L'Héritage des Darcer, Tome 2 : Allégeance

Description ajoutée par marine94 2011-11-27T15:57:31+01:00

Résumé de l'Héritage des Darcer , Allégeance:

Renversée depuis des années par la terrible dictature d’Edrilion, la dynastie des Darcer n’a qu’une seule héritière, Mydria. Dernier espoir pour ses ancêtres, celle-ci doit accomplir la prophétie : retrouver le trésor familial enfoui et renverser le roi usurpateur.

À la mystérieuse mort du souverain Keagan, la cour d’Edrilion est enfin libre de choisir son nouveau maître. Mais la reine, convaincue qu’il s’agit d’un meurtre, refuse d’abandonner son empire. Avec l’aide des Chimères, véritables extensions de son esprit et d’un lointain parent, elle met tout en œuvre pour conserver son trône.

En haut lieu, personne ne se doute que l’héritière des Darcer est encore en vie. Pourtant, dans les faubourgs d’une ville malfamée, Mydria et son compagnon Orest luttent pour subsister. Alors qu’ils se croyaient loin de ces enjeux de pouvoir qui les dépassent, le destin va les ramener à Edrilion plus tôt que prévu. Mais au milieu du chaos qui menace le royaume, une simple jeune fille et un hors-la-loi sans autorité peuvent-ils encore rétablir la dynastie déchue ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Alors se hissant sur la pointe des pied, My chuchota à l'oreille de son compagnon le secret qu'elle lui cachait depuis des jours :

- J'attends un enfant.

Orest ne dit rien. Il n'y eut qu'elle pour le voir: imperceptiblement, et fugace, ce fut, pour la première fois depuis longtemps, son premier vrai sourire.

Ah My et Orest ... un lien particulier les rassemble, ils s'aiment c'est indéniable, mais je suis déçue car leur histoire est mis au second plan, nous n'avons que quelques lignes concernant leur intimité ou leur amour. mais Orest reste un personnage imposant et ses échanges avec Floan sont "captivants" !!! lol.

Alors si je fais abstraction des 150 premières pages, ou ils ne se passent rien, ben oui, il n'y a que des descriptions, très peu d'action, et une absence quasi totale de My et Orest, l'histoire reste malgré tout intéressante. Tout s'enchaîne à partir du moment ou My accepte d'assumer son héritage, nous allons passer par toutes les émotions et impossible de lâcher le livre, car nous voulons savoir ou tout ceci va nous emmener ...

Une chose, vivement le tome 3, car la confrontation entre My, Sanseth et la reine risque d'être encore plus sanglante que ce que nous avons aperçu dans ce tome. Et puis grande question, My va-t-elle devenir Reine et son amour avec Orest va-t-il pouvoir y résister ???

Le début est en effet un peu long, il y a beaucoup de description et de dialogue mais peu d'action. La suite devient très vite intéressante et captivante.

L'histoire est toujours originale, pleine de magie et d'aventure. Par contre, je trouve les personnages secondaires plus approfondis que dans le tome 1, ce que je trouve très bien !

La fin, contrairement au tome précédent, laisse bien comprendre qu'il y a une suite et nous tient un peu en haleine.

Ma seule petite déception est que j'avais espéré un côté romantique un tout petit peu plus approfondi, mais je sens que le dernier tome va bien s'occuper de ça !

Bref, un livre excellent, comme le précédent.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si je ne suis pas sûre qu'on le sache, j'aimerai bien savoir quel animal correspondra à l'enfant de My et Orest !

J'ai enchainé le tome 2 à la suite du tome 1 et j'ai apprécié davantage le second tome. Bien qu'il y ait de grandes longueurs et très peu d'action au début, j'ai aimé les nouveaux personnages intégrés et le récit en général.

J'ai un peu des réserves pour le dernier tome, j'ai peur que l'ascension au trône soit bâclé avec un seul tome restant, de plus avec la difficulté de l'ennemi du tome 2, je serai déçue si s'est trop facile pour les protagonistes. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils ont quand même réussit à tuer qu'une seule chimère sur 4 et ils ont eu de la chance donc bon à voir

J'ai hâte de connaître le dénouement.

Une bonne suite dans la lignée du premier. Le style est un peu plus fluide, les personnages semblent moins s'embourber. En contrepartie, puisque cela se lit vite et bien, on a l'impression d'une histoire moins complète que la première, un tome de transition avant le dernier.

My n'a plus ce côté agaçant du premier tome et les nouveaux personnages sont prometteurs. Niveau scénario, plusieurs choses sont assez faciles à anticipier, mais cela n'en gâche pas l'intérêt.

Ce deuxième tome que j'ai lu à suivre en 2010, c'est glisser comme une lettre à la poste.

Le scénario est accrochant et addictif, les personnages sont attachants et l'aventure est stimulante.

Belle écriture, ça m'allais très bien il y a dix ans bonne année.

C'est la tranche où j'étais limite.

A mon avis, c'est plus dans l'âge 15-27 ans grosso-modo.

Je suis un peu déçue par ce deuxième tome , il ne se passe pas grand chose dans les premières pages. Cependant l'histoire et les personnages sont supers alors je vais m'accrocher pour le tome 3.

Mieux que le tome 1, on dirait que l’auteur a trouve son rythme de croisiere. Il y a moins de longueurs, les personnages sont plus complexes et ils meurent pas presques tous a la fin comme dans le 1. Je vais donc poursuivre avec le tome 3. Maintenant ca reste de la litterature type aventure pour ado et pre ado donc rien de tres complexe ou fouille meme si agreable et facile

Ce tome deux a été tout aussi long que le tome précédant. Je l'ai lu, mais de façon très superficielle. Je sautais quelques lignes voir quelques paragraphe tout les chapitres.

Ca ma permit de connaitre l'histoire de façon global car lire tout de A à Z m'aurais pris une éternité …

De nouveau en compagnie de My et Orest, et qu'est ce que ça fait plaisir de les retrouver !! ^^

J'ai de nouveau adoré suivre leurs aventures, et découvrir leurs nouveaux compagnons de routes.

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable et nous transporte tout de suite dans l'univers d'Edrilion !

Super deuxième tome, dommage que le lien entre Orest et My ne soit pas davantage exprimé dans ce tome, j ai hâte de connaître la suite !

Certains le savent, je suis totalement accro aux challenges livresques : à l’heure actuelle, je participe à pas moins de 17 challenges, sans compter celui qui va commencer très prochainement … Et comme beaucoup de challenges-addicts, un gros problème se dresse souvent sur mon chemin : face à toutes ces consignes parfois contradictoires, comment faire pour réussir à tous les concilier ? lequel privilégier pour choisir ma prochaine lecture ? Autant vous dire que j’étais toute joie quand je suis me suis rendue compte que la trilogie L’héritage des Darcer allait me permettre de progresser simultanément dans tous mes challenges en cours ! Cela me donnait par ailleurs une bonne excuse pour relire la saga maintenant, alors même qu’une fournée de services presse s’apprêtent à envahir ma boite aux lettres ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela tombe merveilleusement bien : le moral n’est pas au beau fixe ces dernières semaines, et j’avais clairement besoin d’un bon remontant livresque ! Quel bonheur de retrouver My et ses amis … même si les pauvres doivent faire face à bien des épreuves !

L’île et le trésor se sont envolés, emportant avec eux le seul espoir de faire renaitre la dynastie Darcer de ses cendres … My, fille adoptive d’une des plus grandes familles nobles du royaume, et héritière légitime du trône d’Edrilion, vit désormais dans les faubourgs les plus malfamés aux côtés de son compagnon Orest. Sans autre souhait que d’avoir de quoi s’acheter un peu de pain à grignoter au prochain repas, sans autre désir que de trouver un abri pour la nuit. Pendant ce temps, à la capitale, la Cour est en ébullition : le Roi est mort, et faute de descendances, les grandes familles de la noblesse sont libres de choisir leur nouveau souverain … Mais la Reine de La Déléane est loin d’être du même avis : elle tient à garder Edrilion sous sa coupe, et envoie donc à Liett un émissaire chargé de récupérer le trône. Elle est loin de se douter que, quelque part, un minuscule papillon s’apprête à déclencher le plus inattendu des ouragans …

Dès les premiers chapitres, le ton est donné : terminée la douce légèreté qui accompagnait la chasse au trésor du premier opus ! L’enjeu, désormais, c’est le trône : d’un côté, nous avons un bâtard envoyé par la puissante Reine de La Déléane pour usurper le trône ; de l’autre, une toute jeune fille qui a tourné le dos à la noblesse, voleuse à ses heures perdues, compagne d’un assassin et détentrice du Don d’ailes. Page après page, la tension montre : le lecteur sait que la confrontation est inévitable … et elle promet d’être effroyable. Cette certitude grandit à chaque chapitre, tandis que le déséquilibre apparait clairement : d’un côté, le Sanreth et ses redoutables monstres, de l’autre, un papillon dont les seuls alliés sont deux hors-la-loi. Bien malgré elle, Mydria part donc en quête de nouveaux soutiens … Je sais que certains lecteurs trouvent que l’histoire traine en longueur, tandis que notre jeune héroïne déambule d’une ville à l’autre pour tenter de lier ces alliances, voguant d’espoirs en désillusions. Je peux comprendre leur point de vue, mais personnellement, je trouve cette phase inéluctable : il semble parfaitement naturel qu’une personne saine d’esprit hésite à soutenir une frêle petite manante qui se prétend héritière des Darcer contre une très puissante souveraine peu désireuse de perdre son empire !

Alors oui, Mydria peine à trouver des alliés de taille pour la soutenir dans cette lutte. Car malgré tout l’amour qu’il lui porte, Orest ne peut lui être d’une grande aide : lui, le fils de palefrenier, le régicide, n’a pas sa place dans les hautes sphères du pouvoir royal … C’est d’ailleurs ce que ne cesse de leur assener Floan, l’ambassadeur, voix de la raison, ancien prétendant de My et véritable fanatique des Darcer, qu’Allian n’a eu aucun mal à rallier à leur cause. Mais le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas, et Mydria ne laissera personne se dresser entre Orest et elle. Il n’y a pas à dire, ils sont mignons, tous les deux, bien qu’on soit loin du « couple fusionnel » conventionnel : même amoureux, Orest conserve cette réserve, cette distance … et son sale caractère, qui fait des étincelles avec la personnalité haute en couleur de notre petite Mydria ! En parlant de personnalité haute en couleur, c’est avec grand plaisir qu’on retrouve Allian, notre « gentleman cambrioleur », toujours aussi joyeux quoi que moins facétieux que dans le premier opus, dévoilant petit à petit ses secrets … C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir de nouvelles facettes de l’univers créé par l’autrice. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Marie Caillet a de merveilleuses idées : une fois encore, je suis tombée sous le charme des Kmetts et de leurs amis à quatre pattes – amoureux des chats, ce livre est fait pour vous !

Mais le plus dur n’est pas forcément de trouver des alliés … Le plus délicat est sans aucun doute de faire travailler ces-dits alliés main dans la main. Surtout quand ceux-ci se vouent une haine féroce ! Entre la rivalité qui s’affirme entre Orest et Floan, et celle qui existe depuis toujours entre les Kmetts et les Fauconniers, autant vous dire que la tâche de Mydria n’est pas de tout repos ! Et pendant ce temps, le Sanreth gagne de l’assurance … et pire encore, il apprend son existence. Et là, tout s’accélère brusquement : la traque est lancée, les monstres sont lâchés, et notre (tout) petit groupe de conspirateurs n’a d’autre choix que de fuir. Vite. Et loin, si possible. En l’espace d’une petite centaine de pages, l’autrice nous fait alors passer par toutes les émotions possibles et inimaginables … Car, comme je le disais dans ma chronique du premier tome, Marie Caillet manie les mots avec brio, et elle parvient à nous faire ressentir absolument tous les sentiments qui secouent le cœur de nos héros. La peur, la surprise, le doute, la peine. Elle malmène ses personnages, mais aussi ses lecteurs ! L’ultime partie de ce second tome est donc très riche en actions, en rebondissements, en frayeurs, mais aussi en émotions. Sans s’en rendre compte, on s’attache à tous les personnages, même les plus discrets, même les plus agaçants, et on tremble rien qu’à l’idée qu’il puisse leur arriver quelque chose … Et nos craintes, malheureusement, sont loin d’être infondées.

En bref, vous l’aurez bien compris, c’est encore une fois un coup de cœur, voire même un véritable coup de foudre ! Bien plus sombre que son prédécesseur, ce second tome n’en reste pas moins admirablement rafraichissant : c’est un tel régal que de suivre la courageuse Mydria et ses compagnons, tous aussi attachants les uns que les autres ! Ils deviennent très rapidement de véritables amis, pour lesquels on tremble d’effroi et souffle de soulagement, pour lesquels on croise les doigts et retient notre respiration. Et cela d’autant plus que leur nouvel ennemi est autrement plus dangereux et coriace que cet imbécile de Keagan (qui détient assurément la palme d’or de la mort la plus ridicule de l’histoire de la fantasy) ! Oui, c’est un opus incroyablement captivant, palpitant et haletant que l’autrice nous offre avec Allégeance … et non seulement il se dévore à une vitesse inouïe, mais surtout, il donne incroyablement envie de se plonger immédiatement dans la suite pour savoir comment tout ceci va évoluer … On veut espérer que tout ira bien, mais on connait désormais suffisamment Marie Caillet pour s’avoir que les choses seront loin d’être aussi simples ! Alors, qu’attendez-vous pour vous plonger dans cette superbe trilogie ?!

Un second tome à la hauteur du premier, toujours impossible à lâcher. Ayant le troisième et dernier tome dans ma PAL j'ai pu le commencer dans la continuité ultime du second, en retenant mon souffle. Spoiler(cliquez pour révéler)En même temps avec cette fin qui m'a brisé le cœur, comment faire autrement ?!

L'Héritage des Darcer, Tome 2 : Allégeance

• France : 2011-12-01 (Français)
  • Canada : 2012-01-16 (Français)
  • Canada : 2014-02-24 - Poche (Français)

NeruWa l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T23:10:45+01:00
Orestt l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-13T09:17:41+02:00