L'Héritage des Syrénas, tome 1 : Poséidon

122 notes | 75 commentaires | 14 extraits

Description ajoutée par babaOM 2013-08-26T14:58:05+02:00

Galen est le prince des Syrenes, envoyé à terre pour trouver une fille dont il a entendu dire qu'elle pouvait parler avec les poissons. Emma est en vacances à la plage. Quand elle court et entre en collision avec Galen - litérallement ouch! - les deux adolescent ressentent la connection. Mais il leur faudra plusieurs rencontres, incluant une rencontre mortelle avec un requin, pour que Galen soit convaincu des dons d'Emma. Maintenant, s'il pouvait seulement convaincre Emma qu'elle détient les clés de son royaume...

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T14:53:56+02:00

« Il n'y a rien qui cloche avec votre fille, Mme. McIntosh. J'ai dit qu'on ne couchait pas ensemble. Pas que je n'en avais pas envie.»

Commentaire ajouté par Althea

Ce qui m'a tout de suite attirée vers ce roman est définitivement la mythologie et les créatures qu'a choisi de développer Anna Banks. En effet rares sont les romans qui s'intéressent aux sirènes, et encore plus rares sont ceux où c'est le protagoniste masculin qui s'avère être un sirène de rang royal. Parce que bizarrement lorsqu'on parle sirène on a forcément l'image d'une créature féminine à la chevelure de rêve (je blâme La Petite Sirène de Disney pour ce cliché), or dans Of Poseidon le mythe de cette créature est définitivement dépoussiéré et modernisé d'une bien belle et originale manière.

Si côté protagonistes on reste dans une configuration très habituelle des romans Young Adult, les personnages savent nous être tout de même sympathiques. Emma est une héroïne plutôt débrouillarde qui prend les révélations sur ses particularités avec une certaine philosophie. Elle ne fait jamais l'autruche et prend les problèmes à bras le corps, bien décidée à aller au fond des choses. Sa relation avec Galen, notre prince Syrena, se base quasi exclusivement sur des secrets et des non-dits ce qui peut parfois la rendre exaspérante malgré son côté mignon. Les deux jeunes gens ne cessent de faire un pas en avant puis deux en arrière, alors que Galen en rajoute en se culpabilisant sur l'éventualité que Emma soit héritière du pouvoir de Poseidon et donc par la loi Syrena promise à son frère aîné Grom (bonjour les réunions de famille après ça !). Cette problématique semble donc toujours se nourrir de nouveaux éléments et, sous prétexte de forts tempéraments propres aux Syrena, les personnages tombent alors dans des attitudes parfois extrêmes. Personnellement cela m'a somme toute un peu choquée (ou alors c'est tout à fait normal de balancer quelqu'un à travers une baie vitrée) et sûrement pas fait rire, or je crois que l'humour qui nous était promis reposait grandement sur ces supposés comiques de situation... Ou alors j'ai raté les dialogues censés être hilarants. Allez savoir. Toujours est-il que je ne qualifierais pas ce récit de drôle (pas que ce soit gênant en soi, mais autant le clarifier puisque c'est ce qu'on nous vend en quatrième de couverture).

Néanmoins tout ces petits défauts sont bien vite oubliés et mis de côté face à la mythologie proposée par l'auteure. Si les personnages sont un peu clichés et que l'intrigue ne renferme pas de gros secrets à cause d'indices tout sauf discrets, on peut tout de même souligner que Anna Banks a mis le paquet sur l'originalité de son univers. On est complètement entraînés dans ce monde inconnu qu'on découvre avec plaisir et pour lequel nous sommes insatiables. Personnellement je me suis réjouie de chaque détail qui nous été présenté et une fois le roman terminé j'avais déjà hâte de lire la suite pour en découvrir toujours plus. Le fait est que puisque Galen passe énormément de temps à s'occuper d'Anna en surface, on voit peu le royaume Syrena et on reste donc à espérer le découvrir plus en profondeur par la suite. Puisqu'il s'agit d'un tome 1 cela ne m'a pas gênée car il faut tout de même être réaliste sur le nombre d'informations de base à déjà présenter. On ne connait pas les personnages, il faut donc leur donner vie et leur créer des liens un minimum solides, tout en intégrant l’élément surnaturel qui ici nous laisse peu de points de comparaisons avec d'autres romans existants. Ainsi la partie fantasy du récit est distillée de manière assez juste afin que nous soyons intrigués et prêts à revenir pour la suite avec grand plaisir.

Ainsi Of Poseidon est un premier tome de trilogie satisfaisant et intrigant. Si les personnages ne sont pas particulièrement innovants ils ont le mérite d'être sympathiques, et si il y a peu de suspens cela passe au second plan face à l'originalité de la mythologie proposée. Le monde des Syrena promet d'être passionnant et il est clair que The Syrena Legacy s'annonce comme une trilogie montant en puissance au fil des tomes !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par clarachapuis2 2017-06-27T20:44:21+02:00

les personnages sot intéressante l'histoire est bien mais il manque de l'aventure qui est souvent attendue dans ce style de livre se qui dommage ce qui m'as le plus déranger est le nombre de monologue interne et le peux de dialogue l'histoire s'étire assez inutilement dans plusieurs passage l'intrigue est mal gérer je suis désolée pour les idée en vrac je vais essayé de bossée sa s'est promis

Commentaire ajouté par DarkBones 2017-06-25T13:17:32+02:00

Très bon premier tome j'ai hâte de lire la suite !

(en ce début d'été très chaud c'est rafraîchissant, la plage, la mer ...)

Commentaire ajouté par Elizabeth 2017-06-20T00:30:55+02:00

J'ai eu du mal avec ce livre, 2 semaines pour le lire !

La lecture est sympathique mais je n'ai pas eu d'émotions.

Ce qui m'a tapé les nerfs c'est le mot "ohmondouxseigneur".

Bref l'univers des sirènes est fantastique mais ce livre ne m'a pas conquis.

Commentaire ajouté par Evanswoods 2017-06-10T13:45:34+02:00

Honnêtement je suis mitigé... au début tous allé bien y avait de l'humour une bonne ambiance un peu d'intrigue Emma avait l'aire super puis d'un coup on change de point de vue pour celui de Galen et la ça pas en catastrophe déjà on si attend pas du tout à chaque fois que sa change de pov et il nous à bombardé d'information en veux tu en voila avec plein de personnages et tous et petit à petit ben j'en et eu marre c'est comme ça tous le long et ça en deviens loure je lisait même en diagonal pour aller plus vite tellement sa traine par moment bref c'est vraiment dommage.

Commentaire ajouté par Miss_Darkness 2017-06-09T10:19:33+02:00

Alors c'est une très bonne surprise pour moi car je ne suis pas d'habitude pas spécialement fan des histoires autours des sirènes et tout ses mondes mais j'ai vraiment aimé !

Les points de vue externes ne m'ont pour une fois pas déranger et étaient très bien

C'est un très bon livre !

Lisez le

Commentaire ajouté par marion13 2017-06-07T17:25:51+02:00

A la lecture des premiers chapitres, j' ai vite été happée par l'histoire d'Emma qui a tout d'une lycéenne moyenne qui vient de vivre un drame. Les chapitres se succèdent et je me suis attachée à la petite Rayna et à Thoraf mais aussi à Gallen ... Bref l'histoire se lit bien , quelques rebondissements surtout au final. Livre divertissant .

Commentaire ajouté par Accrocauxlivres 2017-05-12T18:44:41+02:00

Contrairement à pas mal de monde j'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire ou le style de l'auteur. Je me suis un peu voire beaucoup ennuyé durant ma lecture à tel point que j'en ai lu la moitié en diagonal. L'histoire entre les héros n'est pas crédible, le personnage féminin m'agace et on avait repéré à 10km la soit disant intrigue.

Commentaire ajouté par friseboulette 2017-05-08T10:52:02+02:00

Petite lecture sympathique, mais je n'ai pas réussi à entrer à 100% dans le livre malgré l'univers, je ne saurais dire ce qui m'a gênée.

L'approche des Syrènas est intéressante ( leurs yeux, leurs particularités.... et leur histoire) , je lirais surement la suite pour voir ce que deviennent les personnages

Spoiler(cliquez pour révéler)
surtout après cette fin !

Commentaire ajouté par Sonia-16 2017-04-22T16:29:33+02:00

Premier livre que je lis sur les "Sirènes". J'apprécie le monde créé par l'auteur avec leurs propres lois et codes. Les personnages sont attachants. De nombreux passages m'ont fait rire. Le tout se lit très rapidement.

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2017-01-26T18:09:06+01:00

Sympathique comme lecture avec ses moments de fou rire. Mais je trouve que cela fait beaucoup enfantin même si l'auteur à voulu abordé la partis "sexuelle" de façon anodine. Je lirai la suite pour savoir ce qu'ils deviennent .

• Canada : 2014-11-17 (Français)
  • USA : 2012-05-22 (English)

sisi44 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-28T14:15:34+02:00
meiri l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T21:18:07+02:00

• The Syrena Legacy, Book 1 : Of Poseidon - Anglais