L'heure où nous ne savions rien l'un de l'autre

Description ajoutée par bettyboop17 2013-04-26T18:57:45+02:00

Une pièce sans parole faisant depuis partie du répertoire. Plus de vingt ans après, l’auteur renoue avec cette forme. Le « personnage » principal de cette pièce est une place publique. Une place comme celle qui se trouve devant le Centre Commercial du Mail sur le plateau de Vélizy, à laquelle Handke a dédié ce texte.

Mais cela pourrait être n’importe quelle place, et par conséquent les individus qui la traversent sont des plus divers : un équipage d’avion au complet avec ses bagages, un patineur à roulettes, une femme d’affaires moderne qui étudie son dossier en marchant, un téléphone portable à la main, ou un groupe de bûcherons, des haches et des scies sur l’épaule. Des cris d’alouettes, le bruit d’un avion ou une sirène de brume accompagnent la vie de cette place, sereine ou bruyante, venteuse ou calme, pendant cette heure où tout le monde apparaît sur la scène du théâtre du monde, qu’il soit grand ou petit.

Toutefois, est-il encore possible de rassembler les différents éléments, de leur trouver une cohérence ? Cela ne peut être dévoilé ici ; l’épigraphe, tirée de l’oracle de Dodone, nous avertit : « Ce que tu as vu, ne le trahis pas, reste dans l’image. »

L'heure où nous ne savions rien l'un de l'autre

• France : 1997-06-13 - Poche (Français)