L'Héritage des Darcer, Tome 3 : La Relève

Description ajoutée par memeJ 2017-04-09T09:44:19+02:00

Edrilion est à l'aube de la guerre. Mydria, l'héritière légitime, rassemble une armée à l'Ouest pendant que la Reine de la Déléane et son usurpateur lâchent leurs Chimères maléfiques à l'Est. Alors que le Don d'ailes de Mydria se fait aléatoire et que le passé d'assassin d'Orest revient le hanter, les jeunes gens devront rapprocher des peuples qui jusqu'alors s'entredéchiraient pour espérer sortir victorieux de cet affrontement. Mais au milieu du sang et des flammes, l'adolescente n'a qu'un désir : protéger son unique espoir, l'enfant qu'elle attend en secret. Le dernier des Darcer.

"Elle se jeta dans ses bras. La foule, l'odeur âcre des incendies, tout disparut, balayé par un soulagement indescriptible. Orest l'enlaça avec force et la fit tournoyer, tous deux enlacés à ne plus pouvoir se lâcher. Il riait, si proche, si vivant contre elle. Rien ne comptait plus que cet être humain-là, au milieu de cette foule. C'était une évidence si simple. Il fallait avoir survécu cette nuit pour la recevoir en plein coeur".

Cette lecture a été très riche. En effet, Marie Caillet n'a pas été avares de détails, de personnages, et de violence. Ce 3ème tome est une cascade d'émotions ... bonnes ou moins bonnes, il est aussi plus mature, plus riche et plus captivant. L'intrigue et les revirements de situation rythme la lecture.

Et puis cette fin, quoi en dire, à part que je suis totale satisfaite, et oui, nous avons une vue de l'avenir des personnages (enfin ceux qui survivent !!), donc moi ça me va ;-))

On suit toutes les pensées et les actions de Mydria, du Sanreth, des Chimères et de la reine de la Déléane. J'avouerai quand même qu'à certain moment j'étais perdue au milieu de tous ses personnages, et qu'il m'était difficile de me retrouver dans leur tête, mais cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire et surtout à la qualité de ce tome, qui est de loin mon préféré des 3.

Un tome tout simplement magnifique ! Beaucoup de suspense, d’action, de rebondissements et d’émotions dans ce tome. On ne s’ennuie pas une seule seconde et c’est vraiment un livre captivant du début à la fin. De plus l’écriture est fluide et agréable, c’est vraiment très original et divertissant. Dans ce tome-ci c’est l’achèvement d’une longue quête, l’accomplissement de beaucoup de choses. On voit bien que l'auteur a amélioré son style et l'a rendu plus performant et agréable à lire. Pas de lourdeur dans le texte, tout se lit très bien. Spoiler(cliquez pour révéler)My accompagné par Orest et tous les fauconniers de son camps, va tout faire pour récupérer Edrilion. Mettant en œuvre son plan, elle va tenter de déstabiliser le Sanreth, devenu à moitié fou à cause de son pour voir. Les chimères, ces ennemis si redoutables et soi-disant invulnérables, rendront la tâche plus ardue à My… Mais la naissance de leur enfant, d’Elline, changera ce couple mal assorti et malgré les nombreuses pertes due à la grande bataille, où sont mort Xyon, Issana, Haresh, mais aussi où My perdit son don et où la magie quitta cette dynastie… Comme tout le monde, j’ai vraiment cru que My était morte, mais heureusement qu’elle est revenue, et que finalement l’énigme des chimères fut résolue. Mais qui aurait pu croire que Welfanda irait en Déléane pour tuer le Sanreth et mettre la famille de ce dernier à la tête du pouvoir… Mais heureusement que l’aide précieuse des Kmetts leur aura permis de conquérir Liett et que My réussit à vaincre la Chimère… Qui aurait pu croire qu’il suffisait juste de les battre une course pour pouvoir les soumettre. Mais heureusement que tout est bien qui finit bien et que My devient la reine du royaume, avec Orest et sa famille. Une famille unie et belle. La paix règne enfin. Bref, c’est un tome mémorable avec beaucoup de combats et d’action, mais c’est aussi un tome émouvant, un tome de retrouvailles, de découvertes… Le tragique et le pathétique sont clairement présents au sein de cette œuvre même s'il y a aussi de l’humour et de la tendresse. Allian est notamment un personnage qui permet d’apporter plus de légèreté à l’œuvre. J’ai vraiment passé un excellent moment en lisant ce livre et en découvrant cette fin tant attendue. C’est un petit chef-d'oeuvre qu’on a du mal à quitter et qui restera toujours une super série.

Je trouve que c’est un tome qui clôt parfaitement bien cette superbe trilogie. On a enfin une réponse à toutes nos questions, et c’est une fin tout à fait charmante. J’en suis vraiment contente ! Cela aura était une série vraiment additive et très bien écrite. De la finesse dans le style, de la fluidité et du cynisme. Les personnages sont vraiment attachants et on suit leur destin avec vraiment beaucoup d’attention. Une quête mémorable qui aura suscité beaucoup de moyens et de ruses mises en œuvre par les héros. Lee cynisme d’Orest, la bonne humeur d’Allian, l’entêtement de My sont vraiment des éléments qui vont me manquer… C’est de la fantasy comme je l’apprécie, simple et efficace. Une trilogie qui sort de l’ordinaire et qui séduit par sa fraîcheur. Je me suis plu à la lire du début à la fin et je la conseille fortement. Tout est intéressant et l’histoire est bien menée ! My est une héroïne pleine de vigueur, courageuse, sincère et émouvante. J’ai suivi son destin avec beaucoup d’intérêt et de passion. Une série à lire et à relire!

Une bonne série Fantasy que j'ai pris plaisir à lire ! Marie Caillet a encore réussi à me surprendre dans ce tome, rendant la lecture vraiment très addictive.

C'est un peu le jeu des chaises musicales avec le trône d'Edrilion ...

Il y a beaucoup de choses inattendues que je n'ai pas vu venir : une très bonne surprise donc pour cette trilogie !

Un très bon Tome 3 pour clôturer les aventures de Mydria et de ses compagnons de route !!!

La plume de l'auteur est toujours aussi belle et l'histoire toujours captivante, principalement grâce à ces moments de rebondissements qui m'ont fais passer par plusieurs états émotionnels...

Les personnages sont tout aussi intéressants, j'ai pu continuer à les découvrir, et je trouve que tous ont bien évolué depuis le début de la saga.

C'est donc avec un peu de tristesse que je remets dans ma bibliothèque Edrilion et ses protagonistes, mais aussi avec un peu de joie car la fin m'a complètement ravie !

L'Héritage des Darcer restera une très belle découverte...

Ce tome clot cette très bonne saga, je regrette simplement de devoir quitter Mydria et Orest si tôt !

Finalement ce tome s’apparente à de la fantasy très classique : beaucoup de voyages où il ne se passe pas grand-chose, entrecoupés d’épisodes de batailles. Donc pour moi, le moins réussi de la saga. Cependant, je reconnais que le dénouement est original et bien trouvé, je n’avais rien vu venir !

Quelle superbe conclusion ! Elle est sans conteste la meilleure que j'ai jamais lue.

Marie Caillet a réussi à me faire voyager en Edrilion en compagnie de My et Orest jusqu'au bout. Entre émotions et rebondissements inattendus, nous sommes embarqués aux côtés de personnages attachants qui nous manquent dès que l'on referme ce petit bijou de la littérature.

À (re)lire sans plus attendre !

Ce tome m'a littéralement déchirée émotionnellement parlant au mois deux ou trois fois. Le suspense est à son comble quasiment à chaque page. Ce tome conclut magnifiquement cette superbe série avec de l'action, des émotions et des retournements de situation. Les personnages ont beaucoup évolué depuis le premier tome et c'est avec un certain pincement au cœur que les ai laissés en refermant ce dernier tome. La plume de Marie Caillet est toujours très agréable à lire.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette série même si j'avais certaines appréhensions au début.

Marie Caillet m'a scotché avec ce dernier tome, qui me laisse pantelante et légèrement frustrée. Et oui, après trois tomes passés à attendre ce dénouement, le fait qu'il arrive si vite et d'une manière totalement inattendue m'attriste... tot en me rendant heureuse. Bizarre non ? Parce que finalement, on voit toute la maturité que l'auteur à gagné, tout les progrès qu'elle a fait et qu'elle continuera certainement de faire. Plus recherché que les deux premiers, plus abouti aussi peut-être, l'auteur nous entraîne dans son monde pour une dernière aventure qui ne pourra que ravir ceux qui ont suivit avec passion les aventure de Mydria et Orest ! :)

Un très bon tome, dans la ligné des précédents tout comme plus mature et plus "final".

Une fin très semblable et en même temps différente de ce que a quoi je m'attendais .

Ce troisième et dernier tome boucle les aventures de Mydria (My) et d'Orest, et comme pour toutes les fins, on ne peut pas s'empêcher de ressentir un petit pincement au cœur en les atteignant...

J'ai moins apprécié ce tome que le tout premier, qui est et reste mon préféré, tout simplement à cause (ou grâce) du personnage d'Orest, qui est un énorme coup de cœur pour moi et n'est suffisamment développé que dans le tome 1. A partir du moment où sa relation avec My commence, il passe totalement au second plan.

Pour le reste, j'ai trouvé le scénario de ce tome un peu bancal et précipité, et notamment un événement en particulier que l'auteure voulait "dramatique" mais qui n'en ressort qu'absurde. Marie Caillet se concentre plus sur les détails extérieurs que sur les émotions de ses personnages, ce qui est vraiment dommage. Mais si vous en êtes arrivés à lire ce commentaire, c'est que vous avez sûrement lu les deux premiers tomes, alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

L'Héritage des Darcer, Tome 3 : La Relève

• France : 2013-01-03 (Français)
  • France : 2014-02-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-18 (Français)
  • Canada : 2014-02-24 - Poche (Français)

Pegh le place en liste or
2019-05-09T18:39:08+02:00
Louvata l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-12T14:58:23+01:00
manii le place en liste or
2019-01-27T00:40:55+01:00
Ophelya l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-12T13:35:43+01:00
Chiparo l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T14:32:27+02:00