L'Héritage des feä, Tome 1 : Clair de lune

Description ajoutée par Zamy 2021-05-07T18:20:16+02:00

Gweth, jeune homme aussi talentueux au fusain qu’à l’épée, cherche sa place dans l’armée royale.

De son côté, Helya, fille d’un seigneur de campagne, développe ses talents de guérisseuse.

En apparence, rien ne les lie. Rien, si ce n’est la guerre déclarée par la contrée voisine, qui détient désormais la forêt des ancêtres, les Feä. Ou peut-être leur fascination commune pour ces légendes qui infusent la lignée d’Helya.

Cinq siècles ont passé depuis la chute du royaume des fées habitant la forêt enchantée. Mais le temps n’importe pas aux immortels. Au détour d’un songe, Gweth et Helya découvriront le subtil pouvoir des fées. Perdus dans ses forêts embrumées, ils ne se doutent pas que les Feä tissent déjà leur destin.

Eiliane contempla les ailes de son papillon. Les détails finement sculptés lui donnaient l’air si vivant qu’elle n’aurait pas été étonnée de le voir s’envoler. Elle commençait à réaliser la valeur du bijou que sa mère lui avait offert.

Faire l’arbre généalogique de sa famille est toujours un exercice difficile. Il faut connaitre méticuleusement chaque membre, chaque ascendance ou descendance. Pour Helya, c’est d’un grand ennui. Surtout que sa famille a de nombreuses origines. Helya vient de recevoir son nouveau et définitif nom, à sept ans, qui déterminera son avenir. Pour le moment, la jeune enfant grandit avec espièglerie. Elle apprend les secrets des plantes et l’art de guérir. A-t-elle un don? Sa mère le pense et son père s’en doute. Indifférente à tout cela, Helya s’amuse innocemment pendant que ses frères aînés défendent leur terre. Elle a des signes qui démontrent sa différence du commun des mortels. Elle est très mature et connait le secret des plantes. Secrets que sa mère lui a inculqués.

Ce roman nous invite à un voyage curieux. En effet, le peuple de Nestryn et son roi se préparent à un grand évènement: la guerre pour protéger la terre de leurs ancêtres: les Feä. Réussiront-ils? Tous les novices doivent y participer. Reviendront-ils un jour fouler les pavés de la ville? Gweth fait partie de ces novices. Ses yeux, son regard restent voilés par la violence des combats. Par la perte de ses amis et les privations. Quand finira cette guerre qui l’a façonné corps et âme? Le voyage est éprouvant aussi bien sur les routes que dans l’esprit du jeune homme. Les voyages forment le jeunesse. Gweth en est l’incarnation.

Ce roman ressemble à un joli conte de fée, parfois entrecoupé des dures réalités de la vie: chacun de leur côté et à leur manière, Gweth et Helya découvrent la partie fantastique de la légende. Ce monde qu’ils vénèrent silencieusement s’offrira t-il à eux? Il paraitrait que ce monde a disparu depuis des décennies. Quelle est la part de vérité dans la légende? Que leur apporteront ces découvertes? Le monde de leur enfance a bien changé. Et cela bouleverse leur destin. Et si le monde des Feä n’existait pas? A quoi aurait servi cette guerre violente? Gweth et Helya ont l’impression de percevoir des signes venant de la forêt qui les entoure. Et s’ils avaient raison?

Une jolie promenade dans ce monde médiéval aux doux accents fantastiques. Si la plongée immédiate, fluide et très immersive dans cet univers moyennâgeux nous emmène au coeur d'une société aux détails réalistes et foisonnants, elle ne néglige pas pour autant les touches de magie et de modernité qui nous rendent les personnages accessibles et touchants.

La large palette de points de vue et les intrigues qui s'entrecroisent nous tiennent en haleine jusqu'au bout de ce tome 1 qui se conclut en apothéose : on attend avec impatience le tome 2 !

Un bel ouvrage de fantasy, une belle écriture très visuelle et cinématographique, entre humour et gravité, onirisme et fantastique, on découvre dans L’Héritage des Feä un monde médiéval aux règles particulières (des rois et reines élus par le peuple et se partageant le pouvoir, ce qui change agréablement du traditionnel royaume gouverné par un roi ou une reine).

L’intrigue est bien ficelée et tout est pensé dans les détails. On s’attache facilement aux personnages que l’on suit en parallèle les uns des autres. Petite préférence pour Gweth et sa bande de soldats qui ont tous une personnalité bien définie. J’ai beaucoup aimé les passerelles entre les différents récits, entre les personnages qui partent en guerre et ceux qui restent. Un fil invisible les relie sans qu’ils en soient conscients et tous se rejoignent à la fin, bien que quelques destinées soient laissées en suspens, à découvrir dans le tome 2.

J’ai souvent été consulter la carte au début ainsi que le tableau des noms à la fin, car chaque personnage possède un nom de naissance, un autre donné lors d’une cérémonie et enfin le nom qu’ils se choisissent. On en sait beaucoup sur eux grâce à cela.

Pour les curieux, je vous invite à visiter le site de l’auteure : http://www.delfyne-gwenn.fr/

En voilà, une bonne surprise !

L'historie démarre comme une chronique médiévale fantastique standard. Mais l'humour des premiers chapitres et la légèreté du récit sont trompeurs. L'air de rien, le destin croisé des deux héros nous emmène dans la guerre et dans la légende. Le roman devient sérieux et fantastique, par petites touches impressionnistes et impressionnantes. Et on prend la mesure de l'ampleur de cette saga lorsque le livre se termine.

Vivement la suite !

L'Héritage des feä, Tome 1 : Clair de lune

• France : 2021-06-01 (Français)

Zamy le place en liste or
2021-07-27T09:42:36+02:00