Les Oiseaux Chanteurs, Tome 1 : L'Héritier des Vêpres

12 notes | 12 commentaires | 1 extrait

Description ajoutée par Northstar 2016-05-19T18:19:52+02:00

Depuis des siècles, de jeunes hommes payent le prix fort dans l’espoir d’intégrer le Temple de Valnon en tant qu’Oiseaux Chanteurs. Tous les douze ans, deux d’entre eux, une Alouette et une Grive, sont apurés afin de préserver leurs voix célestes. Mais rares sont ceux qui parviennent un jour à accéder au rang convoité de Colombe, l’avatar de Saint Alveron lui-même. Depuis la création du Temple il y a environ six cents ans, Willim est seulement la troisième personne à devenir Oiseau Chanteur au prix de son sang. Quasi prisonnier du Temple durant la totalité de son mandat, Willim ne se soucie que d’une chose : remplir sa mission en chantant pour Valnon.

Mais tout bascule le jour où son fidèle garde du corps est assassiné. Willim, quant à lui, est sauvé de justesse par Nicholas Grayson, un mercenaire qui porte avec lui des rumeurs de scandales et des prophéties. Hanté par les fantômes et les cauchemars, trahi par un autre Oiseau Chanteur et poussé à l’exil, Willim s’efforce tant bien que mal de déchiffrer l’histoire enchevêtrée du titre de Colombe, afin de mieux comprendre ses devoirs envers Valnon, et son Saint...

Extrait ajouté par Jiro-Reru 2016-07-27T18:47:56+02:00

La Colombe émit un doux bruit quand Grayson le posa sur le lit, et tel qu'il était dans ses vêtement gris détrempés et ensanglantés, il ressemblait à un oiseau mort au fond d'une magnifique cage.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par onarluca 2017-03-05T15:36:08+01:00

Très bonne histoire, et très bonne imagination de l'auteur qui a su crée tout un monde.

le seul inconvéniant, je trouve, c'est qu'il n'y a pas de petit lexique.

car on est pas dans la tête de l'auteur.

elle seul sait ce qu'elle a créé, elle seule c'est ce qui est! les expression, le quotidien. etc...

nous, nous sommes que des lecteurs qui arrivons d'un coup pour lire son histoire.

dés le début de l'histoire on est jeté dedans sans explication de ce monde qu'elle a crée.

ce qui fait que franchement, bien que j'ai fini le livre j'en ressort avec un peu de déception car tout dans le livre n'a pas été totalement compris.

m'enfin se fut tout de même une très bonne histoire dont je lirai la suite, ;) en espérant que cette fois-ci l'auteur met un petit lexique pour qu'on puisse comprendre cet univers à 100%

Commentaire ajouté par Oxanes 2016-11-14T09:01:13+01:00

Wahou, c’est un très très bon monde fantasy que nous offre là L.S. Baird.

Comme j’ai pu le lire dans d’autres commentaires, en effet le début est assez dur à suivre. Dès le chapitre 1, on est plongé dans l’action et dans des dialogues adaptés à l’univers (Sur le thème des oiseaux bien sûr et je pense plutôt bien adapté en français) et il m’a fallu près de trois chapitres pour ‘commencer’ à comprendre ce qu’était Valnon et ses oiseaux chanteurs/prieurs. Il y a beaucoup de passifs entre nos personnages, passifs qui ne sont bien sûr pas détaillés et qui sont là pour nous titiller à tourner la page.

Mais après la trahison mentionnée dans le résumé, les choses s’enchaînent et on a le temps de faire la connaissance de tous nos personnages. Car si Grayson et Willim, la colombe sont au centre de ce roman, nous avons quand même de nombreux autres personnages ne jouant pas un rôle secondaire, notamment la grive Ellis (l’enthousiaste), et l’alouette Dmitri (le grincheux), leurs compagnons d’échappée mais également d’autres personnages très riches, le Faucon, l’Aile, la Crécerelle, Jerdon (+ les morts) et tellement d’autres qu’il est impossible de les lister. Et tout le monde n’est pas ce qu’il prétend, à commencer par Nicholas et Willim

Issu d’une famille estimée, Nicholas est devenu mercenaire suite à l’opprobre dont il a été victime quatorze ans plus tôt, et qui concerne la Crécerelle Rouen. Il est rapidement prêt à tout pour protéger Willim et s’attache rapidement à lui même s’il s’en défend un peu trop pour être crédible. Willim n’a vécu que pour le Temple jusque là, et est déterminé à protéger ses oiseaux, quitte à s’opposer à Grayson. Mais leur relation évolue rapidement en une confiance à toute épreuve, consolidée par les touchantes confidences de Grayson. Des confidences qui nous font voir le jeune homme d’une manière totalement différente, et il est impossible de ne pas admirer sa loyauté envers Crécerelle et par la suite envers la Colombe. Une colombe qui va prendre confiance en elle sous sa protection. Un très beau duo.

L’histoire est originale, fascinante et bien menée. J’ai tremblé pour nos personnages jusqu’au dénouement final entre les trahisons et la guerre qui se profile. Évidemment, je ne craignais pas beaucoup pour Grayson et Willim, mais surtout pour tous nos sympathiques personnages secondaires, aucun d’eux n’étant vraiment à l’abri.

Cependant (je n’arrive pas à croire que je dis ça), j’ai parfois trouvé que les descriptions étaient trop chargées. En général, j’adore pouvoir être immergées dans l’univers, mais certains paragraphes sont un peu lourds dans les scènes d’action finale. Par contre j’avais lu que cette histoire pouvait se lire en standalone, je suis moyennement d’accord, oui nous avons de nombreuses choses de réglées mais il reste des points en suspens et j’espère vraiment que l’auteur publiera la suite l’année prochaine (d’après ce que j’ai lu sur son blog, il y aura d’abord une réédition du tome 1 vers Noël).

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2016-07-23T10:36:17+02:00

Quelle lecture !

Je suis une inconditionnelle de fantasy et L’Héritier des Vêpres est un des meilleurs du genre !

On y trouve tout : un monde imaginaire, de la magie, des complots, des méchants, des héros grognons, une quête pleine de dangers. L.S Baird a créé un univers riche, beau et original, qu’elle nous raconte avec une plume absolument magnifique (sans compter le travail de traduction qui est remarquable !) et avec des personnages attachants pile comme je les aime.

J’ai frémi, tremblé, ri et pleuré. J’ai attendu la fin avec impatience pour finalement regretté d’avoir lu si vite et avoir terminé trop tôt ! Je lirai la suite avec bonheur.

Une vraie merveille, merci à mxm bookmark de nous l’offrir (avec une couverture superbe en prime !)

Commentaire ajouté par Codan 2016-07-22T15:09:15+02:00

Complètement fan de ce roman, et très hâte de lire la suite !! Il mêle fantasy et homoromance, deux univers que j'adore. La plume est belle, bravo au traducteur ! (Ou a la traductrice) J'avoue avoir du au début beaucoup de mal à me plonger dans l'intrigue, car l'auteur pose son univers, avec ses règles particulières, mais une fois dedans, je n'en suis pas ressortie ! Je dois l'avoir lu en deux jours, ou trois, sachant que c'est pour moi assez rapide (aaaah le doux temps où je ne faisais que lire des journées entières... Pourquoi t'es-tu enfui si vite...)

On sent vraiment un monde particulier, et une romance qui prend son temps. Il n'y a rien, jamais, de vulgaire dans ce roman, très appréciable pour un livre d'homoromance. Je me répète, mais la plume est très belle, je tiens vraiment à le dire. Les personnages sont aussi très attachants, et pour moi très travaillés. Si au départ on peut les penser caricaturaux, il ne'n est rien. L'intrigue enfin est un peu le point faible selon moi... Mais il reste un roman que j'apprécie énormément, magique, dont j'attends la suite avec impatience !

Commentaire ajouté par mellyrn 2016-07-05T14:10:29+02:00

... Ou comment mêler poésie et fantastique !

Un récit particulièrement envoûtant et addictif, et dont il me tarde ardemment de lire la suite !

Les personnages sont intéressants et attachants, même si aucuns n'a vraiment retenu ma attention. Cependant, l'histoire et le monde dans lequel celle-ci prend place m'a fait oublié très rapidement ce petit désagrément ! L'univers que l'auteur a créé est extraordinaire et unique, entre le Temple et les Oiseaux Chanteurs ... Je me suis surprise à me prendre de passion pour tout ce qui touchait au chant. Et il y a une poésie constante tout au long du roman, qui rend l'écriture particulièrement fluide et agréable.

En bref, un très très bon roman de fantasy, avec une touche un peu particulière qui ne fait pas mal ! Un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Tikimel 2016-06-28T16:47:56+02:00

Ce roman est pour moi original, avec un univers fantasy complexe et envoûtant.

Je dois vous avouer qu'au départ j'ai eu du mal à entrer complètement dans l'histoire, tant les informations et les descriptions m'arrivaient à profusion. Puis, à mesure de ma lecture, j'y suis entrée, doucement mais sûrement, et je me suis prise d'affection pour Willim et Grayson. Deux personnages opposés mais si complémentaires, si fidèles.

Willim est ce qu'on appelle dans l'histoire un Oiseau Chanteur, mais plus encore La Colombe.

Grayson est ce qui s’apparente à un mercenaire.

Vous verrez qu'ils sont bien plus que cela.

Ces deux destins complètement différents vont se télescoper et s'unir pour découvrir tout un complot habilement mené et construit par l'auteur. Nous allons de surprises en surprises, de paysages en paysages, de coutumes et coutumes. C'est un beau voyage pour les yeux et les sens que nous offre L.S. Baird.

Autour de nos deux personnages principaux, d'autres sont tout aussi importants, et verront chacun un bout de leur histoire personnelle se construire au fil des pages. Beaucoup de révélation sur leur identité également vous feront vous dire : "Ah ouais !"

J'ai aimé la relation qui se tisse très lentement entre Willim et Grayson. Pas à pas, ils vont se découvrir, se dévoiler, s'avouer. Les aveux de Grayson sur ses blessures du passé sont assez émouvantes. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti à leur lecture, de la peine et une amertume qui le consume, mais surtout, ce déclic sur ses sentiments pour Willim et pour cet amour passé.

Willim est subtil, fin, élégant. Aux révélations de Grayson, il sera touché et honoré d'être un confident.

Leur relation n'est qu'en toile de fond de ce qui se passe tout au long du roman. Elle vient adoucir un univers où la guerre se prépare, où la trahison et le mensonge sont omniprésent.

Ce roman est un ensemble riche et très détaillé de l'univers créé par l'auteur. De belles descriptions, de beaux paysages, où vous avez l'impression de voguer à votre guise. A travers tout plein de petits détails, nous voyons le soin particulier qu'à apporté L.S Baird à ceci, à ce monde fantasy. Peut-être un peu trop d'ailleurs, car personnellement, je me suis un peu perdue parfois dans des explications et descriptions un peu trop longues.

Je dois dire que je suis tombée sous le charme de Willim et Grayson, Willim pour sa sensibilité, sa douceur, Grayson pour son côté plus rustre, mais tout aussi doux. Quand l'auteur nous narre le chant de Willim, j'ai comme été envoûtée, charmée. C'est beau, c'est puissant.

La plume de l'auteur est un enchantement, d'une douceur incomparable, qui, d'un coup, peut se transformer en noirceur, en horreur, puis, la seconde d'après, vous procure une pause par l'humour. Beaucoup d'émotions diverses m'ont traversée à la lecture de ce livre, de la stupeur, de l'attendrissement, du dégoût, de l'étonnement, de la joie et de l'espoir.

Bref, après avoir eu un peu de mal au début, avec une intrigue un peu lente à se mettre en place, je dois dire que ma lecture a été un régal, et que j'ai eu du mal à m'en détacher. Les personnages inventés par l'auteur sont complexes, riches, bien détaillés, nous apportant de l'étonnement à chaque fois. Ils ont chacun leur caractère propre, leur humour et leur cœur. Des cœurs sincères et purs pour certains, des cœurs de pierres et d'amertume pour d'autre. Une histoire avec une intrigue habilement menée, qui tient la route et vous laisse en suspend sur le dénouement jusqu’à la fin. Un univers décrit avec soin, peut-être trop, mais avec qualité.

Une romance tout en délicatesse et pudeur, portée par une plume subtile et noble, avec des personnages forts et fragiles à la fois. Il y a de l'action à foison, des bagarres, du suspens, du rire, de la légèreté. Un bel ensemble pour un roman très riche et original.

La fin est juste, parfaite. Willim et Grayson sont sublimes, et je dois dire que j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Velandra 2016-06-22T08:49:11+02:00

Un bon livre de Fantasy avec une intrigue prenante et des héros attachants.

L’histoire est intéressante, l’univers est fourni, original et bien construit.

Le seul problème que j’ai rencontré et que certains chapitres sont peu « lourds », ce qui nuit à la fluidité de l’histoire, c’est dommage car le livre est vraiment plaisant .

Un conseil ne lâchez pas le livre lors des passages un peu long il vaut largement la peine d’être lu.

Commentaire ajouté par LesTentatrices 2016-06-08T18:34:55+02:00

Un avis + détaillé sur : http://wp.me/p6618l-4GC

{Helle} : J’ai mis une bonne semaine entière à terminer ce livre pour cause de longueurs, en temps normal j’aurai lâché l’ affaire au bout d’un moment mais je n’ai cependant juste pas pu.

L’histoire est incroyable et complètement addictif. C’est le genre de livre qu’en temps normal j’aurai lu d’une traite malgré la longueur, j’avais surement l’esprit ailleurs aussi.

[...]

Une histoire fascinante, très complexe qu’on prends plaisir à découvrir, l’écriture de l’auteur est agréable magique même, on a l’impression d’être nous aussi emporté par le chant de la colombe. C’est presque irréel et c’est si bon, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite même si l’histoire peut tout simplement se terminer ici.

Commentaire ajouté par Lena06 2016-06-03T19:14:47+02:00

Une superbe histoire Fantasy ! L'univers est original, complexe, avec une grande profondeur, c'est vraiment le point fort de ce roman (qui peut se lire comme un one shot, car on est pas frustré à la fin, même si j'ai trés envie de retrouver tout ce petit monde pour une suite !)

Autant dire que j'ai plongé tout de suite ! L'intrigue se tient d'un bout à l'autre, d'une facture assez classique en Fantasy, mais bien ficelée, pleine de rebondissements, et sans temps morts jusqu'à la fin. J'ai adoré les personnages, Willim la colombe, et Nicholas Grayson en tête, mais aussi Ellis et Dimitri les oiseaux chanteurs, et tous les autres. Ils sont touchants, ces deux héros, fragiles et forts à la fois, parfois là où on ne les attend pas, et leur romance est tout en délicatesse et pudeur (si vous cherchez des scènes de sexe, mieux vaut aller voir ailleurs). Une belle histoire, servie par une très jolie plume, chatoyante, poétique et douce, qui m'a envouté pour quelques heures, bien trop courtes à mon goût !

J'en aurai voulu encore, et j'ai bien du mal à passer à autre chose !

4,8/5

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2016-05-27T12:08:10+02:00

Lien ici : http://wp.me/p5AuT9-1Fo

Un remarquable M/M Fantasy. Et pourtant au début, j’ai douté car j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Mais très vite, j’ai changé d’avis pour « L’Héritier des Vêpres » le premier opus de la série Les Oiseaux Chanteur de L.S. Baird.

En dépit de sa sublime voix, Willim n’est que la troisième Colombe du Temple de Valnon. Un Temple qui est sensé être protégé de toutes menaces du monde extérieur. Mais suite à un tragique événement, Willim se retrouve au centre d’un complot visant à trahir les siens et à renverser le tempple. Mais fort heureusement, il peut compter sur l’aide de certains Oiseaux Chanteurs ainsi que celui de ce mystérieux mercenaire de la Ville Souterraine qui lui a sauvé la vie. Ensemble ils vont tenter d’arrêter ce coup d’état.

Avec une plume fluide, envoûtante et addictive, l’auteur nous offre une très belle histoire dans un univers remarquable et unique dans son genre. Une intrigue qui est un peu longue à démarrer au début mais qui est brillamment conçue, finement menée et riche en rebondissements. On passe du fou rire aux larmes. De la colère à la peur. Des doutes à l’espoir. De la peine au bonheur. Mon seul petit souci, quelques longueurs au niveau de nombreuses descriptions explicatives sur le peuple de Valnon qui est un peu trop détaillée. Mise à par cela, on le laisser emporter par ce décor magnifiquement dépeint. Une plume et un style d’écriture particuliers que je découvre et que je trouve fascinant.

Nos deux protagonistes sont très complexes mais attachants. Nicholas Grayson est un homme sombre au fort tempérament, d’une grande loyauté dont l’honneur a été bafoué par le passé qui accepte quand même cette périlleuse mission. Il a ce petit quelque chose qui fait que l’on tombe littéralement sous son charme. Quand à Willim, ne vous fiez pas à ses airs de petit prétentieux méprisant. Car sous de masque se cache un être au grand cœur et altruiste. C’est touchant. Une romance mise au second plan nous laissant un avant goût de ce qu’il nous attend dans la suite à venir.

Que dire des personnages secondaires ? Certes ils sont très nombreux mais la plupart sont forts sympathiques et très intéressants. Et tous ont leur importance dans la trame de l’histoire. Nous ferons connaissance de certains Oiseaux Chanteurs comme Dmitri l’Alouette et Ellis la Grive qui ont tout pour plaire.

Un début très prometteur pour Les Oiseaux Chanteurs. Un monde où Magie, Conspiration, Action, Danger et Émotions sont au rendez-vous. Une chose est sûre, j’ai hâte de découvrir la suite à venir.

• France : 2016-05-20 (Français)
  • USA : 2013-04-14 (English)

Lykoos l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-26T12:11:09+01:00
iske l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-21T16:32:36+01:00
Oxanes le place en liste or
2016-11-14T09:00:58+01:00
malulo le place en liste or
2016-11-11T14:39:33+01:00

• L'Oiseau Chanteur, Tome 1 : l'Héritier d'Evensong - Français