L'Héritage des Syrénas, tome 1 : Poséidon

Description ajoutée par babaOM 2013-08-26T14:58:05+02:00

Galen est le prince des Syrenes, envoyé à terre pour trouver une fille dont il a entendu dire qu'elle pouvait parler avec les poissons. Emma est en vacances à la plage. Quand elle court et entre en collision avec Galen - litérallement ouch! - les deux adolescent ressentent la connection. Mais il leur faudra plusieurs rencontres, incluant une rencontre mortelle avec un requin, pour que Galen soit convaincu des dons d'Emma. Maintenant, s'il pouvait seulement convaincre Emma qu'elle détient les clés de son royaume...

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T14:53:56+02:00

« Il n'y a rien qui cloche avec votre fille, Mme. McIntosh. J'ai dit qu'on ne couchait pas ensemble. Pas que je n'en avais pas envie.»

Commentaire ajouté par Althea

Ce qui m'a tout de suite attirée vers ce roman est définitivement la mythologie et les créatures qu'a choisi de développer Anna Banks. En effet rares sont les romans qui s'intéressent aux sirènes, et encore plus rares sont ceux où c'est le protagoniste masculin qui s'avère être un sirène de rang royal. Parce que bizarrement lorsqu'on parle sirène on a forcément l'image d'une créature féminine à la chevelure de rêve (je blâme La Petite Sirène de Disney pour ce cliché), or dans Of Poseidon le mythe de cette créature est définitivement dépoussiéré et modernisé d'une bien belle et originale manière.

Si côté protagonistes on reste dans une configuration très habituelle des romans Young Adult, les personnages savent nous être tout de même sympathiques. Emma est une héroïne plutôt débrouillarde qui prend les révélations sur ses particularités avec une certaine philosophie. Elle ne fait jamais l'autruche et prend les problèmes à bras le corps, bien décidée à aller au fond des choses. Sa relation avec Galen, notre prince Syrena, se base quasi exclusivement sur des secrets et des non-dits ce qui peut parfois la rendre exaspérante malgré son côté mignon. Les deux jeunes gens ne cessent de faire un pas en avant puis deux en arrière, alors que Galen en rajoute en se culpabilisant sur l'éventualité que Emma soit héritière du pouvoir de Poseidon et donc par la loi Syrena promise à son frère aîné Grom (bonjour les réunions de famille après ça !). Cette problématique semble donc toujours se nourrir de nouveaux éléments et, sous prétexte de forts tempéraments propres aux Syrena, les personnages tombent alors dans des attitudes parfois extrêmes. Personnellement cela m'a somme toute un peu choquée (ou alors c'est tout à fait normal de balancer quelqu'un à travers une baie vitrée) et sûrement pas fait rire, or je crois que l'humour qui nous était promis reposait grandement sur ces supposés comiques de situation... Ou alors j'ai raté les dialogues censés être hilarants. Allez savoir. Toujours est-il que je ne qualifierais pas ce récit de drôle (pas que ce soit gênant en soi, mais autant le clarifier puisque c'est ce qu'on nous vend en quatrième de couverture).

Néanmoins tout ces petits défauts sont bien vite oubliés et mis de côté face à la mythologie proposée par l'auteure. Si les personnages sont un peu clichés et que l'intrigue ne renferme pas de gros secrets à cause d'indices tout sauf discrets, on peut tout de même souligner que Anna Banks a mis le paquet sur l'originalité de son univers. On est complètement entraînés dans ce monde inconnu qu'on découvre avec plaisir et pour lequel nous sommes insatiables. Personnellement je me suis réjouie de chaque détail qui nous été présenté et une fois le roman terminé j'avais déjà hâte de lire la suite pour en découvrir toujours plus. Le fait est que puisque Galen passe énormément de temps à s'occuper d'Anna en surface, on voit peu le royaume Syrena et on reste donc à espérer le découvrir plus en profondeur par la suite. Puisqu'il s'agit d'un tome 1 cela ne m'a pas gênée car il faut tout de même être réaliste sur le nombre d'informations de base à déjà présenter. On ne connait pas les personnages, il faut donc leur donner vie et leur créer des liens un minimum solides, tout en intégrant l’élément surnaturel qui ici nous laisse peu de points de comparaisons avec d'autres romans existants. Ainsi la partie fantasy du récit est distillée de manière assez juste afin que nous soyons intrigués et prêts à revenir pour la suite avec grand plaisir.

Ainsi Of Poseidon est un premier tome de trilogie satisfaisant et intrigant. Si les personnages ne sont pas particulièrement innovants ils ont le mérite d'être sympathiques, et si il y a peu de suspens cela passe au second plan face à l'originalité de la mythologie proposée. Le monde des Syrena promet d'être passionnant et il est clair que The Syrena Legacy s'annonce comme une trilogie montant en puissance au fil des tomes !

Commentaire ajouté par MissTattoo 2018-01-27T23:00:56+01:00

je ne saurais dire a quel point ce livre ma retourner le cerveau , c'est l'un de mes préféré et non le moindre!!!!

Commentaire ajouté par Syrena 2018-01-05T15:04:02+01:00

Aventure originale. Dans cette histoire, il y a plusieurs catégories de sirènes... À lire parce que chaque roman sur les sirènes est unique et chaque auteur voit les choses différemment.

Commentaire ajouté par Lectureavie 2018-01-05T14:48:44+01:00

Chronique : http://lectureavie.blogspot.fr/2018/01/syrena-legacy-of-poseidon-anna-banks.html

EN CONCLUSION, Of Poseidon a été une excellente surprise ! Je ne m’attendais vraiment pas à autant aimer ce roman. Anna Banks a réussi à inventer une mythologie passionnante autour des sirènes qui m’a totalement convaincue.

Ses personnages sont juste géniaux, et leur groupe ne pourra que vous plaire.

Il m’a tenue en haleine tout du long, je ne pouvais plus le poser… Il a vraiment frôlé le coup de cœur.

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-12-30T15:22:39+01:00

J'ai été très agréablement surprise par cette découverte entièrement due au hasard. J'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2017-12-19T20:24:18+01:00

C'est un premier tome fabuleux !

Au début, j'étais un peu sceptique : j'avais peur que l'alternance du point de vue d'Emma et de celui de Galen (écrit à la troisième personne) donne un rythme long au livre. Pourtant, je trouve que cela a très bien fonctionné.

J'aime le thème abordé, qui se veut différent de toutes les autres histoires de sirènes.

Le dilemme est magnifique ! Galen est un garçon torturé entre ses sentiments et sa loyauté pour son peuple. Il nous est tout de suite attachant.

J'aime bien Emma, même si elle est un peu cliché (la fille au caractère de cochon qui rougit tout le temps en présence du garçon).

J'aimerais bien que l'auteur approfondisse un peu des personnages comme Toraf et Rayna.

La révélation finale est superbe (même si on s'y attendait un peu).

Commentaire ajouté par Meggandemers 2017-11-03T01:47:35+01:00

J'ai un mot à dire... Il est fabuleux. Je le recommande a tous même si l'histoire est longue sur l'histoire d'amour entre Emma et Galen. J'aimerai avoir eu plus de moment avec Toraf et Rayna. Dommage mais j'adore! Alors hâte au prochain!!!!

Commentaire ajouté par Sookie06 2017-10-10T22:55:38+02:00

Un livre sympa qui se lit sans problème.

A voir la suite si l'histoire s enrichit un peu.

Commentaire ajouté par ubik72 2017-10-08T12:37:06+02:00

C'est un livre sympa mais j'ai l'impression qu'il manque un quelque chose que je n'arrive pas à définir. Peut être que l'histoire est trop adolescente... Je ne sais pas...

Commentaire ajouté par vlad-jf-love 2017-09-15T22:54:41+02:00

Ce livre est adorable les personnages sont mignon cependant l'histoire des syrena est pas assez devellope

Commentaire ajouté par MaeliD 2017-09-09T19:46:31+02:00

S'il y a bien un mot qui décrit parfaitement ce roman, c'est celui-ci. Addictif. Il est impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé.

Il est définitivement mon coup de coeur du moment.

Que dire de l'histoire ; si ce n'est : enfin de l'originalité !

Pour une fois, qu'une auteure sort des sentiers battus, on ne va pas s'en plaindre.

Rien que pour ça, je lui tire mon chapeau.

Il est tellement plus simple de rester dans le déjà vu, plutôt que tenter la nouveauté, que cette histoire mérite d'être plus connue.

Et pour la nouveauté, on est servi.

Oublié les histoires de métamorphe, de loup-garou ou de vampire et place à de nouvelles créatures : les Syrénas.

J'avais un peu d'appréhension en commençant ma lecture.

Je craignais que l'histoire soit un remake de la petite sirène. En plus, je suis pas fan des sirènes mais des sirènes mâles encore moins. Et bien, maintenant je suis fan !

Il faut dire que Galen, y est pour beaucoup.

L'Héritage des Syrénas, tome 1 : Poséidon

• Canada : 2014-11-17 (Français)
  • USA : 2012-05-22 (English)

JadeM18 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-14T21:26:07+01:00