L'Héritière des Raeven, Tome 1 : Sorcière malgré elle

Description ajoutée par Bloop 2016-02-18T14:46:13+01:00

Pour Assia, une nouvelle vie commence !

Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n’y a personne pour l’attendre et elle apprend que toute sa famille est morte. La voilà seule au monde…

La jeune fille découvre alors qu’elle est l’héritière d’une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n’est plus là.

Assia n’est pas du genre à se laisser abattre : elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière !

"-Un jour, expliqua Constance, ta mère est rentrée bouleversée.

Je ne sais pas ce qu'elle avait combattu exactement mais...

je crois qu'elle en avait tout juste réchappé.

Elle et sa sœur t'avaient confiée à moi pour que je te garde. Quand elles sont rentrées, tu as couru dans les bras de ta mère; tu avais encore les cheveux roux, comme sur la photo. Elle t'a couverte de baisers comme si elle avait cru ne jamais te revoir- ce qui était vrai en un sens.

Alors tu as reculé d'un pas et tu as dit :"N'aie pas peur, maman. Je suis là.""

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/09/16/lheritiere-raeven-t1-sorciere-malgre-de-meropee-malo/

J’ai commencé cette lecture quelque peu mitigée devant la multitude d’avis négatifs que ce livre avait engendré. Je l’ai d’ailleurs emprunté à la bibliothèque au cas où… et j’ai malheureusement bien fait.

C’est l’histoire d’Assia qui rentre du pensionnat dans lequel elle a passé pas mal d’années et qui découvre que toute sa famille est décédée 7 ou 8 ans auparavant. Elle va ensuite découvrir qu’elle est une sorcière et apprendre la magie.

Au début, quand on lit le synopsis, on peut peut-être penser à la série Charmed que l’on regardait plus jeune et être instantanément séduit par la magnifique couverture et mise en page.

Seulement, quand on y réfléchit un peu, c’est déjà tout de même un peu bizarre que cette jeune fille ne rentre jamais de ce pensionnat (même Harry Potter rentrait l’été !) et ne s’inquiète pas de ne pas avoir de nouvelles pendant tant d’années !

Quand on commence le livre avec déjà cette idée peu crédible en tête, c’est déjà mal parti.

Malheureusement, cela va de mal en pis. La réaction d’Assia à l’annonce du décès de sa famille est ridicule au possible. Très peu d’affect et une réflexion sympathique : elle se demande qui va donc bien pouvoir l’aider à choisir quelles études elle va suivre à la rentrée vu que sa famille est décédée et désespère de voir que personne n’a donc pu payer la facture internet… !

Puis, elle se décide quasiment instantanément que finalement, cette maison de famille il vaut mieux la vendre et rencontre par la même occasion un jeune homme agent immobilier qui la fait déjà défaillir, semblant déjà s’être remise de l’annonce faite juste avant…

Je n’avais pas encore atteint la centième page que j’ai malheureusement estimé avoir poussé assez de soupirs et avoir assez levé les yeux au ciel. L’écriture de Méropée Malo semble brouillonne, hésitante et avoir manqué de relectures efficaces. Certaines phrases sont trop longues et auraient clairement eu besoin d’être remaniées par exemple.

J’ai donc, à mon plus grand regret, décidé d’abandonner ce livre. Il faut savoir que j’ai longuement hésité. Je suis restée bloquée quasiment 2 semaines dessus avant de décider qu’il ne méritait pas le temps que je lui consacrais. Je suis affreusement déçue par cette lecture. Il s’agit là de mon deuxième abandon dans toute ma vie de lectrice !

En conclusion, le synopsis attirant, la magnifique couverture et la fabuleuse mise en page n’ont pas réussi à palier aux nombreux défauts d’écriture et de scénario présents dans ce livre pour moi. Je me suis malheureusement profondément ennuyée et ait été forcée d’abandonner ce livre à mon plus grand regret…

Une livre magnifiquement bien écrit. Des personnages attachants, une belle histoire d'amour interdit, des découvertes plus inattendues les une que les autres. J'ai tout simplement adoré!!

J’ai bien aimer les 50 premières pages, mais après ça... plus rien.

Un livre t’es long, très très long. J’ai crue que j’allais jamais le finir.

Bon je vais quand même lire le tome 2 au cas où il y aurait mille fois plus d’actions (pas le choix, j’ai acheté les 3) mais on va faire une petite pose de cette Saga ?

J'ai très bien aimé au final, mais les débuts ont été laborieux sans doute car il ne se passait rien en terme d'action dans cette petite ville bourgeoise, américaine, de bord de mer, que l'écriture était souvent au passé simple ou composé et puis un certain Alec entre dans la petite vie convenue d'Assia et tout se bouscule; on découvre alors l'univers des Raeven, la haine et l'envie des Forsythe, la lutte entre la magie protectrice et les artéfacts maléfiques...

A remarquer, l'écriture est plus belle et plus raffinée que celles des écrivains anglophones de fantasy.

Je n'attendais pas grand chose de ce roman et heureusement parce que je ne sais pas quelle note j'aurais donné... Je n'ai même pas pu aller au-delà de 100p tellement le début a été un calvaire pour moi. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais rien à faire, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Je vous explique pourquoi : Déjà je n'ai pas du tout accroché avec la plume de Méropée. Ensuite, il ne s'est rien passé. Oui bon j'ai pas lu grand chose... Ce roman est également bourré de clichés et lorsqu'un événement n'est pas prévisible c'est qu'il est complètement absurde. Je vous site quelques exemples : L’héroïne apprend la mort de sa mère et de sa tante 7 ans après les faits (Dans un monde normal on prévient la famille non ?), il semble aussi qu'elle ne rentre jamais chez elle pendant les vacances, sa famille qui semblait avoir de l'argent devient soudainement pauvre quand elle a finit le lycée (la coïncidence), un mec qu'elle connait depuis 2 jours relève le courrier à sa place. Et je garde le meilleur pour la fin, quand on lui annonce la mort de sa famille, Assia (j'ai dû chercher le prénom parce que j'avais oublié depuis ce matin, c'est pour dire...) se demande qui va l'aider à choisir son université. Bref, en quelques pages je pourrais encore en citer. Je me suis en plus rendue compte que j'étais pas la seule. Je ne vais donc pas perdre mon temps plus longtemps et aller lire toutes les autres merveilles qui se trouvent dans ma PAL. Quand à ce livre, clairement je déconseille !!

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. C'est dommage d'avoir cette impression que l'auteur na pas creusé. Tous va trop vite, trop de détails inutiles à l'histoire.

Une romance...

L'histoire nous emmène dans la vie d'assia, jeune adulte qui apprend qu'elle est plus seule qu'elle ne le pense. Très vite, elle va devoir faire le tri entre ce qu'elle a toujours cru savoir et la réalité.

Ne vous méprenez pas sur les descriptions : ce roman est avant tout une romance avant d'être un livre sur la magie ou les pouvoirs surnaturels. En effet, pendant une bonne partie du livre, la partie "sorcière" est au second plan, laissant place à une passion déchaînée et une jeune adulte perturbée par ce qu'elle apprend sur elle et sur sa famille..

Aimant les histoires d'amour, cela m'a quand même un peu dérouté au début, parce que je ne pensais pas que les liens entre les personnages seraient aussi bien exploités. Cependant, le livre est très bien écrit, les personnages sont hyper attachants et on se prend vite dans l'histoire qui se lit vraiment facilement.

Plus le livre arrive au terme, plus les amateurs de surnaturel trouverons leur bonheur. Si vous êtes las des sentiments d'assia et souhaitez un peu de magie, accrochez-vous ! La suite du livre vous emportera peut-être.

Le gros plus de ce livre selon moi est le fait qu'assia n'a pas tout à portée de mains. Elle trime, elle doute, elle apprend et elle fait parfois n'importe quoi. Tout ceci l'oblige à se remettre en question.

En résumé, une chouette romance qui se lit hyper facilement, laisse des interrogations et donne envie de se plonger dans le tome 2.

J'ai tout simplement adoré ce premier tome! Je me suis laissée porter par l'écriture fluide, poétique et naturelle de l'auteure. J'ai adoré découvrir l'univers magique et fascinant d'Assia et Alec ! Je suis impatiente de lire la suite qui est déjà en ma possession ! ?

J'ai vraiment adoré l'univers de ce livre. La magie est très intéressante ainsi et ça change de beaucoup de livres. Cela m'a un peu fait rappeler charmed, ce qui est loin d'être un défaut et ça m'a donc énormément plu.

Dans l'ensemble, j'ai aimé certains personnages, l'histoire, les intrigues, les histoires entre les familles (même si ça fait un peu genre "Roméo et Juliette") et les quêtes de certains personnages... Ce livre aurait pu être dans mes préférés, mais j'avoue que j'ai eu énormément de mal avec l'héroïne. Je la trouve trop "parfaite" dans les descriptions, elle sait faire trop de choses et réfléchit jamais.

Mais plus l'histoire avance et plus on se plonge dans cet univers et plus ça devient vraiment intéressant (enfin en ce qui me concerne c'est vraiment la magie et ses formes que je trouvais vraiment de plus en plus intéressantes). Vraiment un bon livre que je ne regrette pas. Je vais m'attaquer à la suite...

En premier temps, j'avais accroché à ce roman par sa jolie couverture, ensuite par son résumé qui m'a donné envie de lire l'histoire et je suis vite tombée sous le charme de la plume de Méropée Malo. J'adore les personnages qui sont attachants, le couple qui se forme à la Roméo et Juliette et l'intrigue est bien menée également.Je m'empresse de commencer le second tome qui est Sorcière en son temps !

Cela a été un supplice de finir ce livre . Je m explique :

Assia , l héroïne , est totalement illogique et imcomprehensible . D abord elle ne réagit pas à l annonce de sa famille , elle est ennuyeuse à souhait et quand elle rencontre Alec , c est le pompon ! Il n y en a plus que pour lui , elle passe son temps a le repousser puis à revenir , puos elle court pendant des pages .

Qu à celà ne tienne , je me suis dis la découverte de ses pouvoir va lancer l histoire...mais non. Toujours aussi long , aussi plat et elle court tout au long du livre .

Franchement j aime pas dire ça mais ce livre est mauvais , ça passe du coq à l âne et ça n a ni queue ni těte .

Bref je ne lirais pas la suite , je la laisse continuer à courrir sans moi

J'ai adoré ma lecture où se mélange fantastique, romance, suspense, magie, action. Les personnage sont tous très attachants et l'histoire est vraiment pleines de sentiments divers. Il y a des moments tristes, des moments heureux, drôles, violents, inattendus aussi. Je ne me suis pas du tout ennuyée lors de ma lecture. On y découvre une jeune femme qui cherche a comprendre pourquoi sa famille, en l'occurrence sa mère et sa tante, l'on laissé de côté pendant 8 ans en l'envoyant étudier dans un internat a l'autre bout du pays. Une fois cette révélation apprise, Assia a du mal a l'encaisser. Mais elle va réussir a l'affronter au côté du beau et adorable Alec, qui veille sur elle. Alec va découvrir des secrets au quel il ne s'y attendait pas et va enfin apprendre la vérité sur sa famille et celle d'Assia. Ce roman est un mystère a lui seul, où on va découvrir au fil des pages multiples révélations toutes aussi folles et improbables les unes des autres. J'apprecie beaucoup la plume légère et fluide de l'autrice. J'ai hâte de lire la suite et de savoir ce qu'il va arriver aux personnages d'Assia et Alec.

L'Héritière des Raeven, Tome 1 : Sorcière malgré elle

• France : 2016-02-17 (Français)
  • France : 2018-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-03-16 (Français)