L'Héritage de Clara

Description ajoutée par lady 2011-02-28T21:29:52+01:00

Êtres chers emportés par les remous de l'Histoire, vengeance meurtrière, haines fraternelles enracinées dans un terrible secret... Quelle est donc cette malédiction qui s'acharne sur les Morvan ?

Présentation du livre

Etres chers emportés par les remous de l'Histoire, vengeance meurtrière, haines fraternelles enracinées dans un terrible secret... Quelle est donc cette malédiction qui s'acharne sur les Morvan ? Passionnante saga de grands bourgeois parisiens, L'héritage de Clara plonge au coeur des rapports complexes qui soudent et déchirent une famille.

Au coeur de cet été 67, lorsque la mort fauche un de ses arrières petits enfants, Clara, la doyenne du clan, ne trouve plus la force de surmonter cette ultime épreuve... Leur grand-mère disparue, ses cinq héritiers parviendront-ils à rester fidèles à sa devise - « La famille avant tout » ? Rien n'est moins sûr... Tourmenté, qui par l'alcoolisme d'une épouse fragile ou la rébellion d'un fils adolescent, qui par une passion amoureuse torturée, qui encore par sa soif de revanche, aucun des Morvan n'est prêt à briser la chape de silence qui pèse sur leur secret. N'est-ce pas ce silence, pourtant, qui continue d'attiser les rivalités ? Quand il deviendra évident que les rancunes des aînés menacent de diviser aussi la jeune génération, les petits enfants de Clara comprendront que l'heure est venue de percer l'abcès. Mais sera-t-il encore temps ?

Extrait ajouté par marine811 2017-03-21T20:23:45+01:00

- Les rancunes, le passé, toutes ces horreurs... ça pèse tellement lourd, au bout du compte.... Regarde-nous ! Parfois je me dis que nous devrions parler aux enfants, que c'est l'histoire de leur famille et qu'ils ont le droit de la connaître, pourtant je ne parviens pas à m'y résoudre. Chaque fois que l'un d'eux pose une question, j'élude. Je crois que j'ai peur...

- Moi aussi. Et en ce qui me concerne, c'est pire, parce que ce n'est pas seulement à propos de leur grand-père qu'ils vont m'interroger ! Un jour ou l'autre, ils voudront savoir avec qui je les ai fabriqués.

Secret de famille comment vivre après avoir dénoncer et la déportation.

Commentaire ajouté par cisson 2019-08-19T13:21:21+02:00

Très bien par rapport au premier tome se laisse lire d'une traite.Les personnages sont superbes est très addictifs

Commentaire ajouté par plumenchantee 2019-02-01T01:10:25+01:00

Je ne savais pas quoi en penser au départ. Depuis quelques jours, j'enchaînais les histoires que j'appréciais plus ou moins...

Et finalement, alors que j'étais peu sûre de cette histoire, je l'ai lu très rapidement, enchaînant les pages, les unes après les autres.

C'est une histoire de famille, assez typique dans les histoires de ce genre soit avec des secrets de famille et des schémas qui se répètent. Mais c'était vraiment agréable à lire.

On apprécie beaucoup les différents personnages et leur personnalité, la dynastie qu'ils ont créé, suivant chacun leur destinée mais en même temps la voie qui a été tracée pour eux.

Il s'agit d'une saga mais on peut tout à fait le lire sans avoir lu les autres en réalité.

Ce n'est peut-être pas le livre le plus passionnant mais il est vraiment agréable à lire et les personnages sont profonds et humains, ce qui les rend très attachant.

Ca m'a en tout cas donné plus envie de lire cette autrice.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-01-18T20:27:10+01:00

j'apprecie beaucoup les livres de francoise bourdin cette saga est bien ecrite....

Commentaire ajouté par yunper 2018-08-17T16:46:40+02:00

Le 2 eme tome est moins prenant que le premier. Mais très agréable à lire.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-04-05T19:52:24+02:00

Un très Françoise Bourdin.

Comme toujours on aborde la vie d'une famille dans son ensemble.

Les personnages sont attachants.

L'écriture est fluide et très accessible.

Un Bourdin comme je les aime.

Commentaire ajouté par coucougi 2014-07-15T00:05:31+02:00

Comme le premier tome j'ai adoré ce deuxième. Françoise Bourdin décrit très bien les relations fraternelles, les sentiments d'amour et de haine que peuvent avoir des êtres au sein d'une même famille. Des moments très touchants. Elle aborde aussi l'homosexualité qui peut encore, hélas, être tabou dans certaines familles...

Commentaire ajouté par livreetmoi 2014-07-04T18:53:23+02:00

j'adore les livres de Françoise Bourdin ! la suite du secret de Clara,après les enfants de Clara,on suit la vie des petits enfants et arrières petits enfants. Belle saga familiale

J'ai retrouvé avec plaisir Clara, ses petits-enfants et ses arrières petits-enfants. On aurai pu croire que le décès de cette femme très attachante aurai signifiait la séparation des deux parties du clan : les Morvan et les Morvan-Meyer. Pourtant les cinq petits-enfants vont rester unis et continuer d'écrire l'histoire familiale en restant unis. Comme vous l'avez compris dans le tome précédent, j'aime beaucoup cette saga. Les personnages sont toujours aussi attachants et on découvre avec plaisir le présence plus importante des arrières petits-enfants en particulier Cyril, Virgile et Tiphaine. C'est dommage que les autres soient très peu présent ou même juste réduits à un prénom. C'est le seul point négatif que je peux trouver à ce roman.

Commentaire ajouté par Yoril 2013-08-26T08:06:37+02:00

Superbe une saga familiale avec des personnages qu'on ne peut qu'aimer : imparfaits, sensibles, normaux donc !

Commentaire ajouté par Maryel 2013-07-10T22:40:20+02:00

Tous les ingrédients d'une superbe saga familiale sur fond de tragédie historique sont bien là ! Comment les non-dits du passé peuvent alourdir le présent... Comment les traits de caractère sont influencés, forgés sur le très long terme par les événements. Dans ce roman, tout est là : rancune, vengeance, colère, cupidité, mépris mais aussi amitié, amour, générosité, solidarité; les personnages ne sont pas tout bons ou tout mauvais mais au contraire souvent sujets à des émotions changeantes, ils apprennent des aléas de la vie et évoluent avec le temps. Ce roman est une réussite ... Un vrai régal !

L'Héritage de Clara

• France : 2003-10-02 (Français)

cisson l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-19T13:18:08+02:00
cinou13 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-05T13:13:59+01:00
Adel89 le place en liste or
2018-05-21T20:17:30+02:00
Tisss le place en liste or
2018-04-28T12:26:59+02:00
sisip l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-28T18:54:33+02:00