Le secret des druides, Tome 1 : L'héritier de Merlin

Description ajoutée par Benjamin_Faucon 2015-08-08T17:13:24+02:00

L'histoire commence ainsi: OEilbionix, le devin de la forêt de Brocéliande, m'a annoncé que l'héritier de Merlin a enfin atteint l'âge de découvrir le pays de ses ancêtres pour mener sa quête et ouvrir la porte du paradis perdu, scellée depuis maintenant 18 ans. Pour écarter les nombreux périls qui le menacent, j'ai réuni cinq autres garçons afin de brouiller les pistes sur son identité, et je suis le seul à savoir qui, parmi eux, est le véritable héritier de Merlin. J'ai convoqué à Brocéliande les druides les plus restigieux de ce siècle pour former ces futurs novates. Malheureusement, rien ne s'est déroulé comme prévu; le terrible Gargantorix a mis le feu à l'asile de Lexoma, où il était interné. Nous sommes maintenant tous en danger dans Brocéliande et l'hériter de Merlin n'est pas encore prêt à apprendre le lourd secret qui pèse sur sa famille.

Ce titre ne pouvait que lui revenir; le plus têtu, le plus impatient de tous, également le plus caractériel, mais aussi, et avant tout, le plus courageux, le plus fier, le plus doué et certainement aussi le plus sincère d'entre eux.

Il s’agit d’un roman jeunesse qui a un début un peu lent. J’ai eu quelques difficultés à bien embarquer dans l’histoire. Sans compter les chapitres qui sont très longs, ce qui pour ma part affecte ma lecture. (Je sais! C’est surement psychologique, mon affaire, mais bon!) Puis, l’intrigue prend tranquillement forme. Qui est le traitre parmi les druides et qui veut vendre la porte du paradis perdu aux humains ? S’enchaine par la suite, événements et rebondissements, ce qui nous fait de plus en plus apprécier notre lecture. Je dois aussi dire que j’aime bien l’écriture de l’auteure, qui s’inclut dans l’histoire en nous parlant de temps en temps comme si elle nous racontait une histoire, j’ai trouvé cela très original.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/10/24/le-secret-des-druides-tome-1-lheritier-de-merlin/

Je tiens immédiatement à préciser que ce premier tome s'adresse à un public pour jeunes adolescents. Nous sommes loin de la littérature pour adulte. Ce qui amène l'auteure à communiquer directement avec le lecteur et personnellement, j'ai trouvé cela rafraîchissant et assez singulier comme façon d'écrire. Je suis certaine que les jeunes lecteurs vont apprécier cet aspect.

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, j'ai bien aimé sans pour autant être charmée. Le début est un peu lent à démarrer, mais pour un premier tome, cela est normal afin de faire une mise en place du contexte. Par contre, à un moment donné l'on se demande si l'action va finir par embarquer! Ce n'est qu'au dernier quart que finalement l'on sent que les événements bougent un peu et que le suspense démarre.

Les personnages ne sont pas aussi élaborés que je l'aurais souhaité. J'aurais apprécié que l'auteure donne un peu plus de profondeur aux personnalités de nos six jeunes hommes. Selon moi, cela nous aurait permis de mieux saisir l'intrigue, mais surtout de garder l'aura de mystère entourant l'héritier.

Au final, je ne peux vraiment pas dire que ce premier tome est un coup de cœur. Heureusement que la fin est venue me surprendre sinon je crois bien que je n'aurais pas osé lire la suite. Mais là, je suis intriguée et j'ai bien hâte de suivre la prochaine quête de Merlin.

Ma "saga coup de coeur 2017" c'est la série des 4 tomes "Le secret des druides" On suit les aventures de L'héritier de Merlin (dont je ne dévoilerai pas l'identité puisque c'est tout l'enjeu du premier tome) et des novices et druides qui l'accompagne. L'écriture est envoûtante et fantastique !

Je vous encourage à la découvrir sans tarder

Franchement, je suis carrément sceptique pour ce livre.

Si on parle de la forme, je peux vous dire que je n'ai pas du tout aimé ! J'ai détesté que le narrateur fasse intervenir des remarques par rapport à l'auteur, style "l'auteur n'a pas pu entendre ce qui s'est dit..." bref, c'est quelque chose que je ne supporte pas. C'est donc pour moi un gros point noir.

Il y a pas mal de second degré, j'ai eu du mal à m'y faire, surtout qu'en lisant le résumé je ne pensais vraiment pas que ça serait un livre de ce genre. Alors j'ai été déçue.

L'histoire avait du potentiel, mais tout va beaucoup trop vite, certains éléments sont contradictoires, et la plupart des événements sont prévisibles.

Je dirais que c'est plus le nom des druides qui m'aura amusée que le reste de l'histoire. C'est dommage.

Un bilan mitigé, tendant fortement vers le négatif pour moi !

Découvert par hasard à la librairie, j'ai été attirée par le sujet qui me tentait beaucoup.

On découvre le monde des druides différemment.

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome qui est très bien écrit avec beaucoup d'humour. On se demande dans quoi en s'embarque tout comme le personnage principal qui se le demande aussi.

On découvre le monde des druides via l'apprentissage du métier de druides. On découvre quels sont les liens entre le personnage principal et d'autres personnages parfois méchants. Tous les apprentis druides sont attachants même leur professeurs.

J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite.

Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son premier tome ainsi que pour sa confiance.

Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son roman, je n'ai su décliner sa proposition. Bien que je lise très peu de livres sur les légendes arthuriennes, j'en suis complètement fan et c'est avec ravissement que j'ai débuté ma lecture !

Nous suivons Kenric, un adolescent qui, alors qu'il s'apprêtait à passer une bonne soirée entre amis, se fait kidnapper avant de se retrouver dans une étrange forêt pour participer à un cérémonie pour le moins loufoque mais pas des moindres. Il apprend alors que lui et les cinq autres jeunes présents, ont le potentiel pour devenir d'excellents druides et que parmi eux se cache l'Héritier de Merlin. Pensant à une affreuse blague et loin de s'imaginer qui il est vraiment, le jeune homme tentera tout pour s'enfuir.

Premièrement, en ouvrant le bouquin, je m'attendais à découvrir un univers médiéval, mais absolument pas ! L'intrigue se déroule bel et bien à notre époque, ce qui n'a fait que renforcée ma curiosité et mon envie d'en découvrir plus.

La première moitié de l'histoire, nous suivons les adolescents durant leur formation pour devenir de futurs druides et nous offre ainsi le côté un peu plus technique du roman. Cette partie peut paraître un bon redondante, mais est nécessaire pour placer le contexte et surtout pour découvrir les nombreuses merveilles que nous propose l'auteur.

Effectivement, j'ai été charmée par les décors décrits et qui sont tout bonnement merveilleux et féerique. J'ai été conquise par la forêt de Brocéliande ainsi que tout ce qui en découle. J'en ai vraiment prit pleins les yeux. La redécouverte de ce mythe est un fabuleux voyage que je ne regrette pas d'avoir fait.

La deuxième moitié du roman est vraiment très prenant et l'intrigue devient vraiment plus intéressantes et importantes. On a très peu, voire presque pas de temps morts, les actions s'enchaînent et c'est à peine si nous avons le temps de respirer un peu. Certains rebondissements, certaines révélations m'ont laissé perplexe. Moi qui ai tendance à râler lorsque je vois venir certains événement, ici, je suis allée, pour mon plus grand plaisir, de surprise en surprise.

J'étais complètement absorbée par ce que je lisais et les chapitres, relativement longs, ne sont ni un obstacle, ni un frein à la lecture.

Je m'attendais à ne pas accrocher avec le héros ; Il faut dire que sa description ne nous donne pas forcément envie de l'apprécier. Puis finalement, on apprend à le découvrir au-delà de son caractère de petit têtu et d'enfant rebelle, mais qui malgré tout, fait son charme et j'ai eu un véritable coup de cœur pour lui.

L'auteur à une plume que je qualifierais d'atypique. La narration étant omnisciente, j'ai eu vraiment très peur. C'est un style que je n'apprécie pas réellement et qui souvent, m'empêche de rentrer dans l'histoire. Pourtant, j'ai trouvé que cette narration apportait une sorte de crédibilité supplémentaire au récit. De plus, on se retrouve avec, parfois, des commentaires remplis d'humour provenant du narrateur, permettant véritable échange avec le lecteur.

En conclusion, L'héritier de Merlin fut une lecture riche en magie et en rebondissements. Je me suis laissée entraîner par cette revisite du mythe de Merlin, qui est une véritable réussite.

Les amateurs de légendes arthurienne et toutes personnes friandes de fantasy devraient, sans plus tarder, découvrir ce roman !

Lien vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/fantastique---fantasy/le-secret-des-druides-tome-1-lheritier-de-merlin

Lorsque l’auteur est venue me trouver pour me proposer son roman, je n’ai hésité qu’une demi milli seconde. Merlin… Légendes arthuriennes… Forêt de Brocéliande… Il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention et titiller ma curiosité. De fait, je la remercie infiniment d’avoir pensé à moi pour dévorer et chroniquer son roman !

Kenric est un garçon, tout ce qu’il y a de plus normal. Il vit seulement avec sa mère depuis que son père les a lâchement abandonnés. Un soir, alors qu’il s’apprête à passer un bon moment avec ses amis, il est kidnappé par de drôles de gaillards, puis amené dans une étrange forêt. Lorsque l’on commence à lui parler de druidisme, de magie et tout le toutim, la première réaction du garçon est de rire au nez de tous ces hurluberlus. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il est voué à un avenir exceptionnel, et qu’en lui bouillonne un pouvoir qu’il n’avait jamais soupçonné auparavant.

S’ensuit une aventure initiatique durant laquelle Kenric et d’autres novices vont apprendre tout ce qu’il faut savoir pour devenir des druides dignes de ce nom. D’autant plus que parmi eux se trouve le descendant de Merlin, son Heritier. Kenric – dont le premier réflexe est de fuir à toutes jambes – n’a pas d’autre choix que d’embrasser son destin et se préparer, car des ennemis invisibles grondent et menacent l’équilibre précaire de la forêt de Brocéliande.

Il y a beaucoup de choses qui m’ont charmée dans cette histoire, et je ne sais pas bien par quoi commencer. D’abord, les personnages d’Elodie Loisel. J’admets qu’au début j’ai craint de ne pas réussir à m’attacher à Kenric. Quelle idée aussi de nous dépeindre un sale gosse de 18 ans, rebelle sur les bords à la langue bien pendue ? Arrogant et orgueilleux, Kenric n’est pas ce que l’on pourrait appeler à proprement parler un garçon modèle. Il a un caractère bien trempé, un langage fleuri, et a du mal à laisser son ancienne vie derrière lui pour vivre la nouvelle. Finalement, ce sont toutes ses imperfections qui le rendent sympathique et amusant, car Kenric est un électron libre, et il déteste se voir imposer les choses. Manque de bol, on ne va pas vraiment lui laisser le choix. Avec lui, on ne s’ennuie jamais !

Concernant le décor et la trame, Elodie Loisel a su me conquérir dès les premiers instants. La forêt de Brocéliande, les druides et leurs prénoms poilants, les créatures qui peuplent les environs et la magie qui imprègne chaque pousse… Quel émerveillement ! La plume d’Elodie Loisel nous fait voyager et nous décrit des paysages fabuleux, originaux et empreints d’une féerie sans pareil.

Je ne m’attendais pas du tout à mettre les pieds à notre époque, et de faire face à un héros moderne. L’univers de Merlin l’Enchanteur me fait toujours penser aux périodes médiévales, avec les armes lourdes, la chevalerie et tout ce que ça implique. Dans L’Héritier de Merlin, on a ce mélange moderne/ancien qui marche particulièrement bien et qui fait qu’on s’y croirait presque.

Et puis il y a la plume. Elodie Loisel a tenté quelque chose d’assez risqué, en appuyant bien sur le point de vue omniscient du récit. Elle est comme une conteuse qui prend son lecteur comme disciple et lui relate une histoire en l’agrémentant de petits commentaires cocasses. Ça peut plaire, comme ça ne peut pas plaire. Personnellement, j’ai totalement adhéré à ce choix. J’avais cette impression d’être une privilégiée qui se voit confier les plus grands secrets de l’humanité. Elodie manie les mots comme personne et nous parle comme à un ami, créant ainsi une proximité très appréciable.

En résumé, je vous conseille L’Héritier de Merlin pour tout plein de raisons : les personnages incontrôlables, l’intrigue originale et bien ficelée, le récit très imagé et surtout la plume bien maniée et pleine d’humour. Ce premier tome ne manque pas de secrets, de rebondissements, et j’ai eu du mal à m’en défaire pour passer à autre chose.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/le-secret-des-druides-elodie-loisel

Un excellent tome qui promet. Une belle écriture et une intrigue passionnante.

Brillant! La quatrième de couverture m’avait déjà trop intriguée! Je me suis beaucoup plus dans cet univers qui m’a remémoré un certain druide pendant ma passe BD! Un univers complexe expliqué tout doucement. Un adolescent indiscipliné avec du caractère, ça donne un autre coup de cœur! On ne peut que s’attacher à Kenric, ce jeune frustré qui vit la rancune de l’abandon de son père et le déni de son futur qui est plus qu’extraordinaire! Notre jeune protagoniste apprend au fil du temps à accepter les contraintes de sa nouvelle vie et même beaucoup plus, ce qu’il était loin de se douter au tout début. Les incursions de l’auteure tout au long de l’histoire m’ont vraiment bien fait rire, j’ai trouvé cette idée tout à fait géniale! Une nouvelle aventure se dessine à la fin du tome 1, qui donne trop envie de lire le tome 2 et 3! Une plume vraiment merveilleuse, que celle d’Élodie L’oiselle, merci à toi pour ce moment de détente et de divertissement!

Élodie a visé haut avec ce roman. Malgré un début nébuleux et un narrateur un peu trop présent, à mon goût, jusqu’au milieu du récit… mais j’ai adoré tout le reste!

L’auteure nous fait découvrir un monde féerique, interrelié au monde des humains.

Tout cela commence par Kenric, un jeune rebelle qui défie tous les gens, sa mère incluse. À 18 ans, il semble se dire qu’il peut tout faire et que personne ne peut l’en empêcher. C’est à cause de cela qu’il se trouvera prisonnier dans un véhicule, indépendamment de sa volonté, pour se retrouver à Brocéliande, un monde où la magie existe. Il n’accepte pas de rester à cet endroit (trop bizarre) et essaie de s’enfuir à plusieurs reprises. Élodie nous fait connaître tous les mauvais et les bons côtés de ce jeune homme. Il peut être aussi exécrable, qu’adorable selon la situation. À plusieurs moments, je lui aurais bien donné une raclée à ce Monsieur-je-m’en-fou.

La raison de son enlèvement est d’ouvrir la porte du paradis perdu, scellée depuis maintenant 18 ans. Cette dernière a été verrouillée afin de protéger ce monde, qui allait être vendu aux humains par un traitre vivant à Brocéliande. Seul l’héritier de Merlin, qui se trouve parmi les six novates en formations (dont Kenric), peut arriver à l’ouvrir. Plusieurs étapes, très élaborées par l’écrivaine, doivent être franchies avant de trouver qui est l’héritier, LE vrai.

Plus j’avançais dans ma lecture et plus j’en devenais accro. Au début, j’ai pensé abandonner, vu le caractère fort et polisson du personnage principal, mais j’ai bien fait de continuer. L’auteure à une très belle plume et une imagination débordante. Tout est décrit afin que l’on puisse s’imaginer les lieux à la perfection, comme si nous y étions. C’est la 1re fois que je suis happée par le monde de Merlin et de l’ancien roi Arthur, de cette façon. Normalement, ce sont ces derniers qui sont les personnages principaux, mais pas cette fois et c’est un plus, qui m’a attiré à le lire. Plusieurs rebondissements nous attendent, ce qui ajoute du piquant au récit. J’ai déjà hâte de lire le tome 2, afin de connaître la suite de notre héros et ses amis.

Belle découverte !

Le secret des druides, Tome 1 : L'héritier de Merlin

• France : 2015-09-08 (Français)