L'Héritier du Dalaras

Description ajoutée par L-R- 2020-06-28T09:17:27+02:00

« Abritée dans l’ombre d’une impasse, Aléane épiait le moindre bruissement d’air. L’épée sortie de son fourreau, serrée contre son corps, elle s’apprêtait à faire face… »

Les légions de l’empereur Arthas avaient attaqué Nirader, petite ville frontalière sans prétention, où était cependant dissimulé un trésor au pouvoir infini.

Pour protéger cet objet sacré, Aléane ne pouvait s’appuyer que sur son courage et la magie. Depuis toujours, elle s’était entrainée pour affronter le pire et aujourd’hui elle était prête à tous les sacrifices. Ni peur ni doute n’effleuraient son âme. Mais c’était sans compter sur cet inconnu farouchement rationnel que le destin avait décidé de mettre sur sa route… et qui venait de lui sauver la vie…

« — C’est sans doute cela être un héros, savoir renoncer à tout, jusqu’à l’amour même.

— À moins, au contraire, que ce ne soit avoir la force de ne renoncer à rien, pas même à ses sentiments.

— Ne vous y trompez pas, si l’adversité et la guerre fabriquent les grands hommes, c’est seulement la hauteur de leurs sacrifices qui les détermine. Les héros meurent au combat !

— Peut-être… »

Extrait ajouté par alapage 2022-02-03T00:39:11+01:00

Nous avons souvent du mal à comprendre et à accepter de simples évidences. La vie avant la mort, la paix avant la guerre… Elles vont néanmoins de pair. C’est en ça que toutes prennent un sens. La vie précède la mort et lui succède. Il en est de même pour la guerre.

Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2022-11-02T10:05:28+01:00

Merci à l'auteur pour l'envoi de son roman en service de presse. J'ai apprécié ce roman malgré les longueurs et je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages.

J'ai été prise dans le roman dès le début grâce à l'écriture et la similitude avec le seigneur des anneaux. Une troupe d'humains, sorciers, nains, elfes qui doivent accomplir une quête et retrouver l'arche de vie qui a été volée par un ennemi. Ils vont chez leur arrivé tout un tas d'aventures extraordinaires dont certaines m'ont fait sourire, notamment la partie en dessous de la montagne qui m'a étrangement fait penser ai seigneur des anneaux. Il y a beaucoup de longueurs et un peu trop de descriptions à mon goût, mais on reste toutefois ancré ;dans l'histoire et l'aventure des personnages grâce à la plume de l'auteur qui est agréable et fluide. Il y a une très bonne aventure et beaucoup d'actions même si les scènes de combats m'ont fait un peu décroché par moment.

Je ne me suis pas totalement attaché aux personnages sauf Maël et Darek qui m'ont bien fait rire et la romance Cassandra et Beissel qui est passé au second plan, mais plus attendrissante. J'ai eu du mal avec Silias qui est très arrogant. La relation qu'il a avec Aleane ne m'a pas totalement touché, un peu trop rapide à mon goût.

En bref, j'ai apprécié ce roman même si les chapitres et certaines scènes m'ont fait décroché, l'épopée de l'équipe était agréable à lire et certains personnages secondaires était intéressants.

Commentaire ajouté par camille80 2022-08-17T17:32:46+02:00

J’ai beaucoup aimé ce roman, il y a énormément d’action, les personnages sont très attachants et la plume de l’auteur est très agréable. Les descriptions des batailles sont vraiment géniales, une belle quête dans la veine du seigneur des anneaux. Deux petits bémols : certains chapitres sont vraiment longs, le dénouement arrive un peu comme un cheveu sur la soupe je trouve. Un roman à découvrir !

Commentaire ajouté par Mathilde_se_livres 2022-03-16T21:34:04+01:00

J'ai adoré ma lecture, je n'ai pas l'habitude de lire de la Fantasy pure, mais ça a matché avec moi. J'ai adoré la plume de l'auteur, qui est fluide, entrainante et qui rythme le roman sans fausses notes. Dans ce roman, il n'y a pas de temps, de description à rallonge. À peine le roman commencé, vous êtes directement mis dans le bain. Plus j'avançai dans l'histoire et l'univers, plus j'en voulais, il me fallait savoir la suite.

À chaque page les rebondissements et actions sont nombreuses, l'auteur nous tient en haleine.

Les personnages ne sont pas en reste, je me suis énormément attaché à eux et surtout à Aléane, qui forme un attendrissant duo avec Silias. Elle est forte, mais pleine de tendresse et recherche l'approbation de Maltreon. Le groupe qu'ils forment avec les autres personnages principaux est éclectique. J'ai énormément ris face à leurs échanges, l'humour est présent tout au long du roman.

En bref, un excellent roman de Fantasy ou le rythme effréné avec d'énormes rebondissements sera vous tenir en alerte. Les personnages ne sont pas en reste et s'avèrent très attachants, c'est dur de les quitter, une fois la dernière page lue.

Une aventure aux faux airs du Seigneur des Anneaux...

Ici nous faisons la connaissance d'Aléane qui essaye de rentrer chez elle. Sauf que Nirader est prise d'assaut par l'ennemi hasgorn, et que pour aller au Temple il va falloir passer à travers les assaillants. Au détour d'une ruelle elle va faire équipe avec un homme qui a déboulé de nulle part, Silias Varamir. À eux deux, ils vont pouvoir traverser le champ de magie qui protège le Temple. Sauf que l'ennemi n'a pas dis son dernier mot et compte bien s'emparer de l'Arche de vie qui est caché parmi les gardiens. C'est avec ces mêmes gardiens que nos deux guerriers vont devoir fuir après avoir laissé leur artefact dans le Temple.

Mais cela est sans compter sur le Roi Arthas qui veut vraiment cette Arche. À travers les royaumes des Nains, des Elfes et des hommes notre groupe va devoir se fondre dans la masse et éviter les conflits.

Mais comment faire quand votre ennemi veut vous asservir et vous déclare la guerre.

Dans l'ensemble je dirai que j'ai passé un très bon moment avec notre groupe de tout horizon. Ici nous avons des Elfes, des Nains, des Hommes, des Sorcières et des Magiciens et c'est ce qui m'a le plus plu étant une grande fan de Tolkien. L'intrigue est très intéressante et très bien écrite, nous alternons les scènes où il ne se passe presque rien à des scènes de batailles qui sont très bien détaillées et parfaitement menées. Et ce dernier point est le point fort de ce récit Fantasy. L'auteure à su manier les mots pour faire de ces scènes des moments inoubliables. Beaucoup de rythme tout de même dans ce récit, on ne s'ennuie pas du tout et nos héros sont clairement mis à mal. J'ai aimé le fait qu'ils puissent perdre, en effet nous avons souvent des fins de scènes où nos héros gagnent mais ici il n'en est point question et j'ai aimé ce côté là. Par contre j'ai trouvé la fin en demi-teinte comparé au reste du récit, car nous avons toutes ces batailles et tout ce sang qui a coulé pour une paix qui ne s'est pas imposée par la force.

Beaucoup de longueurs dans ce récit malgré l'intrigue rythmée et prenante. L'aventure est vraiment plaisante malgré les relations entre les personnages qui ont sonnés fausses à mes yeux, en effet les dialogues ne m'ont pas vraiment plu. J'ai trouvé ces derniers forcés, sans fonds et surtout pas fluides. Les réactions des membres du groupe étaient surjouées pour moi, tout le monde donnait raison à tout le monde, personne ne se mettait vraiment en avant.

Les personnages sont tout de même bien travaillés, leurs histoires assez cohérentes mais il m'a manqué l'alchimie entre eux tous pour que la mayonnaise prenne avec moi. J'aurai aimé plus de profondeur, plus d'authenticité dans la relation Aléane/Silias.

En bref, un récit Fantasy qui plaira de par son aventure mais dont le manque d'alchimie entre les personnages fait tâche dans le décor.

Commentaire ajouté par alapage 2022-02-03T00:38:44+01:00

Très franchement, j’étais loin de m’attendre à un roman de fantasy aussi intense et dont les scènes soit si détaillées. C’était un peu comme si j’étais sur le champ de bataille aux côtés de Silias et Aléane.

Je me suis rapidement attachée aux personnages de ce roman. L’auteur a une façon bien particulière de les rendre non seulement réalistes, mais également singuliers. Je ne fais que penser à Darek, le roi des nains, et j’ai immédiatement le sourire aux lèvres. Plusieurs personnages intéressants perdent la vie en cours de route et cela nous rappelle qu’une guerre ce n’est pas seulement des faits dans un livre. Tout est écrit avec tellement d'exactitude qu'on a l'impression de voir tous ces coups d'épées.

J’ai bien apprécié la toile de fond du roman. J’ai trouvé quelques scènes de combats un peu longues et j’aurais préféré que certains chapitres soient plus courts afin de donner une meilleure dynamique au roman, mais dans l’ensemble, j’ai pris plaisir à lire ce roman et j’étais suffisamment captivé pour avoir de la difficulté à lâcher ma tablette!

Finalement, je ressors agréablement surprise et je remercie l’auteur pour la confiance qu’il a eu en moi. Et je peux vous assurer que je serai l’une des premières à vouloir lire le prochain roman qu’il écrira!

Commentaire ajouté par PlumedePoulpe 2022-02-02T12:55:29+01:00

« L'héritier du Dalaras » est un roman de fantasy qui m'a beaucoup fait penser au « Seigneur des Anneaux », sans pour autant en être un vulgaire copier-coller. Il met en scène une compagnie hétéroclite embarquée dans une quête tumultueuse visant à récupérer et détruire un puissant artefact magique. L'univers crée par L.R. Roy est très bien imaginé et ponctué de petites touches d'humour et de romance bien dosées. L'histoire très fluide oscille entre action et temps de questionnements et de remise en question pertinents, et les pages défilent à un rythme soutenu. L'auteur sait ménager son suspense et nous offre par ailleurs la possibilité d'être omniscient lors de certains passages clés, ce que j'ai beaucoup apprécié. Les descriptions détaillées des lieux et des combats donnent un côté très visuel au récit, on s'y croirait. Certaines batailles sont d'ailleurs à couper le souffle et m'ont rendue fébrile, voire prête à me jeter dans la mélée. Les personnages, même « méchants » sont profonds, attachants, et leur courage, leur solidarité, leur sens du sacrifice et de l'introspection m'ont laissée admirative et parfois très émue. Je recommande !

Commentaire ajouté par sbooky_witch 2022-01-29T11:34:49+01:00

Avec ce livre, on plonge dans un pur récit d'heroic fantasy! J'ai beaucoup aimé l'histoire dans l'ensemble. L'auteur nos présente un monde très développé avec des codes connus. Une épopée digne du grand Tolkien dont on sent clairement une énorme influence! Malheureusement quand on est adepte de ce genre de littérature, on a un peu tendance à voir les choses venir et c'est souvent le cas dans ce livre.

J'ai adoré l'humour du nain qui apporte un peu de légèreté au récit, mais je pense qu'ici l'histoire est plus forte que les personnages auxquels je ne me suis pas vraiment attachée.

Sinon, je trouve dommage qu'il n'y pas de carte, car lorsqu'il y a un si long périple, j'aime pouvoir me repérer et clairement ça m'a manqué.

Autre gros point négatif, les chapitres... il ne sont pas du tout calibrés, il y en a qui font 3-4 pages et d'autre plus de 50! Honnêtement, ça donne une impression de trainer en longueur. J'ai vraiment eu de la peine à le lire uniquement à cause de ça... Je pense que les couper autrement aurait peut-être mieux rythmé le tout et évité cette sensation interminable!

La couverture n'est pas vraiment du genre que j'aime, je préfère les illustrations ou les photos de personnages plus abstraites. Je trouve qu'elle ne représente pas vraiment le côté quête pleine de compagnons!

C'est malgré tout une super histoire dont on sent l'auteur pleinement investi. Pour un premier roman, le travail est énorme autant dans l'écriture que dans l'invention de cet univers et je ne peux que le féliciter!

Spoiler(cliquez pour révéler)L'arche de vie vient d'être volée par le peuple Hasgorns. Aléane sa gardienne, se retrouve alors accompagnée d'une équipe afin de la récupérer. Plusieurs soldats, Beïssel et Maël, avec lesquels elle a grandit, le mage Malthérion qui l'a pour ainsi dire élevée et un jeune homme qu'elle vient de rencontrer répondant au nom de Silias. Ce dernier s'avère être l'héritier du Dalaras. Dans leur périple, ils seront sauvé par Cassandra une sorcière dont les ancêtres sont encore redoutées bien que, semble-t-il, exterminées. Malheureusement après ce vol, c'est l'ensemble des royaumes qui sont menacés. Ils iront donc trouver les elfes dont le roi, Eranid ainsi qu'un de ses plus fidèle sujet, Néliv, se joindront à eux. Et bien évidemment le souverain des nains, Darek décide aussi de prendre part à l'aventure pour retrouver l'arche. Voilà donc nos compagnons partis pour un voyage à travers les terres, prêts à rencontrer de nombreux obstacles et à faire faces aux plus grands dangers.

Une guerre se prépare. Parviendront-ils au bout de leur quête à temps pour éviter le pire?

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-01-16T15:11:36+01:00

L’histoire a tout pour être sympathique. Des ressemblances indéniables avec Le seigneur des anneaux, mais ce n’est pas désagréable (des elfes, le petit groupe guidé par un magicien et qui doit récupérer un objet …) Une touche de romance vient s’ajouter aux scènes de batailles, aux rebondissements, à l’action. Pas le temps de s’ennuyer.

Je vous ai dit que le livre commençait très fort. Ce qui est un bon point. Ça capte l’attention et donne envie d’aller plus loin. Cependant, je m’attendais à avoir assez vite des explications sur qui sont ces ennemis, sur ce monde en général et son histoire, sa géographie. J’ai besoin d’avoir une base solide pour rentrer à fond dans un univers tel que celui-ci. Et, POUR MOI, ce n’était pas suffisant. Les infos sont données au compte-goutte, au fur et à mesure, la découverte est au rendez-vous, mais pas assez approfondie. J’ai donc eu un peu de mal à vraiment rentrer dans l’histoire. Même chose pour les différents peuples, je n’ai pas eu assez de connaissances sur leurs coutumes par exemple.

Mais l’écriture est agréable et on arrive à se laisser entraîner. On suit avec plaisir les écueils rencontrés par le groupe, c’est vivant, avec même parfois quelques situations assez cocasses qui allègent l’atmosphère assez pesante, cette menace qui plane sur les « voyageurs ». La fin est vraiment très bonne, logique et bien pensée. Et c’est un excellent point. Même si on ne connait pas les personnages à fond, ils sont attachants (ou pas !) et l’atmosphère est bien rendue. Le positif l’emporte sur le point plus mitigé.

Donc dans l’ensemble, une lecture agréable qui devrait plaire aux amateurs de fantasy.

Commentaire ajouté par OmbelineClarke 2021-12-12T21:36:25+01:00

Grande fan du Seigneur des Anneaux et autres oeuvres marquantes en heroic fantasy, je ne pouvais passer à côté de L'Héritier du Dalaras, nominé dans la catégorie Livraddict 2021 dans la catégorie fantasy. Je remercie donc l'auteur L.R Roy de m'avoir sollicitée via le site Simplement Pro.

L'histoire nous emmène dans un univers où humains et créatures surnaturelles vivent en harmonie (ou presque.) L'Arche de Vie, une arme aux propriétés bien particulières est dérobée et un groupe hétéroclite est constitué pour la récupérer.

En toute transparence, ma référence au Seigneur des Anneaux n'était pas gratuite. Pour les adeptes du genre dont je fais partie, les similitudes avec l'oeuvre de Tolkien sont plutôt nombreuses. Une arme qui peut changer la face du Monde, un nain, des elfes, un homme héritier d'un peuple prestigieux et un magicien, unis pour la récupérer, des combats épiques, un antagoniste sous influence qui n'est pas sans m'avoir rappelé le roi Théoden ... en surface, difficile de ne pas y sentir un goût de déjà-vu.

Néanmoins, quelques différences ont permis de piquer mon intérêt. La féministe en moi s'est réjoui de découvrir deux femmes au sein du petit groupe, une guerrière et une sorcière, qui risquent leur peau autant que les autres pour mener à bien cette quête périlleuse. Cassandra, notamment, m'a touchée de par son passé et par l'ambiguïté de sa condition, la méfiance dont elle fait l'objet, mais qui va tout mettre en oeuvre pour prouver qu'elle est digne de confiance. Aléane est une héroïne experte en combat à l'épée. Ces deux femmes fortes tiennent la part belle aux hommes qui, du reste, ne semblent pas les traiter en inférieure. Un bon point.

En parallèle, je regrette une description trop succincte des protagonistes contre d'autres, bien plus détaillées des batailles ou du voyage en lui-même par exemple. J'ai eu de la peine à m'attacher à eux à cause de cela, passant un peu à côté des stratégies narratives mises en place par l'auteur. le personnage de Maël, censé être le ressort humoristique du roman, m'a moins fait sourire que Darek le nain et ses mésaventures un peu attendues, mais réjouissantes tout de même. Silias et Aléane, dont la romance fleurit petit à petit en filigrane, n'offrent pas de descriptions physiques approfondies, ce qui m'a un peu troublée, comme il s'agit d'un couple emblématique de L'Héritier du Dalaras.

En bref, j'ai eu très peu de moyens de me faire des représentations visuelles, ce qui, en soi, est un parti pris audacieux de la part de l'auteur. J'ai été forcée de faire appel à ma propre imagination et c'est appréciable de ne pas être tenue par la main de temps en temps.

L'univers est, également, un peu sous-représenté à mon sens. le récit se concentre surtout sur la mission du groupe, si bien qu'on en occulte tout ce qui a trait à l'Histoire, le système politique, les us et coutumes des peuples qui le composent.

Pour autant, si l'on met ces petits désagréments de côté, il faut reconnaître qu'on retrouve tous les ingrédients du bon roman d'héroic fantasy. Descriptions fouillées des paysages, de l'action, des trahisons, des batailles bien scénarisées (je salue, au passage, le talent de stratège de L.R Roy), des situations cocasses qui permettent d'adoucir le rythme, une intrigue travaillée, ont maintenu mon envie de poursuivre la lecture de cette histoire riche en rebondissements.

Je vous invite donc à forger votre propre opinion sur ce roman à fort potentiel, en lice pour décrocher un prix littéraire.

Commentaire ajouté par Gaelle-195 2021-12-12T16:47:57+01:00

'ai voyagé dans un pays imaginaire bien décrit; j'ai lu une histoire construite et riche en détails.

Claire malgré les multiples personnages, tous bien ancrés dans le roman et avec des caractères définis et affirmés.

les descriptions des scènes de combat sont réalistes; je ne suis pas une adepte de cela donc mon avis n'est que le mien et reste humble, mais j'ai suivi sans difficulté les mouvements et les émotions de chacun dans ces scènes.

une plongée dans un univers particulier qui m'a rappelé celui du Seigneur des Anneaux.

une guerre pour l'appropriation des pouvoirs d'une Arche, des conflits ancestraux sans fin; enfin peut-être pas ...

une fin à laquelle je ne m'attendais pas et pourtant si cohérente avec l'histoire.

osez aller à la rencontre de Silias, Aléane et leurs compagnons de lutte.

je vous la recommande si vous aimez ce genre de littérature; l'auteur me semble avoir réussi son défi d'écriture :)