L'Héritière des Raeven, Tome 1 : Sorcière malgré elle

Description ajoutée par Bloop 2016-02-18T14:46:13+01:00

Pour Assia, une nouvelle vie commence !

Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n’y a personne pour l’attendre et elle apprend que toute sa famille est morte. La voilà seule au monde…

La jeune fille découvre alors qu’elle est l’héritière d’une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n’est plus là.

Assia n’est pas du genre à se laisser abattre : elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière !

"-Un jour, expliqua Constance, ta mère est rentrée bouleversée.

Je ne sais pas ce qu'elle avait combattu exactement mais...

je crois qu'elle en avait tout juste réchappé.

Elle et sa sœur t'avaient confiée à moi pour que je te garde. Quand elles sont rentrées, tu as couru dans les bras de ta mère; tu avais encore les cheveux roux, comme sur la photo. Elle t'a couverte de baisers comme si elle avait cru ne jamais te revoir- ce qui était vrai en un sens.

Alors tu as reculé d'un pas et tu as dit :"N'aie pas peur, maman. Je suis là.""

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/09/16/lheritiere-raeven-t1-sorciere-malgre-de-meropee-malo/

J’ai commencé cette lecture quelque peu mitigée devant la multitude d’avis négatifs que ce livre avait engendré. Je l’ai d’ailleurs emprunté à la bibliothèque au cas où… et j’ai malheureusement bien fait.

C’est l’histoire d’Assia qui rentre du pensionnat dans lequel elle a passé pas mal d’années et qui découvre que toute sa famille est décédée 7 ou 8 ans auparavant. Elle va ensuite découvrir qu’elle est une sorcière et apprendre la magie.

Au début, quand on lit le synopsis, on peut peut-être penser à la série Charmed que l’on regardait plus jeune et être instantanément séduit par la magnifique couverture et mise en page.

Seulement, quand on y réfléchit un peu, c’est déjà tout de même un peu bizarre que cette jeune fille ne rentre jamais de ce pensionnat (même Harry Potter rentrait l’été !) et ne s’inquiète pas de ne pas avoir de nouvelles pendant tant d’années !

Quand on commence le livre avec déjà cette idée peu crédible en tête, c’est déjà mal parti.

Malheureusement, cela va de mal en pis. La réaction d’Assia à l’annonce du décès de sa famille est ridicule au possible. Très peu d’affect et une réflexion sympathique : elle se demande qui va donc bien pouvoir l’aider à choisir quelles études elle va suivre à la rentrée vu que sa famille est décédée et désespère de voir que personne n’a donc pu payer la facture internet… !

Puis, elle se décide quasiment instantanément que finalement, cette maison de famille il vaut mieux la vendre et rencontre par la même occasion un jeune homme agent immobilier qui la fait déjà défaillir, semblant déjà s’être remise de l’annonce faite juste avant…

Je n’avais pas encore atteint la centième page que j’ai malheureusement estimé avoir poussé assez de soupirs et avoir assez levé les yeux au ciel. L’écriture de Méropée Malo semble brouillonne, hésitante et avoir manqué de relectures efficaces. Certaines phrases sont trop longues et auraient clairement eu besoin d’être remaniées par exemple.

J’ai donc, à mon plus grand regret, décidé d’abandonner ce livre. Il faut savoir que j’ai longuement hésité. Je suis restée bloquée quasiment 2 semaines dessus avant de décider qu’il ne méritait pas le temps que je lui consacrais. Je suis affreusement déçue par cette lecture. Il s’agit là de mon deuxième abandon dans toute ma vie de lectrice !

En conclusion, le synopsis attirant, la magnifique couverture et la fabuleuse mise en page n’ont pas réussi à palier aux nombreux défauts d’écriture et de scénario présents dans ce livre pour moi. Je me suis malheureusement profondément ennuyée et ait été forcée d’abandonner ce livre à mon plus grand regret…

Une livre magnifiquement bien écrit. Des personnages attachants, une belle histoire d'amour interdit, des découvertes plus inattendues les une que les autres. J'ai tout simplement adoré!!

J'ai passé un bon moment avec Assia, Alec et ses amis. Assia découvre petit à petit ses pouvoirs de Sorcière car elle n'a personne pour l'aider, à part un Grimoire assez peu loquace comme dans la série "Charmed".

L'histoire est assez Young Adult pour moi même si il y a pas mal d'actions.

Je lirais certainement la suite par curiosité.

Misère ! C'est le mot avec lequel je qualifierais ce livre. Déplorable va bien aussi.

Le résumé de ce livre est pourtant très prometteur, la couverture très jolie, le titre intrigant. Bref, tout pour plaire aux premiers abords. Mais heureusement que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et que je ne l'ai pas acheté !

On dirait que ce livre est un premier jet, un brouillon qu'il faut relire et retravailler encore et encore. J'ai lu les 200 premières pages avant d'abandonner, tellement je survolais de nombreux passages, n'arrivant absolument pas à m'accrocher à l'histoire.

Tout d'abord, le scénario est bourré d'incohérences. Assia rentre du pensionnant et découvre que sa mère et sa tante sont décédées depuis 8 ans ... Pardon ? Aucune nouvelle ? Aucune prise de conscience ni de questions du pourquoi elle n'a eu aucune nouvelle de sa famille ? Et bonjour la réaction d'Assia en apprenant cette nouvelle... aucun affect ! Elle s'inquiète de qui l'aidera à choisir ses études supérieures... Et à la seconde d'après c'est : "je vends la maison !"... euh... passons...

Les Raeven sont couverts de cadeaux du simple fait qu'ils sont de la famille fondatrice ? N'est-ce pas un peu abusé ?

De même, l'écriture de l'auteur est très brouillonne. C'est visible par la longueur des phrases et les mauvaises formulations. Ainsi que par les incohérences des réactions des personnages et des phrases.

C'est vraiment dommage dans le sens où le synopsis me rappelle la série Charmed et était prometteur. Mais bon, je ne regrette pas de l'avoir abandonné tellement ce livre me fait penser à un brouillon.

Cette série est super ! Elle n'est pas très connue et c'est dommage, elle le mérite. J'ai trouvé peu de livres dans le même style. L'histoire est bien écrite. L'auteure a une belle plume et une écriture fluide, ce qui fait que l'on plonge facilement aux côtés d'Assia. Le fait de découvrir l'histoire de la famille d'Assia en même temps qu'elle est super, on s'identifie à elle. Même si c'est étrange qu'elle découvre huit ans après que sa mère et sa tante soient décédées, mais on passe rapidement ce détail. Les personnages sont attachants. j'ai beaucoup aimé le fait qu'Assia soit douée dans plusieurs domaines mais que parfois elle fait des erreurs, qu'elle doive chercher et apprendre par elle-même. La relation d'Assia et Alec est une très belle histoire d'amour tout de même prévisible mais qui donne des situations improbables dont Assia se sort grâce à la magie.

On m'a offert ce livre et le second tome en même temps. J'ai lu le résumé et ne l'ai pas trouvé très accrocheur. je l'ai quand même commencer et Waouh. Franchement c'est un très bon livre qui est bien écrit je trouve dommage que le résumé ne soit pas plus attractif.

J'ai bien aimé l'histoire d'Assia qui découvre ses pouvoirs à son retour chez elle. Quelques incohérences, longueurs et incompréhensions dans l'histoire mais dans l'ensemble c'est engageant. Les personnages principaux sont attachants chacun à leur manière. Rétrospectivement, après avoir finit le livre, cela m'a fait penser à la série Charmed que je regardais petite et n'ai pas pu m'empêcher de trouver quelques similitudes. Je pense que je lirai la suite un peu plus tard

Je suis surprise par l'écriture du livre qui paraît plus mature que je l'imagine. Les personnages sont vraiment attachants et possèdent chacun leur caractère.

Autrement dit, je vous conseille ce livre.

J'ai réellement adoré ce livre. Les personnages sont attachants et la plume de l'auteure est captivante du début à la fin. Je recommande !

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire malheureusement. Je pense cependant que l'idée de l'histoire est bonne, peut-être mal menée pour ma part, tout du moins, pas à on goût.

Je n'ai, malgré tout, pas détesté non plus alors je donnerai à cette trilogie une seconde chance en lisant le deuxième tome.

Pour moi l'univers de ce livre est intéressant, les personnages sont bien construit et il n'y a pas d'incohérence entre les personnages et l'histoire. Le début est une peu long et tiré par les cheveux. Mais bizarrement cela ne ma pas empêcher de continuer car ça rajoute du suspense et de additivité. C'est une trilogie facile à lire, un point à la fois positif et négatif. Il ne nous fait pas réfléchir. Le tome 3 aborde rapidement l'écologie mais c'est très cliché et moralisateur.

Mis à part, ces quelque défaut, j'ai adoré l'univers magique et les personnages. Je suis triste de les quitter.

Tant l’histoire de fond aurait pu être intéressante, mais le comportement de l’héroïne principale incohérent. Aussi, le fait qu’elle parte courir 3 pages sur 10 m’a hérissé. Je ne pense pas lire la suite

L'Héritière des Raeven, Tome 1 : Sorcière malgré elle

• France : 2016-02-17 (Français)
  • France : 2018-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-03-16 (Français)