L'Heure trouble

Description ajoutée par anonyme 2018-07-10T17:01:43+02:00

À l'heure trouble, entre chien et loup, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d'une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l'affaire ? Et pourquoi toutes les pistes conduisent-elles à un criminel mort depuis longtemps ?

Extrait ajouté par Maeva-108 2019-09-24T16:43:25+02:00

Le mur de grosses pierres rondes couvertes de lichens gris était aussi haut que le petit garçon. Il n'arrivait à voir par-dessus qu'en se mettant sur la pointe des pieds dans ses scandales. Tout était gris et brumeux. Le monde aurait pu finir là, devant lui, mais il savait que c'était le contraire, le monde commençait de l'autre côté du mur.

Commentaire ajouté par Angie18 2020-11-15T15:57:21+01:00

Un livre avec plein de suspense je m'y suis accroché rapidement malgré que j'ai eu un peux de mal a comprendre au début et Ilya certain passage ou je n'est pas trop compris mes sinon dans l'ensemble ça va.

En tous qu'a je le conseille volontiers pour ce qui aime le suspense et les thriller.

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2020-03-11T09:09:38+01:00

Un très bon thriller j'ai beaucoup aimé toute les révélations mon surprises j'ai adoré

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-01-24T18:29:51+01:00

L'heure trouble, chez Johan Theorin, c'est cette heure où le crépuscule s'installe. Les anciens d'Öland avaient pour coutume, à cette heure, de raconter aux plus jeunes des histoires effrayantes : fantômes, lutins, sorcières, personnes mystérieusement disparues...

Julia Davidson n'a pas besoin qu'on lui raconte des histoires effrayantes. Sa vie, depuis vingt ans, est un véritable cauchemar. Ne trouvant de réconfort que dans l'alcool et dans les médicaments prescrits par son psychiatre, Julia vit dans la culpabilité : si elle n'avait pas quitté Öland, ce jour lointain de l'automne 1972, Jens, son petit garçon, n'aurait peut-être pas disparu.

Julia en veut également à son père, Gerlof. Elle lui a souvent reproché de ne pas s'être assez occupé d'elle et de sa soeur aînée, Lena, lorsqu'elles étaient plus jeunes. Gerlof possédait des cotres et passait plus de temps, à l'époque, à s'occuper de ses bateaux, de ses filets et de ses moteurs que de sa famille. Après la disparition de Jens, Julia reprochera également à son père de ne pas avoir été là le jour où le petit garçon a quitté la maison pour partir se promener seul.

Pourtant, malgré les reproches qu'elle fait à son père, Julia acceptera de revenir à Stenvik pour chercher des indices supplémentaires sur la disparition de son fils. Parce qu'elle n'en peut plus de cette incertitude dans laquelle elle vit et qu'elle veut savoir.

Le retour de Julia sur l'île d'Öland n'est pas simple. Lorsqu'elle arrive à Stenvik, les souvenirs, bons ou mauvais, commencent à affluer à sa mémoire.

Petit à petit, au fil du récit, la sandale de petit garçon reçue par Gerlof va devenir un véritable symbole. Cette sandale va rapprocher un père et sa fille, pourtant restés presque étrangers l'un à l'autre pendant vingt ans. Elle va aussi obliger un vieil homme et une femme entre deux-âges à aller jusqu'au bout de leurs forces pour trouver la vérité et pour pouvoir, enfin, faire leur deuil.

J'ai adoré retrouver Gerlof Davidson, déjà rencontré lors de ma lecture de L'Echo des morts. L'infatigable vieil homme n'hésite pas à braver le mauvais temps, pourtant mauvais pour ses rhumatismes, et à multiplier les excursions (avec l'aide de ses vieux amis) afin de comprendre ce qu'il est arrivé à Jens.

La psychologie des personnages de ce polar est particulièrement soignée par Johan Theorin. L'ambiance est également l'un des gros points forts de l'histoire. Stenvik, petit village de l'île d'Öland, attire les estivants durant l'été. Mais une fois la saison touristique terminée, il apparaît vide et désolé. C'est tout à fait adapté à l'état d'esprit de Julia et à la raison de sa présence sur Öland. Car la disparition d'un enfant est quelque chose de tragique. Et l'histoire que Gerlof et elle vont mettre au jour l'est aussi. Le vent, les feuilles mortes, la pluie et les tempêtes, le gel ; c'est comme si les éléments avaient décidé de se mettre au diapason de l'humeur des personnages.

Mais malgré le mauvais temps sur Öland, petit à petit, ce retour à Stenvik, le village de son enfance, va faire du bien à Julia. L'air vivifiant de la mer Baltique, ses contacts avec le peu de résidents permanents de Stenvik, ses longues discussions avec son père vont transformer Julia. On assiste, au fil du récit, à une véritable renaissance et Julia, au fur et à mesure de l'avancée de "l'enquête" de Gerlof, reprend courage.

Le polar ne se concentre pourtant pas uniquement sur la famille Davidson. Nils Kant est également l'un des principaux protagonistes du récit. Son histoire nous est racontée par le biais de chapitres en "flash-back" qui nous permettent de mieux cerner le personnage et de comprendre pourquoi certains le soupçonnent d'être responsables de la disparition de Jens. Pourtant, Nils Kant est mort dans les années 60, près de dix ans avant que le petit garçon ne se volatilise sur la lande. Mais certains, parmi les plus vieux habitants d'Öland, murmurent que Nils est toujours en vie et que le cercueil qui occupe la tombe à son nom est vide ou rempli de pierres...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne vous le cacherai pas : L'heure trouble ne se termine pas avec la réapparition miraculeuse de Jens. On s'en doute quand on lit ce genre de polar. Mais, néanmoins, l'épilogue concocté par Johan Theorin est tout à fait crédible et, surtout, très paisible.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-16T17:55:22+01:00

Cette histoire se déroulant en Suède, est intéressante mais un peu trop lente par moments. Même si l'on se trouve dans un registre plus proche du drame que du véritable thriller, l'auteur peine à faire avancer l'enquête.

Le scénario est plus complexe qu'il n'y parait, et tout ne s'emboite parfaitement que dans les dernières lignes. Le suspense, le côté authentique, avec des personnages communs évoluant dans un milieu calme et sauvage, et l'ambiance feutrée, grise et souvent morose sont les points forts de ce roman.

L'idée de conter deux histoires en parallèle dynamise un récit qui en a parfois bien besoin, et nous éclaire quant aux tenants et aux aboutissants de ce terrible drame.

Un petit garçon âgé de six ans, Jens Davidsson, disparait dans un épais brouillard de l'île d'Öland, en Suède. Vingt ans plus tard, suite à l'envoi postal d'une sandale que l'enfant portait ce jour là, sa mère et son grand-père que le drame a plus ou moins éloignés, se retrouvent pour mener à bien leurs investigations. C'est dans la douleur qu'ils retracent avec minutie les conditions de la disparition de Jens.

Commentaire ajouté par Maeva-108 2019-09-26T20:45:13+02:00

Quelques longueurs parfois, mais l'intrigue est bien ficelée et sort de l'ordinaire, en plus de se dérouler dans un pays, la Suède, dont les lecteurs sont généralement peu habitués !

Commentaire ajouté par Bacchus59 2018-07-10T15:19:38+02:00

J'ai apprécié la lecture de ce livre mais des longueurs par moment mais cela reste que mon avis :)

Commentaire ajouté par lilieatbooks 2018-01-25T23:29:18+01:00

J'ai adoré cette lecture!! l'ile d'Oland,ses habitants,son atmosphère...Un pur bonheur,rebondissements,suspense un super thriller.J'ai tellement aimé que j'ai acheté la "suite" L'écho des morts(qui n'en est pas vraiment une,mais il me semble que l'on retrouve certains personnages parmi les 3 romans suivants qui se situe sur Oland.)

Commentaire ajouté par pascalisa 2012-08-18T15:13:13+02:00

Un enfant disparait sans laisser de trace dans le brouillard d'une petite ile de la baltique. 20 ans plus tard, une sandale de l'enfant est envoyée à son grand-père...

J'ai trouvé le rythme un peu lent, certes, mais l'histoire est bien ficelée et jusqu'à la dernière page, on ne peut imaginer le dénouement.

Commentaire ajouté par YomYom 2012-07-29T22:22:03+02:00

J'ai beaucoup aimé ce polar et surtout l'ambiance et les personnages qui change un peu de l'ordinaire. Sans parler du scénario riche en rebondissements qui entretien un suspens haletant jusqu'au dernier chapitre. Je suis impatiente de lire une autre oeuvre de cette auteur.

Commentaire ajouté par helene86 2012-06-11T16:19:51+02:00

l'heure trouble, excellent. Etre tenue en haleine alors que l'un des personnages principaux a 80 ans et vit en maison de retraite, il faut le faire. La disparition de ce petit garçon de 6 ans cache une toute autre histoire. Le coupable n'est pas celui que l'on croit. Ce thriller suedois vaut le détour. Le prochain roman de Johan Theorin est le sang des pierres.

L'Heure trouble

• France : 2011-03-09 - Poche (Français)

Benic l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-14T17:29:43+01:00