L'Héritière des Raeven, Tome 1 : Sorcière malgré elle

Description ajoutée par Bloop 2016-02-18T14:46:13+01:00

Pour Assia, une nouvelle vie commence !

Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n’y a personne pour l’attendre et elle apprend que toute sa famille est morte. La voilà seule au monde…

La jeune fille découvre alors qu’elle est l’héritière d’une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n’est plus là.

Assia n’est pas du genre à se laisser abattre : elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière !

"-Un jour, expliqua Constance, ta mère est rentrée bouleversée.

Je ne sais pas ce qu'elle avait combattu exactement mais...

je crois qu'elle en avait tout juste réchappé.

Elle et sa sœur t'avaient confiée à moi pour que je te garde. Quand elles sont rentrées, tu as couru dans les bras de ta mère; tu avais encore les cheveux roux, comme sur la photo. Elle t'a couverte de baisers comme si elle avait cru ne jamais te revoir- ce qui était vrai en un sens.

Alors tu as reculé d'un pas et tu as dit :"N'aie pas peur, maman. Je suis là.""

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/09/16/lheritiere-raeven-t1-sorciere-malgre-de-meropee-malo/

J’ai commencé cette lecture quelque peu mitigée devant la multitude d’avis négatifs que ce livre avait engendré. Je l’ai d’ailleurs emprunté à la bibliothèque au cas où… et j’ai malheureusement bien fait.

C’est l’histoire d’Assia qui rentre du pensionnat dans lequel elle a passé pas mal d’années et qui découvre que toute sa famille est décédée 7 ou 8 ans auparavant. Elle va ensuite découvrir qu’elle est une sorcière et apprendre la magie.

Au début, quand on lit le synopsis, on peut peut-être penser à la série Charmed que l’on regardait plus jeune et être instantanément séduit par la magnifique couverture et mise en page.

Seulement, quand on y réfléchit un peu, c’est déjà tout de même un peu bizarre que cette jeune fille ne rentre jamais de ce pensionnat (même Harry Potter rentrait l’été !) et ne s’inquiète pas de ne pas avoir de nouvelles pendant tant d’années !

Quand on commence le livre avec déjà cette idée peu crédible en tête, c’est déjà mal parti.

Malheureusement, cela va de mal en pis. La réaction d’Assia à l’annonce du décès de sa famille est ridicule au possible. Très peu d’affect et une réflexion sympathique : elle se demande qui va donc bien pouvoir l’aider à choisir quelles études elle va suivre à la rentrée vu que sa famille est décédée et désespère de voir que personne n’a donc pu payer la facture internet… !

Puis, elle se décide quasiment instantanément que finalement, cette maison de famille il vaut mieux la vendre et rencontre par la même occasion un jeune homme agent immobilier qui la fait déjà défaillir, semblant déjà s’être remise de l’annonce faite juste avant…

Je n’avais pas encore atteint la centième page que j’ai malheureusement estimé avoir poussé assez de soupirs et avoir assez levé les yeux au ciel. L’écriture de Méropée Malo semble brouillonne, hésitante et avoir manqué de relectures efficaces. Certaines phrases sont trop longues et auraient clairement eu besoin d’être remaniées par exemple.

J’ai donc, à mon plus grand regret, décidé d’abandonner ce livre. Il faut savoir que j’ai longuement hésité. Je suis restée bloquée quasiment 2 semaines dessus avant de décider qu’il ne méritait pas le temps que je lui consacrais. Je suis affreusement déçue par cette lecture. Il s’agit là de mon deuxième abandon dans toute ma vie de lectrice !

En conclusion, le synopsis attirant, la magnifique couverture et la fabuleuse mise en page n’ont pas réussi à palier aux nombreux défauts d’écriture et de scénario présents dans ce livre pour moi. Je me suis malheureusement profondément ennuyée et ait été forcée d’abandonner ce livre à mon plus grand regret…

Une livre magnifiquement bien écrit. Des personnages attachants, une belle histoire d'amour interdit, des découvertes plus inattendues les une que les autres. J'ai tout simplement adoré!!

Un livre décevant... Des longueurs inutiles et une intrigue bancale... J'ai tourné les pages en me demandant quand est-ce que l'histoire va démarrer et devenir intéressante. malheureusement jamais ! Les comportements des personnages ne sont pas crédibles (ex. Assia est censée être sportive et elle est épuisée après un footing. elle a donc appelé un inconnu, Alec, pour la ramener chez elle). Parlons-en de la relation entre Assia et Alex : elle est gnangnan...

Le seul point positif, c'est l'écriture fluide et encore, il y a beaucoup de répétitions. À quoi servent les synonymes, hein ? (je songe notamment au passage dans le salon de thé...)

Assia, jeune fille au physique singulier, sort de l'internat avec son bac pour rentrer enfin chez elle avant de poursuivre des études secondaires. En arrivant dans sa ville natale, elle apprend que cela fait plus de huit ans que sa mère et sa tante sont décédées dans un accident de voiture en lui laissant l'héritage de la grande demeure familiale mais plus d'argent (celui-ci ayant servit à lui payer ses études). De plus, elle ne peut pas vendre la maison car un contrat l'en empêche. Après plusieurs jours sur place Assia fait des découvertes sur sa famille. Celle-ci est très importante pour la ville car toutes ses ancêtres étaient des sorcières. Assia va devoir apprendre par elle même a décupler ses pouvoirs aidée par un grimoire muet et trois vieux amis(es) de sa mère et sa tante. Bien entendu le tableau ne serait pas complet sans la famille rivale à la sienne et le beau garçon qui n'a rien a voir avec tous çà Alec.

Bon que dire a pars que c'est très téléphoné. On connait à l'avance le pitch, la fille qui revient en ville, la tradition familiale, la famille rivale , le beau gosse qui par miracle est célibataire et tombe amoureux d'elle au premier regard, le doute, le mensonge etc...

C'est assez étrange cette fille qui arrive de 8 ans de pensionnat sans se demander pourquoi elle n'a aucunes nouvelles de sa famille , même a noël, son anniversaire ou autre. T oui on vous met dans un pensionnat et après on vous oubli! bref, à cela s'ajoute la fait que la fille n'a aucuns sentiments, elle ne régit pas à la mort de sa mère et sa tante et passe vite à autre chose (bon elle a 19 ans mais quand même). A si par contre on en entend parler du fameux Alec. Je t'aime moi non plus vous connaissez? Je te veux,je te repousse, je te prend je te jette. Le pauvre il revient a chaque fois! Je suis pas sûre que le mec il soit proche de la trentaine avec un comportement pareil. Le must c'est la fin et la découverte des pouvoirs de celui-ci. Non mais franchement on en rajoute mais c'est trop.

je ne sui pas motivée pour lire la suite c'est trop du copier collé d'autres histoires pour moi.

Après huit années dans une école privée, Assia Raeven rentre au 10 de l'allée des Tilleuls à Ysmans. Elle est accueillit par Henri un ami et notaire de la famille qui lui apprend que sa mère et sa tante son décédées.

Et là j'ai pris un premier coup et ma première réaction a été quoi pendant huit ans elle n'a eu aucune nouvelle de sa mère et de sa tante et elle ne s'est jamais interrogée ?

D'accord, elle était en colère contre elles de l'avoir expédiée sans plus d'explications au loin dans une école privé mais tout de même. Spoiler(cliquez pour révéler)Par la suite on apprend que c'est du a un sort que sa mère lui a jeter pour qu'elle oublie de prendre de leurs nouvelles.

Ensuite, ayant besoin d'argent pour l'université, Assia souhaite vendre sa maison et accepte de laisser Alec Divallo Forsythe un charmant agent immobilier, visiter sa maison.

Seulement au vu de l'histoire familiale, lié à la création de la ville, Assia n'a pas le droit de vendre la maison. Spoiler(cliquez pour révéler)Ni la loué au vue de la découverte du grenier contenant de nombreux objets et ouvrages magiques du fait de sa nouvelle condition de sorcière.

Le sort semble s'acharner lorsqu'elle apprend que la mort de sa mère et de sa tante a eu lieu après leur départ de la propriété des Forsythe, et que leurs deux familles sont ennemis depuis la fondation de la ville.

Assia reporte sa colère sur Alec qui pourtant ce montre si gentil avec elle. Henri, Hélène et Constance des amis de sa famille, connaissant leurs secrets et leur statut de sorcière, la conforte dans le fait de ne plus avoir de rapport avec Alec. C'est un peu une romance à la Roméo et Juliette. Spoiler(cliquez pour révéler)Par la suite Alec lui révèle que c'est à la demande de son oncle si il est venu lui proposer de racheter la maison. Ce dernier voulait savoir si elle aussi avait des pouvoirs. Alec a ensuite refuser de poursuivre les demandes de son oncle et ne lui a pas parler de leur rapprochement. Assia décide de lui faire confiance.

Parmi les missions qui incombe à une sorcière Raeven il y a la chasse aux fragments maléfiques qu'ils faut ensuite désenvoûtés. Et ce n'est pas une mince affaire ! Assia doute de sa capacité à parvenir à mener à bien sa mission, d'autant que le Grimoire n'est pas toujours très coopératif, ce qui est assez drôle.

Un jour en rentrant du salon de thé ou elle travaille Assia est renversée par un homme qui lui vole son sac. Elle parvient à le récupéré, pensant qu'il voulait comme Simon, le cousin d'Alec, pénétré chez elle. Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant ce n'est peut être pas lié à elle et à l'oncle d'Alec pour une fois. Cela pourrait être lié au jeune homme. Les interrogations s’accumulent quand Assia découvre un micro dans son téléphone portable puis dans celui d'Alec et sept à son domicile. Le jeune homme découvre qu'il est le fils d'une Néréide et qu'il est capable de nager sous l'eau autant qu'il le souhaite. Tout compte fait tout ceci est peut être lié à la mère d'Alec. Celle ci a été découverte bébé sur une plage par le grand père d'Alec qui a décidé de la garder et de l'élevé, on ne sait donc pas d'où elle vient.

Une lecture vraiment sympa dont quelques éléments m'ont fait penser aux sœurs Halliwell comme le grimoire dans le grenier. J'ai hâte de découvrir la suite.

Livre que j'ai beaucoup appréciée malgré le fait qu'il est mit un peu de temps à démarrer.

Le fait qu'elle apprends la mort de sa mère et sa tante seulement 8ans après sans s’inquiéter est étrange mais ce n'est pas très important. j'ai beaucoup aimée et je le recommande à ceux qui aiment le mélange d'un univers fantastique au romantique.

L'histoire est sympa mais elle est longue à se mettre en place.

Beaucoup de passages assez plats, où il n'y a pas d'actions, ni de rebondissements.

Le livre contient également certaines incohérences notamment le fait que Assia ne soit jamais retournée chez elle durant les 8 ans de pensionnat ainsi que son manque de réaction face à la mort de sa famille.

Avis mitigé pour ce livre.

Beaucoup d'incohérences dans l'histoire comme le fait qu'Assia ne rentre jamais du pensionnat et qu'elle ne découvre que sa famille est morte que 8 ans après sans s'être inquiéter auparavant du manque de nouvelles. Sa réaction apathique à leurs morts est d'autant plus choquante et n'apporte aucune compassion envers son personnage.

J'ai fini par abandonné ma lecture quand je me suis rendu compte que malgré le synopsis attirant il y aurait encore plus d'énormités de ce genre.

Ce livre est super mais très long à commencer. J'ai du m'accrocher pour arriver à la fin du livre et enfin être prise à l'histoire à en être obliger de lire la suite.

Le tome 1 l'héritière des Raeven change et on découvre une nouvelle histoire qui ne ressemble à aucun autres livres avec tout de même quelques clin d'œil à des légendes et séries mais très subtilement et surtout utilisé pour le décor comme le grenier et le livre qui m'a fait penser à charmed avec tout de même quelques changement. Par contre le début les 3 première pages est très difficile pour comprendre la logique Assia arrive après avoir été en pension pendant 8 ans et apprend que sa famille est morte et qu'il n'y a plus d'argent suite à ces 8 ans de pension donc très surprise on se demande comment elle n'a pas pu être mise au courant ça paraît impensable. Sinon l'idée quand elle découvre ces pouvoirs et ces évolutions viennent au fur et à mesure sans exagération vu que c'est une sorcière dans le monde d'aujourd'hui. Elle trouve des amis de la famille qui sont très utile pour le développement de la jeune sorcière ce qui permet tout de même de donner un peu de sens à la mort de sa famille. La trame est aussi tournée sur des fragments qui pimente l'histoire. On a aussi le droit à une romance un peu trop par contre tournée façon Roméo et Juliette, le Roméo est un peu trop parfait ça m'a donné l'impression qu'il acceptait tout même, gentils d'accord mais trop j'espère que ce personnage va s'en durcir un peu car une fois sur deux il est décevant. Pour le moment j'ai mis cette trilogie en argent mais s'il s'améliore, il passera en or car le livre est bien et original donc j'attends de voir la suite.

Un très bon livre, facile à lire. Le côté sorcière m'a beaucoup plus mais c'est plutôt le côté romance et héritage qui m'a entraîner dans cette lecture !

Je le conseil

Un petit roman sans prétention aucune. L'histoire de l'héritière qui découvre qu'elle est une sorcière en arrivant dans la vieille maison familiale ... Ça me rappelle vaguement quelque chose (imaginez juste qu'elles sont 3, qu'elles ont un nom qui commence par P .... et oui Charmed !) Bref pas de nouveauté, pas de frisson, pas de grand intérêt. Il n'y a aucune trace d'humour, pas de sexe, pas de combat haletant bref .... vous avez compris rien de transcendant.

L'Héritière des Raeven, Tome 1 : Sorcière malgré elle

• France : 2016-02-17 (Français)
  • France : 2018-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-03-16 (Français)