Saorsa, Tome 1 : L'Héritage des dons

Description ajoutée par Lea17 2019-09-03T21:08:59+02:00

La douce Alba, l'envoûtante Scarlett et la mystérieuse Melen, sont trois jeunes femmes que tout oppose. Mais le destin va se charger de les réunir. Que feriez-vous si, tout à coup, on vous annonçait que vous faites partie d'une lignée de sorciers des Highlands d'Écosse? Si l'amour vous attendait de l'autre côté de la Manche? Si une guerre des clans menaçait votre vie et celle des vôtres? Les femmes du clan McFinnan vous conseilleraient, à coup sûr, de ne pas vous affoler et vous rappelleraient leur devise: "Prévoir pour maitriser".

Laissez-vous emporter par cette saga familiale teintée de magie. Un périple haletant de passions, de révélations et d'aventures dans le monde secret des porteurs de dons.

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas fini le roman. J'ai abandonné à la moitié, j'avoue que j'ai longuement hésité, les personnages sont attachants mais pour moi il y en a trop, trop de personnages, trop d'histoires, ça met vraiment du temps à démarrer, du coup ça n'a pas pris en ce qui me concerne, pourtant les gros romans ne me font pas peur, au contraire mais là non... dommage.

J’ai découvert Elodie Delfa par ses enquêtes de Perséphone que j’ai adoré.

J’ai décidé de continuer à explorer ses romans. Et j’ai eu bien raison. Quel beauté est Saorsa.

Il y a de la magie, des familiers, des secrets de famille, des rebondissements, de la famille, de la romance, des tensions… Tout ce qu’il faut pour être addictif. On est sur une fin de tome extrêmement frustrante !!

Découvert au cours d'un salon de l'imaginaire. Original et trépidant

Devant lire en avant première le tome 3 de cette saga, il était évident pour moi que je devais commencer par le début !

Et… wahou !!! J’ai dévoré ce premier tome en quelques jours et quelques nuits blanches !!!

Alors c’est un pavé oui ! Mais un pavé de pur bonheur !!

J’ai adoré découvrir les personnages de cette saga familiale pas comme les autres.

La clan McFinnan. Une famille aux dons magiques qui est opposée à un autre clan.

3 femmes que tout oppose…

Classique me direz-vous ?

Peut être en temps normal mais pas sous la plume aiguisée, addictive et magique d’Elodie Delfa !

J’ai été littéralement emportée par son roman, je me suis engouffrée dedans comme dans une faille intemporelle !

C’est vrai qu’il y a beaucoup de personnages et pourtant aucun souci pour m’y retrouver (au bout de quelques chapitres ^^) et apprécier ce roman génial !

De la magie, de l’amour, du suspens, des intrigues, des rivalités… tout y est pour passer un moment hors du temps.

Ce 1er tome me conforte dans mon intérêt récent pour les romans qui parlent de magie et d’amour.

Inutile de dire que je lirai le tome 2 avec un grand plaisir, impatiente de retrouver les clans qui s’affrontent, les magiciennes et découvrir de nouvelles intrigues !

J'ai découvert ce livre avec d'autres lors d'un salon, je me suis vite laissé entraîné dans cette univers.

Après avoir eu un coup de cœur pour « Les enquêtes de Perséphone « j’ai eu envie d’essayer l’autre série de l’auteur et je dois avouer que j’ai passé un excellent moment sur les terres d’Ecosse et plus précisément sur les terres de Saorsa à tel point que ce fût un coup de cœur !

Décidément, je suis fan d Elodie Delfa ! Une plume fluide et additive qui décrit tellement bien les lieux qu’on s’y projette sans problème, un univers mêlant modernisme et tradition. Ici c’est les femmes au pouvoir ! Le clan le plus puissant est le clan des McFinnan ou le chef est une femme et les ¾ de la lignée est féminine.

Les personnages sont forts, attachants, émouvants (j’assume avoir versé ma petite larme plusieurs fois), mystérieux. Au fil des pages on va de découverte en révélation, en retournement de situation et il est très difficile de laisser le livre !

Je dois dire qu’au début j’ai eu un peu de mal à faire le lien entre les personnages, qui est quoi par rapport à qui, il y a beaucoup de personnages et c’est un peu dur. Cependant, il y a presque un chapitre par personnages principaux au début du livre ce qui nous aide à faire les rattachements sans devoir retourner à l’annexe et ça s’imprègne rapidement dans un coin de la tête. Une fois que les rattachements se sont fait, la lecture est beaucoup plus simple et ça valait le coup de persister.

Alba, Scarlett, Melen sont trois jeunes filles qui ne se connaissent pas mais dont les chemins ne vont pas tarder de se croiser. Scarlett, petite fille de Macha, chef de clan des McFinnan , vit en France suite à un accident qui a eu lieu en Ecosse et suite auquel, elle a été forcée de quitter le pays le temps que les esprits se calment.

Alba a passé son enfant sur les routes avec sa mère et son beau-père jusqu’au jour où, suite à une grave maladie de celle-ci, elle se retrouve confiée à une amie de la famille.

Melen n’a jamais connue sa mère et a toujours vécue avec son père qui n’est pas des plus sympas, et a été élevé par sa gouvernante, amie proche de sa mère qui a fait la promesse à cette dernière de la protéger.

Ces trois jeunes filles n’ont rien en commun à part une forte détermination, un courage à toute épreuve et un courage sans faille.

Depuis toujours deux clans s’opposent dans le monde des sorciers les McFinnan et les Mc Carron. Le bien contre mal en quelque sorte, les McFinnan sont justes et respectent les lois de sorciers. Les McCarron sont remplis de haine et de méchanceté, ils aiment le pouvoir dans tous les sens du terme et sont prêts à tout pour l’avoir et le garder. Après des années de paix précaire, un évènement va déclencher les hostilités et la paix qui régnait va voler en éclats.

A partir du moment où le top départ du « retour au bercail pour tout le clan » est donné, la vie de tout le monde, et en particulier celle des trois jeunes filles, va partir dans tous les sens.

Actions, secrets, pouvoirs, mystères, émotions, révélations, vont s’enchaîner au fil des pages et donner le rythme très soutenu de tout ce tome. Pas de temps mort, pas de pause, pas de répits ! Je suis passé du rire, aux larmes, aux frissons, aux surprises.

Grâce à Adora, l’une des filles de Macha, on fait des bons dans le temps, on a des « flash-back » d’un passé plus ou moins loin et ça nous met vraiment dans l’histoire.

On ne va pas se mentir, même si il y a des hommes, c’est clairement les femmes qui mènent l’action, l’histoire. Elles ont toutes un fort caractère, mais cachent une grande sensibilité sous une belle carapace. Les femmes les plus « vieilles » ont dû toutes faire face à des choix déchirants mais elles n’ont pas hésité à le faire pour leur clan et ça les rend humaines, touchantes et émouvantes et elles m’ont toutes fait verser une petite larme.

Qui dit sorcier, dit pouvoirs forcement ! Tous les sorciers voient leur pouvoir éclore aux 21 ans du sorcier et 21 ans après, à 42 ans, un pouvoir complémentaire, j’ai trouvé ce petit détail vraiment original et chaque sorcier à un pouvoir bien particulier mais complémentaire à ses proches.

Pour finir, je dirai juste que j’ai vraiment passé un très bon moment à Saorsa et que j’ai hâte de lire la suite. Un livre qui nous emporte complètement dans son univers ou en est constamment en apnée. Je vais dès que possible me jeter sur le tome 2 !

Tout d'abord, merci de m'avoir fait découvrir ce premier tome car je me suis régalée.

J'avoue qu'au départ, je me suis dit que c'était une énième histoire de sorcières avec des pouvoirs en veux-tu, en voilà.

Mais, non !

C'est une histoire de génération, familiale, avec guerre des clans et tous les ingrédients pour faire un super roman et pourquoi pas une adaptation cinématographique (Netflix, si tu me lis

Une saga magnifique. Y-a-t'il de meilleur façon de passer un après midi pluvieux qu'en se laissant emporter en Ecosse avec ce clan de sorciers et les trois sorcières McFinnan ? Non je ne pense pas. Mon conseil installez vous bien avec un bon thé fumant et savourez la plume d'Elodie Delfa, vous ne pourrez pas résister longtemps à cette atmosphère doucement magique

Une agréable découverte!

J'ai adoré découvrir l'univers d'Elodie Delfa, ses personnages sont forts et intéressants. Je pensais me perdre avec tout ces personnages mais finalement j'ai très vite fait l'arbre généalogique dans ma tête.

L'univers est moderne mais reste aussi très ancré dans l'histoire. la longue ligné des mcFinnan m'a comblée. Ils sont intriguants, attachants, attrayant, marrant pour certains. Les retournements de situation sont aux rendez-vous et j'ai adoré ça. Alors je n'ai qu'une seule chose à dire: Vive les McFinnan et en avant pour le deuxième tome!

Un livre qui dechiiiiiireeeee elle est où la suite? Ahah ahah je l’ai pas encore acheté ... honte à moi

Aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur !!!

Alors j’ai été vraiment surprise par l’univers, on est complètement happé par l’histoire, par les secret et pas tous les retournements de situations auquel on a droit.

Saorsa n’était pas vraiment ce à quoi je pensais ...

J’ai énormément cogité et j’ai été surprise de nombreuses fois, les femmes en force dons ce livre je ressens le Girl Power. On se rend compte petit à petit que tout est lié, que Alba, Scarlett et Melen ne sont pas si opposés que ça... Le passé doit être révélé ....

Chaque sorcier et sorcière a un don particulier, le clan McFinnan contre le clan McCarron, une guerre des clans sous fond de magie.

J’adore les Highlanders, mais j’avoue que dans ce livre j’ai été beaucoup plus charmé par le côté féminin même si tous les hommes on un petit quelque chose d’interessant.

Je n’ai vraiment pas vu la fin arriver, enfin je veux dire que j’étais tellement à fond sans ma lecture, espérant connaître le dénouement, et au j’arrive à la fin et euh.... elle est où la suite la !!!!! Et j’ai pas le 2 sous la main je déteste ça, je suis anti patience moi!

Vous l’aurez compris j’ai vraiment adoré ma lecture, la plume de l’autrice est fluide et addictive, elle nous emmène facilement dans son monde....

Une histoire captivante que je vous conseille de lire, quand à moi je vais m’acheter la suite ...

Saorsa, Tome 1 : L'Héritage des dons

• France : 2019-09-27 (Français)