Livres
466 666
Membres
430 974

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Pas apprécié

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/09/16/lheritiere-raeven-t1-sorciere-malgre-de-meropee-malo/

J’ai commencé cette lecture quelque peu mitigée devant la multitude d’avis négatifs que ce livre avait engendré. Je l’ai d’ailleurs emprunté à la bibliothèque au cas où… et j’ai malheureusement bien fait.

C’est l’histoire d’Assia qui rentre du pensionnat dans lequel elle a passé pas mal d’années et qui découvre que toute sa famille est décédée 7 ou 8 ans auparavant. Elle va ensuite découvrir qu’elle est une sorcière et apprendre la magie.

Au début, quand on lit le synopsis, on peut peut-être penser à la série Charmed que l’on regardait plus jeune et être instantanément séduit par la magnifique couverture et mise en page.

Seulement, quand on y réfléchit un peu, c’est déjà tout de même un peu bizarre que cette jeune fille ne rentre jamais de ce pensionnat (même Harry Potter rentrait l’été !) et ne s’inquiète pas de ne pas avoir de nouvelles pendant tant d’années !

Quand on commence le livre avec déjà cette idée peu crédible en tête, c’est déjà mal parti.

Malheureusement, cela va de mal en pis. La réaction d’Assia à l’annonce du décès de sa famille est ridicule au possible. Très peu d’affect et une réflexion sympathique : elle se demande qui va donc bien pouvoir l’aider à choisir quelles études elle va suivre à la rentrée vu que sa famille est décédée et désespère de voir que personne n’a donc pu payer la facture internet… !

Puis, elle se décide quasiment instantanément que finalement, cette maison de famille il vaut mieux la vendre et rencontre par la même occasion un jeune homme agent immobilier qui la fait déjà défaillir, semblant déjà s’être remise de l’annonce faite juste avant…

Je n’avais pas encore atteint la centième page que j’ai malheureusement estimé avoir poussé assez de soupirs et avoir assez levé les yeux au ciel. L’écriture de Méropée Malo semble brouillonne, hésitante et avoir manqué de relectures efficaces. Certaines phrases sont trop longues et auraient clairement eu besoin d’être remaniées par exemple.

J’ai donc, à mon plus grand regret, décidé d’abandonner ce livre. Il faut savoir que j’ai longuement hésité. Je suis restée bloquée quasiment 2 semaines dessus avant de décider qu’il ne méritait pas le temps que je lui consacrais. Je suis affreusement déçue par cette lecture. Il s’agit là de mon deuxième abandon dans toute ma vie de lectrice !

En conclusion, le synopsis attirant, la magnifique couverture et la fabuleuse mise en page n’ont pas réussi à palier aux nombreux défauts d’écriture et de scénario présents dans ce livre pour moi. Je me suis malheureusement profondément ennuyée et ait été forcée d’abandonner ce livre à mon plus grand regret…

Afficher en entier
Diamant

Une livre magnifiquement bien écrit. Des personnages attachants, une belle histoire d'amour interdit, des découvertes plus inattendues les une que les autres. J'ai tout simplement adoré!!

Afficher en entier
Or

https://aliceneverland.wordpress.com/2016/02/29/lheritiere-des-raven-tome-1-sorciere-malgre-elle-meropee-malo/

A l’origine de son livre, Méropée Malo est partie d’un constat assez simple. Malgré le succès de cette série télévisée, les histoires modernes de sorcières possédant une telle ambiance sont assez rares dans la littérature jeunesse/young-adult. Une réflexion que je me suis également faite à de nombreuses reprises ; c’est pourquoi ce livre ne pouvait pas mieux tomber.

Pourtant, je ne cache pas avoir eu assez peur au début. En effet, les premiers chapitres sont assez maladroits, bourrés d’incohérences qui m’ont agacées à plusieurs reprises. Je vous rassure, tout s’explique par la suite. Mais il n’empêche qu’une jeune fille de dix-neuf ans, qui rentre chez elle après de longues années passées en pension, et qui se rend compte seulement à ce moment là que sa famille est morte depuis huit ans ? Si, dans le résumé, cela ne m’avait pas titillé plus que cela, j’avoue que la façon dont c’est relaté m’a quelque peu hérissé le cheveu. Bref, ça ne colle pas, mais alors pas du tout.. Et, à l’heure de la technologie actuelle, ne pas se rendre compte que sa famille est décédée depuis huit ans, j’y ai cru moyen…

Sans oublier qu’Assia m’a assez énervée dès le début. C’est typiquement le genre d’héroïne trop lisse et trop parfaite que je ne supporte pas, celles qui savent accomplir dix milles choses parfaitement pour que cela soit réaliste. Ici, en l’occurrence, Assia est une excellente escaladeuse, une excellente roller girl, une excellente joggeuse, une excellente hackeuse… Et en plus elle fait même du yoga. Elle sait donc quasiment tout faire, et à la perfection en plus. Sauf que, pour ma part, ces héroïnes là m’insupportent tant elles paraissent se détacher complètement de la réalité.

Pourtant, malgré ces points négatifs, j’ai été surprise de me retrouvée complètement captivée par ce roman. Et je ne cache pas qu’Assia m’a petit à petit moins insupportée et que l’histoire est devenue tout doucement cohérente au fur et à mesure des révélations sur la famille d’Assia. Ce qui fait que je me suis rapidement prise au jeu. Et, effectivement, à la manière d’une série télévisée, l’histoire se laisse tout doucement apprivoiser, et j’ai alors beaucoup aimé l’intrigue que j’ai pu y découvrir.

Ce premier tome est très riche en rebondissements. Il se passe énormément de choses, et c’est un point qui m’a assez étonnée. L’intrigue peut paraitre parfois complexe ; même si on devine aisément certaines révélations, L’héritière des Raeven a tout pour nous promettre une saga des plus prometteuses. L’auteur réussit parfaitement à mêler ce fantastique dans la vie banale de son héroïne, sans que l’un ne prenne le pas sur l’autre. On a envie de découvrir comment Assia va pouvoir conjuguer les deux, mais aussi comment elle va pouvoir révéler ses pouvoirs sans vraiment personnes pour la guider sur le chemin de la magie.

Pour conclure : ce premier tome a su me surprendre même si ce n’était vraiment pas gagné au début. Malgré la faiblesse des personnages, j’ai beaucoup aimé le mythe autour des Raeven qu’a créé l’auteur même si je regrette les quelques facilités qu’elle prend pour expliquer certaines choses. La seconde moitié du roman m’a bien plus emballée que la première car elle soulève toutes sortes de questions. L’héritière des Raeven est une saga avec un fort potentiel, et j’ai vraiment hâte de découvrir ce que Méropée Malo nous réserve pour la suite.

Afficher en entier
Diamant

Un livre vraiment très très bien à lire absolument le deuxième tome est en revanche plus décevant...dommage

Afficher en entier
Bronze

Ce livre avait tout l'air d'un livre jeunesse assez simple et caricatural, or bien au contraire; j'ai trouvé que le roman était assez complexe et dur à lire malheureusement à cause des longues descriptions dans lesquelles se perd l'auteur.

CEPENDANT l'histoire reste très intéressante !

Nous sommes entrainés par le mystère qui entour Assia et ses secrets de famille, sur son devenir et sur tout ce qui se passe ensuite dans l'histoire.

J'ai d'ailleurs très apprécié le fait que l'histoire prenne son temps, qu'Assia ne maitrise pas ses pouvoirs du jour au lendemain et qu'elle doivent se creuser la tête pour comprendre et essayer d'agir (enfin un peu de réalisme).

L'histoire d'amour est parfois un peu niaise et parfois assez réaliste et torturée.

J'aime beaucoup Alec car il n'est pas le stéréotype du mauvais garçon par excellence ! Non pour une fois, nous avons un héro gentil, patient, attentif, bien qu'un peu trop parfait ^^

Bref, je porte un avis mitigé sur cette lecture que j'ai pourtant (et ne vous y trompez pas) réellement apprécié.

Afficher en entier
Argent

A part le problème de vraisemblance du début, j'ai trouvé que ce livre était un bon début pour une trilogie qui m'intrigue. Ce premier tome contient certes un certain nombre de longueur mais il reste quand même une bonne lecture.

Avis complet : http://fantasticaddict.canalblog.com/archives/2016/10/26/34479565.html

Afficher en entier
Pas apprécié

Abandon. Histoire trop en longueur avec trop peu d'intrigue intéressante.

Afficher en entier
Pas apprécié

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/08/lheritiere-des-raeven-tome-1-sorciere.html

Au vu des avis concernant ce livre, j'ai beaucoup appréhendé cette lecture et à juste titre. L'héroïne à elle seule est une incohérence absolue. Elle ne s'interroge pas une seule seconde sur le décès de ses proches et dès qu'elle voit le beau Alec, elle oublie tout. Rien que ça, j'ai eu du mal.

Pourtant, je me suis accrochée en me disant que le passage où l'on découvre qu'elle est une sorcière allait être génial. Et bien, non. On ne voit même pas ses pouvoirs ni rien. D'autant plus qu'il est question d'un grenier et d'un grimoire. Ça ne vous rappelle rien? Si, charmed bien sûr.

Ajoutons à cela que Assia passe son temps a jouer les girouettes concernant Alec qui semble être son plus grand soucis et là j'abandonne. Les révélations faites pour ce que j'en ai lu ne m'ont rien fait du tout. J'ai vraiment été lassé par ce que j'ai lu .

En bref, ce roman est, à mon sens, mauvais. Je suis navrée d'écrire ça mais je ne trouve vraiment rien à sauver pour ce que j'ai pu lire.

Afficher en entier
Argent

Je viens de terminer la trilogie...

Je trouve que l'histoire a du potentiel et que l'idée des sorcières est bien trouvé.

Le premier tome est lent mais il permet de poser la trame de la narration et de poser des jalons sur la suite de l’intrigue.

Le deuxième tome ne nous laisse pas le temps de souffler car la relation des protagonistes principaux change du tout au tout. Les interrogations d'Assia sont d'ailleurs un peu gnian-gnian mais la magie reprend vite le dessus avec un nouveau personnage clé et surtout, l'ajout d'un nouveau membre du "cercle".

Quant au troisième et dernier tome, il est pour ma part, le mieux abouti car l'histoire est posée, nous avons toute les cartes en mains pour la compréhension dans sa globalité de l'intrigue mais avec toujours des interrogations qui nous titille...

L'écriture est fluide et l'histoire se tient, les personnages tant principaux que secondaires sont mis en valeur chacun à leur manière...

Bref, j'ai bien aimé cette trilogie qui m'a permis de passer un moment sympa, sans prise de tête et qui devient même sur la fin, un brin addictif^^

Seul bémol, la fin laisse encore quelques questions en suspends !

Un épilogue n'aurait pas été de trop.

Mais sinon, à lire^^

Afficher en entier
Pas apprécié

Roman abandonné... Par ennui, désintérêt, et aussi à cause de certains faits ou attitudes tirés par les cheveux.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode