L'Héritage des Templiers

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

1118, Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les « Pauvres Chevaliers du Christ ». Le roi Baudoin II leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les « chevaliers du Temple », puis les « Templiers ».

1307 : Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à l'Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers.

2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie, entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, cœur du mystère.

Extrait ajouté par Phiphi73 2019-04-22T00:51:12+02:00

C'était ça, le pire, avec le suicide : en mettant fin à ses souffrances, le désespéré ne faisait que prolonger la douleur de ceux qui lui survivaient."

Histoire, Templiers, religion, action, complots. Ceux qui me connaissent savent qu’un tel cocktail me donne immédiatement envie d’y goûter. Alors, forcément, quand je découvre que Steve Berry a toute une saga de thrillers ésotériques à son actif, je signe, et je commence par le commencement : L’Héritage des Templiers (en sachant que les 2 suivants, L’Énigme Alexandrie et La Conspiration du Temple attendent sagement dans ma PAL).

Et, à la fin de ce petit pavé, le seul mot qui me vient à l’esprit, c’est “Génial !”.

Steve Berry nous scotche à son roman dès le prologue, où l’on voit Jacques de Molay, Grand Maître de l’Ordre du Temple, être soumis à la question en 1307 (je ne vous fais pas de dessin, hein, et Google ou un ami amateur d’Histoire pourront répondre à ceux qui ignorent le sens concret de cette expression à l’époque concernée…), avant d’arriver à Copenhague pour faire connaissance avec Cotton Malone et Stéphanie Nelle, et surtout un invité indésirable qui nous fait ouvrir le roman par une course-poursuite à l’issue tragique et étrange.

Oui, pas le temps de souffler, pas le temps de respirer, directement dans l’action. On commence par suivre les personnages en parallèle, chacun de leur côté, avant de les voir se réunir lentement jusqu’aux révélations finales.

Et force est de constater qu’elles sont… Explosives !

Mais inutile d’aller trop vite, parlons des autres petits détails avant. D’abord, le côté historique inhérent au genre. On constate rapidement que Steve Berry a fait un travail de recherche incomparable sur les Templiers et leur histoire, ainsi que sur Béranger Saunière et ce qui l’a entouré. Les moindres détails historiques réels sont utilisés et respectés. En arrivant à la fin, un petit addendum de notes de l’auteur fait d’ailleurs le point sur ce qui est avéré, ce qui est supposé/supposable, et ce qui est totalement inventé. Au contraire de Dan Brown qui nous présente tout comme réel et avéré, ce qui est loin d’être vrai. L’intrigue est prenante dans les deux cas, mais Berry y gagne déjà plus en crédibilité et sérieux que Brown (peut-être l’éthique de l’avocat qu’il est…).

Au niveau de l’histoire, c’est donc rythmé, tendu, plein de suspense, et bien mené, même si on échappe pas aux grands classiques du genre. Le héros est un érudit de haut niveau rompu au combat (bon, il a été agent de terrain, ça passe…), l’organisation secrète est dirigée par un salaud ambitieux, il y a du traître dans l’histoire, des énigmes par paquets…

Bref, des ingrédients classiques. Mais très bien assaisonnés, ce qui offre un plat très digeste qui remplit bien son rôle. D’autant que Steve Berry déploie une intrigue efficace, renvoyant aux fondements même de l’Église dans des idées explosives et qui pourront faire polémiquer les plus croyants des lecteurs du livre, jusqu’à cette fin et cette ultime révélation qui change toute notre façon de voir le monde et la religion chrétienne.

L’intrigue se tient parfaitement, entre les évènements réels, les arrangés, et les imaginés, et offre un thriller de haute tenue pour qui apprécie le genre historique/ésotérique, plein de complots et de secrets.

De plus, le style (du moins, la traduction) est fluide, efficace, sans trop de longueurs, et accroche rapidement le lecteur qui veut toujours en savoir plus et se pose régulièrement des questions.

Un très bon thriller dans la lignée des aventures de Robert Langdon par Dan Brown, assurément.

On notera d’ailleurs, pour la comparaison, que si Brown reste ancré dans des intrigues autour de la religion chrétienne avec Langdon, Berry semble offrir à Malone divers mystères et orientations, à en juger par les titres et synopsis des autres volumes.

Si vous êtes amateur du genre, je conseille chaudement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:08:24+02:00

L'histoire des Templiers noyés dans une tentative de Da Vinci code à la sauce détective.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-04-24T13:15:45+02:00

Pour cette première enquête de Cotton Malone (et son 2e roman), Steve Berry ne pouvait pas passer à côté des Templiers, qui ont inspiré des dizaines d'écrivains. Même s'il en fait parfois trop (il n'est mentionné nulle part dans l'évangile de Jean que le ministère de Jésus aurait duré 1 an), on ne boude pas son plaisir... Vivement la suite des aventures !

Commentaire ajouté par petitarthur 2018-11-24T12:07:44+01:00

Ce livre est dans la lignée des dan Brown, Giacometti et Ravenne, un auteur qui nous tient en haleine, en mélangeant suspens, ésotérisme, histoire et policier, de petits bijoux à lire : prenant !

Commentaire ajouté par Vance 2018-02-27T08:34:15+01:00

Ca se lit aisément, avec cette fausse décontraction qui fait qu'on avale les pages sous prétexte que les chapitres soient si courts. Et si, au début, l'action semble répartie sur plusieurs lieux, on s'y retrouve très vite : les rebondissements sur l'identité des protagonistes, le passé des parents disparus, les manigances au sein d'un Ordre qui a survécu pendant des siècles (la partie sans doute la moins crédible de l'échafaudage) pullulent, pas toujours de manière adéquate, mais permettent en tout cas de ne pas s'ennuyer tout en lisant de larges extraits de textes anciens, des débats passionnants sur le Jugement des Templiers, la pertinence de certains documents ou la position de l'Eglise et des considérations un peu loufoques sur la nature du Trésor si fascinant que tant cherchent à retrouver – on part du principe reconnu que le roi de France, au moment de la rafle de 1307, n'a jamais pu mettre la main sur les espèces sonnantes et trébuchantes qu'il escomptait transférer dans ses comptes à sec. [...]

Voilà donc nos héros, dont un Cotton Malone plutôt séduisant (très réussi dans ce mélange habile d'enquêteur doué et d'intellectuel chevronné doté d'une mémoire éidétique), sur la piste d'un véritable trésor qu'on trouvera un peu surfait, mais dont l'attrait est réel. Complots, énigmes des origines, généalogies secrètes : tout y passe, et on a presque envie de ralentir pour profiter encore de ce contexte si riche et évocateur.

Commentaire ajouté par juanito1972 2017-12-22T10:28:37+01:00

Voila un livre très intéressant du fait que l'auteur part d'une histoire réelle et dérive sur un chemin tortueux mais plus que plausible, tout ça sur fond d'un thriller passionnant qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai vraiment adoré.

Commentaire ajouté par Babwine 2017-12-12T19:39:36+01:00

Premier roman de la série Cotton MALONE et l'un des meilleurs. Les personnages de Cotton et de Cassiopée sont très attachant (et le seront encore plus dans les prochains). L'équilibre entre l'Histoire et le thriller est excellent. On sent que Steve BERRY à fait beaucoup de recherche sur l'Histoire de France et les Templiers. Sa théorie final m'a beaucoup marqué (en positif). Un livre qui nous permet d'apprendre et d'apprécier l'Histoire sans se prendre la tête.

Commentaire ajouté par Marie-A 2017-03-28T11:43:06+02:00

Comme j'ai eu du mal à le commencer celui-là ! Mais au final, je ne regrette pas de l'avoir lu. Très addictif !

C'est le premier roman de Steve Berry que je découvrais et je n'ai pas été déçue du voyage. J'adore les personnages de Malone et de Cassiopée.

Commentaire ajouté par Charlie18 2015-09-04T09:36:39+02:00

L'histoire est très intéressante. J'adore tout ce qui traite des Templiers, de la Franc-Maçonnerie, ... Malheureusement, je me suis ennuyée par moment, c'était un peu long parfois. J'ai quand même globalement bien aimé le roman, mais j'hésite à en lire d'autres du même auteur.

Commentaire ajouté par Galio 2015-08-08T12:31:11+02:00

Bonne lecture mais un peu long peut être du au fait de la présentation des personnage que lont retrouvera plus tard mais les détail historique sont vraiment prenant

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2015-05-14T20:40:01+02:00

L'intrigue nous entraine à la poursuite du Trésor des templiers. L'auteur semble s'être sérieusement documenté pour la partie historique sur l'Ordre des templiers, ce qui donne un vrai plus à son roman.

Ce thriller historique a su retenir mon attention jusqu'aux dernières pages et m'a donné envie de découvrir les autres romans de Steve Berry.

L'Héritage des Templiers

• France : 2007-03-01 - Poche (Français)

Meylan l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-03T09:11:27+02:00
th2125 l'ajoute dans sa biblio or