L'Héritier des Beaulieu

Description ajoutée par fofo07 2016-03-30T12:02:07+02:00

La cinquantaine séduisante, Barthélémy est l'aîné des Beaulieu, imprimeurs de père en fils depuis plus de deux siècles. P-DG de l'entreprise familiale dont il a fait un groupe industriel prospère, il est à la fois un homme d'affaires accompli, un mari résigné et un fils mal aimé. Et il dirige son affaire avec poigne, en regardant de l'avant.

Pourtant, Barth n'a pas de fils à qui léguer son patrimoine et, lorsque sa mère tente de lui imposer un pâle successeur, la tension monte au manoir de Carrouges, où la famille vit en tribu. Car chacun, bien sûr, tient à préserver ses propres intérêts.

Mais le sort va s'en mêler en révélant un terrible secret qui remettra en question le passé de Barth... et le placera face à la seule femme qu'il ait jamais aimée. L'occasion pour lui de mettre un peu d'ordre et de sens dans sa vie.

Un magnifique roman sur la filiation et la transmission.

Extrait ajouté par Edith972 2014-05-10T20:39:59+02:00

Elle connaissait sa peur de vieillir et en jouait, avec cynisme. Elle ne l'aimait pas, ne l'avait jamais aimé, même lorsqu'il était petit. C'était pourtant son fils aîné, le premier de ses enfants à avoir vécu après deux bébés décédés. Elle aurait dû l'adorer, le couver, s'y attacher désespérément, et c'était le contraire qui s'était produit. Elle l'avait rejeté dès le premier jour. De quel droit celui-ci braillait-il, suçait-il son lait avidement et l'empêchait-il de dormir ?

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-10-14T09:38:18+02:00

Effectivement un peu long au démarrage mais très agréable à lire par la suite, dans la lignée des autres romandes de Françoise Bourdin. Plein de justesse, d'émotions et une plume sublime.

En commençant ce roman, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Mais au fil des pages, je me suis vite attachée à l'histoire de cette famille avec ses secrets qui ressortent après tant d'années. Une belle revanche sur la vie.

Commentaire ajouté par yunper 2018-07-09T19:21:08+02:00

En commençant se livre je me suis dis que ça allait être long. Mais passer les 50 premières pages on se prends à l'histoire ainsi qu'aux personnages. Barth , le personnage principal est odieux mais on sent chez lui une certaine fragilité, je l'ai de plus en plus apprécié au fil de la lecture. J'ai beaucoup aimé Stéphane aussi, l'auteure l'a bien fait évolué. La trame de l'histoire n'est pas nouvelle quand on connaît Françoise Bourdin, mais celui là est vraiment bien

Commentaire ajouté par Daliana 2016-11-26T20:50:28+01:00

Livre un peu lent à démarrer, mais une fois que ça a vraiment commencé, on ne peut plus s'arrêter. Une histoire de famille, pleine de secrets et de non-dits, une histoire d'amour, une deuxième chance ...

Commentaire ajouté par Maryel 2016-06-05T09:16:24+02:00

Attention ! lorsqu'on ouvre les premières pages de ce roman, on ne peut le refermait qu'après l'avoir terminé ! Autant dire qu'il est addictif : le scénario, original, les personnages complexes, détestables parfois, attachants souvent, tout cela servi par une écriture toujours aussi agréable et prenante; je conseille ce très bon roman !

Commentaire ajouté par livreetmoi 2016-05-19T09:36:54+02:00

Encore une histoire de famille comme je les aime,toujours dans une région de la France,cette fois si Deauville

Barthélemy Beaulieu est l'aîné de 5 enfants. Il vit dans la grande maison familiale avec sa mère, ses frères et sœurs, Simon l'homme de maison et son ami d'enfance. Bart est le PDG de l'imprimerie Beaulieu, l’usine qui est dans la famille depuis des générations et qui lui a été léguée par Octave, son père mort d'un cancer. Octave a toujours voulu une grande famille, au grand désespoir de sa femme Irène qui a vécu ses grossesses comme un supplice. Irène déteste son fils aîné et Bart a appris au fil des ans à vivre avec le désamour que sa mère, cela ne l’a pas empêché de devenir un PDG talentueux.

C'est lui qui règne en maître sur les imprimeries et sur le Carrousque (le domaine familial), au grand dam d'Irène qui cherche le moindre prétexte pour le faire souffrir. La peur de vieillir et sa stérilité de Bart sont les deux points qui le touchent particulièrement. Quoi de mieux pour elle que de faire une grande fête pour ses 50 ans et en plus de lui mettre entre les pattes son neveu d'une vingtaine d'années devenu drogué à la mort de son père ? Bart est en charge de Stéphane, le peut-être futur héritier. Cela le révolte mais il doit l'aider à se sortir de ses démons et qui sait, peut-être qu'avec le temps il pourrait le surprendre.

Bart est un homme autoritaire et que beaucoup voient comme sans cœur, lui qui fait chambre à part avec sa femme et qui la regarde à peine alors qu'elle l'aime plus que tout et qu'elle est prête à tout pour le garder. Et avec Irène à ses côtés, le "tout" peut devenir le pire des mensonges. Celui qui aura gâché sa vie ! Pourtant, Bart a un cœur, il appartient à Nicki, son ancienne maîtresse de 20 ans de moins que lui. Il l'aimait d'un amour infini jusqu'à ce que Nicki lui annonce qu'elle est enceinte...

Son monde s'écroule lorsqu'il la quitte dès l'annonce de cette grande nouvelle. Avec ce livre, on découvre le monde de la filiation des grandes familles. Ce qui est vraiment bien, c'est que les personnages évoluent tout au long des pages et on découvre le vrai visage de chacun.

C'est un livre où règnent complots et trahisons, jusqu'à la dernière page on se demande comment l'histoire de Bart et Nicki va bien pouvoir se terminer. L'auteur connait vraiment bien son sujet quand elle nous parle de l'imprimerie, on sent qu'elle sait de quoi elle parle et du coup, on est plongé dans cet univers. Ce livre est aussi très intéressant car c'est un sujet qui change de tous les sujets que l'on peut voir d'habitude.

Commentaire ajouté par bamby114 2014-10-07T10:27:30+02:00

l'auteure n'a pas son pareil, pour raconter les histoires familiales.... Encore une fois avec sa plume légère, elle nous plonge dans les aventures d'une famille bourgeoise, entre secret, haine, indifférence... On ne peut pas dire qu'on rigole en lisant ce livre,il est même parfois sinistre, le rôle d'Iréne surtout, la reine mère, personnage difficile est antipathique, au contraire de Stephane, jeune neveu qui débarque dans le domaine familial...

Bref, encore un bon moment de lecture....

Commentaire ajouté par maeve81 2013-05-21T21:58:44+02:00

Dès les premières lignes on prend mesure du ton de l’ambiance familiale qui règne au sein du clan des Beaulieu , imprimeur de père en fils avec à sa tête l’aîné Barthélémy, qui mène d’une main de maître l’entreprise familiale dans un contexte de rivalités et de luttes pour la domination en France et de part le monde. Comme toujours Françoise BOURDIN nous dépose dans un coin de France, en Normandie dans un domaine magnifique, le manoir de Carrouge. Tout est réuni pour passer un bon moment autour d’un secret de famille, des personnages attachants, des faits de société, des maux d’enfance ….

L'Héritier des Beaulieu

• France : 2013-03-07 - Poche (Français)