L'héritière des Templiers , Vol.1 - Le frère crapaud

Description ajoutée par Ertiammot 2011-08-28T18:28:01+02:00

Royaume de France, 1307. Philippe le Bel persécute les chefs de l'ordre des templiers dont il convoite les richesses. Géraud, fils du grand maître Jacques de Molay, fuit Paris pour retrouver son amie Mathilde qui est enceinte de lui. Géraud veut faire de son enfant l'héritier des secrets des templiers et révèle enfin à Mathilde l'emplacement du trésor. Celle-ci met au monde la petite Marie. Rassuré à la vue de sa fille, Géraud repart aussitôt mais est assassiné dans une embuscade. Au même moment, au château, naît un second enfant, un «enfant crapaud» selon la croyance médiévale, jumeau malingre que Mathilde considèrera toujours comme responsable de la mort de Géraud. Sept ans plus tard, l'arrivée d'un moine va marquer la fin des années paisibles de l'enfance. Car frère Henri est chargé d'initier l'héritier de Géraud à la foi templière. Mathilde, qui veut garder Marie auprès d'elle, lui confie «Crapaud» comme l'héritier légitime... Véritable thriller médiéval, Le Frère Crapaud, premier volume de la série intitulée «L'Héritière des templiers», fait voyager le lecteur à travers toute l'Europe, Belles dames et sortilèges, faux moines et vrais traîtres, mystères de la foi templière et secrets des herboristes, rien ne manque à ce roman d'aventures qui séduira le lecteur passionné d'intrigues policières et amoureuses.

Pour les passionnés des Templiers, je recommande cette saga. Un roman très intéressant d'un point de vue historique même si l'histoire est romancée, on s'y instruit et on ne s’ennuie pas.

Tome 1 de l’héritière des templiers. Le secret du fabuleux trésor des templiers semble avoir disparu avec Jacques de Molay. Cependant, le fils de ce dernier a pu transmettre des indices à la future mère de ses enfants. C'est le fils, le frère Crapaud car second né tout rabougri, qui suivra le moine Henri pour prendre la suite de ses ancêtres afin de garder le trésor des templiers. Cependant, L'amour de la belle Isabeau empêchera finalement l'entrée de Crapaud dans les ordres et le secret du trésor des templiers ne lui sera pas transmis.

Le sujet aurait pu être très bien s'il avait été mieux traité. Il y a des sauts temporels assez importants qui déroutent, ainsi qu'un style un peu pénible qui rend la lecture laborieuse par moments.

Je m'attendais à une aventure palpitante. En fait, j'ai eu le droit à un roman longuet et ennuyeux. Je ne lirais pas la suite.

Premier volume d'une série de 4 dessinant une fresque médiévale autour du trésor des templiers après leur extermination par Philippe le Bel.

C'est du thriller médiéval...

Je me rappelle l'avoir lu avec plaisir mais ne pas non plus en avoir gardé un souvenir marquant !