L'Héritage de la Villa aux étoffes

Description ajoutée par carohem 2020-10-16T17:49:03+02:00

Augsbourg, 1920.

À la villa aux étoffes, l'avenir est envisagé avec optimisme.

Elizabeth revient chez elle avec un nouvel amour.

Libéré après sa longue captivité en Russie, Paul Meltzer rentre chez lui et reprend la tête de l'usine pour rendre à l'affaire familiale sa splendeur d'antan. Marie, sa femme, cherche à réaliser un rêve d'enfant : ouvrir un studio de mode. Ses modèles ont du succès mais sa relation avec Paul est tendue. La solution est-elle de quitter la villa avec ses enfants ?

La fin d'une saga extraordinaire où se mêlent grande et petite histoire.

Marie ressentit une douleur. Elle connaissait cette sensation, cette chose brûlante, corrosive, qui prenait naissance dans son estomac, remontait dans la gorge, puis se répandait dans tout son corps. Dans son enfance, celle-ci survenait fréquemment lorsqu'elle se sentait désemparée et injustement traitée. Elle l'avait également éprouvée en apprenant que Paul était prisonnier en Russie. Elle avait craint alors de ne jamais le revoir.

Ce ne sont que de simples paroles auxquelles il ne faut pas accorder trop d'importance, se dit-elle. Paul était énervé. Cette idée stupide à propos de l'exposition...

Mais la douleur persistait, s'intensifiait, voulait la remplir tout entière. Elle n'avait jamais été si violente.

Qu'avait-il dit ? Qu'on devrait brûler ces tableaux ? Ne savait-il donc pas que les mots pouvaient blesser ? Tuer ? Quel amour était capable de leur résister ?

Si vous avez aimé downton abbey vous aimerez cette saga familiale.

Pour ma part, j'ai adoré du début jusqu'à la fin.

Domestiques et maîtres se côtoient au début du XXe siècle au milieu de la première guerre mondiale et dans les années 20 où la femme s'émancipe et les robes raccourcissent, où le mode de vie commence à changer et où la modernisation industrielle est en route.

J'ai adoré cette série et l'ensemble des protagonistes de la villa aux étoffes. il était intéressant de vivre la première guerre mondial du point de vu d'une famille allemande, de comprendre les difficultés dû à cette guerre, à la défaite, aux dommages demandés par les vainqueurs, de voir l'évolution des mentalités, la libération des femmes et des moeurs, de comprendre l'évolution de l'industrie, de l'automobile, ... bref, c'est très bien écrit et documenté et en prime, on s'attache à tout ce petit monde (sauf une certaine gouvernante). Marie, Paul, Kitty, Lisa, Hanna et les autres resteront longtemps dans ma mémoire.

"L'Héritage de la Villa aux étoffes" est sorti 2021-01-26T20:24:01+01:00
background Layer 1 26 Janvier

L'Héritage de la Villa aux étoffes

• France : 2021-01-26 (Français)

Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-13T10:28:27+01:00
Anne_ le place en liste or
2021-02-16T10:53:18+01:00