L'heure du roi

Description ajoutée par pheallys 2013-06-20T23:01:09+02:00

Chaque livre possède son histoire. Celle de L’Heure du roi, bijou de finesse littéraire et politique, est à l’aune de son contenu : extraordinaire. Publié dans une revue israélienne avant d’être reproduit dans les samizdat russes, il finit en Allemagne. Atypique dans la production russe contemporaine (par sa brieveté, son style, son propos, son intemporalité), le roman de Khazanov est à ranger dans la catégorie culte.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Grand Reich envahit une multitude de pays, grands et petits ; le tour vient du royaume ancestral, minuscule et glacé de Cédric X.

Le roi et ses sujets baissent la tête et subissent le joug de l’envahisseur. Le vieux roi voit tous les jours s’amenuiser la liberté, le sens de ce qui a constitué non seulement toute sa vie, mais aussi celle de sa lignée, qui remonte fort loin dans les brumes du temps.

Longtemps, lui et ses sujets vont accepter l’humiliation, courber l’échine, jusqu’au jour où dans la petite nation, également, les juifs sont tenus de porter l’étoile jaune.

(www.viviane-hamy.fr)

Extrait ajouté par Didie6 2015-01-14T14:30:34+01:00

Rien au monde n'aurait pu l'interrompre. Son travail recelait également un autre sens, plus élevé : le chignon d'Amalia, grisonnant et jaunâtre, ses mains enfantines attachées à leur besogne rayonnaient d'une foi spécifiquement féminine en la victoire ultime de la vie: ils proclamaient l'espérance que -d'une façon ou d'une autre - tout s'arrangerait enfin, ils donnaient du courage.

Commentaire ajouté par Blodeuwedd 2013-11-19T16:17:24+01:00

Un livre méconnu et magnifique que l'on devrait étudier à l'école. Inspiré du roi du Danemark Christian X, le personnage de Cédric X est extrêmement touchant et humain, au milieu d'une Histoire qui paraît presque irréelle....

Commentaire ajouté par pheallys 2013-06-20T23:19:47+02:00

Ce court (mais très dense !) roman atypique tient du conte philosophique et de la fable : en nous racontant l'histoire de ce petit pays imaginaire envahi par le Reich, l'auteur aborde une multitude de questions dérangeantes ... Notamment la valeur du geste de résistance à l'oppression face à d'éventuelles conséquences désastreuses ; ou encore l'honneur, le courage et l'usage de sa liberté.

L'heure du roi

• France : 2011-01-13 - Poche (Français)