L'héritière

Description ajoutée par nini84 2015-04-19T20:33:10+02:00

Twylla est promise au prince héritier du royaume de Lormere. Mais la jeune élue possède un don maléfique. Elle a le pouvoir de tuer par son simple toucher : elle est l'arme parfaite ! La cruelle reine qui l'a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu'au jour où Lief, son nouveau garde, charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission ...

Extrait ajouté par alexdidine 2015-04-15T10:21:43+02:00

C'est lui qui bouge le premier. Il m'attire à lui et m'embrasse, m'embrasse fougueusement, et je me laisse aller dans ses bras.

Un gros coup de cœur pour moi, l'Héritière est un roman bouleversant, renversant, et surtout, très TRÈS accrocheur.

Tout d'abord la couverture est vraiment belle, on ne se lasse pas de regarder chaque détails, et ces belles volutes rouges qui parcourt le flacon … On ne le voit pas forcément bien sur les photos, mais la 4ème de couverture est également très esthétique, dans un camaïeu de vert.

De plus, le graphisme de ce livre nous parait d'autant plus beau quand on en comprend le sens...

Mais ça à vous de le découvrir !

Contrairement à ce que j'ai pu m'attendre, ce livre est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, les personnages plus profonds, les sentiments plus poignants. Dès le début j'avoue avoir été happée par l'histoire mais – ouaw ! - je ne m’attendais pas à tant de retournement de situation !

Ici, on est clairement dans de la fantasy, et l'univers n'en ai que plus saisissant. On rentre dans une réalité crue, dure, où les mensonges et l’infamie règnent.

Encore une fois, ce livre m'a étonné par sa romance.Dans le résumé, on nous annonce un "triangle amoureux"; élément que j'ai tendance à fuir comme la peste, puisque que, souvent, on peut s'attendre aux éventuels passages légèrement gnan-gnan où la fille se pose des questions existentiels du genre « qui vais-je choisir ? Je ne sais pas qui j'aime...»...

Mais ici, bien que Twyla a un choix à faire, la situation est bien plus compliquée, et ce ne sont pas que les sentiments qui rentrent en compte.

Encore une raison de lire l'Héritière ( et oui encore une ! Et encore je ne vous dit pas tout ^^) : les personnages. Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, ils sont beaucoup plus complexes qu'ils n'y paraissent, et sont très attachants. Bizarrement,

Spoiler(cliquez pour révéler)
et à contrario de l’héroïne,
je me suis mise à beaucoup apprécier Merek, un personnage à la fois dur et touchant. Twyla, elle, évoluera beaucoup, étant des plus soumises au début (et ce qui me fatiguai un peu dans le début de ma lecture... j'avais envie de la secouer XD )

Après une telle lecture, pour le moins ravageuse, disons que je suis dans la phase « Je-n'arrive-plus-à-sortir-ce-livre-de-ma-tête »!

Bref, un vrai diamant.

Becky07

Ps : Un truc à faire pendant votre lecture et que nous conseille l'auteur dans ses remerciements : chercher la signification des fleurs au passage où elles apparaissent. A faire, car elles veulent dire beaucoup de choses !

Par exemple, lorsque Lief offre des fleurs à Twyla : rose trémière et lavande (rose trémière= ambition, lavande = méfiance), de quoi se méfier dès le début de Lief …

Et pour le pissenlit, la fleur de Merek et Twyla, la signification est bonheur et amour …

Magnifique, Dramatique, Téméraire.

1er tome d'une trilogie de Fantasy, tous les ingrédients sont là.

Twylla est l'élue, elle à le pouvoir de tuer grâce à son toucher.

La reine, une femme cupide et cruelle utilise Twylla comme arme jusqu'au jour ou cette dernière rencontre Lief l'un de ses nouveaux gardes. Son monde bascule alors...

L'écriture est fluide et agréable.

Le thème est traitée avec brio.

Le monde est captivant.

Les personnages sont attachants.

On attend le tome 2 avec impatience.

Ce livre contentera tant les jeunes amateurs de fantasy que les amateurs de romance assortie d'un triangle amoureux.

A LIRE ABSOLUMENT

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Eleanara 2017-02-19T10:43:36+01:00

Je pense que je ne saurai décrire combien je suis déçue. En lisant le résumé, en découvrant le titre et la couverture, ce livre m'intéressait grandement. Lorsque j'ai eu l'occasion de le lire, autant vous dire que j'ai sauté sur cette occasion. A vrai dire, cela commençait plutôt bien. J'ai directement été plongée dans cette histoire, cet univers. Les éléments que je découvrais me plaisaient assez. Honnêtement, j'étais persuadée que j'allais avoir un coup de coeur. C'est dire combien j'avais d'espérances. Malheureusement, cela n'a fait que renforcer l'impact de l'ascenseur émotionnel qui a suivi...

Plus l'histoire avançait, plus le déroulement de l'intrigue me déplaisait. L'héroïne noue une relation avec un personnage que je n'ai pas su apprécier. Outre le fait que leur relation soit clichée, le personnage en lui-même ne m'a pas donné l'impression d'être unique. Au contraire, j'ai déjà rencontré un tas de personnages comme lui. Ce qui faisait qu'il ne m'intéressait pas du tout. Etant donné sa place centrale dans l'intrigue, autant dire que c'était un sacré handicap pour réellement apprécier le récit. Surtout que je ne trouvais pas l'évolution de cette relation crédible. Je n'y croyais pas. Tout ça évolue beaucoup trop vite, sans qu'on puisse vraiment comprendre ladite évolution. Pour saupoudrer le tout, ajoutez de la niaiserie en pagaille, et c'était complètement mort pour moi.

Ce que je ne reproche pas, c'est la longueur. Personnellement, j'ai lu L'Héritière extrêmement rapidement, je n'ai pas vu les pages défiler. Et heureusement, vu que ce qui prenait place dans les 3,5/4 du récit ne m'intéressait pas, pire, m'agaçait prodigieusement. Je regrette vraiment que l'auteur n'ait pas pris le temps de développer ça. Même si, en toute franchise, je ne pense pas que j'aurais apprécié le personnage pour autant. Toutefois, j'aurais mieux digéré. Du coup, le comportement et les pensées de l'héroïne me laissaient indifférente. A cause de ce personnage, l'héroïne en vient à oublier ce qui arrive à deux autres personnes proches d'elle... et je ne comprend pas. Je ne comprend vraiment pas ce qui se passe dans sa tête et ce qui la pousse à agir ainsi. C'est incompréhensible à mes yeux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On parle du fait qu'elle oublie presque son garde de toujours parce qu'elle est amoureuse ? Ou le fait qu'elle semble en avoir rien à faire de la mort du roi, alors qu'elle disait l'apprécier ? Et pire, qu'elle couche avec Lief quelques heures après les funérailles ? Désolée, moi ça me choque.

J'étais totalement impassible face à ce qui se passait. Il s'agissait vraiment d'un détachement total envers les personnages et l'histoire. D'autant plus que les événements et révélations se révèlent prévisibles au possible...

Quand on réunit tous ces éléments, vous conviendrez que j'ai totalement désenchanté au fil de ma lecture. J'en suis la première déçue. La seule révélation qui a suscité de la surprise, c'était celle autour de son pouvoir. D'un côté, j'étais contente d'être enfin surprise - mais en même temps, cette révélation ne me plaisait pas tant que ça.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Parce que j'aime beaucoup l'idée de ce genre de pouvoir et je m'attendais à lire une histoire avec ça.

Pour ce qui est du reste ... Les dernières pages contiennent des révélations, oui. Mais elles sont toutes prévisibles. L'une de ces révélations concerne un personnage. Ces fameuses informations autour de ce personnage représentent d'ailleurs des clichés typiques, ce qui fait que quand j'ai appris l'une de ces informations, je savais à l'avance de quelle manière le personnage allait justifier ses actes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le garde embauché par la méchante reine pour séduire la princesse, mais qui évidemment finit par tomber amoureux d'elle. Bah oui, il est obligé de tomber amoureux d'elle.

Déjà que je ne l'appréciais pas beaucoup, mais quand j'ai eu la confirmation de mes soupçons, c'était fini : Il était au-dessus de mes forces pour moi d'apprécier ce personnage. Ce qui fait que le choix final de l'héroïne m'est insupportable.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sérieusement ! Vous pardonnerez vous quelqu'un qui a été embauché pour vous trahir, vous voler votre virginité, vous manipuler, pour que vous perdiez la confiance de quelqu'un que vous appréciez et pour que vous finissiez humiliée, répudiée et probablement condamnée ? Quelqu'un qui vous a menti de bout en blanc et s'est servie de vous ? Vous arriverez à pardonner ça, au nom de l' "amour" ?

J'ai gardé espoir, jusqu'à la fin. Jusqu'à la dernière ligne, j'ai laissé une chance à L'Héritière. Mais non. L'histoire a pris le chemin exact que je redoutais. Du coup, j'ai refermé ce livre avec un goût extrêmement amer. Je ne comprend pas du tout les intentions de l'auteur. C'est quoi ça ? C'est quoi cette morale ? Comme quoi on doit pardonner une personne qui nous a trahi de la pire manière qui soit ? Au risque d'en choquer certains, je ne tolère pas ça du tout. Je n'appréciais pas beaucoup l'héroïne, mais alors au moment de la fin, elle a fait une chute radicale et impressionnante dans mon estime. Ce comportement relève de la stupidité à mes yeux. Je ne cautionne pas ça. A partir de cet instant, il était certain que je ne lirais pas la suite et que je ne tiendrais pas ce livre en haute estime. Et j'en suis tellement frustrée ! J'en attendais beaucoup et l'auteur m'a déçue. C'est comme si on avait passé un accord tacite et qu'elle n'avait pas respecté ce que j'attendais.

En somme, un bon début qui avait du potentiel mais qui se termine par une atroce déception : des clichés, aucune surprise et des personnages nullement attachants, plus particulièrement une héroïne ayant un comportement incompréhensible.

Commentaire ajouté par syst 2017-02-14T01:24:47+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, la mise en place de l'histoire est trop longue et il n'y a pas beaucoup d'action au debut, je n'ai pas lu plus de la moitié.

En revanche j'ai bien aimée les personnages ,en particulier Twylla, et le monde dans lequel se déroule le récit.

Le don de Twylla est originale tout comme l'histoire mais malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-01-25T20:08:26+01:00

Un excellent premier tome. L'histoire est très originale, les personnages changent je trouves par rapport aux classiques du genre. La fin laisse présagé une suite très intéressante. J'ai hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-01-10T18:50:35+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, et parmi les personnages particulièrement Twylla (bien sûr!!), Lief, Merek aussi, mais j'ai détesté la reine.

Le retournement de situation par rapport à Lief à la fin est magistral et assez (totalement!!) inattendu.

Merek aime vraiment Twylla, et j'ai trouvé ça très important dans l'histoire et l'intrigue.

Twylla est crédible et attachante.

La reine est cruelle à souhait.

Cependant, j'ai trouvé que l'histoire du Prince Endormi n'était pas très précise, et mériterait plus de détails.

Je conseille ce livre, qui est vraiment très bien!

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-01-07T13:16:15+01:00

Je n'ai pas accroché avec ce livre. La reine qui a adopté Twylla est très cruelle et du coup le monde dans lequel elle vit aussi. Twylla et le royaume entier pense qu'elle peut tuer les gens par un simple toucher et qu'elle est Daumen incarnée. Les gens l'évitent et elle se sent isolée. Les personnages n'étaient pas très attachants et j'ai trouvé le livre un peu long. Par contre il y avait pas mal de rebondissements mais la majorité de l'intrigue se trouvait à la fin du roman. Une petite déception pour moi.

Commentaire ajouté par LuminaDark 2017-01-05T07:53:39+01:00

En attendant la parution du tome 2, dont bien sur Gallimard va très vite nous donner la date de parution è.é, je vous propose de découvrir mon avis sur le tome 1 d'une trilogie qui promet. Tout d'abord, pour l'avoir lue trop souvent a mon gout, je vous arrête tout de suite, ce livre n'a absolument rien a voir avec la saga " Insaisissable " de Tahereh Mafi. Je vous avoue que je cherche encore les similitudes, car hormis une vague ressemblance avec le pouvoir des deux héroïnes ( Et qui au final n'a rien a voir. ), ces deux histoires, ces deux univers, leurs mythologies sont radicalement différentes. Le jour et la nuit en faites ! " L'héritière " tend vers la Fantasy alors que " Insaisissable " c'est de la Dystopie. Rien qu'en partant de ça, vous imaginez bien les différences qui peuvent en découler.

Mais bon au lieu de râler sur des avis que je ne comprends pas, ce serait bien que je vous parle du mien non ? :D De prime abord, j'avais quelques inquiétudes sur ce livre, a cause des nombreux avis mitigés que j'avais croisée sur la blogosphére, au final je l'ai pourtant beaucoup aimée. La preuve évidente qu'il vaut toujours mieux se faire son propre avis. ;) Je ne saurais vous dire ce que j'ai le plus appréciée dans ce récit: La plume envoûtante de l'auteure, son univers géniallissime, son intriguée menée d'une main de maître, ses personnages a la fois attachants, intriguants, et intéressants ou la mythologie prenante de cette histoire pleine de rebondissements, de sentiments et de psychologie.

Parlons tout d'abord de l'univers. Passionnant a souhait, offrant les bases d'une mythologie solide, bien approfondi sans toutefois en devenir trop complexe. La plume de Millissa Salisbury est fluide, agréable. Elle vous emporte sans mal dans l'histoire, dans le développement des personnages, des relations, et avouons le elle a un donc particulier pour les retournements de situation a 180 degrés. En quelques lignes elle fait volée a la fois les certitudes des personnages et les vôtres en éclats, ce de façon, brillante, magistrale, maîtrisée et parfaitement logique. Le tout sous la coupe d'un personnage machiavélique, pétrie d'un charisme dérangeant qui lui permet de manipuler son monde avec délectation et brio.

Coté personnages justement, Twilla, notre héroïne, est hyper attachante. Elle est travaillée, pendant toute l'avancée de l'histoire on suit son évolution, mais aussi le pourquoi elle est ce qu'elle est. Les manipulations pour la soumettre, son parcours ect, font que l'auteure nous donne totalement de quoi nous immerger dans sa vie, son ressenti et donc nous prendre sans mal d’affection pour elle. Petit regret au niveau de notre bon prince, j'aurais aimée qu'il soit bien plus présent tant c'est un personnage intriguant, plein de profondeur et qui cache énormément de potentiel. Le reste des protagonistes sauront soient vous plaire, soient vous décevoir selon ce que vous attendez ou non deux. Attention aux potentielles douches froides. :D Il n'en reste pas moins que le tout est rudement bien mené.

A noter que le questionnement sur la religion, les croyances, ce que ça peut apporter mais également les déviances qui peuvent en découler est extrêmement intéressant. Comment a cause de croyances l'on peut donner a la fois espoir et soumettre quelqu'un. Nous ne sommes bien entendus pas dans une religion version monde moderne, néanmoins j'ai aimée la façon dont elle gère cet aspect de l'histoire, qu'elle a créer de toutes pièces et qui pourtant s'avère des plus convaincants. Quand vous lisez le résumé, vous ne vous attendez pas a découvrir une telle trame, si bien ficelée dans ses aboutissants, notamment au niveau du drame ou la psychologie des personnages jusqu'au plus retord. La fin vous laisse absolument frustrée, limite a pousser des grognements car il vous faut la suite. C'est juste prenant a souhait, puis ça vous laisse la, sur une scène ouverte, avec des yeux grand comme des soucoupes, genre "Non mais ça peut pas etre finie la .. Il me manque des pages". Et pourtant non, suite au tome suivant. --.--'

Le seul reproche que je pourrais faire a ce tome 1, c'est son nombre de pages. Un peu moins de 400, pas que le récit en soit bâclé ou manque d'approfondissement, ( Quoi que j'avoue avoir trouver la fin un tantinet rapide. xD ) mais c'est tellement bien que forcément vous en voulez plus. C'est la le seul bémol que je pourrais reprochée aux prémices de cette trilogie que j'ai vraiment beaucoup aimée de la première a la dernière page. Je l'ai littéralement dévorée et maintenant j'attends impatiemment la suite qui tarde un peu a etre annoncer a mon gout.

En bref: Le premier tome d'un univers fantasy original, prenant, accessible a tous. Approfondi sans en devenir trop lourd ou trop complexe et porteur d'une mythologie au top. Une histoire ou se mêle avec brio, action, amour, manipulations, humour, psychologie, questionnement religieux et de nombreux rebondissements. Le tout servit par des personnages a la fois attachants et intéressants, offert par une plume maîtrisée et envoûtante. Un livre que je recommande chaudement aux amateurs du genre.

Commentaire ajouté par Illy04 2017-01-05T01:41:24+01:00

C'était une lecture agréable, mais pas vraiment un coup de coeur. Pourtant, il y a de l'action, même si le livre commence assez lentement, la romance est bien menée malgré le triangle amoureux, qui rajoute même quelque chose à l'histoire. La fin du roman est riche en rebondissements, j'ai adoré.

Mais je n'ai pas été "emportée" par l'histoire. La soumission de Twylla au début m'a agacée même si elle commence à penser par elle-même au fur et à mesure que l'on avance. On voit que tout ce que désire Twylla est de pouvoir faire ses choix par elle-même et je trouve l'idée de départ super mais je n'ai pas vraiment accroché, je ne sais pas pourquoi.

Bref, c'est quand même un roman bien fait que j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-01-04T17:27:54+01:00

Une véritable histoire, j'ai adorée. Vivement que je puisse lire le deuxième. Il est tellement bien, les personnages sont à la fois très bon menteur mais cela ne nous empêche pas de les trouver attachant, surtout le prince. Et je préfère largement le prince au garde. J'aime bien aussi le beau-père, mais qu'et ce que j'aime pas l reine et encore moins sa mère.

Je vous le conseil, c'est un super livre fantastique et j'apprécier énormément.

Bonne continuation dans vos lectures !

Commentaire ajouté par Aristyle 2016-12-29T20:55:00+01:00

L'héritière, l'héritière...

Comment dire? OH. MY. GOD.

Ce livre m'a rendue juste TROP addict!

L'écriture est fluide et intriguante, le scénario excellent et l'intrigue est passionnante! Sans parler des personnages! Melinda Salisbury sait comment nous faire plonger dans l'univers de Twylla et nous faire ressentir toutes les subtiles émotions que contienne ce merveilleux personnage. Et vient Lief. LIEF. oh mon Dieu. C'est un des meilleurs personnages de la littérature que j'ai jamais rencontré!

Mais parlons plutôt de la fin. Non mais, Melinda Salisbury doit très certainement être sadique pour nous laisser avec un fin pareille! Elle doit vraiment aimer faire durer le suspense pour terminer le livre comme ça.

Sinon, à tous ceux qui n'ont pas encore lu L'héritière, je n'ai qu'une seule chose à vous dire... Foncez directement à la librairie ou bibliothèque la plus proche de chez vous!!

Commentaire ajouté par Helodes 2016-12-14T17:24:52+01:00

Un livre très sympathique à lire. L'histoire est agréable et ce qu'on pourrait penser être une histoire d'amour banal est "pimpée" par l'originalité de l'héroïne. L'écriture est fluide et le vocabulaire assez varié. Certains passages et éléments de l'histoires sont très bien venus et originaux. Néanmoins l'ensemble fait assez "conte de fée" ce qui m'a un peu dérangé. De plus, l'ensemble est assez fade, c'est à dire que les personnages ne m'ont pas vraiment touchée. La fin promet cependant un deuxième tome peut-être un peu plus créatif dans les relations des personnages entre eux.

• France : 2015-04-17 (Français)
  • Canada : 2015-05-15 (Français)
  • USA : 2015-02-24 (English)

• The Sin Eater's Daughter - Anglais