L'Héritière du don, Tome 1 : La Prophétie de Cadmia

Description ajoutée par Lilwen 2010-11-29T06:59:54+01:00

Pour Alana, enfant dà peine huit ans, il est désormais temps de quitter mère, père et frère, et de suivre Cadmia, la guérisseuse du village, celle-là même qui avait reconnu le jour de sa naissance, à la tache en forme de lune, son statut délue. Un long apprentissage attend ainsi une fillette qui commence à manifester quelques dons et un lien privilégié avec les animaux Mais surtout, ce sont ces cauchemars qui pressent aujourdhui Cadmia, des rêves dombres et de cris que lélue subit elle aussi. Des rêves en forme davertissements, qui annoncent le déferlement de la barbarie Ainsi doivent-elles se presser de rejoindre la Communauté des Sages qui attend Alana depuis de nombreuses années, afin de mener à bien son initiation. Un périple à travers forêts et montagnes commence donc et sera loccasion de développer certaines capacités, mais aussi de comprendre que les ennemis sont déjà à luvre. Après sa « Stèle sacrée », Florence Jouniaux lance avec ce premier tome de « LHéritière du don » les bases dune saga qui na rien à envier à ses aînées et aux modèles consacrés. Dévoilant à peine les limites dun monde dans lequel la nature et la faune occupent une fonction centrale, ce volet initial possède le souffle épique et enthousiasmant qui permet, le temps magique dune lecture, dévoluer aux côtés dune jeune héroïne à lâme aguerrie et en pleine formation.

Voici un roman qui est classé dans le genre fantasy, mais que j’ai plutôt lu comme un roman d’aventure et de voyage car il prend des allures de carnet de route très réaliste. Certes, il est question de magie et de don, mais c’est abordé de façon si subtile qu’on trouve ça presque naturel. L’auteur apporte une grande précision dans l’élaboration de son univers, les traditions, les rites, les paysages, les langues, même les caractères des personnages, tous les détails sont si proches de la réalité qu’on pourrait presque imaginer lire un roman historique. Le récit est écrit dans une langue parfaitement maîtrisée, ce qui est un supplément de satisfaction. Sur les traces du trio de voyageurs, en route pour la découverte (de soi et des autres).

Quelle beau voyage ! Une écriture très agréable qui vous transporte dans un univers moyenâgeux, aux côtés de Cadmia et son apprentie Alana. La fillette est l'Elue, protégé par les loups et douée d'un don d'empathie.

Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler l'histoire... ;)

J'ai beaucoup aimé cette lecture. On s'attache à la jeune héroïne, sensible et espiègle à la fois et à ses compagnons de route.

Florence mêle habilement sa barque et nous conduit au terme de ce premier tome avec l'envie de poursuivre l'aventure. Elle sème les indices, les intrigues, les rebondissements et les émotions avec beaucoup de talent.

Les personnages secondaires sont très attachants eux aussi et on a envie de les rencontrer à nouveau... ;)

Merci pour ce beau voyage !

Astyx l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-29T17:44:37+02:00