Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'heure de religion



Description ajoutée par TheBlackSwan 2016-04-11T17:27:54+02:00

Résumé

Dans cette très courte pièce Davide Carnevali donne à entendre trois voix :

celle de deux enfants, l’un israélien et l’autre, par déduction - puisque cela n’est que suggéré par la différence de leurs couleurs de peau - palestinien. Le troisième personnage étant la maitresse d’école, qui s’avèrera être également la mère de l’enfant israélien.

Nous sommes dans un décor minimal et miniature, à l’image de la taille exceptionnellement concise de l’œuvre elle-même : une salle de classe exigüe où ne rentre qu’un seul bureau aux chaises solidarisées, contraignant les deux élèves à supporter la présence de l’autre à ses côtés. Nous sommes dans un cours de religion où les deux élèves ont pour devoir de dessiner leur maison et leur famille.

D’entrée de jeu, la mésentente éclate. D’un conflit qui paraît de prime abord anodin et léger, comme celui que peuvent se livrer quotidiennement les enfants à l’école, Davide Carnevali déplace progressivement son propos vers la question de l’intolérance, de la différence de race, de religion, laissant émerger entre les insultes et les mots enfantins des allusions directes à la question du conflit isréalo-palestinien, celui de la shoah, mais d’une façon plus large et générale, purement et simplement, à la question de la guerre.

Cette guerre, Davide Carnevali propose ici en quelques traits essentiels, de nous en brosser le tableau originaire: il y a l’enfant qui a un crayon, un goûter, une maison, une mère, et l’enfant qui n’a pas de crayon, pas de goûter, pas de maison, pas de mère. Autour de ces différences « d’avoir » se tissent les différences « d’être », l’un est blanc, l’autre est noir, l’un est israélien, l’autre ne l’est pas, l’un est juif, l’autre sans doute musulman.

Et devant ces disparités, il y a le monde des adultes (et de l’éducation) représenté par l’institutrice qui incarne le mensonge social, l’attitude bien pensante qui sauve la face, mais qui dans le fond et à la fin, trahit une pensée et une attitude fascistes et autoritaires, qui défend ses intérêts personnels (son fils) au détriment de ce qui ne la concerne pas (l’enfant étranger). Une posture éducative autrement dit privée de toute objectivité et responsabilité.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode