Commentaire ajouté par paulette42 2024-03-04T09:28:12+01:00

j'ai bien aimé l'histoire de Léonore dans les années 1700 orpheline qui veut retrouver ses origines sur fond de guerres de religion

Commentaire ajouté par mlles007 2023-10-12T19:59:43+02:00

Un bon roman avec une histoire captivante, j'ai apprécié ma lecture.

Après avoir lu un roman de Florence Roche pour la première fois il y a quelques semaines, j'ai craqué un ouvrage récemment réédité chez presses de la cité.J'ai beaucoup d'affection pour la plume de Florence Roche qui écrit des romans captivants.

La couverture est très jolie, les couleurs sont harmonieuses.C'est une couverture parfaite pour le livre de plus j'adore le format des romans de l'éditeur, pas trop grand ni trop lourd ce qui est primordial pour moi avec mes soucis osseux lire un livre trop lourd peut vite devenir très handicapant.

Passons maintenant à l'histoire.

Eleonore est une jeune femme qui vit à proximité de l'abbaye des pierres plantées à côté de la forge de Manille,frère convers qui l'a recueillit et élevée avec l'accord exceptionnel du père Gonrad.Éléonore sait peu de choses à propos de son passé, lorsqu'elle pose des questions à Manille, il esquive et se montre évasif.

La jeune femme est dotée d'une grande beauté et surtout d'une voix d'ange unique.Elle n'a pas le droit de chanter au coeur de l'abbaye mais la nuit elle se glisse à l'intérieur pour chanter des chants religieux.Bien sûr, elle se fait un jour surprendre par le père Gonrad.

Pour la jeune femme c'est le début de ses soucis, arrachée à Manille elle rejoint un couvent pour étudier le chant,seule et désespérée elle a la chance d'avoir une bonne étoile et va bientôt voir sa vie changer du tout au tout, son destin va se révéler être exceptionnel.

Éléonore est la pureté incarnée, elle est douce,naïve et ce personnage va énormément évoluer au fur et à mesure de l'histoire, elle qui rêvait de voir le monde au delà des pierres plantées va connaître les déceptions, les joies, l'amour et la trahison.Manille aime énormément Éléonore, il est secret et semble porter un lourd fardeau, on en apprend plus sur lui car il va finir par révéler à Éléonore tout ce qu'elle souhait savoir sur ses origines.La muette est le personnage le plus énigmatique de l'histoire, cette femme qui vit en recluse, accusée d'être une sorcière a en fait un rôle déterminant dans l'histoire d'Éléonore.Le père Gonrad a pour la muette une haine féroce, il se montre cruel envers elle et on apprend aussi énormément de choses sur lui et sa relation avec cette femme.

Les personnages sont tous intéressant mais seul celui d'Éléonore semble beaucoup évoluer et se révèle très profond, je regrette un peu que les autres personnages ne soient pas aussi developpés.

Ce roman a été un coup de coeur. On voyage, on vibre au fil des révélations, on apprend beaucoup de choses aussi sur les crimes commit au nom de Dieu sous le règne de Louis XIV, le drame des combats entre les protestants et catholique, le rôle des femmes à l'époque contrainte de s'effacer derrière les hommes...l'histoire est vraiment fascinante et je vous recommande vivement de découvrir cette histoire et l'auteure brillante qu'est Florence Roche.

Commentaire ajouté par Eilia 2017-02-25T12:00:36+01:00

L'histoire d'une orpheline qui cherche à connaître son histoire à travers son don du chant.

Un des gros reproches que j'aurais à faire à lui faire, c'est la rapidité d'aveu des personnages secondaires pour faire avancer l'histoire. Le personnage principal n'a qu'à aller voir le personnage secondaire et celui ci lui dévoile l'histoire dont elle fait partie, sans même parfois qu'Eléonore ne pose la moindre question. On dirait des PNJ (personnages non joués) dans un jeu vidéo tellement c'est flagrant.

En dehors de ça, l'histoire est intéressante et plutôt prenante. Le style de l'auteur est plaisant ce qui rend cet ouvrage facile à lire.

Commentaire ajouté par nf23 2015-01-31T16:23:16+01:00

Une belle histoire qui se déroule dans les années 1700, sur fond de guerre de religions. Éléonore dotée d'une voix divine est la dernière née de la grande famille des Larmoso, dont elle apprend l'existence au fur et à mesure du récit. Elle découvre ainsi ses origines et se lance dans sa nouvelle vie de femme mariée et pourtant si libre...