Commentaire ajouté par maidele 2020-06-16T09:28:33+02:00

Ce livre dort dans ma PAL depuis septembre, au moment où je l'ai acheté, directement à l'auteure, lors du salon Le Livre sur la Place, à Nancy. Et bien je peux dire que je ne regrette pas d'être passée devant le stand, et que j'aurais souhaité le lire beaucoup plus tôt.

Soyons déjà concret, un livre de Fantasy pour adulte, one-shot, et écrit pas une écrivaine française ? Je dis oui ! Mais ce n'est pas que pour ça qu'il est très bon.

Nous sommes dès le début lancés dans l'intrigue avec le massacre de la famille d'Enora, pour ensuite suivre Ravenn, princesse qui s'est exilée pour échapper au mariage. Et voilà l'un des premiers bon points de ce livre : les personnages sont géniaux ! Les deux premiers sont des femmes (petites fiertés quand même), fortes, intelligentes, courageuse, tenaces... Même Enora, qui se retrouve plongée dans le monde d'Ombre sans vraiment comprendre pourquoi au début tient le coup ! Et les autres personnages (Julian, Charly, Lïam, et compagnie...) ne sont pas en reste, et sont tous aussi attachants les uns que les autres. J'ai particulièrement aimé Ravenn, très intelligente, et qui sait utiliser ses atouts et ses alliés. Lïam également, bien que plus discret, se révèle attachant.

L'univers, lui, est parfaitement maîtrisé, et Manon Fargetton arrive à tout nous faire comprendre ( la religion, la politique, le langage, l'Histoire, ...) en l'espace d'un seul tome, ce qui m'a vraiment impressionnée. Les subtilités de langage, la religion, tout cela m'a permis d'entrer dans un autre monde, tout comme l'Histoire d'Ombre et d'Astria en particulier, qui m'a vraiment donné la sensation qu'il y avait d'autres histoires à raconter.

Le livre en lui même est très féministe, déjà par la quantité agréable de personnages féminins (dont l'unique but n'est pas de trouver l'amour), mais aussi par ses thèmes : malgré le fait que ce soit la reine qui gouverne avant tout, le rois et les magiciens du royaume sont décidés à vouloir prendre le pouvoir. Ajoutons à cela un (ou plusieurs ? :) ) personnages LGBTQ+ principal parfaitement assumé dans un monde à tendance médiéval, et nous avons un beau combo.

Tout cela, plus l'intrigue, vraiment prenante, fait que nous partons immédiatement dans l'histoire et que nous avons hâte de connaître la suite.

Le seule bémol que je peux trouver est celui Spoiler(cliquez pour révéler) de la mort d'Enora, un peut rapide, et qui m'a semblé aussi facile car un peu sorti de nulle part, même si je comprend pourquoi elle meurt.

Bref, un magnifique tome, je vais dès que possible tenter d'autres livres de Manon Fargetton pour me plonger à nouveau dans cet univers, et en parler à autant de personnes que possible !

Réponses au commentaire de maidele