L'Héritage des Renvers, Tome 1 : Delphine et le piège infernal

Description ajoutée par Raynna 2019-07-29T17:11:53+02:00

1661, royaume de France. Delphine de Renvers, 10 ans, est la plus heureuse des petites filles. Son père le comte Hervé va épouser Jeanne de la Trame. Et en plus d'une belle-mère, Delphine aura désormais une sœur de son âge : Gabrielle. Seule Fauvette, fille de servante et meilleure amie de Delphine, ne voit pas les nouvelles arrivantes d'un bon œil. La croyant jalouse, Delphine refuse d'écouter ses arguments. Hélas, le pressentiment de Fauvette se révèle prémonitoire, car Jeanne de la Trame est en réalité une veuve noire qui a déjà tué trois maris et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Sous des dehors charmants, elle et Gabrielle vont tout faire pour dépouiller le comte de Renvers et Delphine de leurs biens. Et gare à qui se mettra en travers de leur route !

Parfait était le mot juste en effet car en plus de fouetter, la branche griffait avec ses épines dures et pointues. Gabrielle donna une petite tape sur la croupe de Général. Celui-ci sursauta et augmenta légèrement l’allure. Ravie de l’effet produit, Gabrielle voulut aller encore plus vite. Elle brandit la branche et l’abattit de toutes ses forces sur Général. Le pauvre cheval ne s’attendait pas à ça. Il rua, s’emballa et partit au grand galop, la carriole bringuebalant derrière lui. Épouvantée, Gabrielle perdit tout à la fois son fouet improvisé, les rênes et le contrôle. Delphine et Fauvette, aussi surprises que Général, se retrouvèrent plaquées au fond de leur siège.

Quand le fol équipage passa devant les fenêtres du grand salon, le comte de Renvers et la marquise de la Trame, qui discutaient tranquillement en buvant un verre de vin, entendirent la cavalcade et surtout les cris déchirants des trois fillettes. La marquise faillit s’évanouir en apercevant les souliers de Gabrielle qui dépassaient de sous le siège du cocher. Plus réactif, le comte se précipita aux écuries, sauta sur le premier cheval et partit au triple galop en ordonnant à deux palefreniers qui revenaient des douves de le suivre. Les trois hommes rattrapèrent l’équipage au moment où celui-ci s’enfonçait dans les bois. Au péril de sa vie, le comte parvint à sauter sur Général tandis que les palefreniers tentaient vainement d’attraper Delphine, Gabrielle et Fauvette, blanches de terreur. Le comte réussit à calmer Général qui, tout tremblant, finit par s’arrêter, les naseaux fumants et l’écume aux lèvres. Lorsqu’on les sortit de leur infernal piège, Delphine, Fauvette et Gabrielle étaient aussi hagardes et tremblantes que lui.

📍Mon avis :

Tout d’abord il est nécessaire de signifier que c’est une petite série pour jeune ado (environ 10/15 ans).

Avec cette information on ne peut, si on est un adulte ayant un tant soit peu de sens commun, guère juger les intrigues comme celles dans un livre adulte.

Je commence d’entrer de jeu comme ça car j’ai été saisie par la stupidité des parents qui se sont ennuyés avec ce livre, le rabaissant à un mauvais cendrillon. Mes amours, allez donc lire un livre pour votre âge et ne crachez pas sur un bon livre.

J’ai trouvé l’intrigue plaisante, on est au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIII.

Delphine, héroïne, est attachante et surtout crédule ... Gabrielle est une vraie peste, Fauvette est adorable et loyale! Bref ! Tout un cocktail pour mettre en scène des rivalités en miroir des adultes.

Le livre se lit facilement et j’ai surtout aimé me plonger dans le décor ! Le château ! Les fêtes ! Ce XVIIÈME de Louis XIII que l’on voit peu en récit jeunesse.

Le décor est fouillé et j’ai été immergé dans cette vie de campagne 🌳🌲🌱☘️🍀🍃🍂🍄🌾

🌞Ma note : 7/10

Très bon livre dans l'ensemble, mais pas beaucoup d'originalité, c'est simplement une amitié entre une noble et une paysanne, avec des vols d'objets précieux. Je recommande plus pour la fin primaire/début collège. Ce livre renseigne beaucoup sur la vie au XVIIIème siècle.

L'Héritage des Renvers, Tome 1 : Delphine et le piège infernal

• France : 2019-01-11 (Français)

Oxane56 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-08T22:52:43+02:00