœurs derrière moi. Très bon moment de lecture.

Un bon roman d’époque se passant entre l’Angleterre et L’Australie. Les 4 sœurs sont sympathiques et très humaines. Il n’y a rien de facile pour elles .

Merci Mylène pour le final si attendu de « The Swan River saga ». C’est un réel coup de cœur pour cet auteur qui transporte ses lectrices dans un voyage vers des contrées lointaines.

C’est aussi ma dernière lecture 2020 en tant que partenaire des éditions L’Archipel. Quelle année de belles découvertes, j’ai pu découvrir en avant-première de belles pépites comme ce fut le cas avec cette magnifique saga.

Février 1886. Xanthe rêve de retourner dans son Lancashire natal Son seul regret : devoir se séparer de sa jumelle Maia qui est ravie de sa vie en Australie.

Gouvernante sur une grande propriété, Maia est secrètement amoureuse de Conn Largan, leur employeur, un condamné de justice. Malgré le fait que celui-ci est marié.

Pandora est revenue à Outham et gère les biens ainsi que le grand magasin avec son mari Zachary . Elle envoie l’héritage à ses trois sœurs restées en Australie par l’intermédiaire d’un gentilhomme irlandais de confiance Ronan Maguire.

De son côté, Pandora attend son premier enfant tout en gérant avec son mari un commerce à Outham ce qui ne l’empêche pas de s’inquiéter pour ses sœurs dont les nouvelles se font rares de par la distance qui les séparent. C’est par l’intermédiaire de Ronan, un ami de Conn que Pandora va remettre la part d’héritage à ses sœurs.

Ronan McGuire a hâte de rendre visite à Conn en Australie sans se douter que le destin va mettre sur sa route Xanthe dont leurs points communs pour les voyages et sa soif d’aventures n’aura de cesse de l’étonner.

Maia et Xanthe, bien que jumelles ont des aspirations différentes, à l’heure des choix pour leurs avenirs, sauront-elles prendre à leur tour leurs destins en main quitte à être séparées ?

Après « Le Destin de Cassandra » et « Cassandra et ses sœurs », le dernier volet d’une saga mettant en scène deux sœurs en quête de liberté et d’indépendance dans l’Australie du XIXème siècle.

La vie dans le bush australien est loin d’être un fleuve tranquille, les mauvaises nouvelles étant plus nombreuses que les bonnes.

Conn doit endurer sa femme Kathleen chez lui et celle-ci n’aura de cesse de s’immiscer dans la relation de Conn et Maia.

La différence de classe sociale est le sujet de ce dernier opus tout comme celle des apparences où une jeune femme riche peut être la pire des femmes en société.

Un amour entre un ancien condamné et sa gouvernante est-il possible au sein d’une colonie ?

Ronan peut-il enfreindre le devoir dû à son rang et entreprendre une relation avec une simple domestique ?

Les apparences peuvent être trompeuses et une bonne éducation peut se cacher derrière une classe sociale modeste.

Dans les colonies, les femmes sont très rares tout comme les domestiques qui sont recherchées pour les personnes d’un milieu plus aisé. C’est pourquoi les fameux « bateaux de fiancées », des femmes de toutes conditions acceptent de se marier et de vivre dans les colonies afin d’échapper à un sort funeste.

Anna Jacobs termine sa trilogie avec les deux dernières sœurs Blake. Chacune va affronter ses rêves et ses désillusions dans un parcours semé d’embûches pour accomplir ses rêves tout en acceptant l’amour trouvé en route.

L’auteur alterne entre l’histoire des jumelles (même si l’histoire de Xanthe éclipse celle de Maia) et celles de leurs sœurs ce qui donne un aperçu de leurs vies après bien des mésaventures.

Le thème de la folie et de la condamnation d’un innocent sont les sujets forts de ce roman que l’auteur maîtrise avec beaucoup de finesse.

Un magnifique coup de cœur pour une trilogie mettant en lumière le sort des femmes et leurs facultés à survivre dans une vie des plus rudes pour acquérir leurs indépendances dans l’outback australien.

Des récits authentiques dans un style des plus prenants avec des descriptions à couper le souffle !

Anna Jacobs est ma dernière pépite dont je vais suivre les parutions de très près.

J'étais tellement contente de repartir pour le troisième (et dernier T_T) tome des aventures des sœurs Blake ! J'ai donc commencé ma lecture avec beaucoup d'empressement !

Ce 3ème tome est plus centré sur les sœurs jumelles Blake, Maia et Xanthe. Celles-ci se trouvent toujours en Australie et, même si elles sont très proches, elles n'aspirent pas à la même vie.

Xanthe veut parcourir le monde, vivre des aventures fabuleuses... tandis que Maia souhaite une vie calme et paisible (si possible aux côtés de son patron dont elle est amoureuse). Les sœurs sont tellement fusionnelles qu'elles ne peuvent imaginer être séparées pour autant !

Mais comme souvent avec la famille Blake, un événement va venir faire basculer l'équilibre de Maia, Xanthe et Cassandra en Australie... et, après Pandora, l'Australie pourrait voir partir une autre sœur Blake !

Je dirais que Xanthe est un peu plus fougueuse que Maia ! C'est pour cela que je l'ai préféré à cette dernière.

J'ai apprécié suivre leurs aventures mais cette fois, elle avait comme un goût de déjà-vu... Cette fois encore un homme est envoyé en Australie pour remettre quelque chose d'important aux sœurs Blake. Et encore une fois on suite ses péripéties durant la traversée. Même si celles-ci sont bien différentes du 2ème tome, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer.

De l'autre côté on suit de nouveau une sœur Blake, Xanthe, qui n'aspire qu'à une chose : quitter l'Australie ! Bon cette fois elle ne rêve pas de retourner dans sa ville natale préférant parcourir le monde, mais ça me rappelait un peu le 2ème tome et Pandora. Donc j'ai trouvé cela un peu dommage...

Pour autant j'apprécie toujours le style d'écriture de l'auteure qui est vraiment plaisant à lire. Et puis j'ai malgré tout aimé ce dernier voyage entre l'Australie et l'Angleterre du XIXème siècle... même s'il s'agissait du dernier et que je suis triste de quitter les sœurs Blake ! Et après tout ce qu'elles ont vécu, Cassandra, Pandora, Xanthe et Maia méritent bien d'être heureuses... et sans de nouvelles péripéties (quoique, avec les filles Blake on n'est jamais à l'abris) !

En tout cas j'ai adoré suivre ces femmes de caractères qui ne se sont jamais laissées abattre par toutes les embûches qui se sont mises en travers de leurs chemins !

J'ai tellement aimé retrouvé les quatre soeurs aux prénoms grecques! Le premier tome était centré sur Cassandra, le second sur et celui-ci sur les jumelles Maia et Xanthe.

Les deux jumelles aux caractères si différents, l'une cassaniere et l'autre remplie de rêves d'aventure! Leurs destins seront différents mais leurs liens seront intactes!

Les thèmes abordés dans ce roman sont forts et on sent qu'ils sont importants pour l'auteur. Que se soit la place et la liberté de la condition féminine, les injustices et le paraître, tout y est savamment dosé. On va pas ailleurs découvrir un personnage mentalement instable grave auquel on pourra voir le traitement infligé aux maladies mentale à cette époque.

Un roman complet avec des héroïnes attachantes qui vont me manquer!

La saga Cassandra se termine avec ce troisième tome et je quitte à regret les personnages que j'ai appris à apprécier. Je n'aurais pas dit non à un tome de plus mais il faut bien dire au revoir à un moment ou à un autre! Je ressors donc très satisfaite de ma lecture de ce troisième, même si le tome 2 reste le meilleur à mes yeux.

Le meilleur ami de Conn, Ronan, débarque en Australie avec l'héritage des sœurs Blake et pour rendre visite à son ami qui va avoir bien des ennuis puisque sa femme Kathleen, vraiment odieuse et dérangée débarque elle aussi pour leur rendre la vie impossible, à lui et à Maïa, les deux s'aimant réellement. Quant à Xanthe, elle qui ne voulait pas se marier, ne voulait pas avoir d'enfants, qui voulait voyager et découvrir le monde, va croiser la route du charmant Ronan, qui va bouleverser toutes ses certitudes!

J'avais dit que Pandora était mon personnage préféré de la saga, ma sœur préférée mais elle a été détrônée par sa grande sœur Xanthe! Elle a une telle présence, un esprit absolument magnifique, un caractère bien trempée, une âme d'aventurière. Elle est... à part et je l'ai beaucoup aimé! Nous avons donc un happy ending pour nos quatre soeurs et j'en suis très contente. Elles ont enfin trouver chacune leur moitié, leur place dans le monde et laisser une descendance derrière elles!

Comme je le disais... à chaque tome, son personnage mauvais, exécrable, diabolique. Isabelle dans le tome 1, Harry dans le tome 2 et dans ce tome 3, il s'agit de Kathleen, la femme non désirée de Conn, l'employeur des jumelles Xanthe et Maïa. Et chaque tome voit un personnage masculin entrer en scène. Reece dans le tome 1, Conn et Zachary dans le tome 2, et dans ce tome 3, nous découvrons Ronan, le meilleur ami irlandais de Conn qui va avoir une place importante dans la vie de Xanthe.

L'écriture est agréable, fluide et addictive malgré la narration, les descriptions. Le rythme est lent et pourtant, le roman se dévore tout seul, très rapidement. Par contre, j'ai vite cerné le schéma de "construction" des romans qui sont très identiques, si bien qu'à force, je savais ce qui allait se passer entre tel ou tel personnage. C'est devenu prévisible et du coup, je n'ai pas eu de surprise particulière. C'est le tout petit point négatif.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette saga, du début à la fin, qui a su mettre en avant des femmes admirables; qui a mis en avant les inégalités sociales et les inégalités hommes/femmes; qui a su me dépayser et m'a fait voyager en Irlande, en Angleterre et surtout en Australie. Je remercie encore grandement les éditions de l'Archipel pour la découverte de cette chouette saga que je recommande vivement!

Lorsque j'ai vu qu'il y avait un troisième tome de la saga des sœurs Blake, je n'ai pas pu résister longtemps pour le lire. J'avais beaucoup aimé les deux premiers, Le destin de Cassandra et Cassandra et ses sœurs, j'étais très contente de retrouver Cassandra, Pandora, Xanthe et Maia. Et bien sûr de retrouver leur auteure, Anna Jacobs, j'aime toujours autant sa plume et sa façon de raconter une histoire.

Pour remettre dans le contexte, les sœurs Blake ont dû quitter leur Angleterre natale dans des conditions lamentables humainement. Elles vivaient seules avec leur père qui les a éduquées d'une façon très libérale, leur inculquant des valeurs qu'on n'apprend pas d'habitude à des filles. Elles ont un goût d'indépendance, d'égalité avec les hommes, des idées qui ne plaisent pas à cette époque. Une tante jalouse va les chasser d'Angleterre pour récupérer le magasin de leur père à sa mort. Il va falloir tout recommencer pour elles quatre. Elles auront la chance de rencontrer des personnes avec qui elles vont s'installer en Australie. La vie est dure, mais leur courage et leur débrouillardise vont les aider à se sortir des situations les plus difficiles. Elles sauront surtout se faire apprécier. Côté cœur, Cassandra rencontrera Reece, Pandora repartira en Angleterre avec Zachary car elles ont hérité du magasin de leur père, leur tante étant morte. Xanthe et Maia vivent toutes deux chez Conn où elles prennent soin de sa mère. Conn a été injustement condamné d'un crime qu'il n'a pas commis, il a été exilé en Australie et sa mère l'y a rejoint, convaincue de son innocence.

Dans le premier volet, Le destin de Cassandra, on suivait les quatre sœurs mais plus particulièrement Cassandra. Dans le second, Cassandra et ses sœurs, l'histoire se centrait plus sur Pandora et son retour en Angleterre. Ici, dans ce dernier tome, on se concentre plus sur les deux dernières sœurs, Xanthe et Maia. Bien sûr, les autres sœurs sont toujours présentes, on suit également l'évolution de leur situation. Xanthe et Maia s'occupent donc de la mère de Conn, Xanthe ne se voit pas rester là, elle rêve de voyages, d'autres pays à visiter, elle a envie de bouger, pas forcément rentrer en Angleterre, ce qui l'intéresse surtout c'est de voir ailleurs, c'est une jeune femme très curieuse avec un certain goût de l'aventure. Maia est plus casanière, elle se plait bien là où elle est. Elle est surtout très attachée à la mère de Conn et à Conn lui-mème. Un sentiment qui est d'ailleurs réciproque. Mais elle ne sait pas tout de Conn, il lui a caché un détail majeur qui les empêche de s'aimer puisqu'il est marié, un mariage arrangé avec une femme qu'il n'aime pas.

On retourne en même temps en Angleterre où on suit Pandora, installé avec Zachary et avec qui elle s'occupe de l'épicerie reçue en héritage de son père. Justement, il faut amener les parts d'héritage aux autres sœurs qui sont en Australie. L'un des amis de Conn, Ronan, a justement décidé de partir le rejoindre en Australie. Il va donc se charger d'amener la part d'héritage aux trois sœurs. Malheureusement, il ne fera pas le voyage seul, les personnes qu'il amène sont loin d'être attendues par Conn et vont apporter avec elles un vent de difficultés. Une personne surtout va amener un vent de tempête, la vie n'était déjà pas simple, elle ne risque pas de s'arranger.

Je me suis vite doutée que Ronan allait tomber amoureux de Xanthe. Mais cet amour est-il possible car Ronan ne compte pas s'installer dans ce pays et devra rejoindre son Irlande natale. Xanthe et Maia n'ont jamais été séparées, elles sont jumelles et très soudées l'une à l'autre. Comment concilier l'amour pour un homme et celui pour sa sœur ? La situation se complique pour elles deux. En plus, le désir de liberté et d'indépendance de Xanthe est tellement fort qu'on se l'imagine mal vivre en couple à un seul endroit. Le destin en a parfois décidé autrement et apporte son lot de surprises qui remettent tout en question.

J'ai beaucoup aimé ce troisième opus, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces quatre jeunes femmes. Elles sont égales à elles-même et ne changent pas depuis le premier tome, elles continuent de vivre leurs vies selon leurs convictions profondes, elles ne se laissent pas dérouter de leurs chemins, elles essaient de mener à bien leurs rêves, et c'est loin d'être évident, comme on peut se l'imaginer, à cause de leur situation et aussi parce que ce sont des femmes, et à cette époque, les femmes n'avaient le droit de rien. Comme dans les précédents volets, je suis partie en croisière entre l'Angleterre et l'Australie. On se rend compte d'ailleurs de l'évolution également et des changements dans la navigation, le canal de Suez est en travaux et facilitera les échanges entre ces deux pays, la traversée devrait être plus rapide. J'aime quand, dans un roman, l'histoire avec un grand H rejoint la petite, celle des personnages. La trame de l'histoire se tient, les aventures sont palpitantes et j'ai suivi avec avidité les différents événements qui ponctuent leur destinée. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés. Des nouveaux font leur apparition, ils sont tellement bien dépeints qu'on se fait très vite une opinion sur eux. J'en ai détesté certains d'emblée, et en ai aimés d'autres aussi vite. Et pourtant, même celle que j'ai détestée (je ne dirai pas qui), j'ai fini par avoir pitié pour elle, car j'ai vite compris que c'était les aléas de la vie qui avaient fait d'elle la personne qu'elle est. Anna Jacobs a créé un panel de personnages représentatifs de la société de cette époque de la fin du 19ème siècle. Ils sont tous différents et apportent beaucoup à l'histoire. On suit leurs difficultés à vivre en Australie, à s'acclimater au pays, à vivre avec les natifs du pays et avec les autres colons, à essayer de mener leurs rêves à bien, ce qui n'est pas toujours facile vu la configuration du pays. D'ailleurs, par rapport aux deux précédents opus, celui-ci se passe beaucoup plus en Australie, on revient très peu en Angleterre ou en Irlande, l'accent est vraiment mis sur la vie en tant qu'immigrés dans un pays tellement différent de celui où ils sont nés. Bien sûr, il y a de la romance également entre les différents personnages, mais ce que j'ai fortement apprécié ici, c'est que Anna Jacobs traite de l'amour et de ses effusions avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, pas de scène de sexe, pas de mots osés, tout est subtilement décrit sans que ce soit vulgaire. Et ça, j'aime énormément, surtout à une époque maintenant où tout est toujours dépeint dans les moindres détails. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette discrétion dans les scènes apportant beaucoup d'élégance au texte.

J'ai à nouveau passé un très bon moment en compagnie de Cassandra, Pandora, Xanthe et Maia. L'intérêt pour cette saga n'a pas faibli, Anna Jacobs a su se renouveler tout le long des trois épisodes sans pour autant être répétitive dans les faits. Ces trois tomes ont permis de dépeindre avec détails et en profondeur tous les aspects de la vie en Angleterre ou en Australie de ces gens qui quittent leur pays, par choix ou par obligation, et leur intégration dans un pays étranger, complètement différent au niveau climat et tradition.

La lecture s'est faite toujours avec la même addiction. Une fois commencé, il m'a été impossible de lâcher le roman, tellement je voulais savoir comment tout allait bien pouvoir se passer, comment allaient s'en sortir les sœurs Blake. Le style de Anna Jacobs y est pour beaucoup, elle fait ce qu'il faut de descriptions sans pour autant alourdir le texte, j'ai réussi très facilement à m'imaginer les différents paysages. J'ai essayé de ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps possible avec tous ces personnages que j'ai beaucoup apprécié. Les sœurs Blake sont devenues des amies de papier que j'ai du mal à quitter. C'est toujours compliqué de finir une saga, on sait qu'on vit les derniers moments avec des personnages, des lieux qu'on apprécie, et qu'il va falloir tourner la page et arrêter le voyage avec eux. En cherchant dans la bibliographie de Anna Jacobs, je n'ai pas trouvé d'autres romans d'elle traduit en français, mais une chose est sûre, dès que j'en trouve un, je me précipiterai dessus pour le lire. C'est une auteure très intéressante et à suivre en tout cas.

Je ne peux que vous recommander la lecture de cette saga familiale. Bien sûr, il faut lire les trois opus dans l'ordre, sous peine de ne pas comprendre tout ce qu'il s'y passe. Dix mois séparent ma lecture entre le second et le dernier tome, et pourtant je n'ai pas eu besoin de relire le précédent pour me remettre dans l'ambiance et me rappeler les différents événements de leur vie. J'ai tellement été marquée que mes souvenirs de lecture étaient encore bien vivaces. Je referme ce dernier volet avec une certaine tristesse mêlée à la joie d'avoir fait cette belle découverte.

Il s'agit du 3e et dernier tome de "Cassandra et ses soeurs". À nouveau dans ce tome, j'ai été happée par la plume de l'auteure et la suite des aventures des 4 sœurs Blake où l'on suit plus particulièrement les jumelles Maia et Xanthe.

Ce qui n'a pas été pour me déplaire, puisque dans les précédents tomes, elles étaient un peu laissées de côté.

Les jumelles ont un caractère fort et sont volontaires. Elles pensent ce qu'elles disent et disent ce qu'elles pensent, n'hésitant pas à braver les idées préconçues de l'époque.

À l'image de Xanthe qui veut parcourir le monde, seule, ne cherchant pas à se marier ni à avoir d'enfants, mais qui va, malgré tout, tomber amoureuse.

Et Maia, qui est prête à tout pour être/rester avec l'homme qu elle aime, quitte à choquer les bonnes âmes de l'époque.

Il y a aussi Kathleen, une épouse qui débarque en Australie. Du fait de sa folie et de sa méchanceté, elle est un peu la bête noire du livre, mais elle m'a fait quand même beaucoup de peine.

Un tome où l'on voyage, où l'on découvre ces personnages hauts en couleurs, mais oh! Combien attachants!

L'auteure sait jongler entre les histoires des uns et des autres, les différents points de vue, et les histoires en parallèle, avec brio, sans que l'on soit ballotté sous peine de perdre le fil. Loin de là. Tout est posé, expliqué, et arrive à point nommé.

Ce fût, une nouvelle fois, une très belle lecture.

C'est avec mélancolie que je referme ce tome, cette trilogie. Cassandra et ses sœurs vont me manquer. Tout particulièrement Xanthe, qui a vraiment été ma chouchoute.

Une trilogie que je vous recommande, vraiment !

Passez une belle journée,