L'Héritage des Syrénas, tome 1 : Poséidon

Description ajoutée par babaOM 2013-08-26T14:58:05+02:00

Galen est le prince des Syrenes, envoyé à terre pour trouver une fille dont il a entendu dire qu'elle pouvait parler avec les poissons. Emma est en vacances à la plage. Quand elle court et entre en collision avec Galen - litérallement ouch! - les deux adolescent ressentent la connection. Mais il leur faudra plusieurs rencontres, incluant une rencontre mortelle avec un requin, pour que Galen soit convaincu des dons d'Emma. Maintenant, s'il pouvait seulement convaincre Emma qu'elle détient les clés de son royaume...

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T14:53:56+02:00

« Il n'y a rien qui cloche avec votre fille, Mme. McIntosh. J'ai dit qu'on ne couchait pas ensemble. Pas que je n'en avais pas envie.»

Commentaire ajouté par Althea

Ce qui m'a tout de suite attirée vers ce roman est définitivement la mythologie et les créatures qu'a choisi de développer Anna Banks. En effet rares sont les romans qui s'intéressent aux sirènes, et encore plus rares sont ceux où c'est le protagoniste masculin qui s'avère être un sirène de rang royal. Parce que bizarrement lorsqu'on parle sirène on a forcément l'image d'une créature féminine à la chevelure de rêve (je blâme La Petite Sirène de Disney pour ce cliché), or dans Of Poseidon le mythe de cette créature est définitivement dépoussiéré et modernisé d'une bien belle et originale manière.

Si côté protagonistes on reste dans une configuration très habituelle des romans Young Adult, les personnages savent nous être tout de même sympathiques. Emma est une héroïne plutôt débrouillarde qui prend les révélations sur ses particularités avec une certaine philosophie. Elle ne fait jamais l'autruche et prend les problèmes à bras le corps, bien décidée à aller au fond des choses. Sa relation avec Galen, notre prince Syrena, se base quasi exclusivement sur des secrets et des non-dits ce qui peut parfois la rendre exaspérante malgré son côté mignon. Les deux jeunes gens ne cessent de faire un pas en avant puis deux en arrière, alors que Galen en rajoute en se culpabilisant sur l'éventualité que Emma soit héritière du pouvoir de Poseidon et donc par la loi Syrena promise à son frère aîné Grom (bonjour les réunions de famille après ça !). Cette problématique semble donc toujours se nourrir de nouveaux éléments et, sous prétexte de forts tempéraments propres aux Syrena, les personnages tombent alors dans des attitudes parfois extrêmes. Personnellement cela m'a somme toute un peu choquée (ou alors c'est tout à fait normal de balancer quelqu'un à travers une baie vitrée) et sûrement pas fait rire, or je crois que l'humour qui nous était promis reposait grandement sur ces supposés comiques de situation... Ou alors j'ai raté les dialogues censés être hilarants. Allez savoir. Toujours est-il que je ne qualifierais pas ce récit de drôle (pas que ce soit gênant en soi, mais autant le clarifier puisque c'est ce qu'on nous vend en quatrième de couverture).

Néanmoins tout ces petits défauts sont bien vite oubliés et mis de côté face à la mythologie proposée par l'auteure. Si les personnages sont un peu clichés et que l'intrigue ne renferme pas de gros secrets à cause d'indices tout sauf discrets, on peut tout de même souligner que Anna Banks a mis le paquet sur l'originalité de son univers. On est complètement entraînés dans ce monde inconnu qu'on découvre avec plaisir et pour lequel nous sommes insatiables. Personnellement je me suis réjouie de chaque détail qui nous été présenté et une fois le roman terminé j'avais déjà hâte de lire la suite pour en découvrir toujours plus. Le fait est que puisque Galen passe énormément de temps à s'occuper d'Anna en surface, on voit peu le royaume Syrena et on reste donc à espérer le découvrir plus en profondeur par la suite. Puisqu'il s'agit d'un tome 1 cela ne m'a pas gênée car il faut tout de même être réaliste sur le nombre d'informations de base à déjà présenter. On ne connait pas les personnages, il faut donc leur donner vie et leur créer des liens un minimum solides, tout en intégrant l’élément surnaturel qui ici nous laisse peu de points de comparaisons avec d'autres romans existants. Ainsi la partie fantasy du récit est distillée de manière assez juste afin que nous soyons intrigués et prêts à revenir pour la suite avec grand plaisir.

Ainsi Of Poseidon est un premier tome de trilogie satisfaisant et intrigant. Si les personnages ne sont pas particulièrement innovants ils ont le mérite d'être sympathiques, et si il y a peu de suspens cela passe au second plan face à l'originalité de la mythologie proposée. Le monde des Syrena promet d'être passionnant et il est clair que The Syrena Legacy s'annonce comme une trilogie montant en puissance au fil des tomes !

Commentaire ajouté par Sookie06 2017-10-10T22:55:38+02:00

Un livre sympa qui se lit sans problème.

A voir la suite si l'histoire s enrichit un peu.

Commentaire ajouté par ubik72 2017-10-08T12:37:06+02:00

C'est un livre sympa mais j'ai l'impression qu'il manque un quelque chose que je n'arrive pas à définir. Peut être que l'histoire est trop adolescente... Je ne sais pas...

Commentaire ajouté par vlad-jf-love 2017-09-15T22:54:41+02:00

Ce livre est adorable les personnages sont mignon cependant l'histoire des syrena est pas assez devellope

Commentaire ajouté par MaeliD 2017-09-09T19:46:31+02:00

S'il y a bien un mot qui décrit parfaitement ce roman, c'est celui-ci. Addictif. Il est impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé.

Il est définitivement mon coup de coeur du moment.

Que dire de l'histoire ; si ce n'est : enfin de l'originalité !

Pour une fois, qu'une auteure sort des sentiers battus, on ne va pas s'en plaindre.

Rien que pour ça, je lui tire mon chapeau.

Il est tellement plus simple de rester dans le déjà vu, plutôt que tenter la nouveauté, que cette histoire mérite d'être plus connue.

Et pour la nouveauté, on est servi.

Oublié les histoires de métamorphe, de loup-garou ou de vampire et place à de nouvelles créatures : les Syrénas.

J'avais un peu d'appréhension en commençant ma lecture.

Je craignais que l'histoire soit un remake de la petite sirène. En plus, je suis pas fan des sirènes mais des sirènes mâles encore moins. Et bien, maintenant je suis fan !

Il faut dire que Galen, y est pour beaucoup.

Commentaire ajouté par MaeliD 2017-09-09T19:45:25+02:00

Je ne suis pas très sirène ou trucs dans le même genre mais, cette histoire était géniale. Je me suis réellement entiché de Emma, Galen et de Rayna ( faut bien le dire, elle me fais mourir de rire).Cette histoire est différente des autres car c'est bien la première fois que je lis un livre où la meilleure amie du personnage principale meure au début bouffé par un requin. Ça... c'était choquant et génial à la fois. L'histoire nous met pratiquement dans le bains dès le début. Et cette histoire d'attraction... pourra peut-être poussé certains à croire en l'âme sœur.

Je vous recommande vivement ce livre.

Commentaire ajouté par Ellana06 2017-08-25T23:05:31+02:00

Franchement j'ai trouvé cette histoire absolument originale avec le fait que les protagonistes soient des sirènes, avec le monde aquatique etc, maintenant les longueurs présentent une bonne partie du livre coupent un peu le rythme de l'intrigue. Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas eu l'envie de le continuer de bout en bout sans m'arrêter. Après, la fin présage une suite qui je le pense, sera meilleur que le premier tome.

Commentaire ajouté par SweetKhaleesi 2017-08-19T22:36:09+02:00

Pour commencer, je suis énormément satisfaite de ce livre. Tellement que je l'ai lu en simplement 1 jours et demie! J'avais commander un livre du même genre au moment où j'ai acheté celui-ci intitulé "La Mélodie de L'Eau" et je l'ai beaucoup moins apprécier que celui-ci!

Je n'ai pas été déçue malgré l'attitude niaise qu'on attribue aux contes de sirènes (oups! Syrénas).

Ce lui n'est pas trop cru, mais pas trop enfantin non plus

Spoiler(cliquez pour révéler)
considérant le fait que la meilleure amie de notre personnage principal se fait déchiqueté par un requin dès le début
(huhu).

Je le recommande pour ceux en quête de lecture légère, mais poignante!

Commentaire ajouté par Cathalaya 2017-07-21T01:41:22+02:00

Cela faisait déjà longtemps que mes amis me demandaient de le lire et franchement, je n'étais pas très emballée. Mais heureusement pour eux, c'était un très bon conseil. j'ai passé un très bon moment à le lire. Je ne suis pas très sirène ou trucs dans le même genre mais, cette histoire était géniale. Je me suis réellement entiché de Galen et de Rayna ( faut bien le dire, elle me fais mourir de rire). Emma aussi je l'apprécie mais sans plus. Ce qui est très étrange car elle est le personnage principal. Cette histoire est différente des autres car c'est bien la première fois que je lis un livre où la meilleure amie du personnage principale meure au début bouffé par un requin. Ça... c'était choquant et génial à la fois. L'histoire nous met pratiquement dans le bains dès le début. Et cette histoire d'attraction... pourra peut-être poussé certains à croire en l'âme sœur. Je vous recommande vivement ce livre.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2017-07-10T20:55:13+02:00

Il y a longtemps que j'ai lu ce livre et donc je ne me souviens plus trop bien de l'histoire. Par contre, je me rappelle que je n'avais pas été conquis par cette histoire. Cependant, c'était un moment agréable à passer. J'aime bien les histoires de sirène et celle-ci ne fait pas défaut à la coutume.

J'ai apprécié le certain humour et la petite intrigue qui se cache derrière tout ça. Certes, parfois c'était prévisibles mais cette trilogie comporte malgré tout des petites surprises. Les personnages sont intéressants et on s'attache à eux même avec le caractère de certains.

Commentaire ajouté par clarachapuis2 2017-06-27T20:44:21+02:00

les personnages sot intéressante l'histoire est bien mais il manque de l'aventure qui est souvent attendue dans ce style de livre se qui dommage ce qui m'as le plus déranger est le nombre de monologue interne et le peux de dialogue l'histoire s'étire assez inutilement dans plusieurs passage l'intrigue est mal gérer je suis désolée pour les idée en vrac je vais essayé de bossée sa s'est promis

L'Héritage des Syrénas, tome 1 : Poséidon

• Canada : 2014-11-17 (Français)
  • USA : 2012-05-22 (English)

MaeliD le place en liste or
2017-10-08T14:41:09+02:00

• The Syrena Legacy, Book 1 : Of Poseidon - Anglais